Comment percer un trou de 200 mm de diamètre

  • Auteur de la discussion jullien
  • Date de début
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide. Nous finalisons la réalisation d'un prototype pour lequel nous avons besoin de "percer" un trou de 200mm de diamètre dans une feuille d'acier s235 de 10 mm d'épaisseur :???: . Quelle machine est capable de réaliser ce type d'usinage?

Cordialement, Julien.
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
une fraiseuse avec une tete a aléser, tout simplement :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Avec un outil à trépaner

Attention: il est préconisé 1500 à 3000tf/mn, mais j'en doute...............
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
jajalv a dit:
Avec un outil à trépaner

Attention: il est préconisé 1500 à 3000tf/mn, mais j'en doute...............
Bonjour,
Ils sont gonflés, chez Otelo :
Ce qu'ils définissent par "Système d’appareil à trépaner et former les tôles, Vitesse de rotation conseillee 1500 à 3000tr/min", n'est qu'une petite grignoteuse à tôle à monter sur perceuse !
Le modèle le plus cher comporte une scie sauteuse.

Pour des "professionnels", quel esprit de précision... Ils ne peuvent pas appeler un chat, "un chat", non ?
Bon sang, en français, trépaner signifie qu'on utilise un trépan !
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
L'outil à trépanner n'est pas indiqué pour de telles épaisseurs, la solution de LOK7725 me semble plus appropriée.
Possible, également de couper à la torche plasma munie d'un compas.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonjour,
Plusieurs solutions,
-A l'outil comme préconise LOK7725 (tête à aleser)
-Découpe plasma
-Découpe laser
-Découpe par électro-érosion
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à vous tous! Quelle rapidité. Je possède un découpeur plasma 40 A, je testerais. Quand à une fraiseuse, je compte en acheter une. Pensez vous qu'une fraiseuse avec un moteur de 850 ou 100 watt soit adaptée?

Au fait vous avez bien lu 200mm parceque maintenant que je vérifie, cela me semble énorme à alèser?
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Messieurs, vous avez omis de dire à jullien, à quelle vitesse de rotation devra tourner la tête à aléser et ce que coûte une tête à aléser capable de travailler sur un diamètre de 200 mm!!!!!!!!!
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Wohlhaupter en SA40 avec tous ses accessoires pour moins de 300€ frais de port internationaux inclus!
outils HSS vitesse de rotation environ 300t/min; si outil a plaquettes on peut aller plus vite et sans arrosage
faire un pré-trou avec disqueuse par exemple (on se fiche un peu de l etat de surface puisque c est la tete a aleser qui fera la finition)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
Roll a dit:
L'outil à trépanner n'est pas indiqué pour de telles épaisseurs, la solution de LOK7725 me semble plus appropriée.
Possible, également de couper à la torche plasma munie d'un compas.
A mon avis c'est la meilleure solution: découpe au plasma à D-3mm puis passes à la tête à aléser pour avoir un meilleur fini (quoi que le fini du plasma est déjà surprenant... :roll: )
Se taper l'ouverture des 200 mm à la tête à aléser est faisable mais long...

Edit: Oops :roll: post simultanément LOK7725 :oops: ... :wink:

Si tu as un découpeur plasma, il faut pas hésiter...je viens de faire de la découpe dans du 6 mm, c'est du gateau....
Pense à te bricoler un petit support qui permette de soutenir la torche et de la faire tourner autour du cente. Ca faut la peine de perdre 30 min pour avoir une coupe propre et régulière...Ce sera plus facile à faire la finition par après.
Pour la tête d'alésage qui peut faire du 200, c'est vrai que c'est pas donné et peut être pas utile pour le futur...
Mais il y a toujours moyen de faire un outil provisoire genre "flying cutter" qui vient recevoir un barreau HSS ou Carbure et qui sera adapté à ce travail ponctuel... :roll:
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #11
LOK7725 a dit:
Wohlhaupter en SA40 avec tous ses accessoires pour moins de 300€ frais de port internationaux inclus!
outils HSS vitesse de rotation environ 300t/min; si outil a plaquettes on peut aller plus vite et sans arrosage
faire un pré-trou avec disqueuse par exemple (on se fiche un peu de l etat de surface puisque c est la tete a aleser qui fera la finition)
Désoler d'abuser mais auriez vous le lien?

Mille fois merci pour toute cette aide!
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
elle t intéresse?
j ai eu une offre sur Ebay, j attends la reponse definitive du vendeur car il la fait importer par bateau qu il m a dit: donc si elle t intéresse je peux te la ceder, j en ai une autre en cm3 qui va pas tarder a arriver (je suis en ISO 30 et donc l iso 40 demande de la modif)




jullien a dit:
LOK7725 a dit:
Wohlhaupter en SA40 avec tous ses accessoires pour moins de 300€ frais de port internationaux inclus!
outils HSS vitesse de rotation environ 300t/min; si outil a plaquettes on peut aller plus vite et sans arrosage
faire un pré-trou avec disqueuse par exemple (on se fiche un peu de l etat de surface puisque c est la tete a aleser qui fera la finition)
Désoler d'abuser mais auriez vous le lien?

Mille fois merci pour toute cette aide!
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #13
LOK7725 a dit:
elle t intéresse?
j ai eu une offre sur Ebay, j attends la reponse definitive du vendeur car il la fait importer par bateau qu il m a dit: donc si elle t intéresse je peux te la ceder, j en ai une autre en cm3 qui va pas tarder a arriver (je suis en ISO 30 et donc l iso 40 demande de la modif)
Dans un premier temps, pas vraiment sachant que nous n'avons toujours pas investit dans la fraiseuse, mais par contre je voudrais pouvoir proposer l'idée à mes collaborateurs.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Si ta pièce peut être monter sur un tour, tu fait ton trou avec un outil à gorge frontal tout simplement.

A+
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Si ta pièce peut être monter sur un tour, tu fait ton trou avec un outil à gorge frontal tout simplement.

A+
bien vu :!: :wink:
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #16
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Si ta pièce peut être monter sur un tour, tu fait ton trou avec un outil à gorge frontal tout simplement.

A+
Je doute elle fera 350;450 mm donc pour un tour c un peu grand je pense :sad:
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
faudrait deja un tres gros tour effectivement



jullien a dit:
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Si ta pièce peut être monter sur un tour, tu fait ton trou avec un outil à gorge frontal tout simplement.

A+
Je doute elle fera 350;450 mm donc pour un tour c un peu grand je pense :sad:
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #18
Au fait niveau puissance de la dite fraiseuse ca donnerait quoi?
Ca pourrait m'aider pour la choisir.

Cordialement, Julien.
 
HoloLab
HoloLab
Compagnon
27 Mai 2007
625
Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
Salut,

sinon, il y a l'obus de char à percer les blindage, tout dépend de la précision...

Sérieusement, fais le faire chez un déocupeur laser, il en a pour 5 minutes à 100€ de l'heure...

@+
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Sinon methode à l'ancienne, tracage au compas de mecanicien à 200 puis multiple trous tangeant à l'interieur du cercle et finition à la lime,

Aussi pour la finition, coller de la toile emeri sur un tube de diametre un peu inferieur a 200mm, c'est plus facile qu'a la lime car le diametre est proche du diametre a obtenir.

Peut etre aussi à la scie sauteuse, j'ai deja essayé du 4mm, ca passe mais c'est long, le 10mm a voir...

Tout depend de la precision à obtenir,

Tout ceci est sans outillage specifique, apres c'est sur qu'avec une tete à aleser c'est le top

Christophe
 
G
Gas23
Nouveau
6 Jan 2009
15
Grillé !
C'est juste la solution que j'aurais adoptée et que j'allais proposer...

C'est fou ce qu'on fait avec une perceuse et une lime. Et la précision obtenue peut être stupéfiante.

N'oubliez pas que les bancs grattés le sont à la main et au grattoir. C'est long a faire, mais diaboliquement précis.

Bien sûr, quand on a le matériel ou les sous... Mais quand on est au fond d'une campagne dépeuplée, on s'adapte.
 
G
Gas23
Nouveau
6 Jan 2009
15
Grillé !

Bon, ce message s'étant posté deux fois, j'en chamboule un, comme ça il ne fera plus doublon !
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
avec un moteur de 1,5kW tu peux déjà trancher de la matiere, du moment que tu as une machine relativement lourde et assez raide, ben c'est ce qui te definira tes profondeurs de passes possibles ainsi que le type d outil a utiliser... de plus il faut voir la place, le budget que tu as et l utilisation réguliere que tu veux en faire


jullien a dit:
Au fait niveau puissance de la dite fraiseuse ca donnerait quoi?
Ca pourrait m'aider pour la choisir.

Cordialement, Julien.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
rien de plus simple, il suffit de fabriquer ça :7dance: :jesors23:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
c.phili a dit:
rien de plus simple, il suffit de fabriquer ça :7dance: :jesors23:
Il faut d'abord qu'il se fabrique la fraiseuse qui va avec :-D
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci pour ces sugestions mais je doute toujours. Je devais aussi fabriquer un anneau dont le diamètre intérieur sera de 140 mm et le diamètre extérieur de 190 mm. Pensez vous qu'une tête à aléser puisse r"aliser ce type d'usinage aussi?

Merci pour votre aide!
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
oui bien sur,
pour le diametre extérieur tu devras monter sur la tete une barre rallonge permettant de monter un alésoir un peu en biais pour usiner l exterieur: ca eviter de devoir encore acheter un tour si tu n en a pas au depart; surtout pour une piece aussi courte.


jullien a dit:
Merci pour ces sugestions mais je doute toujours. Je devais aussi fabriquer un anneau dont le diamètre intérieur sera de 140 mm et le diamètre extérieur de 190 mm. Pensez vous qu'une tête à aléser puisse r"aliser ce type d'usinage aussi?

Merci pour votre aide!
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ok merci pour la précision en fait, je voulais farie tourner ces pièces mais quand j'ai demandé des remises de prix dans ce sens, je me suis appercu qu'il vallait mieux acheter une fraiseuse (sachant que j'avais de toute manière besoin d'une perceuse sur colonne) et de le réaliser moi-même afin de diminuer le budget du prototype.
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #29
Après avoir vu la video 9 et 10 du MIT, je trouve son approche au tour afin de réaliser un dique assez aisée. Au final ceux qui possède un tour et une fraiseuse pourrait-il me dire si ils utiliseraient plutôt:
-un tour avec la technique du double face et la contre pointe en support
-une fraiseuse avec une tête à aléser et pourquoi pas un diviseur pour retoucher.

Voila excuser moi pour mes thermes de néophytes, je suis plus à l'aise en soudure qu'en usinage...
Bonne fin de week-end et merci.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
AMHA la façon la plus expéditive de faire ces travaux avec précision et des moyens somme toute modestes, serait d'utiliser un plateau diviseur et une fraiseuse chinoise en rapport avec le budget et le volume de travail ( Sieg X2 ou X3 ). Et si ensuite on veut faire encore plus grand ce sera possible.
 
Haut