Comment souder ces tôles SANS déformation

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 161
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Pour le réalisation à venir, j'aurais besoin de conseils de chaudronniers ou de soudeurs.
Je dois réaliser une longue soudure (1,60 m) bout à bout sur de la tôle de 3 mm d'épaisseur suivant le croquis ci-après.
Quelles pourraient être les solutions pour avoir le moins de déformation possible au final ?

IMG_20190330_0001.pdf

Merci d'avance pour votre aide.
 
Fichiers joints
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 262
SOMME
Bonsoir,
Je suis aussi impatient que toi de découvrir la meilleur méthode.
De la tôle quand ça sent le chaud, ça prend la rage.
Si l'encombrement le permet, et si la plieuse le veut bien,
petit soudeur que je suis, j'aurais plié le bord de chaque panneau à assembler à 90 ° sur 5 mm,
de façon à rigidifier l'ensemble. clouc, clouc, gling, gling.
J'ai vu des soudures sur des tôles de 6 m sur des remorques agricoles, d'une beauté !
C'est un métier à part entière.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 067
Flers 61100
C'est une solution mais le bord relevé de 5 sur une tôle de 3 ce n'est pas un cadeau.
Salutations.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 763
FR-55 Sud-Meusien
Ça doit être étanche à un liquide ?

La soudure est dans la faiblesse, la tôle ne demande qu’à onduler à cet endroit.

Je verrais bien un soyage pour rigidifier et soudure par bouchonnage.
Tu perces la tôle supérieure et ton bain comble le trou fait.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 763
FR-55 Sud-Meusien
Fallait faire la tôle d'une seule pièce à la plieuse...
Avec des ailes de longueurs conséquentes et identiques ?
Dont la première qui doit s’incruster dans le tablier, pendant que tu plie la seconde ?

En mettant de côté, le fait qu’il n’est pas créé ce sujet, pour lire ce commentaire, une presse basique ne sort pas ce genre de pièce, en une fois, il faut être équipé, ça ne se trouve pas dans la première zone industrielle venue :wink:
 
Dernière édition:
C
crashman
Apprenti
28 Fev 2013
107
Salut
Faire des point de soudure et non des codons à différent endroit jusque tout soit soudé afin de ne pas trop chauffer les tôles
C'est la seule solution
Bon dimanche
 
  • Réagir
Reactions: jms
MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mar 2013
485
82100
:wavey: Felix et tout le monde
Fallait faire la tôle d'une seule pièce à la plieuse...
J imagine que cela pouvais se faire @FELIX doit y avoir pensé :7grat: ,maintenant il serait intéressant de savoir si c est une soudure qui doit etre réalisée en atelier ou sur chantier et quelle est la finition demandée :?:
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 161
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
- LHM, cette nuit j'ai repensé à ce problème, et pratiquement la même idée que toi m'a traversé l'esprit.
La petite différence réside dans le fait que je pourrais faire un plis un peu plus long, environ 10 mm, et percer des trous de Ø 5 mm tous les 20 cm. Cela permettrait de brider les 2 tôles bien en position avec une série de vis M5 et surement de limiter les déformations.
Mais concernant la déformation, j'attends quand même l'avis des spécialistes.
Voilà à quoi j'ai pensé :
IMG_20190331_0001.pdf

- Moufy55, étanche à un liquide non, mais la soudure doit être sur toute la longueur pour éviter l'intrusion et la corrosion.

- Jason, comme dit Motorix, bien entendu que j'y avais pensé à faire en une seule tôle, mais la manutention sera trop difficile. Je vais plier dans une petite entreprise de chaudronnerie qui n'a pas les moyens de CATERPILAR.

- Zingilingiling, je ne connaissais pas le "soyage", je suis allé voir sur Internet, je ne suis pas certain que l'entreprise dans laquelle je vais me rendre pour le pliage soit équipée pour ça.

- Motorix, la soudure sera fait dans mon atelier, la finition n'a pas trop d'importance, peut-être sera-t-elle juste légèrement meule.

Pour en revenir à mon deuxième croquis, le plis dessous les tôles ne serait gênant qu'en certains endroits, mais une fois les tôles pointées je pourrais meuler ce plis ponctuellement pour passer des profilés de renfort transversalement.
Je pourrais souder ces renforts puis finir la soudure de 1,60 m.
Qu'en pensez-vous ?
 
Fichiers joints
MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mar 2013
485
82100
Re :wavey:
une fois les tôles pointées je pourrais meuler ce plis ponctuellement pour passer des profilés de renfort transversalement.
Dans cette nouvelle configuration pourquoi pointer les tôles avant de faire les passages de renforts(puisqu' elle seront boulonnées ) ,maintenant pour faire la soudure un petit cordon dans la jointure (électrodes 2.5) le plan sera légèrement incliné en partant du centre en ayant pris soin de faire un petit cordon en extrémité (1 cm) pour éviter l écroulement
Bonne suite .@+++.Henry.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 262
SOMME
Bonjour,
@FELIX, as-tu un MIG ? et avec quel outil dessines-tu ?
Je sens bien la méthode de ton PDF # 10.
Bord tombé, assemblage percé, vissé et pourquoi pas collé avant assemblage
avec une colle MS ( en cartouche extrudable ) ou structurale pour métaux qui permettrait de faire un joint lissé et à la fois étanche
à l'intérieur.
Une soudure gondolée, meulée, ce n'est pas toujours joli à voir !
A MOTORIX, qu'entends-tu par " éviter l'écroulement ?
A suivre...
Bon dimanche.
 
J
Jack bel
Ouvrier
9 Jan 2018
423
Vedrin (Namur-Belgique)
Perso je ne suis encore qu'à peine un petit amateur en soudure

Et si une tôle se "plie" à l'endroit de la soudure, je refais un cordon au côté extérieur au pli et la tôle se redresse en refroidissant (puis je meule le cordon excédentaire)

Mais il y existe certainement d'autres moyens pour ça
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 161
Motorix, effectivement je pourrais aussi souder les renforts avant de faire la "longue" soudure, mais je pensais mettre provisoirement des vis M5, c'est petit !
Qu'entends-tu par "le plan sera légèrement incliné en partant du centre", je ne vois pas trop ?

LHM, je n'ai pas de MIG, je soude avec des baguettes.
Je dessine sur ma table à dessin, pourquoi, ce n'est pas beau ?
Je n'ai jamais fait le pas car très souvent j'ai besoin de faire des plans de grande taille, la table à dessin fait 1,50 m x 1m, rien à voir avec un format A4.

Je dois absolument faire une soudure car il y aura des contraintes importantes, les vis M5 serviront uniquement pendant la soudure.
 
MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mar 2013
485
82100
Re re :wavey:
des vis M5, c'est petit !
.@
Si elles sont en nombre suffisant de de bonne qualité c est solide 8-)
je ne vois pas trop
Je vais essayer d être un peu plus explicite:smileyvieux: comme le montre (très) bien ton dessin ta soudure va devoir combler un (pseudo) chanfrein donc il va falloir avoir une intensité supérieure à la normale et de ce fait changer l électrode prématurément car elle va fondre plus rapidement (et peut-être même rougir :nono:) incliner ton plan de joint (10 à 15°~) commencer à souder au centre pour finir à une extrémité (et idem e l autre coté ) avant tu auras fait un petit cordon (1 à 2 cm) à chaque extrémité pour éviter que la fin de ta soudure (bain) ne vienne fondre le bord des tôles (écroulement , effondrement :wink: )
Si tu dois supprimer les vis d assemblage fait une soudure sur la tranche des 2 tôles( avant d elever les vis) toujours en partant du centre et bien sur après la soudure intérieure
J espère que tu as compris mon "baragouinage" :smileyvieux: .@+++.Henry.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut