première vu c'est peut être plus facile de faire du 380 en passant de mon moteur pilote de 5,5 cv
par le biais d'un auto-transformateur 220 / 380 .... j'ai bon ?
La puissance de 1 cheval du moteur de ma machine demanderait quel type d'auto-transformateur ?
Comme vu précédemment il y a deux possibilités:
1.
avec un moteur pilote 220V suivi d'un transformateur (ou auto-transformateur) élévateur triphasé 220 => 380 V
Dans ce cas la seule puissance passant dans le transfo est celle des machines alimentées. Pour une machine de 1 CV soit 736 watts de puissance utile ajouter 15% de pertes soit 110 watts auxquelles on rajoute 30% pour tenir compte d'un cos phi de 0,7 ce qui donne 1,1 kVA.
Un transfo de 1,2 à 1,5 kVA doit convenir.
2.
avec un transformateur (ou autotransformateur) élévateur monophasé 220 => 380 V suivi d'un moteur pilote en 380 V
Dans ce cas le transfo doit aussi alimenter le moteur pilote qui tourne à vide. Toujours pour alimenter une machine de 1 CV il faut rajouter les pertes du moteur pilote à vide autour de 5% plus le cos phi du gros moteur pilote à vide ...
Puissance utile du moteur pilote = 736 x 5,5 = 4 048 W ... on prend 5% pour les pertes mécaniques et pertes fer soit 200 W ... on ajoute 30% de cette puissance consommée pour le cos phi de 0,7 qui font 60 VA ce qui donne un total de 260 VA auxquel on rajoute la consommation du moteur de 1CV soit 1100 VA pour un total final de 1360 VA environ. Le moteur pilote est sur-dimensionné ce qui oblige donc à prendre un transfo un peu plus gros mais monophasé de 1,5 kVA environ. Ceci dit pas forcément plus facile à trouver. De plus tu risques d'avoir à gérer un pic de magnétisation à la mise sous-tension qui peut faire disjoncter les protections amont.
Donc dans ton cas la solution 1 de mettre un transfo (ou autotransfo) tri de 1,2 à 1,5 kVA derrière ton moteur pilote mono est la meilleure.
Cordialement,
FB29
Edit: cas N°2 revu car il faut considérer le moteur à vide