CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Retour dans l'atelier pour le montage des moteurs X et Y avec courroie, ça n'a pas été simple :roll: :smt021 d'ailleurs petit conseil pour ceux qui se lancerait dans l'aventure de la CNC : pensez au couplage et fixation des moteurs. J'ai voulu y aller au talent mais pour le coup il m'en a manqué :mrgreen:
Comme j'ai fini de les fixer, j'ai monté la poutre...ça commence à ressembler à quelque chose :tumbsupe:
IMG_5626.jpeg

Et comme j'étais en forme, j'ai fixé les armoires
IMG_5627.jpeg

A gauche celle de commande, à droite la puissance.
IMG_5628.jpeg


Il me reste le dernier moteur à fixer ; le Z.
Le couplage se fera avec un coupleur à membrane, je pense fixer le moteur avec une équerre comme les autres mais comme il est à la verticale est-ce une bonne idée ?
Je me dis qu'avec les fixations et le point de de fixation avec le coupleur ça devrait aller.
IMG_5630.jpeg

IMG_5629.jpeg
 
E

el patenteux

Compagnon
Avant meme de lire je me disais'' Comment il fait pour passer la courroie du pap a la vab sur le Y ? ''
Appart un démontage de la vab ou du flan du portique je vois pas...
Sera pas simple si il faut changer cette courroie.
 
A

Algone

Compagnon
Pour Z ça devrait le faire, le support travaillera que sur la rotation, donc ça devrait pas bouger je pense.
 
E

el patenteux

Compagnon
Les efforts sur le moteur en Z seront en effet qu'en rotation,a voir si l'équerre suffit,
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci :smt023

Pour la courroie du Y, si il faut la changer régulièrement c’est sûr que la conception n’est pas idéal mais si c’est tout les 80mkm ça va aller :mrgreen: et pis ça m’obligera à démonter pour un grosse révision
Si vraiment c’est problématique, je perce le flan et mets un accouplement en bout.
 
G

gomax69

Ouvrier
Changer les courroies ? Pour faire quoi ?
J'utilise les même courroies (HTD5 mais 15mm) pour des skates électriques, je leur fait passer 3.2kW par courroie avec des couples moteur jusqu'à 8Nm et elles tiennent 2500km sans problème. Et ça c'est dans un environnement avec des niveaux de vibration énormes, de la poussière et des graviers.

Autant dire que tu peux en usiner des pièces avant que le courroie ne soit foutu. Evidement à condition d'éviter de lui faire subir les copeaux d'alu.
 
C

Coyote94

Compagnon
Petit à petit... :mrgreen:
Fixation du moteur du Z puis installation de la poutre, le tout est serré mais pas bloqué.
IMG_5636.jpeg

Il me reste encore pas mal à faire sur la structure :
- Passage des tuyaux de lub du Y
- Fixation des FDC et passage de câbles
- Fixation des capteurs home
- Fixation de la table (elle est juste posée là
- Positionnement de la broche
- Passage des tuyaux de refroidissement de la broche
- Réglage de la structure
...et pis j'en ai encore oublié mais là j'en ai un peu marre de repérer, percer, tarauder, fixer, trouver la bonne longueur de vis.

D'ailleurs, y a t il un moment propice pour le réglage de la structure ; avant de tout câbler, après, peu importe ?

Mais je ne me suis pas arrêter là, après les schémas place à la mise en place des composants de puissance :mrgreen:
IMG_5637.jpeg

Tout passe très bien...trop bien même :rolleyes: et à la fermeture de la porte c'est la cata : le verrou vient taper le VFD :smt021
IMG_5638.jpeg

Obligé de le retiré, j'y mettrais un aimant.

Ca commence à en imposer :wink:
IMG_5639.jpeg
 
G

gomax69

Ouvrier
Beau boulot !
Pense à commander les soufflets de protection. Si ça vient de chine ça peut être long et ça serait dommage d'être bloqué pour si peu.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Coyote,
impeccable, ça avance !
juste une () ton moteur de Z n'est fixé que par 2 boulons sur l'équerre de reprise sur la plaque du support ?
pas idéal pour un parfait alignement de l'ensemble… tu verra à l'usage si ça bouge… à surveiller :wink:
Cela dit, y'a pas vraiment d'efforts puisque ça travaille dans un alignement direct des axes (VàB et axe moteur)…
Pour la porte de ton armoire, tu change le taquet / verrou dans l'autre sens (mais un petit aimant fera très bien l'affaire !
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci !!

@gomax69
Je les avais oubliés et pis j'attendais de finaliser la structure pour avoir les côtes.
j'ai vu que tu avais retiré ceux du X, c'était quoi le problème ?
Tu avais pris les tiens ou ?

@Pervenche
C'est pas vraiment la même machine ni techno.

@sebastian
Pour l'équerre je verrai à l'usage, 2 fixations de plus peut se faire facilement mais j'attends de voir car la fléxibilité actuel permet aussi l'alignement.
 
E

el patenteux

Compagnon
Les efforts axiaux sont repris par les roulements mais le support moteur doit tout de meme etre assez rigide contré les efforts de rotation.
 
G

gomax69

Ouvrier
Je les avais oubliés et pis j'attendais de finaliser la structure pour avoir les côtes.
j'ai vu que tu avais retiré ceux du X, c'était quoi le problème ?
Tu avais pris les tiens ou ?
Je les ai enlevé car ça m'enlevait de la course. Les copeaux ont assez peu tendance à monter et un coup de soufflette à la fin d'une pièce suffit pour éviter d'avoir des copeaux plein des rails.

Pour la commande c'était sur Aliexpress, les vendeurs de soufflets peuvent faire du sur mesure pour un prix très raisonnable et un délai correct.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je les ai enlevé car ça m'enlevait de la course. Les copeaux ont assez peu tendance à monter et un coup de soufflette à la fin d'une pièce suffit pour éviter d'avoir des copeaux plein des rails.

Pour la commande c'était sur Aliexpress, les vendeurs de soufflets peuvent faire du sur mesure pour un prix très raisonnable et un délai correct.
Ok merci, je verrai ça une fois la table fixé et la course connue
 
C

Coyote94

Compagnon
Juste pour vous dire que les travaux reprendrons mi Mai, là je dois atteler la cavalerie pour aller ettrener les chemins Auvergnats :mrgreen: :tumbsupe:
 
C

Coyote94

Compagnon
De retour, j’ai un peu avancé : les composants de l’armoire de commande sont fixés.
IMG_5768.jpeg


Après ça, c’est la phase où les doigts de fées sont de sortie…j’ai pas fini de me faire grignoter les doigts, ca va hurler dans l’atelier :smt082
IMG_5769.jpeg


To be continued…
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Perso , j'aurai positionné l'armoire de de droite , tête en bas .
( rotation 180° ) pour bosser les 2 portes ouvertes ensemble .
Pour le reste , je ne connais pas .......

IMG_5627.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut, ha oui je n'y avais pas pensé :rolleyes: je vaius voir si c'est encore possible car j'ai passé une gaine entre les deux
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe,
Ca avance un peu mais entre les bbq et les sorties bécanes, pas trop de temps en cette belle période.
IMG_5840.jpeg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Parce que elle ne tourne encore cette CNC ? :smt039 :smt039 :-D
Dois je sortir ? :mrgreen:
Plus sérieusement c'est quoi la petite be- bête blanche
1685815209411.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Oula tout doux, à bas les cadences infernales :smt082

Tu supputes bien, ça évitera que le VFD renvoie du courant pourrie dans le circuit et inversement
 
C

Coyote94

Compagnon
Oyé Oyé,
j'ai retrouvé le chemin de l'atelier après un été bien occupé...et trop chaud pour s'enfermer.

Quelques news sur l'elec ; con....e de débutant, j'ai voulu alimenté la partie commande sans avoir fait de vérification = un driver cramé car j'avais inversé les pôles d'alim :rolleyes: driver changé.

Il me reste encore pas mal de travaux mécanique à faire avant de me remettre sur l'élec.
Aujourd'hui ça été changement des chariots du Z qui ne me plaisaient pas (points durs) puis noyer les quelques têtes de vis sur ce même Z.
La table était juste posée (je procrastinais à la fixer), traçage
IMG_6412.jpeg

Puis perçage
IMG_6413.jpeg


J'ai mis du temps à la fixer car il m'a fallu couper quelques vis trop longues. J'ai eu pas mal de chance sur l'emplacement des vis, seul 2 vis de chariot tombent dans le fond de gorge. J'ai essayé les T et ça passe :smt023
IMG_6414.jpeg


Il me reste à couper et fixer la plaque du fond, que l'on voit juste poser, puis mettre en place les FDC.

Ca commence à faire un beau bébé
31B215A4-F3C6-48E3-9B7D-BA1FCA8628B1.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Rassures moi tu as prévu une ventilation pour le caisson de droite?
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui et non :smt082 Initialement j'y ai bien pensé, puis je me suis dis d'attendre de tout installer pour voir la place qu'il restait...puis j'ai oublié:roll::smt021

Mais je vais m'y remettre, je pensais en installer 2 : 1 soufflant en bas à droit et 1 aspirant sur le dessus du coffret.
 
H

Hubert86

Compagnon
Déporter tes armoires par rapport a ta CNc est une excellente idée, avec un petit bémol, la place de libre, tu n'en as guère si tu veux rajouter tu peux pas et y a toujours a rajouter du matos. En professionnel, on laisse toujours au minimum 30% de place libre. mais tu as peut être la possibilité de remettre un coffret a droite des deux autres. Ah si tu peux mets un cable blindé pour l'alime de la broche. Pour les ventillos un seul suffit mais une zone ajourée en bas
 
B

Bebeul

Compagnon
Perso , j'aurai positionné l'armoire de de droite , tête en bas .
( rotation 180° ) pour bosser les 2 portes ouvertes ensemble .
Les coffrets sont prevus pour avoir les portes a droite ou à gauche. Normalement les trous sont déjà fait.
Suffit de deviser les charnières et de les mettre de l'autre coté.
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 589
Doctor_itchy
D
Haut