CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Déporter tes armoires par rapport a ta CNc est une excellente idée, avec un petit bémol, la place de libre, tu n'en as guère si tu veux rajouter tu peux pas et y a toujours a rajouter du matos. En professionnel, on laisse toujours au minimum 30% de place libre. mais tu as peut être la possibilité de remettre un coffret a droite des deux autres. Ah si tu peux mets un cable blindé pour l'alime de la broche. Pour les ventillos un seul suffit mais une zone ajourée en bas
Pour la place c'est prévu ; l'armoire de puissance a une alim supplémentaire déjà installée (la 2meme en partant de la gauche) en attente, elle me servira pour les ventilo et le 4eme axe. Pour l'armoire de commande, l'emplacement du driver du 4eme axe est déjà réservé et il reste encore de la place.
Le câble de la broche est bien blindé, comme la plupart du câblage.

Les coffrets sont prevus pour avoir les portes a droite ou à gauche. Normalement les trous sont déjà fait.
Suffit de deviser les charnières et de les mettre de l'autre coté.
Oui enfin pas ceux là, faut que je perce pour déplacer les charnières. Pas impossible mais chiant, je verrai si nécessaire.

Avancées du jour :
Fixation de la plaque arrière, elle est plus longue que la largeur de la CNC (700 vs 620mm) j'avais la flemme de la recouper, ça ne gène pas et puis je me suis dit que je pourrais toujours y fixer quelque chose.
Fixation des distributeurs de lub des chariots. Il me manque les tuyaux des chariots du Y en cours de livraison.

IMG_6418.jpeg


Fixation des FDC Z et X, il faut que je redémonte la table pour les Y.
IMG_6417.jpeg


Une fois que j'aurais fini les trucs mécaniques, je finaliserai l'elec.
 
C

Coyote94

Compagnon
Petits avancées du jour :
Mise en place des tuyaux de lub des chariots de la table reçu cette semaine.
IMG_6483.jpeg


Puis fixation sous la table des FDC du Y
IMG_6484.jpeg


J'ai positionné la microlub mais je ne suis pas convaincu, comment/où installez vous la microlub ?

IMG_6485.jpeg


Raccordement des derniers fils qui dégeulaient des armoires
IMG_6486.jpeg


Ce week-end je devrais avoir du temps, le programme sera :
- Raccordement des FDC
- Installation et racordement des capteurs de proximité
- Installation et raccordement du BAU
- Test de continuité de tout le câblage
- Vérification des alimentations
- Test de toute la parie commande :supz:


Question : je cherche un bouchon mais je ne sais quel est le filetage ou référence de cet type de bouchon de distributeur de lubrifiant ?
IMG_6487.jpeg


En parlant tuyau, c'est un peu le bronx derrière la bébète :smt082
Va falloir trouver la place pour les 2 pompes et la tuyauterie qui va avec :roll:
IMG_6488.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la lub de tes patin et vis a bille (tant qu'a faire) met plutot un répartiteur fixe sous la table et le tout brancher dessus et un seul tube d'huile pour l'arrivée , et le mettre dans une chaine de guidage ,car comme tu a monté la je ne donne pas longtemps avant que les tube ne se plie/casse/s'arrache :wink:

sinon oui c'est trop propre c'est scandaleux :D

:wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les gars, c’est encourageant :smt023

Je vais regarder pour déplacer le distributeur sous la table :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha pour le bouchon tu a du M10 au pas de 1mm et du M11 au pas de 1mm c'est du "standard" ça se trouve sur aliexpress (pas dans les brico ou alors coup de bol :) , bien que certain robinet de cusine ou sdb on des entrée M10x1 parfois ! )
 
G

gomax69

Ouvrier
Franchement beau boulot !
Une remarque au niveau de la table : met les fin de course entre les patins. Comme ça tu peux ajouter des soufflets de protection en U à l'envers qui retombent juste après les patins jusqu'au fond du bac à copeaux. C'est ce que j'ai fais et ça marche super bien. Parce qu'un fin de course dans un bac à copeau ça ne peut finir que de deux manière : soit un copeau se glisse sous le poussoir et le bloque, soit il va détecter un tas de copeaux alors qu'il reste 100mm de course (c'est du vécu mes fin de courses sont au même endroit que toi).
 
L

Lechattom

Ouvrier
Propre, c'est le kit de chez Vallder? il me fait de l'oeil depuis un moment....
 
C

Coyote94

Compagnon
Franchement beau boulot !
Une remarque au niveau de la table : met les fin de course entre les patins. Comme ça tu peux ajouter des soufflets de protection en U à l'envers qui retombent juste après les patins jusqu'au fond du bac à copeaux. C'est ce que j'ai fais et ça marche super bien. Parce qu'un fin de course dans un bac à copeau ça ne peut finir que de deux manière : soit un copeau se glisse sous le poussoir et le bloque, soit il va détecter un tas de copeaux alors qu'il reste 100mm de course (c'est du vécu mes fin de courses sont au même endroit que toi).
Je veux bien une photo car là je ne comprends pas :smt017
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu y passé un peu de temps aujourd'hui :
- FDC & BAU câblés, raccordés et continuité vérifié
- Capteurs homing X et Y monté mais on en parle juste en dessous
- Installation UCCNC et de la commande
- Fermeture de la goulotte + arrangement de câbles

Demain je devrais pouvoir mettre la commande sous tension :wink:

IMG_6492.jpeg


Aller on parle des capteurs homing, la réponse doit être toute bête mais comment positionner les homing par rapport aux FDC.
J'ai installé comme je le pensais mais là je m'aperçois que si j'arrive au FDC j'aurais explosé le capteur homing avant. J'ai du raté quelque chose :smt017
IMG_6493.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le homing doit etre "dépassable" donc tu le fixe du meme coté que les rail a bille par exemple , sauf si le soft ne fait pas la difference entre homing et fin de course (le cas de grbl ) la le homing fait aussi fin de course c'est le meme capteur et il se met a au moins 1mm de la butée mécanique de l'axe
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok donc perpendiculaire à l'axe :smt023 Pourquoi n'y ais ja pas pensé:roll:
Par contre, je me demande si il y a une bonne répétabilité dans cette position ? :smt017

Concernant le soft (UCCNC) vu l'usine à gaz a paramétrer y'a tout ce qu'il faut.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout dépend du capteur , vois sa fiche technique , sinon toujours sur le meme flanc que actuellement mais décalé vers la poutre et tu met une vis réglable sur un bloc derriere le support :)

je n'utilise pas ses capteur la les miens sont rectangulaire et capte "de coté" (mais il seront mis de face , oui la machine est encore en piece détachée , je commence seulement a aménager le bor..fout..baza.. enfin l'atelier quoi ^^ )
 
C

Coyote94

Compagnon
Va falloir attendre un peu pour UCCNC, je l'ai juste installé pour le moment
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon j'ai changé le positionnement des capteurs homing X & Y mais pour le Z ça ne passe pas donc va falloir changer de type de capteur, j'y réfléchis :smt017

Et comme prévu, j'ai mis sous tension l'armoire de commande :supz:
IMG_6499.jpeg


La bonne nouvelle : aucune odeur de brulé :smt082
Les moteurs sont bien sous tension ainsi que les drivers.
J'ai réussi à connecter la carte AXBB à UCCNC après avoir compris qu'il lui manquait une alim de 5v, bien sur le plan mais pas cablé :smt021
Les FDC sont bien reconnus.

La moins bonne nouvelle c'est que rien ne bouge :smt022
Quand j'essaie de faire bouger les axes, j'ai des voyants rouges (O10&O12)qui correspondent au ports de connections mais rien/nada/que tchi :rolleyes:
IMG_6500.jpeg

Je vais revoir le schéma de câblage et potasser la doc.
 
G

gomax69

Ouvrier
Je veux bien une photo car là je ne comprends pas :smt017

J'ai pas été clair, avec un dessin c'est plus facile :
Si on simplifie l'axe de la table sans la vis a bille ça ressemble à ça
1696835517489.png


Maintenant si on ajoute un soufflet de protection en U pour ta vis à billes et tes rails ça donne ça
1696835648162.png

Dans un cas tu as le fin de course dans le bac à copeau et dans l'autre non. Au bout de 20min d'usinage quand le bac commence à vraiment se remplir ça serait dommage que le fin de course appui sur un tas d'alu et mette un stop au cycle.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
du meme avis , les fin de course c'est (entre les rail) et protégé des copeaux et du liquide de coupe si tu en utilise !
 
C

Coyote94

Compagnon
Me voilà de retour après ma déconvenu de câblage.
Tous les axes fonctionnent maintenant :smt041

Les FDC fonctionnent aussi, il faut juste activer "Active low" pour inverser le NO.

Il me reste encore pas mal de boulot :
- Activer le BAU qui ne fonctionne pas
- Commander et installer le home du Z
- Connecter/activer les home
- Faire toute la géométrie
- Installer toute la tuyauterie lub, microlub et cricuit de refroidissement de la broche
- Connecter la broche

Concernant les FDC entre les rail du Y, la protection même plié ajoute une espace du coup je dois déplacer les FDC ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Aujourd'hui j'ai pu régler les drivers/moteur/UCCNC, ça tient la côte au 1/100eme en répétition :smt041 . On doit pouvoir aller plus loin mais je n'ai pas de PAC au 1/1000.

Par contre le 'e-stop' ne fonctionne pas, j'ai pourtant bien suivi le schéma mais je n'arrive pas à activer le port ou alors il est NO et coup impossible de désactiver le 'Reset'. J'ai trouvé un autre schéma d'un armoire complète vendu par cncdrive (je le mets dans le message) qui n'a rien à voir avec ce premier. Y'a un truc dans le câblage a revoir :smt017

AXBB-E_5.jpg
 

Fichiers joints

  • Controlbox_4AX__Scheme.pdf
    71.9 KB · Affichages: 16
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai trouvé un autre schéma d'un armoire complète vendu par cncdrive (je le mets dans le message) qui n'a rien à voir avec ce premier. Y'a un truc dans le câblage a revoir

Non, ton 1ier schéma est bon, sur l'autre c'est simplement qu'ils font la commande avec un + commun alors que sur celui que tu as utilisé c'est le - commun.

Le E-stop doit être configuré en pin 2 port 2

Suivant que ton bouton est un NO ou un NF, il faut cocher/décocher "active low" pour que ça fonctionne dans le bon sens.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Re,
C'est ce que j'ai fait mais quand j'active le port la led ne s'allume pas et rien ne se passe si je le déclenche et dès que le coche 'active low' UCCNC me dit que le e-stop est déclenché et je ne peut l'enlevé sans mettre le port à O :smt017 Mon bouton est bien un NC.
Il faut que je revérifie la continuité et câblage surement.

Mon câblage du home est bon, pourtant c'est la même source + et -.
Je joins mon plan de câblage au cas où.
 

Fichiers joints

  • Armoire e puissance(1).pdf
    1.4 Mo · Affichages: 11
C

Coyote94

Compagnon
Oula, il me reste encore pas mal de chose :
- Activer le BAU qui ne fonctionne pas
- Commander et installer le home du Z
- Connecter/activer les home
- Déplacer les limits du Y
- Faire toute la géométrie
- Installer toute la tuyauterie lub, microlub et cricuit de refroidissement de la broche
- Connecter les pompes avec relais
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Connecter et configurer la broche
- Configurer la probe et le détecteur de longueur d'outils
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Apprendre UCCNC
- Apprendre comment on passe du dessin 3D à la CNC

Bref, de quoi encore s'amuser :mrgreen:
 
D

dh42

Compagnon
LOL, OK, j'ai rien dit :mrgreen:

- Apprendre comment on passe du dessin 3D à la CNC

Ça dépend de ce que tu vas faire comme type de pièces, mais la plupart du temps la 3D n'est pas nécessaire, la majorité des usinages sont basés sur de la 2D.

Tu vas utiliser quel soft de FAO ?

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
je n'ai pas encore étudié le sujet, pour l'instant je fais mes pièces sur Fusion360
 

Sujets similaires

Haut