Cnc de Manu usinage bois 1250*800*200

  • Auteur de la discussion Manuforg
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Tu est satisfait de ton aspiration ?
Oui ca fonctionne bien pour la poussière, pour les copeaux plus lourd, ca ne va pas, il reste sur la surface de travail. Mais ca me suffit.

c'est quoi le truc à droite de ta Kress ? un laser ?
C'est une camera. Je dois encore trouver une solution pour la faire passer a l’intérieur de l'aspiration, pour l'instant elle ne fonctionne plus. Puisqu'il y a la plaque de trespa devant. Avec Teamviewer, je peu surveiller l'usinage depuis n'importe quel ordinateur ailleurs dans la maison, même depuis mon GSM.

tu dis que ta table est en "mulitplex" c'est du contreplaqué ?
Oui c'est du contre plaqué. Plusieurs couche de bois croisées. Avec une couche de stratifié pour la finition.

Sympa le Trespa comme matériau, çà se trouve facilement ?
Non il est difficile de s'en procuré. Je le récupère de mon travail. Le prix est très élevé. Dommage pcq ca s'usine vraiment très très bien, sans lubrification, contrairement a l'aluminium.

Si tu réduit la hauteur des balais (c'est du vécu) tu obtiendra encore + d'efficacité de celle-ci
J'ai fais tantôt des balais plus court comme tu ma conseillé, je n'ai pas encore eu le temps de les tester, Je garde les grands pour les fraises plus longues.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Voici ce que j'ai réalisé cette après midi.
C'est un master de fuselage. Il est en Mdf. j'ajoute une couche de résine dessus, et je viens ensuite faire la finition dans la résine.
Cela donne une surface très dur, et que l'on peu polir.

P1032330.JPG


Ensuite je fais le moule autour avec une technique très spécial, que je suis en train de tester et développé.

Le moule presque fini en Noir, et le premier master en brun.
Le noir est de la résine avec colorant. Il y a 2mm+-. c'est coulé autour du master. Bref une technique spécial, je ne vais pas tout expliquer, ca serait compliqué.
Il reste a polir légèrement le moule (noir) et ajouter la cire a démoulée dedans. Je dois également encore enlever le contour en silicone.

P1032331.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour ceux que ca intéresse, je viens de faire un test de vitesse sur l'axe Y (le plus léger).

J'obtiens une vitesse max de 50 000 mm/min (5m/min) avec une accélération de 4 000 mm/min (4m/min).
Les moteurs sont des 4.2A couple de 567oz-in (40kg-cm). La machine a assez de couple pour casser une fraise de 6mm.

Comme ca si certain veulent avoir de la vitesse et du couple, ils ont quelques chiffres.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Et une mise a jour de la table avec un système spécial pour pouvoir régler la table de niveau avec un précision de +-0.01mm.

Le système consiste a mettre des grosses rondelles Grower puissantes entre la table et le chassis. Avec les vis de fixation de la table on choisis la hauteur de la table, les rondelles grower font ressort.
vis_rondelle_grower.jpg


Difficile de montrer cela en photo. Je tente quand même:
P4022429.JPG
P4022430.JPG
 
C

chtipanda

Apprenti
super
le compresseur il te sert a quoi ?
pour la kress c est pas trop bruyant :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ne pas fixer directement la table et la resurfacer avec la machinne?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pourquoi ne pas fixer directement la table et la resurfacer avec la machinne?
Je pense qu'il est plus simple de ne pas la surfacer pour plusieurs raisons:
- Impossible de surfacer toute la table. DOnc il y aura un rebord qui peut gêner pour positionner certaine pièce.
- On perd la finition de la table qui ici est du stratifié. Surface dur et bien lisse.

le compresseur il te sert a quoi ?
Souffler les pièces après usinage :wink:

pour la kress c est pas trop bruyant
C'était bruyant en effet. Je vais la changer. Mais depuis qu'il y a l'aspiration, on n'entend plus la Kress :p

Je pense acheter ca :
http://www.befr.ebay.be/itm/171942677665?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

As tu d'autre proposition? Qu'en pense tu?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

ma cnc est plus petite que la tienne mais c' est cette broche et ce vario que j' ai .
au point de vue bruit cela n' a rien a voir avec la kress c' est nettement mieux avec la mienne je bricole de l' alu
et dans le bois pour ce que je fais c' est le luxe mais mes pieces sont plus petites que les tiennes.

a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ok merci. Nickel c'est exactement ce genre d'avis que j'avais besoin. Donc elle est mieux que la Kress. Et pas de problème!
Ce sera la prochaine amélioration alors. Merci pour ton retour d'info.

Est ce que tu a exactement commandé celle la, ou est ce un modèle similaire?
Faut il commander la pompe pour le circuit de refroidissement séparément?
Je ne connais pas comment ca fonctionne. Il faut un réservoir d'eau ou autre liquide??
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

oui c' est exactement cet ensemble que j' ai (j' ai aussi commencé avec une kress).
la broche est déjà 2 fois plus puissante et le système de vario de la kress (monophasé) lui fait perdre plus de puissance
que la broche triphasée lorsque tu descends en vitesse.
pour le refroidissement j' ai pris une pompe d' aquarium assez puissante que j' avais dans mes archive il me fallait 2 mètres de remontée, un seau d' une quinzaine de litres avec un couvercle .
pour le liquide de refroidissement de l' eau de pluie avec un peu de liquide de refroidissement( éthylène glycol) .
ça marche au poil.
quand tu vas voir la différence tu vas te régaler.
a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
Slt a tous, petit retour sur la carte UsbResource. J'avais la carte 6axes en 32bit. Elle fonctionnait correctement, jusque hier ou 2 axes ce sont arrêté d'un coup.
Je viens de faire les test, la carte usbresource est morte. Elle n’envoie plus les infos pour ces 2 axes.
Donc a éviter. De toute façon, le site est en Sold.

Je suis donc a la recherche d'une carte de controle, minimum 4 axes en USB compatible Mach3.
Toutes vos suggestions sont les bien venue.

Merci pour votre aide.
 
M

Manuforg

Ouvrier
En attendant vos suggestion, comme elle ne coute pas très cher, j'ai commandé cette carte si pur 42 euro:

$_12.JPG


http://www.befr.ebay.be/itm/281537888715?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Je vous ferais le retour, pour ceux que ca intéresse. J'espère qu'elle sera compatible avec mach3.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a énormément de personne sur ce forum, beaucoup utilise mach3/4. Et quand on cherche une carte en usb, la y a plus personne.

Il y en a bien qui utilise une configuration USB pas cher avec mach3 NON??
 
S

sebastian

Compagnon
J'espère pour toi qu'elle sera compatible avec mach3… vu son titre !
ça a l'air super compact, c'est top !
Je suis en port // avec mach3… je ne peux pas t'aider.
Mais tu vas avoir des avis ; tout les membres ne sont pas tous 24/24 derrière leurs ordis :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
OK merci.
C'est vrai que je me suis un peu emporté sur le coup de l'énervement.
Mais pour avoir fait un peu le tour de la question du Mach 3 en usb, il y a de ça un an. Je n'avais déjà pas eu beaucoup de réponses. Cela reste une énigme pour moi.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Manu,
On en avait discuté ensemble, je l'utilise toujours cette maudite carte, avec tous ces defauts, bugs bizarre au demarrage des usinages, a chaque fois, obligé de faire pause, rembobinage et relancer l'usinage; sinon la machine va n'importe ou... je pense qu'il vaut mieux le convertisseur usb/parallele uc100 vendu chez mach3;fr, je pense que si mach la vend c'est gage de qualité et ça reste deux fois moins chère qu'une smoothstepper, je vais y venir je pense car je n'ai aucune confiance en cette carte usbressource.
A plus
Antoine
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui je suis d'accord avec toi.
Mais comme je t'avais dis. Pour la différence de prix. T'en que ca fonctionne.
Pour moi ca allait très bien jusque maintenant. Juste besoin d'appuyer sur reset avant de faire quelque chose.
Enfin, de toute facon la question ne se pose plus. Puisqu'elle ne va plus :/.
SI tu test la UC100. Je suis intéressé par ton retour. La carte que j'ai commandé en chine, qui n'est pas encore arrivée, je doute quelle fonctionne correctement.
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir Manuforg.

j ai une question sur l axe des X, L'écart entre le patin a bille de l'axe X pour la nouvelle version est de combien ?

merci d avance bonne soirée
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Manu, j'ai moi aussi cette carte USB ressource, et moi aussi j'en suis moyenement content,

quelques fois j'ai des bug étranges, la machine s'arrete en usinage, plus moyen de la relancer, et une fois la broche a plongé dans la matiere pour une raison inconnue, j'ai re executé le gcode et plus de probleme, et aussi recement, mon axe X a prit du retard sur un mouvement pourtant super lent ( et m'a tué une piece) , j'ai relancé l'opération et plus de probleme.
aussi des mouvement sacadés 2-3 fois, et aussi des mouvement super lents apres un ARU

bon pour ces bug je laisse le benefice du doute car c'est peut etre mach3 qui a déconné je sais pas.

par contre un truc qui m'a bien énervé, c'est que la carte était vendue pour 200Khz sur le site, et qu'elle ne dépasse pas les 62Khz dans mon cas! c'est carement de l'arnaque la!
et bien sur le site est vendu donc plus de support...

bref. sinon j'ai écrit au gars qui gere mach3FR et il m'a conseillé la carte warp9 http://warp9td.com/ mais c'est presque 200€...
 
M

Manuforg

Ouvrier
mais c'est presque 200€...
Oui c'est ca le problème. Avant de mettre 200 euro, je préfère tester les autre a 40 euro :wink:. Jutilise la machine pour le modélisme, c'est une passion, c'est pas grave si il y a des problème de temps en temps, ou des contre temps.
 
R

Rider63

Compagnon
Oui c'est sur malgré ça on arrive a sortir des pièces quand même
 
Dernière édition:
J

jp73

Apprenti
Bonsoir,

désolé j ai eu du mal a trouver à trouver pour lire le format .igs, j ai une question sur les tubes, quelle épaisseur des tubes de 120*120 j ai mesuré 2mm est ce exact?

merci d avance et bonne soirée
 
M

Manuforg

Ouvrier
quelle épaisseur des tubes de 120*120

Le 120x120 c'est du 3mm et les 50x50 c'est du 2mm.
Si tu veux faire une machine comme celle ci, fais attention qu'il n'est vraiment pas évident de travailler avec des tubes. J'ai eu beaucoup de mal pour aller mettre les écrous par l'intérieur. Le plus facile est d'utiliser des profiler en U, et de fermer le U avec une plaque.
 
F

fred03800

Compagnon
Du tube de 120*120 en 3mm oui (généralement c'est celui qui est stocké en magasin ), mais on le trouve en 4,5,6,8,10mm voir plus d'épaisseur, à partir de 5mm plus besoin d'écrou : taraudage.
 
M

Manuforg

Ouvrier
à partir de 5mm plus besoin d'écrou : taraudage.
Oui c'est vrai. Mais attention au poids!! Déja en 3mm c'est vraiment très lourd. Je ne sais pas combien ca pèse. Mais j'ai deja du mal a porter la poutre de 1.3m de l'axe Y.
Sur l'axe X, même avec 2 moteurs contre 1 pour l'axe Y, j'ai du diminuer par 2 l'accélération sur l'axe X comparé a celle de l'axe Y.
2000 pour l'axe X et 4000 pour l'axe Y.
Le problème n'est pas forcément que les moteurs décroche, c'est aussi que la structure complète de la machine prend un coup a chaque changement de direction.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello
j'ai le boitier UC100 depuis 1 an ... que du bonheur, ça fonctionne nickel

par contre attention, vos histoires de saccades ça peut aussi venir du paramétrage de Mach3
il y a un paramètre (je ne me rappel plus son nom) qui gère la quantité de ligne buffurisées par Mach3

de base il est réglé a 20 il me semble, il faut le passer a 1000 !!
 
M

Manuforg

Ouvrier
j'ai le boitier UC100
Merci pour ton retour. Je prendrai peut être cela si celle si que je viens de recevoir aujourd'hui justement ne fonctionne pas.

$_12.JPG


Je viens de la tester sur l'axe Z, et ca semble fonctionner parfaitement.
Finition impeccable aussi.
Il semble juste y avoir un problème au commande au clavier, la distance parcourue est assez grand pour un brève impulsion sur la touche.
A voir avec une manette.
Je préfère ne pas trop m'avancer quand même. Je vais tout recâbler, reconfigurer, et faire plusieurs test. Je reviens vers vous si ca fonctionne nickel.
A 40 euro tout compris, cela semble une bonne solution pour ceux qui souhaite une version économique et compact. Elle est vraiment mini et fait beaucoup!!
 
R

Rider63

Compagnon
[QUOTE="assurancetourix, post: 998379, member: 1813"
de base il est réglé a 20 il me semble, il faut le passer a 1000 !![/QUOTE]

ça veux dire quoi le nombre de ligne "bufferisées" ? j'ai quelques fois ces saccades
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 708
vincele
V
Haut