Cnc de Manu usinage bois 1250*800*200

  • Auteur de la discussion Manuforg
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide :wink:.

Sur cette machine, les fins de course arrêtent l'usinage lorsque je me déplace dans la matière. Pourtant les fin de course sont bien fixé et on un contact très franc.
Je pense donc que ce sont des parasites qui déclenchent certains fin de course.

Quelles sont les solutions pour diminuer au maximum les parasites? Est ce que des ferrites fonctionnerait dans ce cas si?
Toutes vos idée sont les bien venue.

Manu
 
C

chtipanda

Apprenti
et tu sur que ça vient de là
sinon un petit condensateur peut temporisé ses micro coupure ou servir d antiparasite
 
M

Manuforg

Ouvrier
Merci chtipanda pour ta réponse.

L'origine du problème est difficile a définir. Mais après beaucoups d'essais. J'ai finalement désactivé les fins de course Z et Y. Et je n'ai plus eu de coupure depuis.
Une idée pour la valeur du condensateur? Il doit ce mettre en série avec le contact?
J'utilise les fins de course pour prendre l'origine machine. Avec un condensateur, est ce que je ne risque pas de perdre la précision du contact?

Il y a un paramètre dans Mach3 pour définir le temps qu'un contact dois être actif pour être considéré comme valide. Mais j'ai l'impression que ça ne marche pas.
Même avec des grandes valeurs, ça ne donne aucun résultat.

Manu
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai suivi ta construction depuis le debut "chapeau" .sur ma cnc j' ai eu aussi des problèmes avec mes fdc surtout lorsque je suis passé en 48v avant en 24 v ça fonctionnait bien .c' était un problème de parasites il m' a fallut tout blinder depuis ça re-fonctionne
si cela peut t' aider .

on a sensiblement la même configuration je suis un peu plus rigide j' ai besoin de travailler de l' alu.
a+ gilles
 
C

chtipanda

Apprenti
manu j ai fait des fichier pour les courses de geebee en salle cette hiver avec déco et emplacement de servo si cela te dit .
20150821_203708.jpg
20150821_164157.jpg

j ai un petit probleme de chauffe
quel fraise utilise tu sur le depron :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je pense que tu veux parler du blindage .

j' ai acheté de la tresse de cuivre étamé (c' est du tube écrasé ) en 20 de large et j' ai fait passer mes cables moteur (connecteurs y compris ) dedans . pour les fil des fdc du petit câble blindé 2 conducteurs j' ai meme viré la gaine pvc qui donnait moins de souplesse.

a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
j ai un petit probleme de chauffe
quel fraise utilise tu sur le depron
Super model indor. Mais je suis plus sur du planeur composite en extérieur pour l'instant.
Je n'ai pas encore coupé de depron avec ma nouvelle cnc. Mais a mon avis une fraise 2 coupes de Ø3.17mm devrait fonctionner correctement.
Je manque de temps pour l'instant. Mais je vais essayer de faire un test si cela peut t'aider.

Merci
bequet gilles
 
C

chtipanda

Apprenti
l' epoxy avec une 1.5mm taille diamant c est bon
je tenterais bien un planneur mais je ne sais pas travaillé le composite
:cry: je me suis fait un racer j'ai également les fichiers si cela te dit mais les dxf de l eprom
200km/h avec une 3s 2200
IMG_0754.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
Petite mise a jour de la CNC. L'écart entre le patin a bille de l'axe X était trop peu écarté, alors j'ai refais complétement cette partie la.

AVANT:
PA111907.JPG


APRES:
PA111908.JPG
PA111909.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Le gain en rigidité doit parraitre!
Pourquoi ne pas avoir fait les pieds dans un bout de section d'acier comme la premiere fois mais dans l'autre sens?

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
belle modif !
tu dois sentir la différence… et peut-être encore + de précision.
Tu devrais t'attaquer à la rigidification du maintient de la kress avec une plaque/patte prenant sur le haut du boitier ; comme ça tu obtient un ensemble encore + rigide à ce niveau.
Bonne suite dans tes projets :-D
 
M

Manuforg

Ouvrier
el patenteu

J'y ai pensé au début, mais j'avais besoin de 150mm et mes profilé sont des 120*120 :(
Il ce vende par longueur de minimum 2M. Et puis comme ca g testé la découpe de trespa, et de l'alu avec cette machine. Ca passe plutot bien.
Le seul problème est la fragilité de la fraise, les 3.17 casse vite.

sebastian

Je n'aime pas fort la kress, bruyante, fixation peu pratique, peu de puissance.... Elle sera remplacé certainement dans une futur version de la CNC. Mais en attendant, ton idée pourrait valoir la peine.
Mais il y a tellement de chose a améliorer :/
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

maintenant "les mouches vont changer d' ânes " cela devient beaucoup plus sérieux. tu verras qu' a l' usage on trouve
qu' il y a toujours quelque chose a améliorer.

il est vrai que la kress ( j' ai commencé avec ) est un peu bruyante , mais cela permet d' usiner tout de suite . en ce moment
je m' attaque au refroidissement a eau de la broche chinoise.

a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
Petite mise a jours de la table pour qu'elle soit plus rigide et plus résistante.
Panneau multiplex 30mm Stratifié, avec douille fileté en acier M6 tout les 100mmX100mm.
PA291925.JPG
 
D

Diggi

Nouveau
Bonjour,


J'aimerai bien me lancer dans l'aventure de la construction d'une CNC. Je parcoure depuis quelques temps le forum et votre projet me plaît beaucoup et je souhaiterai m'en inspirer.

J'ai quelques questions :

- Dans votre premier poste vous regrettez la précision du guidage. Comment cela pourrait être amélioré ? (Si d'aventure on souhaiterait s'essayer à l'usinage de l'alu par exemple?)

- Pour l’entraînement suivant X il y a deux crémaillères. Cela signifie t'il qu'il faut deux moteurs pour cet axe ?

- Si je comprends bien, les parties non « métalliques » sont en trespa. Avec quoi les avez vous usinées ?

Voilà je crois que ça suffira pour cette première salve de questions.

Cordialement.
 
M

Manuforg

Ouvrier
vous regrettez la précision du guidage. Comment cela pourrait être amélioré

Il faut démultiplier. Cela résout beaucoup de problème.
- diminution de la perception du jeu magnétique des moteurs PAP.
- augmentation du couple. Donc, si tu démultiplie par 2, tu peux acheter des moteurs 2x moins puissant, donc moins cher (mais le système de démultiplication coute aussi donc...).

Ha et j'y pense, si c'est des rail SBS16 que je parlais. C'est vrai qu'ils ont beaucoup de jeu, malgré la vis de serage. Ce système n'est pas très rigide avec de fortes contraintes. Si c'est pour usiner de l'alu, je conseil de prendre des rails Hiwin.
Ou alors il faut augmenter l'espace entre les patin a bille. D'ou ma dernière modification dans le milieu de la page 3.

Pour l’entraînement suivant X il y a deux crémaillères. Cela signifie t'il qu'il faut deux moteurs pour cet axe ?

Non pas obligatoirement. Soit tu fais comme moi, tu met 2 moteurs un peu moins puissant. Ou alors un seul moteur plus puissant, avec un système pour relier les deux cotés.
Le système avec 1 seul moteur est plus sécurisant. Parce que les deux cotés ne peuvent plus se décaler. Mais il est plus complexe a mettre en œuvre mécaniquement.

Si je comprends bien, les parties non « métalliques » sont en trespa. Avec quoi les avez vous usinées
Scie circulaire de menuisier et perceuse. Les dernières pièce nécessaire pour les modifications on été faitent avec la machine même.

Désolé du retard pour ma réponse. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de notification. J'aurais sus, j'aurais répondu plus tôt. SInon tu peux me contacter en message privé.

Bonne continuation.
Manu.
 
D

Diggi

Nouveau
Merci pour toutes ces infos. J'essaie d'en tenir compte dans les plans que j'essaie de faire...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
belle machine!!
mais est-on obligé de doubler les crémaillères pour l'axe Y ?
merci pour vos réponses
cordialement
 
M

Manuforg

Ouvrier
L'axe le plus long sur cette machine a été défini comme Axe X. C'est le seul ou il y a 2 crémaillères!
Les 2 crémaillères sont absolument Indispensable. Sans cela, la poutre mobile (axe Y)ne restera pas d'équerre avec l'ensemble.
Manu
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
tu parles du jeu magnétique des moteurs:
"diminuer le "jeu" magnétique du moteur (quand mêmes de 0.5mm avant décrochage). Mais une démultiplication par poulie courroie coûte aussi!"
de quoi veut-tu parler?
j'avais aussi l'intention d'utiliser une crémaillère!
merci d'avance pour ta réponse
cordialement
ric
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est un champ magnétique qui maintient la position d'un moteur PAP.
Chaque position est définie par une "zone" (pas) d'une certaine taille. Pour un moteur avec 200 position/tour,
la "zone" est de 360°/200 = 1.8°.
Le problème est que 1.8° sur un pignon de Ø30 ça fait 0.47mm
Lorsque tu force sur le moteur, avant de décrocher et passer a la position suivante, il y aura 0.235mm de "jeu magnétique" d'un sens et 0.235 de l'autre. En tout tu as donc 0.47mm.

Je ne connais pas l'explication théorique, mais les micro-pas ne diminue pas cette zone. La zone molle reste de 0.47mm.

Tu na pas ce problème avec une vis a bille, puisque l'effort est perpendiculaire au sens de rotation du moteur.

Manu
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
merci pour ta réponse
pourtant beaucoup de cn industrielles genre portique pour l'usinage du bois sont équipées de crémaillères, existe-t-il un moyen de réduire ce jeu sans passer par des vis à billes?
merci
ric
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est exacte, mais ce sont des servos moteurs avec un encodeur derrière. C'est un système complètement différent. Et a un cout très élevé.
Un servomoteur avec encodeur corrige sa position en temps réelle, pour qu'elle correspond a ce qui est demandé.
Un moteur PAP ne corrige absolument rien.

La seul solution pas trop cher que j'ai trouvée, est de démultiplier avec pignons/courroies.
Pour supprimer complètement le "jeu magnétique" il faudrait utiliser un système vis sans fin. http://www.atelier-pierrisnard.fr/Taillage/vis-sans-fin.jpg
Mais c'est difficile d'en trouver sans jeu, et le rapport de démultiplication est souvent élevé. Donc on perd l’intérêt de la vitesse du système crémaillère.

Manu
 
M

Manuforg

Ouvrier
Voici les Plans 3D de ma machine pour ceux que ça intéresse.
Je ne suis pas responsable des erreurs présentes dans le plan. Et il y en a plusieurs. Faites donc attention.
Un des 2 cotés de l'axe X est avec la nouvelle version, l'autre avec l'ancienne. A vous de choisir.

Manu. Voir la pièce jointe Sans titre.zip

Capture 25.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ce we, petite maj avec l'ajout d'une aspiration simpliste, pour évité d’inonder l'atelier de poussière.
Les brosses sont amovible, elle sont juste coincée dans les rainures.

P1032326.JPG
P1032327.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour Manuforg, et bonne nouvelle année pleine de nouveaux projets :-D
j'aime beaucoup ta machine, simple, bien conçue, avec une surface de travail confortable !
Tu est satisfait de ton aspiration ? un accessoire indispensable pour nos poumons et ne pas inonder l'atelier de poussière…
Si tu réduit la hauteur des balais (c'est du vécu) tu obtiendra encore + d'efficacité de celle-ci… sur mon sabot, je suis passé de 45mm à 25mm et c'est bien + efficace car moins de dispersion d'air aspiré :-D
Bonne suite dans tes améliorations de machine.
Sebastian
 
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,
Moi aussi je l'aime bien cette machine
Ta boite à brosse est chouette et simple pour des brosses standard que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage (plus courtes)
c'est quoi le truc à droite de ta Kress ? un laser ?
tu dis que ta table est en "mulitplex" c'est du contreplaqué ?
Sympa le Trespa comme matériau, çà se trouve facilement ?

A+

Pat
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
Haut