CI, Trous rectangulaires métalisés

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà de temps en temps je fais des petits montages simple en électronique, du basic quoi !!!
Je bosse avec Sprint Layout pour faire le schéma du typon et ensuite je crée les fichiers Gerber pour faire sous traiter la fabrication du CI (je les fait faire par Eurocircuit).
Quand je place des perçages sur mes cartes qui sont en double face, les trous sont métallisés à la fabrication. Là sur un cas précis j'aurais aimer faire des trous rectangulaires (par fraisage) et métallisés, mais je ne sais pas comment m'y prendre, je ne pense pas que se soit possible avec Sprint Layout, existe t'il un soft simple comme Sprint qui permettrait ce genre de truc et qui génère les bons fichiers Gerber ?

Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

As tu possibilité d'exporter en DXF et d'importer ce même format ?
Si tel est le cas, tu exportes en dxf, soit tu me l'envoies et j'ajoute tes "trous" rectangulaires soit tu le fais avec autocad ou Draftsight (gratuit).
Ensuite tu réimporte le dxf modifié dans ton soft et tu l'exportes dans le format qui te convient pour ta sous traitance.

@+

Flo.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour nico91, je ne saurais t'aider désolé mais comme tu parles d' Eurocircuit, une petite aparté pour savoir si tu en ais satisfait ?
 
N

Nico91

Compagnon
bonjour nico91, je ne saurais t'aider désolé mais comme tu parles d' Eurocircuit, une petite aparté pour savoir si tu en ais satisfait ?

Oui, pour l'instant je n'ai pas eut de problèmes avec eux. Je travail aussi pour le taf avec eux depuis quelques années et tout ce déroule bien.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

As tu possibilité d'exporter en DXF et d'importer ce même format ?
Si tel est le cas, tu exportes en dxf, soit tu me l'envoies et j'ajoute tes "trous" rectangulaires soit tu le fais avec autocad ou Draftsight (gratuit).
Ensuite tu réimporte le dxf modifié dans ton soft et tu l'exportes dans le format qui te convient pour ta sous traitance.

@+

Flo.

PAs possible d'importer dans Sprint Layout

De plus quand je regarde pour les trous "ronds" ils sont déclaré dans le soft en "Through Pad" c'est à dire, trou traversant et donc chez eurocircuit ils métallisent sur un double face, chose que je ne peut pas faire sur une zone de découpe que j'aurais fair à la forme rectangulaire.
 
V

victorjung

Compagnon
tu as aussi la solution de juste bien te faire comprendre par eurocircuit pour métalliser les trous carrés, meme si le gerber le prévoit pas.
 
O

osiver

Compagnon
D'abord demander à Eurocircuit ce qu'ils en disent. Possible/pas possible/coût supplémentaire ???
Si pas possible ou trop cher et suivant la forme, vous pouvez peut-être border les découpes par du clinquant fin soudé sur une piste assez large tout au tour de la découpe sur chaque face. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut integrer les trous rectangulaires au prog de perçage , et ils seront metallisés en même temps en chaine .
 
T

tronix

Compagnon
ScreenShot001.jpg


Oui, ça ne pose pas de problème, j'en ai déjà fait pour des connecteurs USB, avec Eurocircuits. Il suffit de définir un parcours de fraisage sur la pastille qui aura bien sûr une dimension suffisante. Et prévoir un surcoût, dépendant des dimensions du fraisage interne. C'est comme pour le fraisage externe, mais ils détectent qu'il est interne, le trou fait donc la dimension définie par le trait, on ne s'occupe pas de la taille de la fraise.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci Tronix pour cette explication

Donc si j'ai bien compris, je place une pastille tout ce qu'il y a de plus normal, je la déclare comme pastille double face et à l’intérieur de celle ci je fais donc un fraisage. Sur ton exemple, le parcours de fraisage c'est la forme oblongue, c'est bien cela ? ils ont ensuite fait le fraisage à l'intérieur de ce parcours ?
 
T

tronix

Compagnon
C'est ça !
Je remettrai la carte dans le panier pour voir comment c'est analysé.
Le surcoût n'est pas négligeable, et quand on peut éviter en mettant un trou plus gros, il ne faut pas s'embêter avec des trous oblongs. Dans mon cas, je n'avais pas le choix, j'étais en bord de carte (clé USB).
 
N

Nico91

Compagnon
Ben justement avec un trou plus gros, c'est ce que je fais, j'ai des problèmes avec la soudure, je suis obligé de charger en soudure et parfois, comme la carte est monté au cul d'un moteur CC, j'ai des débordement de soudure non visible qui endommage mes moteurs.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous nous disiez un peu pourquoi vous voulez métalliser le bord du trou ? :smt104
 
N

Nico91

Compagnon
Si vous nous disiez un peu pourquoi vous voulez métalliser le bord du trou ? :smt104

juste au dessus il est écrit que je soude cette platine au cul un moteur et donc j'ai besoin d'avoir les trous métallisés pour une bonne soudure. J'ai déjà testé les trous non métallisés, ce n'est pas terrible du tout, mauvaise soudure, bref, il me faut impérativement un trou métallisé (c'est pour mon taf, donc je ne peut pas me permettre d'avoir des soudures foireuses)
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
406
pascalp
P
Nolandu91
Réponses
18
Affichages
1 208
Nolandu91
Nolandu91
bop55
Réponses
27
Affichages
1 546
fredcoach
F
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
5 979
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
15
Affichages
1 415
Papygraines
Papygraines
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
792
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
D
Réponses
26
Affichages
3 150
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
6 903
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
V
Réponses
175
Affichages
9 968
sebastian
sebastian
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 015
serge 91
serge 91
Haut