Bonjour
J'aimerais percer des trou de 13mm dans des tubes carrés de 50x50 en 5mm d'épaisseur maximum.
Ça n'a pas été évoqué mais il te faut un moyen de blocage, donc
un étau.
Rien de difficile la dedans.
Je suppose que tu veux
traverser de part en part.?
1er trou, broche sortie au mini, donc pas (enfin peu de jeu radial) et de préférence un
foret court.
Pas de foret à queue réduite style gsb.
Si bon foret, comme l'épaisseur est supérieure à la hauteur du cône, ça va tourner rond.
Éventuellement (ou plutôt de préférence) avant trou de 3 mm.
Vérifie que
la courroie et les poulies ne chauffent pas, faut qu'elle soit tendue suffisamment.
Ensuite soit tu retournes le carré, mais si tu veux vraiment que ça coulisse les trous risquent de ne pas être en face...
Faudrait percer directement à 13 mm à travers le tube
sans avant trou.
Là c'est idéal parce que même s'il y a du jeu, le foret est guidé.
Nb
une idée si tu ne peux pas percer directement à 13 mm:
Determines le diamètre maxi que peut percer sans avant trou
Si tu as un foret suffisamment long pour pouvoir percer à travers le tube de 50, par exemple 8mm.
Perces la première face (éventuellement avec avant trou si tu préfères) à 8 mm ensuite tu traverses pour percer l'autre face.
Ensuite tu agrandis à 13, cette fois tu peux passer à travers les tube.
J'imagine que tes trous sont à des positions répétives, et en particulier au milieu.
Donc, il y a au moins une autre solution :
Pour 50 trous ça vaut le boulot de le faire.
Il te faut faire un montage.
Tu n'auras pas à tracer, pas de coup de pointeau à faire.
Par ex le plus simple : étau fixé sur la table + butée réglable.
Tu perces le 1er trahoucasse, tu retournes le tube et zou !
Faut faire des essais sur une chute et tout bien bloquer ....
Un peu + sophistiqué : au dessus de l'étau, place
une canon de perçage ( bout de fer plat épaisseur au moins 6 mais plutôt 12 ou 15 mm).
Par contre là si ta n'arrives pas à percer direct à 13 mm, il faudra faire TOUS les avant trous puis démonter le guide repasser toutes les pièces. 50 pièces c'est vite fait !
ATTENTION ça va tellement vite qu'on a vite fait de se planter...
Marques quand même les trous au marqueur.... Sur du métal brut le le crayon Blanco de bureau est top !