Bonjour,
Sujet intéressant s'il en est et, par itérations successives, on arrive plus ou moins à mieux cerner le sujet (merci
@philippe2,
@copeaudacier et bien d'autres, sans oublier la remarque fort juste (la prudence est la mère de la sureté) de Dodore
Me concernant, entre l'idée d'investir dans une machine (perceuse évoluée au départ) et l'investissement en lui même (F30MH), il s'est passé plus de 6 mois, avec n itérations, prise de notes et "rapport" à chaque étape. Cela a été pareil pour le tour, mais là, j'étais plus ou moins fixé sur un modèle suffisamment petit pour pouvoir le caser, mais suffisamment gros pour les besoins estimés initialement (Celtic 12)
J'avais dans l'idée d'acheter d'abord le tour puis la fraiseuse... c'est l'inverse qui s'est produit !
Ceci étant, par rapport à l'usage envisagé, le SA40 préconisé précédemment me semble un peu surdimensionné, je pense qu'une machine en SA30 devrait suffire. Le choix est aussi relativement étendu en occasions de belle facture, que ce soit chez Cincinnati (je le sais, j'aime ma F30MH, et je ne suis pas le seul...) Deckel ou autre.
Dans l'enveloppe du budget, il est impératif d'y intégrer la métrologie et les outils (fraises, mais aussi diviseurs ou plateaux tournants, etc.)
La facture grimpe vite
Nous le savons, les machines chinoises n'ont pas forcément bonne réputation. Notre ami Nicolas de Madagascar en a largement témoigner. Néanmoins, il est nécessaire de savoir ce que l'on achète, dans quelles conditions et à quel prix...
Il y a aussi de fort belles productions en Asie, mais on ne peut pas espérer avoir Une Rolls-Royce pour le prix d'un 103 Vogue Peugeot...
Sur l'occasion, notre ami n'a pas de temps à consacrer à une rénovation/restauration en bonne et due forme, sa machine doit être opérationnelle, tout de suite. Passer par un revendeur de machines d'occasion sérieux est aussi une solution, plus chère que LBC, mais...
Regarder aussi ce qui existe en occasion en dehors du territoire national avec un site genre Machine Seeker par exemple.
L'Allemagne ou l'Italie pour ne citer que ces deux pays, on une activité industrielle bien plus étendue que la notre...
Pour l'occasion, la localisation a aussi son importance...
Ceci n'engage que moi !