Choix acier résistant au ponçage

  • Auteur de la discussion Valentin MS-C
  • Date de début
V
Valentin MS-C
Nouveau
1 Fev 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour une pièce en composites (Complexe carbon ply et nomex honeycomb) je souhaite réaliser un faible chanfrein (2° sur 70mm) sur un nid d'abeille en nomex. Pour cela, après plusieurs essais, le ponçage avec ponceuse grain 120 semble l'idéal.
Cependant pour obtenir un angle de 2° j'utilise des guide en acier mais je ne sais pas quel acier, résistant à un tel ponçage, choisir.
Un ami m'a conseillé un acier en Z, ce qui d'après lui ne m'obligerais pas à réaliser une trempe.

Avez-vous un acier à me conseiller ?
Merci pour votre aide
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas tout compris
Tu veux faire un chanfrein de 2° longueur 70 mm, quel epaisseur
Aparement tu as fais des essais , en même temps tu veux , si j'ai bien compris, faire un outillage quî résiste à l'usure, on peut donc supposer que tu veux faire plusieurs pièces
Un peu plus de précision dans ta demande
Dessin de piece , dimension, nombre, pour quel usage tout ça bien sur si ce n'est pas confidentiel
Il y a peut être d'autre moyens de faire ce travail
 
xenobus
xenobus
Compagnon
29 Oct 2013
590
78 - Yvelines
je pense qu'il veut se faire des guides de ponçage en acier "résistant" a l'abrasion du disque a poncer.
 
V
Valentin MS-C
Nouveau
1 Fev 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos réponses,
Voici une image du nida. En effet je voudrais réaliser deux guides en acier qui résiste bien à l'abrasion du disque.
J'ai schématisé les deux guides en bleu. Je ponce le nida jusqu'à arriver sur les deux guides qui m’empêchent d'avoir un angle supérieur à 2°.
Ce serait pour un nombre assez important de pièce, une cinquantaine. Je suis bridé sur cette solution, je me demande donc quel acier pourrait remplir cette fonction, si possible sans trempe mais je suis pas fermé à ce niveau.
On m'avait conseillé un acier Z j'ai fais quelques recherches mais n'ayant pas beaucoup de notions dans les différents acier je me tourne vers vous.
image chanfrein 2°.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Sans doutes un des aciers d'outillage suivant :
Z200 C12 ou Z 160 CDV 12
Ce sont des aciers resistants à l'usure et tenaces .

Ils ne sont pas tres faciles à usiner et il faudra les tremper .
 
V
Valentin MS-C
Nouveau
1 Fev 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
D'accord merci,

Vous pensez que je peux quand même les percer et lamer?
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
Tu le travaille à l'état recuit et tu le tempe après.
Enfin tu le fais tremper par quelqu'un d'équipé. Ca ne se trempe pas au chalumeau.
(30' à 1080°C)
 
V
Valentin MS-C
Nouveau
1 Fev 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
D'accord très bien
merci à tous pour vos réponses aussi rapide
 
Haut