Collage optimal métal/métal à l'époxy

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
Il faut savoir que l'epoxy, par nature, reprend de l'humidité petit à petit. Si la surface à coller est sensible à la corrosion, elle doit être protégée chimiquement contre la corrosion avant le collage. C'est pour ça qu'on traite l'aluminium au primaire anti-corrosion même si c'est pour le coller.
C'est bon à savoir notamment pour un autre aspect: le vernissage à l'époxy, j'imagine que c'est pareil :smt017

je sais que l'époxy est meilleur à l'arrachement que le polyuréthane ( meilleur en dureté ) du coup pas besoin que je cherche autre chose que de l'époxy pour le métal ? on est d'accord ?
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
Mais de quelle pression parles-tu en traction ? 5, 10, 100 MPa ?

Au-delà de 20 MPa il faut oublier. La résistance réduit si la colle est exposée à des fluides, à l'humidité, ou si elle travaille en température (dépend beaucoup de la colle). Encore une fois attention à la corrosion du substrat (cas de l'acier).

Attention aussi à ce qu'il s'agisse de traction pure, si un peu de flexion est générée il y aura des contraintes localisées qui réduiront beaucoup la tenue.
J'ai plus qu'à utiliser de l'inox magnétique...

Si mon calcul est bon, je suis à 0.5 MPa ( !), je crois que j'ai de la marge :smt023

Et le cylindre est guidé dans une "gouttière" en PA12 donc c'est pas hyper ajusté mais ça "encadre" suffisamment j'espère.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
24H, c'est pas le temps de repos du collage mais le temps de durcissement final de la colle.
Pas de colle rapide à séchage 5 min ou 1H ou 2H: séchage 24H rien d'autre = époxy lente = les meilleures propriétés mécaniques.

Quelle que soit l'époxy, il faut bien faire attention aux données: il y a la vie en pot qui est le temps d'utilisation maxi, le séchage qui permet de démouler l'assemblage et le durcissement complet qui permet d'utiliser la totalité des propriétés mécaniques. TOUS ces temps sont fonction de la température.

Attaque chimique: pour de l'acier attaque acide. Si pas pressé, un cacacola sur 24H c'est pas mal tu en trouves partout et c'est pas trop dangereux! Pour du tungstène, faut du plus costaud: nitrique pour piscine ou sulfurique pour batteries.

Usinage du tungstène = coton c'est du 90HRC et résilient/tenace. Ca passe bien en rectif donc plutôt une diminution du diamètre sur le tungstène et un trou sur l'acier que l'inverse.

pour avoir une idée des petites dimensions
100µm, c'est l'épaisseur d'une feuille A4 standard 80 g/m²
50µm c'est l'épaisseur d'un cheveu chez une personne aux cheveux très fins
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
entièrement d'accord: plus on attend ( 24h mini ) et plus on est sûr de la solidité mécanique; d'ailleurs celle en 5min est pas pratique car on ne peu pas ajuster bien longtemps, elle fige trop vite à mon goût mais je me doute que pour d'autres c'est peut être pas encore assez rapide lol

j'ai du chlorhydrique ( concentration mystère ... ) pour décaper la rouille; ça pourrait le faire ?

effectivement c'est pas bien épais du coup pas évident de viser juste mais bon c'est le côté artistique de la manipe lol

dans ce cas si je chauffe l'acier, en refroidissant il se scellera autour de la rectife du tungstène je pense :smt017 :smt023
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Le frettage à chaud, c'est un truc assez extrême utilisé seulement pour faire des assemblages ultra-méga-serrés, sur des pièces fortement contraintes (exemple : essieux de train...)
Ça n'a rien à faire dans cette discussion à mon avis !

Un serrage "normal" (H7m6) ça se monte au maillet.
Mais comme déjà dit, sur un si petit diamètre tu n'arriveras pas à la précision nécessaire, surtout sans tour (!)

Le coca c'est poisseux, et l'acide chlorhydrique ça pourrit durablement la surface de l'acier (quasi impossible à laver, à part avec une base ou par électrolyse)

Pour un assemblage indéfectible, sans machine-outil et sans préparation spéciale des surfaces, voilà une idée :
Tu parlais de faire un emmanchement conique inversé (on appelle ça des contre-dépouilles), c'est bien mais c'est infaisable sur un emmanchement simple. Par contre tu peux garder le principe pour un collage.
Le bossage conique, tu peux le faire à la dremel sur la pièce en tungstène. (A la mini-meule ou au disque à tronçonner)
Le lamage en contre-dépouille dans la pièce en acier, tu ne pourras pas le faire. Mais ce que tu peux faire facilement, c'est un taraudage.
Montage collé.jpg


Une fois la colle sèche, c'est indémontable. Même avec de la colle pourrie de supermarché à prise rapide

D'ailleurs, au cas où, tu peux faire des méplats sur le bossage, pour pouvoir quand même démonter l'assemblage si besoin : après avoir grillé l'époxy en chauffant, tu pourras le dévisser, le téton entraînera le bloc de colle au lieu de tourner dedans.
Téton conique.jpg
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
je vais faire comme ça je pense car au moins c'est sécurisé

là je viens de tester mes piston en "action" et ça bugue donc soit c'est les aimants qui se sont barré soit un les cylindres qui se sont décollés... mais en tout cas les cylindre ne reste pas en position aimanté et comme c'est à l'intérieur d'une pièce opaque j'ai plus qu'à couper :smt089:smt089:smt089:smt089 mon "précieux" ( imaginez la voix de Gollum lol ) pour faire l'autopsie :mrgreen:
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
je vais faire comme ça je pense car au moins c'est sécurisé

là je viens de tester mes piston en "action" et ça bugue donc soit c'est les aimants qui se sont barré soit un les cylindres qui se sont décollés... mais en tout cas les cylindre ne reste pas en position aimanté et comme c'est à l'intérieur d'une pièce opaque j'ai plus qu'à couper :smt089:smt089:smt089:smt089 mon "précieux" ( imaginez la voix de Gollum lol ) pour faire l'autopsie :mrgreen:
Rien compris au probleme :smt017
Prends ton temps, relis-toi, imagine que tu soit un autre...
"soit un les cylindres qui se sont décollés":shock:
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
En fait je suis dessus depuis 1 ans ( ok à un rythme très lent ) du coup le matin ça me trotte dans la tête en me rasant et idem le soir en me couchant lol du coup je ne suis pas assez précis dans mes propos lol et effectivement faut que je me relise grave :maiscebien: ( à ma décharge j'ai pas encore déjeuner, et un peu dans les vapes lol car je suis partit tester mon dernier proto - j'en fait un tous les 2 mois du coup j'ai pas pu résister :wink: )

1 j'ai des cylindres en néodyme collés dans une pièce en plastique, ils sont plus éxactement à l’intérieur d'une forme de tube
2 dans ce tube coulisse un cylindre en tungstène collé à un cylindre en acier ( qui vient s'aimanter à celui en néodyme )
3 soit c'est l'aimant qui s'est décollé de la matrice en plastique
4 soit c'est le cylindre en acier qui s'est décollé de celui en tungstène et reste coller à l'aimant en néodyme
5 y au moins 4 ou 5 jours de séchage pour tous les collages...
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
exact, le carré noir c'est l'aimant en néodyme, j'aurais pas pu mieux faire :smt023 :smt023 :smt023
 
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
voici une solution potentielle pour empêcher tout problème de décollage des aimants néodyme: je viens de faire une simu avec un fin disque d'acier inséré dans une fente pour "bloquer" l'aimant dans sa matrice plastique et je passe de 3.66 N à 5.55N ! c'est dingue; si y a un prof de physique sur le forum je suis bon pour le bonnet d'âne lol
MAGNET NO BAGUE CANAL BAS 4mm+CLOISON.jpg

c'est un chouillat hors sujet mais comme c'est en rapport avec le système complet je tenais à le mentionner
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Le fer canalise le champ : si tu mets un objet ferreux entre un aimant et ta pièce, c'est normal que le champ arrivant sur la pièce soit plus fort qu'avec du vide !

Avec un disque un peu plus petit (du même diamètre que la pièce en acier par exemple), il y aurait moins de lignes de champ déviées sur les bords, tu aurais encore plus de force
 
Dernière édition:
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
De ce côté-là pas de souci car la matrice en plastique et plus complexe que je ne l'avais expliqué: en fait c'est plutôt des gouttières que des tubes complètement fermé du coup tu t'es plus ou moins ouvert à l'intérieur et je viens clipser les cylindres dans les gouttières :wink:
 
Haut