Centrage piece avec un comparateur

  • Auteur de la discussion Lounino
  • Date de début
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Voila je dois sur un toure centrer une piece ( grande couronne plus de 600 de diamètre ) a l'aide d'un comparateur , mais je ne sais pas comment faire la seul chose que je sais est que je doit marqué la piece avec les repères 1,2,3 et 4 enfin pour y remédier je dois tapaer a l'aide d'un maillé.

merci
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
bonsoir , belle présentation!!!!
perso je n'ai rien compris
cordialement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre
On te met sur un tour pour centrer une piece au comparateur et tu ne sais pas faire
Est-ce que la personne qui te demande ça est au courant de cette chose
Comment ce fait-il qu'on te fasse faire un travail que tu ne connais pas
Il y a combien de temps que tu es dans cette entreprise?
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir
Désoler pour mon expression. La question est : comment faire pour faire un centrage d'une pièce cylindrique avec un comparateur. L'une des méthode que je dois appliquer est celle avec 4 points. le point 1 en haut, le points 2 en bas , le point 3 a gauche et le point 4 a droite de la pièce.
Si vous avez une autre méthode avec un comparateur sur pied magnétique cela m'aiderais.
Merci
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #5
alors Je viens juste de débuter c'est mon premier jour le centrage de la pièce est la seul chose qui me bloque pour l'instant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
C'est un peu ce qui me semblais
Qu'est-ce que tu as dit a ton entretien d'embauche?
Je pense qu'on veut te tester ...
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
re ,
tu es à l'école, employé dans une entreprise , tu fais cela pour un "client"?
expliques toi mieux , déjà , une pièce de plus de 600 de diamètre , la machine doit être conséquente , la centrer sur un faux plateau , un mandrin ...? , la centrer pour l'usiner ?? ça fait beaucoup de choses que tu ne décris pas , et pour une présentation je trouve ça très très court ,allé lances toi:smt043
A+ ghislain76
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #8
je suis encore a l’école j'aide le père d'un amis dans mes temps libre je travail 1 heure maxi merci
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
re,
et dans quel but tu dois centrer cette pièce? usinage?
et quel type de pièce est ce?
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #10
je ne suis pas employé je viens dans l'entreprise surtout pour regarder et puis on a voulus me montrer comment centrer une pièce mais je n'ai pas compris. La pièce est monté sur un faux plateau a l'aide de bride je dois la centrer afin de pouvoir l'usiner a l'aide d'un comparateur voila si il y a autre chose.
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
C'est pas très clair ,
Tu travail
Tu regardes
tu aides
le père d'un ami qui te fait faire un boulot que tu ne sait pas faire, il va être obligé de te montrer ,
Et en plus sur une piece de 600 de diamètres c'est pas très courant ni facile pour un débutant
Bon courage
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #12
se sont des pièce pour m’entraîner elle ne sont pas pour des client
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
comment est ta pièce ? si il y a un alésage tu peut peut être t'en servir pour "dégrossir" ton centrage , par exemple avec l'aide de ta contre pointe , puis après tu fini ton réglage au comparateur sur tes 4 points cardinaux , tu corriges le décentrage , en tapotant avec un maillet sur tes points les plus hauts (correction de la moitié de ta valeur lu sur ton comparateur) si 10/10iem tapotes 5/10ieme
voilà c'est une méthode , ce serait bien que tu nous décrives ta pièce ou un petit croquis.....
A+ Ghislain76
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
Et en plus sur une piece de 600 de diamètres c'est pas très courant ni facile pour un débutant
Bon courage
j'espère que tu as un palan pour la monter sur le tour , sinon mets des gants en bois !!!!:confused:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Un entraînement sur une piece aussi grosse ???
Pour s'entraîner il faut déjà avoir quelques connaissance de base ce qui ne semble pas être le cas
En plus sur un tour énorme qui doit coûter cher à utiliser
Il est vraiment trop gentil le patron de te prêter un tour aussi gros pour t'amuser pour t'entraîner
Puisqu'il est si gentil tu devrais lui redemander qu'il te montre comment il faut faire
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 875
Yvelines
Bon, mon gars, pour faire simple, le but c'est que ta piece soit bien centrée sur le plateau par rapport à l'axe de la broche.
Premierement tu débraye le tour pour faire tourner le plateau à la main. Là, en general, ca ne tourne pas rond du tout, donc tu "pre'' centre a l'oeil pour que ca tourne au mieux en tapotant au maillet sur les points les plus éloignées du centre.
Quand tu pense tourner a peut pret rond (le mieux que tu puisse faire hein...!) Et bien là, tu place ton comparateur sur la surface cylindrique que tu doit usiner. Tu cherches le point exterieur le plus proche du centre et tu tappote à l'opposé sur le point qui est le plus eloigné donc. Puis tu retourne à la main pour recommencer jusqu'à ce que ton comparateur ne bouge plus. A ce moment tu sera parfaitement centré. Ton outil pourra alors usiner de facon homogène ton cylindre.
Voilà, un peu une methode de base (les pro on sûrement des trucs mieux) que j'utilise.
Avec de l'habitude, ça va vite, mais quand on debute, c'est long, c'est chiant, on se trompe de coté et il faut tout recommencer....mais ce n'est qu'en recommencant et ens'appliquant sans cesse que l'on y arrive. Pas de découragement, il ne faut rien lâcher, tu y arrivera à la fin.,.c'est sûr et certain. Si tu es super doué ca irai plus vite, mais tout le monde ne peut pas être le meilleur hein...
Bon courage.
Cordialement
 
L
Lounino
Nouveau
7 Déc 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #17
merci pour cette explication yoda78 et a vous tous je vais commencer par des petites pièce sur des petits toures.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
Un entraînement sur une piece aussi grosse ???
Pour s'entraîner il faut déjà avoir quelques connaissance de base ce qui ne semble pas être le cas
En plus sur un tour énorme qui doit coûter cher à utiliser
Il est vraiment trop gentil le patron de te prêter un tour aussi gros pour t'amuser pour t'entraîner
Puisqu'il est si gentil tu devrais lui redemander qu'il te montre comment il faut faire
re
Dodore comment fais tu pour "barrer" une partie de texte ??
Merci de ta réponse.
A+ Ghislain76
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Une pièce qui fait 600 de diamètre donnée à un débutant pour s'entrainer, vaut mieux qu'elle soit bien serrée sinon ce sera ton premier et probablement ton dernier test.
Bernard.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 391
FR04200
Bonjour
Même question que Ghislain 76! Je n'y arrive pas.
Luc
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
j'ajouterais à l'exposé de Yoda un truc qui centre super vite.
c'est le roulement monté en porte outil, ça fais les deux axes x et y (en deux fois)
ensuite les dernier centième au pépitas (si besoin)...
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Moi j'ai envie de conseiller Ca = en plus sa fait un exellante révision d'Anglisch :smt077 Non sans-dec , le Type t'explique Tout ce que tu veut savoir , (à voir en entier c'est sympas , sinon la partie "Centrage" 4 mors au comparateur commence à peut près à la "Capture "

Capture du 2016-12-07 21-12-19.png





bien à Vous , Cordialement :smt023

:smt033
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben voilà une piece qui est intéressante à régler en 4 mors
Je me rappelle m'être fait reprendre dans une autre discution parce que j'avais dit qu'il fallait tourner le mandrin pour serrer le mors opposé
On m'avait alors proposé cette video

 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Ah ben voilà une piece qui est intéressante à régler en 4 mors
Je me rappelle m'être fait reprendre dans une autre discution parce que j'avais dit qu'il fallait tourner le mandrin pour serrer le mors opposé
Bein Oui c'est pas Vraiment Compliqué faut être " méthodique " c'est tout et "calculer Rapidos " mentalement les écarts :mrgreen: (perso j'ai pas touché un tour depuis ......35 ans ) :jedwouhor:

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Même question que Ghislain 76! Je n'y arrive pas.
Luc
J'ai répondu à Ghislain en MP
Du coup je vais répondre sur le forum

Dans la partie réservée pour la reponse il y a un bandeau avec le signe + (plus)
Quand on veux barrer un texte il faut d'abord l'écrire
Puis sélectionner la partie qu'on veux barrer
Et cliquer sur le +
Il apparaît alors un choix
Il faut donc choìsir " barrer"
Attention si on fait cette opération a la fin d'un texte et si on continu ensuite à écrire la suite sera elle aussi barrée
Pour remettre le texte non barrer il faut choìsir un texte déjà barré et faire la même opération
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour ,



Bein Oui c'est pas Vraiment Compliqué faut être " méthodique " c'est tout et "calculer Rapidos " mentalement les écarts :mrgreen: (perso j'ai pas touché un tour depuis ......35 ans ) :jedwouhor:

Cordialement
Oui bien sur mais sur la première video que tu as poster on est obliger de faire tourner le mandrin pour avoir le carré de manœuvre a porté de main (sauf si on veux passer derrière le tour)
Alors que dans la video que j'ai postée l'opérateur passe sa main par dessus le tour et a de toutes petites clé pour régler son mandrin 4 mors
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Exact :smt023 seulement le Mec au départ il veut centrer au 4 mords avec un Comparateur une pièce de 600mm de diamètre :smt077 d'ou ma proposition de vidéo avec déjà un " Chibre " assez conséquant , même si on est loin des 24" , re:smt077
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben je crois qu'on est d'accord !!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
seulement le Mec au départ il veut centrer au 4 mords avec un Comparateur une pièce de 600mm de diamètre :smt077
C'est pire que ça ! Il veut centrer au comparateur, sa pièce de 600 bridée sur plateau ! :chupachupz:
 
Haut