Celui qui remettait une SOMUA FH1 en marche

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Il y a bien 3 vis


vous pouvez retirer le pignon intermediaire il simplement enmmanché sur un arbre

Pour retirer le pignon avec le couple conique il faut retirer la vis a téton qui est situé entre les trous de blocage du chariot

Pour enlever l'abre (pas facile)

il faut enlevever vers l'avant de la fraiseuse si rien n'est grippé il gilsse
grassement

Par Mp je vais vous donner mon telephone perso

FMD

Bon copeaux
 
M

MJL

Ouvrier
Yop,

Voilà un petit pont de mai bien utilisé.
J'ai pu avancer correctement.

Mon problème était la base des Y et effectivement en suivant les conseils de chacun et en soulevant "bêtement", c'est venu tout seul :

HPIM1519%20%5B1600x1200%5D.jpg


Petit bricolage pour retirer les dernières goupilles qui résistent :

https://www.usinages.com/threads/masse-a-inertie-a-4eur.18533/

sous la base un "nid" douillet à copeaux :)

HPIM1526%20%5B1600x1200%5D.jpg


Néttoyage :

HPIM1528%20%5B1600x1200%5D.jpg


Dépose de la face avant de la console :

HPIM1541%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le tout est en bon état :

HPIM1547%20%5B1600x1200%5D.jpg


Peu de graisse mais moulte huilleurs, au fait mapk, j'ai trouvé de la pelote de coton chez leroy-casto http://www.castorama.fr/store/Pelot...&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true :

HPIM1549%20%5B1600x1200%5D.jpg


Dépose de la vis mère

HPIM1557%20%5B1600x1200%5D.jpg

HPIM1561%20%5B1600x1200%5D.jpg


Et de l'entrainement

HPIM1573%20%5B1600x1200%5D.jpg


Une peu de peinture

HPIM1565%20%5B1600x1200%5D.jpg


et voila où j'en suis :

HPIM1574%20%5B1600x1200%5D.jpg


Je ne compte pas aller plus loin dans le démontage, car tout les regards de la console ne mon pas montrer quoi que ce soit d'inquiétant. Donc maintant : REMONTAGE :)
En espérant que chaque vis retrouvera sa place :)
 
M

mapk

Ouvrier
Salut MJL et les autres qui suivent !
J'avais aussi trouvé un autre truc pour récupérer du coton à peu de frais, voici une photo :

t_dscn1600_148.jpg


Les "poils" se défont un à un (ils sont doublés) et conviennent parfaitement à l'usage souhaité !!!

Merci pour l'autre truc du cordeau de coton, je n'avais pas pensé à ça et je n'ai pas testé.

Bonne semaine, le week-end étant terminé !

Marc
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Il me reste du coton venant de tampon graisseur utilisé pour le graissage de coussinets de certaines machine à la sncf

si intéresse des personnes


FMD


Bons Copeaux
 
G

grenouille32

Compagnon
Et des cure-pipes, ce serait utilisable comme mèches à huile :?:
 
M

mapk

Ouvrier
FMD a dit:
Bonjour,

Il me reste du coton venant de tampon graisseur utilisé pour le graissage de coussinets de certaines machine à la sncf

si intéresse des personnes


FMD


Bons Copeaux

Salut François.
Merci pour la proposition, mais tu devrais les garder, ça te servira sans doute un jour (ou peut-être une nuit, près d'un lac endormi) !
Bonne semaine.
Marc
 
M

mapk

Ouvrier
grenouille32 a dit:
Et des cure-pipes, ce serait utilisable comme mèches à huile :?:

Bonne idée, à tester pour ceux qui en ont (je ne fume plus !)
A+
Marc
 
N

nike

Ouvrier
Salut,

Moi j'ai récupéré des mèches pour les briquets à essence. J'ai trouvé un lot dans une brocante. L'avantage c'est qu'il y a une aiguille en ferraille à un bout pour passer dans les trous de graissage.

Cordialement.


Nike
 
M

MJL

Ouvrier
Je n'ai pas pu rejoindre ma douce le week-end dernier mais cette fois ci, j'était d'attaque samedi à 8h00 :)

Pour patienter j'ai reçu les vis à billes 80cm et 1m50 avec 4 écrous.
DSC04834%20%5B1600x1200%5D.jpg


De quoi faire les fameuses mêches
DSC04847%20%5B1600x1200%5D.jpg


J'ai refais toutes l'ectricité
DSC04839%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04849%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le coup de poing
DSC04850%20%5B1600x1200%5D.jpg


J'ai remonter les trappes, refais les joins et les mêches et remplit d'huile
DSC04846%20%5B1600x1200%5D.jpg


et on demarre. La video n'a que peu d'interet, elle ne sert qu'a enregistrer les bruits de la machine pour les questions qui suivent.


Viennent donc mes questions aux possesseurs de cette machine que sont MAPK et FMD :
On entend un petit cliquetit que je situerais vers le frein. Est-il normal ?
Il est surtout perceptible au debut et a la fin de la video (saturation du micro je pense).
Je vois bien d'où il vient, mais je ne serais pas décrire mécaniquement le system qui l'engendre : Un bague à crans qui sert à je ne sais quoi.

Autre question; La pompe à huile semble marcher correctement. Il y a ce regard pour verifier le débit h'uile :
DSC04845%20%5B1600x1200%5D.jpg


Quel est le debit que vous constater sur vos machines ?
Moi, c'est du goutte à goutte, surement à cause des méches, le regard ne se rempli pas complement, mais l'huile coule bien.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

mapk

Ouvrier
MJL a dit:
Je n'ai pas pu rejoindre ma douce le week-end dernier mais cette fois ci, j'était d'attaque samedi à 8h00 :)

Pour patienter j'ai reçu les vis à billes 80cm et 1m50 avec 4 écrous.


Viennent donc mes questions aux possesseurs de cette machine que sont MAPK et FMD :
On entend un petit cliquetit que je situerais vers le frein. Est-il normal ?
Il est surtout perceptible au debut et a la fin de la video (saturation du micro je pense).
Je vois bien d'où il vient, mais je ne serais pas décrire mécaniquement le system qui l'engendre : Un bague à crans qui sert à je ne sais quoi.

Autre question; La pompe à huile semble marcher correctement.

Quel est le debit que vous constater sur vos machines ?
Moi, c'est du goutte à goutte, surement à cause des méches, le regard ne se rempli pas complement, mais l'huile coule bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut MJL.

Le cliquetis est tout à fait normal, FMD t'expliquerait mieux que moi d'où il vient, mais toutes les FHI font ce bruit et tu n'as donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là.

Pour le regard de contrôle d'huile, j'ai pour ma part une goutte pour 2 secondes environ, mais ça dépend de l'huile et de la température, une fois chaude, j'ai une par seconde grosso-modo.

Je n'ai plus la fenêtre transparente, ce n'est pas gênant (à part les poussières qui rentrent, grrrrr), car ce regard n'est pas fait pour se remplir, le trou de retour dans sa partie basse est d'ailleurs bien trop gros pour que le débit suffise à remplir "l'œil" de contrôle, le tout est que les gouttes tombent, c'est tout.

La pompe fait monter l'huile dans la sorte de "chateau d'eau huile, qui retombe par gravité par des petits canaux et par capillarité via les mèches, pour diriger l'huile là où il faut. La pompe n'est active qu'avec la broche, l'huile ne monte donc pas au "point mort", mais continue par contre à descendre une fois la réserve haute pleine, je suppose d'ailleurs que c'était un peu fait pour ça !!! :wink:

Quelle huile as-tu mise ? (huile moteur minérale 20w50 pour moi, le temps de rincer le tout après 5 ans d'inactivité, après, je devrai mettre de la "vraie" huile machine, je ne sais pas encore laquelle choisir, d'autant plus que les prix calment un peu les bons sentiments !

Je viens juste de travailler avec ma FHI, quel plaisir !!!
J'ai juste un petit soucis avec la vis de Z, à la descente, ça le fait, mais parfois par à-coups, et à ces endroits, la remontée manuelle est très dure, je dois avoir un soucis de vis verticale (ou d'écrou, mais ça le ferait partout je pense, non?)

Bon, hop, au dodo car boulot demain matin, heu, non, tout à l'heure.

A+

Marc

PS : vis à billes pour la FHI ??? Tu veux la numériser, une si belle mémère? Les moteurs devront être méga costaud, en tous cas !
Et une bonne visu, ça dépareillerait moins, non?
Mais bon, chacun fait ce qu'il ressent, bien sûr !
 
M

MJL

Ouvrier
mapk a dit:
Salut MJL.

Le cliquetis est tout à fait normal, FMD t'expliquerait mieux que moi d'où il vient, mais toutes les FHI font ce bruit et tu n'as donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là.

Pour le regard de contrôle d'huile, j'ai pour ma part une goutte pour 2 secondes environ, mais ça dépend de l'huile et de la température, une fois chaude, j'ai une par seconde grosso-modo.

Je n'ai plus la fenêtre transparente, ce n'est pas gênant (à part les poussières qui rentrent, grrrrr), car ce regard n'est pas fait pour se remplir, le trou de retour dans sa partie basse est d'ailleurs bien trop gros pour que le débit suffise à remplir "l'œil" de contrôle, le tout est que les gouttes tombent, c'est tout.

La pompe fait monter l'huile dans la sorte de "chateau d'eau huile, qui retombe par gravité par des petits canaux et par capillarité via les mèches, pour diriger l'huile là où il faut. La pompe n'est active qu'avec la broche, l'huile ne monte donc pas au "point mort", mais continue par contre à descendre une fois la réserve haute pleine, je suppose d'ailleurs que c'était un peu fait pour ça !!! :wink:

Quelle huile as-tu mise ? (huile 20w40 moteur pour moi, le temps de rincer le tout après 5 ans d'inactivité, après, je devrai mettre de la "vraie" huile machine, je ne sais pas encore laquelle choisir, d'autant plus que les prix calment un peu les bons sentiments !

Je viens juste de travailler avec ma FHI, quel plaisir !!!
J'ai juste un petit soucis avec la vis de Z, à la descente, ça le fait, mais parfois par à-coups, et à ces endroits, la remontée manuelle est très dure, je dois avoir un soucis de vis verticale (ou d'écrou, mais ça le ferait partout je pense, non?)

Bon, hop, au dodo car boulot demain matin, heu, non, tout à l'heure.

A+

Marc

PS : vis à billes pour la FHI ??? Tu veux la numériser, une si belle mémère? Les moteurs devront être méga costaud, en tous cas !
Et une bonne visu, ça dépareillerait moins, non?
Mais bon, chacun fait ce qu'il ressent, bien sûr !

Ok, ca me rassure, merci pour les infos. J'avais un petit doute c'est pour ca que j'ai juste fais des essais "flash" pour verifier la montée d'huile mais pas le temps pour elle de chauffer.

Mon gouttte a goutte est aussi de ~1 goutte/seconde.

L'huile : j'ai acheté de la DROSERA MS68 à 22€ les 5 Litres : http://www.direct-lubrifiants.fr/fichestech/fichestechmses/fttotaldroserams.pdf

Il semblerais qu'elle bouffe un peu l'hammerite :
https://www.usinages.com/threads/peinture-hamerrite-incompatible-avec-huile.17817/?highlight=drosera
Mais le gars etait pret à me la rembourser si ca se verifiait. Il m'assure que c'est un "must".
Je l'utilise donc pour la boite et l'utiliserait pour les glissières : d'une pierre deux coups :)

Les vis a billes: Et oui, je prevois de la numériser. L'idée qu'une grand mère de 60ans soit à la pointe de la techno, me plait beaucoup, et qu'elle confort une fois que c'est fais :)
Le moteur; j'ai prévus des 12Nm pour X/Y, et j'etudie la possibilité de mettre un 24 ou 50 Nm pour les Z. J'ai pas encore mesurer le couple nécessaire pour monter la table. Sinon, je resterais avec uniquement X/Y numerisés. Les travaux sont plus long mais ca le fais quand même.

PS : La boite contient environ 7 litres d'huile pour arriver au niveau de la photo.
 
M

MJL

Ouvrier
Bonjour,

Pour optimiser mes week-end, je dois prévoire à l'avance ma gamme d'usinage pour le remplacement des vis d'entrainement.

Et là, je me pose une question :
Pourquoi ont-ils mis une clavette sur ce palier en bronze ?
Ce palier acceuil la queue de la vis de l'axe des Y.

DSC04808%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le soucis est que si je veux prendre leur exemple, je serais obligé de tailler un logement à clavette dans la vis a bille; donc recuit d'adoucissement puis usinage.
De plus, c'est uniquement par ce coté que je pourrais remonter les ecrous à billes et le logment de la clavette ne va pas facilité la chose voir rendre le remontage impossible.

La seule explication que j'ai trouvé pour cette clavette c'est qu'ils ont privilégié le frottement bague en bronze/bâti plutôt que bague en bronze/vis.

Quand pensez-vous ?

N'aillant pas démonté totalement la console, je ne sais pas si le palier est relié à quelque chose que je n'aurais pas vu.

Ceux qui l'ont démonter, peuvent-ils me confirmer que ce palier n'est relié à rien ?

Merci d'avance,
MJL
 
B

bernie

Nouveau
Bonsoir à tous,
Pris par d'autres occupations, j'avais délaissé la lecture des forums d'usinage, depuis quelques temps.
J'ai restauré une SOMUA FHI à tête inclinable, il y à une quinzaine d'années et sauf erreur de ma part la FHI était absente des forums, aussi je me sentais un peu seul avec ma machine.
C'est avec plaisir, que je découvre cette belle restauration ainsi que plusieurs liens vers d'autres machines.
La mienne me donne entière satisfaction, il est vrai qu'en tant qu'amateur, je ne m'en sert pas tous les jours.
Actuellement, je suis en train d'adapter* une tête universelle SOMUA identique à celle de cet article, après en avoir modifié la broche de CM4 vers SA40.
*Une différence de profondeur de la gorge circulaire qui reçoit la bague qui maintient l'entraxe des gougeons de fixation de la tête sur la machine, m'empêche pour l'instant de la monter, La bague en question ne supportant aucun effort j'ai choisi d'en faire une plus fine, adaptée à la profondeur de la gorge de la tête universelle.
Je posterai quelques photos de la restauration de 1995 dès que je l'ai aurais scanné, et oui à l'époque point de numérique!
Cordialement.
Bernie
 
M

mapk

Ouvrier
bernie a dit:
Bonsoir à tous,
Pris par d'autres occupations, j'avais délaissé la lecture des forums d'usinage, depuis quelques temps.
J'ai restauré une SOMUA FHI à tête inclinable, il y à une quinzaine d'années et sauf erreur de ma part la FHI était absente des forums, aussi je me sentais un peu seul avec ma machine.
C'est avec plaisir, que je découvre cette belle restauration ainsi que plusieurs liens vers d'autres machines.
La mienne me donne entière satisfaction, il est vrai qu'en tant qu'amateur, je ne m'en sert pas tous les jours.
Actuellement, je suis en train d'adapter* une tête universelle SOMUA identique à celle de cet article, après en avoir modifié la broche de CM4 vers SA40.
*Une différence de profondeur de la gorge circulaire qui reçoit la bague qui maintient l'entraxe des gougeons de fixation de la tête sur la machine, m'empêche pour l'instant de la monter, La bague en question ne supportant aucun effort j'ai choisi d'en faire une plus fine, adaptée à la profondeur de la gorge de la tête universelle.
Je posterai quelques photos de la restauration de 1995 dès que je l'ai aurais scanné, et oui à l'époque point de numérique!
Cordialement.
Bernie

Bonsoir Bernie, et merci d'avance pour ton reportage à venir, bien qu'il soit du passé (ça devient compliqué, encore une histoire de continium espace temps qui devient une passoire).

A+

Marc
 
B

bernie

Nouveau
Salut à tous,
Quelques photos de ma restauration.
@+
Bernie

FHI AVANT.jpg
Avant:

FHI PENDANT 1.jpg
Pendant:

FHI PENDANT.jpg
Pendant:

FHI PENDANT 2.jpg
Pendant:

FHI PENDANT 3.jpg
Pendant:

FHI APRES.jpg
Après
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo bernie!
Si le coeur t'en dit, presque toutes mes bécanes sont à repeindre! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
B

bernie

Nouveau
MJL a dit:
J'avais un peu de temps aujourd'hui, donc je lui ais refais un peu de maquillage

DSC04549%20%5B1600x1200%5D.jpg


Première fois que j'utilise de l'Hammerite et j'en suis très satisfais.

Bonjour MJL,
Aurais tu une Photo de l'emplacement de la tête universelle sur le bâti de la fraiseuse (tête déposée) et une autre de ce même emplacement mais coté tête universelle et éventuellement une de la bague tournante qui maintien les 4 gougeons, de fixation de la TU sur le bati, inscrits sur leur axe respectif.
Je suis en train d'adapter une tête universelle Somua, identique à la tienne, sur ma fraiseuse FHI à tête orientable de fabrication plus ancienne.
Il existe des différences au niveau de la bague tournante support de gougeons et de son logement, qui sur la tête d'origine ce trouve être plus important que sur la TU.
De ce fait avec la bague d'origine en place la TU ne ce monte pas, la bague ne rentrant pas dans le logement de la TU.
J'ai pour l'instant réaliser une bague aux cotes du logement de la TU.
Alors avant de continuer, je voudrai être sûr de mes déductions, ces photos m'aideront sans doute à les confirmer.
Merci par avance.
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Je ne pensais pas gratter dans ce coin là, donc je n'ais pas pris beaucoup de photos, mais j'ais celles-ci. En espérant que ca t'aide sinon, je peux peut-etre en prendre ce week-end (car j'irais rejoindre ma belle :wink: ).

DSC04477%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04479%20%5B1600x1200%5D.jpg
 
B

bernie

Nouveau
MJL a dit:
Salut,

Je ne pensais pas gratter dans ce coin là, donc je n'ais pas pris beaucoup de photos, mais j'ais celles-ci. En espérant que ca t'aide sinon, je peux peut-etre en prendre ce week-end (car j'irais rejoindre ma belle :wink: ).

DSC04477%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04479%20%5B1600x1200%5D.jpg

Merci de ta réponse rapide.
Je vois bien sur ta photo la bague en question, elle est effectivement plus fine* et elle est maintenue par des clirclips (environ *8 mm d'épaisseur calculés par rapport à ma TU, auxquels maintenant, il me faut ôter l'épaisseur du circlips) .
Celle d'origine sur ma machine fait environ 20 mm et elle est maintenue par des vis radiales, une vis par gougeons.
Mes déductions étaient bonnes, sauf que je n'avais pas "intuité" pour les circlips.
Merci encore pour ce précieux éclaircissement.
Bernie
 
B

bernie

Nouveau
MJL a dit:
As-tu besoin d'autres photos ? Coté TU ?

Avec plaisir, si cela ne te déranges pas, je pourrai ainsi comparer nos TU.
Quand je finirai la modification, j'espère que je penserai à prendre des photos et à les poster.
Merci par avance.
 
M

MJL

Ouvrier
Week-end productif dont voici le résumé.

Pour mémoire, un post relatif à l'usinage des nouvelles noix :
https://www.usinages.com/threads/alesage-32mm.19475/

La noix étant "finie", j'attaque l'usinage des nouveaux paliers :
Palier n°1 en bronze et la pièce à "copier" :
DSC04997%20%5B1600x1200%5D.jpg


Palier fini (reste à le percer pour permettre le passage de l'huile) et en place :
DSC04999%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05000%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05002%20%5B1600x1200%5D.jpg


Palier n'°2 :
DSC05020%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05030%20%5B1600x1200%5D.jpg



Usinage de la vis à bille.
On la dé-trempe à la forge puis passage au tour :
DSC05016%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05029%20%5B1600x1200%5D.jpg



Voila où j'en suis :
DSC05031%20%5B1600x1200%5D.jpg



Reste à remonter la noix, bloquer l'axe en translation et percer les paliers.
 
B

bernie

Nouveau
MJL a dit:
Pour bernie, quelques photos supplémentaire :

DSC05003%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05004%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05005%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05032%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05033%20%5B1600x1200%5D.jpg

Merci, super les photos, me voilà complètement rassurer sur la validité des modifs entreprises.
@+
Bernie
 
M

MJL

Ouvrier
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas posté, donc je corrige le tire :

Remotage des vis :
DSC05090%20%5B1600x1200%5D.jpg


Méthode dite de "la tartine polonaise" :)
DSC05092%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05093%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le résultat :
DSC05094%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05095%20%5B1600x1200%5D.jpg


Un petit peu de grattage par 32°C dans l'atelier :
DSC05125%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05255%20%5B1600x1200%5D.jpg


Quelques mesures pour vérifier la géometrie :
DSC05249%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05252%20%5B1600x1200%5D.jpg


On remonte le tout avec de nouveaux cordons :
DSC05256%20%5B1600x1200%5D.jpg


Les paliers du longitudinal :
DSC05264%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05267%20%5B1600x1200%5D.jpg


Quelques calibrage d'EMC2 :
DSC05270%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05274%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le montage "temporaire" des moteurs :
DSC05273%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05272%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05284%20%5B1600x1200%5D.jpg


Jeu obtenu sur le longitudinal : 0.02mm
Sur le transversale : 0.04mm :(

Voila ce qui arrive quand on oubli de serrer des boulons, obligez de re-déposé la table :
DSC05275%20%5B1600x1200%5D.jpg


La demoiselle à contre jour :
DSC05276%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05278%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05280%20%5B1600x1200%5D.jpg


Et avec son étauc de 150, plus adapté que sur mon ancienne fraiseuse :
DSC05286%20%5B1600x1200%5D.jpg



Le petit jeu des septs différences :
avant-apres.jpg



J'ai commencé les réglages/dégauchissages et j'aurais surement quelques questions à vous poser mais ce sera l'objet d'un prochain post.

Petites question en attendant :
J'ai un léger "flambage" sur la broche de 0.04mm (cad quand je pousse la broche à la main, je ne sais pas si c'est le terme approprié).
Quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer : démontage, réglage/changement des roulements ?? :
DSC05281%20%5B1600x1200%5D.jpg


Quel est la méthode "officielle" pour dégauchir une tête universel ? Par quel axe commencer ?
 
B

bernie

Nouveau
Salut MJL,
Merci pour ces nouvelles photos de la TU.
Mais surtout, chapeau bas pour le travail fait sur ta machine.
Pour le léger flambage de la broche en poussant dessus;
Ce jeu de 0,04 est à rapporter au diamètre de l'axe de broche qui est relativement peu important et de ce fait peut être un peu sensible au flambage. Tu peux toujours essayer de le limiter en resserrant les roulement à rouleaux coniques, mais je pense qu'avant d'y toucher il faudrait prendre le flambage à chaud pour éviter un problème ultérieur sur les roulements.
Je ne peux pour l'instant te donner le jeu de ma tête, démontée pour cause de transformation de CM4 vers SA40.
Bonne soirée.
Bernie
 
M

MJL

Ouvrier
bernie a dit:
Salut MJL,
Merci pour ces nouvelles photos de la TU.
Mais surtout, chapeau bas pour le travail fait sur ta machine.
Pour le léger flambage de la broche en poussant dessus;
Ce jeu de 0,04 est à rapporter au diamètre de l'axe de broche qui est relativement peu important et de ce fait peut être un peu sensible au flambage. Tu peux toujours essayer de le limiter en resserrant les roulement à rouleaux coniques, mais je pense qu'avant d'y toucher il faudrait prendre le flambage à chaud pour éviter un problème ultérieur sur les roulements.
Je ne peux pour l'instant te donner le jeu de ma tête, démontée pour cause de transformation de CM4 vers SA40.
Bonne soirée.
Bernie

Merci pour les infos, je n'est pas pensé à mesurer a chaud.
J'attends avec impatience ton retour d'info.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour et bravo bernie!
belle restauration, évidemment sur ce genre de machine il
faut une expérience de fraiseur, moi avec ma fraiseuse HP40
je me sens tout petit, à plus.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
C
Réponses
3
Affichages
4 182
vincele
V
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 475
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
Haut