qui a un plans pour faire un pilon comme celui ci ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
F

freebird

Nouveau
l'intégralité de la fabrication de ce tyre hammer a été présenté par tchotcho sur le forum forge.fr, il proposait d'ailleurs, je crois, de mettre les plans-dessins à disposition de ceux qui lui en ferait la demande.
Par ailleurs, il a mis la machine en vente sur ledit forum, pour raison de santé je crois.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que le gars pourrait marteler un peu plus longtemps avant de remettre la pièce au four car elle parait encore très chaude.
Ou je me trompe?
Qu'en pense des pros de la forge?
 
A

Anonymous

Guest
Salut
Un pilon , pas tout récent , mais qui a l'air de
bien fonctionner :lol:
cb

Pilon.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
SULREN a dit:
Bonsoir,
Il me semble que le gars pourrait marteler un peu plus longtemps avant de remettre la pièce au four car elle parait encore très chaude.
Ou je me trompe?
Qu'en pense des pros de la forge?

Sur une photo/vidéo, le rendu des couleurs peut tromper aisément, de plus, frapper "froid" est source de fissures, donc il est peut-être prudent. (mais chauffer trop longtemps gaspille du carbonne de l'acier ... alors ...)
On voit aussi qu'il est en train de faire une trousse de damas, j'en déduit que c'est pas trop un débutant.
c'est en forgeant etc etc
 
C

cali40

Compagnon
salut marmalou
aurais tu l'intention de re-démarrer la forge ?
super le pilon (çà n'a pas l'air trop compliqué et c'est bourré de pièces de récup :-D )
appelle moi quand tu l'auras terminé ...
 
T

tranquille

Compagnon
j'utilise une presse au lieu du pilon, ça marche très bien, ça fait moins de bruit, c'est simple et pas cher à trouver en neuf (20t suffisent)
Et c'est plus polyvalent qu'un pilon
 
A

Arpette

Ouvrier
J’ai regardé pour le principe, c’est simple.
Une roue (bleue) entrainée par un moteur (orange). Sur la roue un excentrique (noir), l’entraxe axe de l’excentrique/axe de la roue égale à la demi course de la masse pilon (rouge).
Sur l’excentrique il y a deux bielles (vertes) formant un ‘V’. La pointe du ‘V’ articulé est reliée à l’excentrique. les branches sont maintenu écartées par un fort ressort (gris).
Au bout des deux bielles il y a deux autres bielles (jaunes) formant un ‘V’. la pointe du ‘V’ articulé est reliée à la masse pilon. Les autres extrémités des bielles sont reliées aux premières bielles (vertes) et forme ainsi un « pantographe ».
Ce pantographe permet de faire varier la course de la masse pilon en fonction de l’épaisseur de la pièce à forger.
Le ressort permet de ramener la masse en position neutre au point mort haut.
Il reste à faire les calculs bielles/ressort/masse pilon/course/puissances/… Voir la pièce jointe Analyse.pdf
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir a tous
oui freebird
Le pilon de la video est a vendre sur le BC 800€
je n'ai pas le budget en ce moment ,c'est pour cela que je cherche des plans.

Salut cali40
Toujours sur le forum !
je finis d'abord le Moteur stirling que je viens de commencer (Et oui je m'en sers de ton tour)

stirling-de-petit-jean-fernand-j-avance-douceme-t24483.html

Et ensuite je me remets a faire un couteau avec une lame en damas c'est pour ça le pilon.
merci a tous
 
F

freebird

Nouveau
@marmalou: comme je te l'ai dit, tchotcho a détaillé toute la réalisation dans un post super didactique, et avec l'analyse d'Arpette, tu as tous les éléments.

Sinon, en tapant: tyre hammer sur gogole, tu devrais trouver pléthore d'information surtout en anglais). C'est le principe de base du pilon américain little giant (le bras articulé avec ressort "face à ta bouille"), la particularité intéressante étant la transmission du mouvement par une poulie moteur qui frotte plus ou moins sur un pneu (gonflé). Beaucoup plus facile à réaliser que la classique courroie plate avec embrayage à friction par poulie.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour freebird
j'ai tenté de taper forge.fr pour trouver ce tchotcho
pas de resultat
avez vous un lien ?

tranquille
une presse ça vas bien pour poinçonage .
pour etiré il faut plus rapide
 
F

freebird

Nouveau
marmalou, il te faudra être inscrit pour pouvoir visualiser les photos en suivant le lien fourni par Tranquille. Recherche: tyre hammer.
 
M

marmalou

Compagnon
Effectivement Tranquille
ça a l'air de marcher , et bien comme quoi!
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .
ça me plait bien ton truc
grand merci
 
T

tranquille

Compagnon
C'est le meme systeme que j'ai sur la mienne, c'est relié à un compresseur d'air, le retour se fait avec un ressort
Je trouve que pour souder du damas, c'est meme mieux qu'un pilon, car il y a moins de vibrations
Pour etirer ou aplatir, le pilon est surement l'outil idéal, je pense, mais il ne sert que à ça, et donc prend de la place pour peu d'usage dans mon cas

un lien vers ma presse http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Recha ... icle=39425 je l'ai acheté là car c'est un distributeur qui est à cote de chez moi
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir Tranquille
J'ai suivi ton lien ,ce qui me gene sur cette presse c'est que le pneumatique ne sert qu'a s'approcher de la pieçe, puis il faut presser avec le levier .
il ne me reste qu'une main pour travailler .
J'ai recupere un groupe hydraulique de haillon de camion en 24V, penses- tu que c'est suffisament puissant pour faire une presse .
Avec ça je pourrai faire une commande electrique au pied.
Merci
 
T

tranquille

Compagnon
non, avec le pneumatique, tu vas jusqu'à la pression totale, sans problème

pour ton groupe, je ne sais pas répondre dsl
 
A

Arpette

Ouvrier
Je trouve l’idée de la presse hydraulique intéressante pour une éventuelle utilisation en « pilon ».
Je ne fais pas de forgeage mais je pensais qu’il fallait un choc et surtout un choc rapide pour limiter le nombre de chauffes. :oops:
La presse hydraulique ne répond à aucun de ces besoins. Elle est lente et il est nécessaire d’attendre pour obtenir la puissance maxi. Certes il est possible de mettre des capacités en réserve de puissance mais ça reste limité. :roll:
Il me semble que seul les moyens mécaniques offre les avantages attendus.
Je pense que si je devais faire un pilon simple, je regarderais vers les pilons primitifs comme le martinet par exemple. Cela me semble réalisable en version moderne. :wink:
Certes il faut plus de place
 
T

tranquille

Compagnon
Un laminoir étire du métal sans choc
Dans l'industrie, on utilise des presses pour forger http://www.youtube.com/watch?v=IcL-DnPjyJw

Perso, je n'y connais pas grand chose, je relate simplement ma petite expérience

Un martinet ou un compagnon se trouvent en occase, mais à des prix élevés, pas facilement, nécessitent un transport couteux, un sav délicat, un socle au sol, ça fait du bruit pour les voisins et surtout, ça ne sert que à ça
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,
L'appareil qui sert à forger dans la démonstration .
Probablement une lame Damas , n'est pas un marteau pilon !
Il fait partie des martinets !
En effet , son choc est controlé et amorti par des lames de ressort .
Mais mon intervention ne dérange en rien sur le sujet ! :???:
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Pour Tranquille
J'ai bien relu la doc sur ton lien ,le pneumatique ne sert qu'a s'approcher de la pieçe.
j'ai fait un copier colé ,le voici.
Mais peut etre que je n'ai pas tout compris ?
Si tu as raison ça m'arrangerai


Rèf AGRAM : 91T5140
POIDS (pour info) : 235,0 Kg
Article disponible en Stock
Acheter

AUTRES INFORMATIONS :
Presse hydrau / pneumatique. Verin maxi : 40 T.
ATTENTION : Quantité limitée, passez commande dès maintenant
Manomètre à lecture directe pour visualiser la pression excercée par le verin
Réservoir d'huile et pompe manuelle pour mettre le verin en pression.
Une vanne permet de bloquer le verin en position basse en toute sécurité.
Adaptateur pour compresseur pneumatique (pour faire l'approche de la presse sans effort)
Une fois la presse en contact avec la pièce, vous terminer la mise en pression manuellement.
Compresseur / pompe pneumatique
Verin / Presse avec 2 puissants ressort de rappel pour dégager la pièce après le travail
Etabli de la presse avec 2 poignée escamotable pour faciliter le réglage
Goujon de forte section pour bloquer l'établi en position haute
Plusieurs réglages possibles pour la hauteur de l'établi.
Livré en kit
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que cette phrase est mise pour une utilisation "normale de la presse", c'est à dire qu'ils conseillent (et moi aussi) de passer avec la pompe manuelle pour "sentir" mieux les efforts et la progression du travail de presse ou d'extraction

Mon utilisation est un peu différente
Je monte à 20T avec le pneumatique sans effort et avec une rapidité suffisante à mon gout. L'acier chaud est "mou" et on se retrouve avec un écrasement continu et cyclique qui peut très bien se faire avec le pneumatique
 
A

Arpette

Ouvrier
Ce type de presse fonctionne en deux temps.
Il te faut un compresseur d’air supplémentaire pour alimenter le vérin d’avance rapide.
Ce vérin en se déplaçant va agir sur l’huile pour la déplacer dans le vérin principal (de travail) car on ne peut pas travailler directement avec l’air car elle est compressible.
Si ton compresseur débite à 6 bars et que ton vérin d’air fait 64 mm de Ø tu obtiens les 20 T de pression. Si tu veux obtenir plus de 20 T, il te faut pomper l’huile à la main ton maxi étant 40 T pour cette presse. Pour remonter le vérin il faut probablement faire chuter la pression d’huile avant de couper l’air (A vérifier).

S’il est possible de forger avec un vérin à air de 20 T de puissance une réalisation artisanale ne pose pas de problème (utilisation d’un vérin double effet à faible course, un distributeur 4x2, une commande) …
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
9 134
tranber28
T
B
Réponses
1
Affichages
1 003
gégé89
gégé89
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 066
sébastien62
sébastien62
E
Réponses
45
Affichages
3 906
Lechattom
L
O
Réponses
0
Affichages
491
olitask
O
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
T
Réponses
6
Affichages
529
lion10
lion10
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
Haut