CELTIC 12 - Réglage broche

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #1
BONJOUR A TOUS je viens de me rendre compte que mon tour celtic 12 JCR me fait des pièces coniques !!!! 4 centièmes sur 9 CM !!! jais la doc mais rien sur le ce réglage !! quelqu’un a t'il la solution !!merci Michel ( surtout que je doit bientôt tourner un axe de 25 CM!!! )
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
129
31 Toulouse
BONJOUR A TOUS je viens de me rendre compte que mon tour celtic 12 JCR me fait des pièces coniques !!!! 4 centièmes sur 9 CM !!! jais la doc mais rien sur le ce réglage !! quelqu’un a t'il la solution !!merci Michel ( surtout que je doit bientôt tourner un axe de 25 CM!!! )
Salut Michel je sais pas si on va trouvé une solution mais je veux essayer de t'aider. quand tu as usiné ta pièce de quel diamètre est t'elle,tu avais mis la cotre pointe? quand tu as usiné tu t'es servi de quel chariot le longitudinal ou le transversal?
henri
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir
je n'avais pas de contre pointe et j'utiliser le longitudinal !!
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #4
diametre 20mm
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #5
henri tu pense que sur 9cm la piece peux se tordre ? s'est de l'alu 7075 ! ah ouiiii tout depand la profondeur de la passe .....
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
129
31 Toulouse
Fais un essai avec un bout de 200 mm avec la contre pointe. tu usines la pièce , mesure la côte devant le mandrin et devant la contre pointe. là on aura une idée pour la suite à donner à ton problème.
henri
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
129
31 Toulouse
henri tu pense que sur 9cm la piece peux se tordre ? s'est de l'alu 7075 ! ah ouiiii tout depand la profondeur de la passe .....
je suis pas tourneur de metier mais sans la contre pointe je sais qu'il ne faut pas sortir 3 fois de diamètre de la pièce à usiner.
il y a des spécialises qui pourront donner leur avis avisés.
henri
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #8
ça je lai fait et j'ai un centième ! sur 25 CM et en enlevant la contre pointe et en rentrant la piece dans la broche bien sur que j'ai constater ces 4 centiemes !!
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #9
je fait l'essai et je te le dit (je me rappeler plus de cette règle des trois foi le diamètre )
merci beaucoup henri de m'avoir répondu !!!
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
129
31 Toulouse
ça je lai fait et j'ai un centième ! sur 25 CM et en enlevant la contre pointe et en rentrant la piece dans la broche bien sur que j'ai constater ces 4 centiemes !!
quand tu démontes ta pièce et que tu la rentre dans le mandrin je dirai que c'est normal car avec ma tout petite experience j'ai pas encore vu un tour qui tourne sans quelques centièmes de défaut. quand j'usine j'évite de démonter ma pièce si c'est le cas je monte un mandrin 4 mords et je le règle au comparateur pour éviter ces quelques centièmes.
henri
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #12
BONJOUR HENRI ET DODORE alors jai fait l'essai avec un bout de 30 mm sorti de 7 cm donc en l'air et la je n'avais plus que 2 centiemes ensuite j'ai fait l'essai avec un bout de 70 mm en l'air sorti de 15 cm et la plus que 1 centième !et après je me suis rendu compte que la vis de blocage de l’écrou de serrage de la broche étai dévisser !! donc petit jeu que j'ai repris et la vous me croyez ou non sur le même bout de 70 que j'ai réusiner en deux passe après avoir repris le jeux bien sur j'ai 0 centième!!!! quant penser vous ?
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
129
31 Toulouse
BONJOUR HENRI ET DODORE alors jai fait l'essai avec un bout de 30 mm sorti de 7 cm donc en l'air et la je n'avais plus que 2 centiemes ensuite j'ai fait l'essai avec un bout de 70 mm en l'air sorti de 15 cm et la plus que 1 centième !et après je me suis rendu compte que la vis de blocage de l’écrou de serrage de la broche étai dévisser !! donc petit jeu que j'ai repris et la vous me croyez ou non sur le même bout de 70 que j'ai réusiner en deux passe après avoir repris le jeux bien sur j'ai 0 centième!!!! quant penser vous ?
Super, problème résolu :smt023 tu peux me faire une photo de la vis qui était dévissé. merci
henri
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Parfait !!
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir oui je te fait ça ! et merci atout les deux !
 
M
MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mar 2016
157
  • Auteur de la discussion
  • #16
ce genre de vis ! j'ai pris la photo sur le net maintenant si tu veux la vrai je fait la photo demain le tour est chez mes parent ?

vissss.jpg
 
Haut