CELTIC 12 - Réglage contrepointe

  • Auteur de la discussion lubricopo
  • Date de début
L

lubricopo

Nouveau
Bonjour à tous j'ai un soucis de réglage de la contrepointe sur mon tour CELTIQUE 12 j'arrive à faire le réglage de parallélisme mais quand je désengage la poupée pour faire une autre pièce le même problème resurgi le réglage ne tien plus au lieu d'usiner des cylindre j’obtiens des cônes.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment est la contre pointe sur le Celtic . Je sais que sur les lefebvre Martin LM450 c’est ch..nt parce ce qu’il y a une vis spéciale
ce que je te propose dans un premier temps c’est de démonter en totalité ta contre poupée pour en comprendre le fonctionnement , c’est pas compliqué du tout , et peut être que tu trouvera toi même la solution
tu mets ta poupée sur l’établi et tu démontes
quoi qu’il en soit avec le peu d’éléments que tu donnes ça ne va pas être facile de te guider
il semble me rappeler qu’il y a eu un problème de contre poupée sur un tour . Et après démontage , il y avait une pièce cassée qui servait pour le réglage
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous j'ai un soucis de réglage de la contrepointe sur mon tour CELTIQUE 12 j'arrive à faire le réglage de parallélisme mais quand je désengage la poupée pour faire une autre pièce le même problème resurgi le réglage ne tien plus au lieu d'usiner des cylindre j’obtiens des cônes.
Tu parles d'usinage " entre pointes " ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc
Quand tu dis
« quand je désengage ma contre poupée »
Tu fais quoi exactement
Est-ce que tu recules que le fourreau de la contre poupée , ou bien tu recules la contre poupée en totalité en la faisant coulisser sur le banc ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il faut apporter plus de précisions :
L'ampleur du défaut.
Le matériel utilisé : contrepointe tournante ou fixe.
Une photo du montage de la pièce serait un plus...
J'ai également un Celtic 12, on devrait arriver à trouver.
 
L

lubricopo

Nouveau
Merci d'avoir répondu je ne suis pas tres bon en explication donc je reprend
quand j'usine une pièce entre pointe au lieu d'obtenir un cylindre j'ai un cône donc soie c'est la poupée qui est désaxer ou la broche donc je vais au plus simple je règle la poupée pour refaire une autre pièce à l'identique je recule la poupée sur sont rail et rebelote tout mon réglage est à refaire
je n'ai pas trouvé de vis de blocage il y a bien un taraudage vide au quelle j'ai mis une vis mais sans résultat
il y a deux vis de chaque coté de la poupée qui servent pour le réglage et qui bloque la poupée quand les vice les une contre les autre apparemment le système ce bloque ainsi.
il faut dire que c'est une machine que je découvre je la possède depuis un an je n'avait pas le 380.
merci à tous

20200909_190122.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ta pièce est montée en mixte pas entre pointe donc si tu rattrape ton axe avec la poupée mobile ça ne va pas, de plus ta pièce parait longue et frêle donc il y a certainement du flambage même si tu a un outil bien affuté !
 
L

lubricopo

Nouveau
non pas de flambage elle ne fait que 300mm je prend mais cotes aux extrémité je ne parle pas du centre
par contre pourquoi ça ne marche pas en en montage mixte donne plus de détail STP
 
D

Dodore

Compagnon
Il va être difficile de cerner ton problème si tu dis toujours la même chose sans répondre aux questions
tu dis j’ai du cône : quelle valeur 0,05 ; 0,1 ; ou plus
je t’ai posé la question est-ce que c’est sur une même série ou bien sur deux pièces différentes
est-ce que tu déplaces la contre poupée sur le banc ou bien la contre poupée reste fixe au même endroit et tu déplaces uniquement le fourreau
la seul chose nouvelle c’est que tu as trouvé un trou taraudé et que tu as mis une vis : ou est ce ? Une photo si possible
j’ai une question supplémentaire il y a combien de patin de blocage sous la contre poupée ( quelque tour en on deux .. et le tien, )
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , j’avais pas vu le passage « je recule la poupée sur son rail »
quand on fait un réglage de contre poupée , il ne faut plus la déplacer sur le banc
normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour une même pièce mais mais
il y a quelquefois du jeux
les glissières ne sont pas aussi précises que le coulissement des chariots
le tour peu être mal nivelé et vrillé , ce qui fausse la position de la contre poupée par rapport à l’axe broche etc
normalement quand on fait une nouvelle pièce avec la Contre pointe On vérifie systématiquement et on règle le cas échéant et après on ne la bouge plus, on déplace uniquement le fourreau
à j’oubliais
j’ai eu un problème sur un tour Lefebvre Martin qui avait deux sabots de blocage . Le sabot le plus en avant celui qui est plus proche du mandrin Était débloqué et la contre poupée se levait de quelques dixièmes ce qui donnait des erreurs sur une même pièce . J’avais pris l’habitude de serrer un peu plus ( a peine plus ) le sabot le plus en avant
 
U

uelbud

Guest
salut

attention au jeux de l'axe dans le fourreau du corps de la contre pointe celui ci et beaucoup sortit ...je ne limite à un tiers max de la sortit donné par le fabricant exemple 120 mm je sort au max 40 mm en usinage

de plus les guidage prismatique sont pas toujours état neuf le serrage dessérage pour déplacé la contre pointe suffit pour modifié le réglage quand la machine à un certain age
 
C

champimatic

Compagnon
Pour moi le top ç'est ça prix en mors durs. Biensur usiner la pointe à chaque montage et en refaire une nouvelle quand on ne peut plus usiner le cône.
IMG_20200910_094344.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr une pointe douce c’est bien , on est sûr que tout tourne bien rond mais ça n’enlève pas le problème du cône
je me justifie :
quand j’ai fait mon apprentissage , on ne m,à pas appris la pointe douce ou bien vraiment en fin d’apprentissage , on avait des pointes durs emmanchées dans le cône de broche qui tournaient Comme des patates et on faisaient quand même des pièces cylindriques ... qui ne tournaient pas rond par rapport au centre
d’autre part on peut aussi avoir du cône en étant serré en mandrin avec une pointe de l’autre coté ( montage mixte)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
pour répondre aux questions :
* Sur la poupée mobile du celtic 12, il n'y a qu'un patin de serrage central.
* "je n'ai pas trouvé de vis de blocage" : Il n'y en a pas : le désaxage de la poupée mobile se règle par deux vis sans tête en opposition agissant sur un téton central de la semelle : quand les deux vis sont serrées, le mouvement est bloqué.
Il faudrait vérifier au comparateur si il y a du jeu au fourreau ou sur la pointe tournante (roulements usés).
Et comme les autres le dises : donne la valeur du cône.
 
L

lubricopo

Nouveau
par contre celtique 12 avec ban rompu belle machine très puissante j'en suis content à plus
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
A
Réponses
83
Affichages
6 515
chabercha
chabercha
fertun
Réponses
21
Affichages
3 019
mvt
M
Réponses
7
Affichages
426
rebarbe
rebarbe
H
Réponses
26
Affichages
1 312
H
C
Réponses
10
Affichages
2 488
chabercha
chabercha
L
Réponses
8
Affichages
3 643
LOZACH
LOZACH
Haut