budgetiser une petite cnc

  • Auteur de la discussion fouge
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Juste pour info, et comme Enguerland parle toujours sans savoir.. le châssis qui porte ma broche de 2.2kw est tout acier à part les lames de bridage, et la bête pèse dans les 400 kilos.. :wink:
J'ai deux morceaux de rail de chemin de fer de 1 m chacun, à 60kg/m soit 120 kg pour y fixer les rails de guidage Hiwin pour l'axe "X"
donc c'est déjà un bon début :mrgreen: , ça va pas se déformer ça :smt082
 
E

enguerland91

Compagnon
Si l'on suit cette analyse, alors, je me pose la question :
A condition de vouloir faire du vrai copeaux d'alu, alors autant numériser une fraiseuse chinoise ? :smt017
genre BF28 comme dit par @Alpazen post #16
Chacun fait ce qu'il veut. Si on fait le choix d'avoir des glissières en queue d'aronde chinoises et selon la fraiseuse un axe Z au rabais et une course faiblarde sur un des axes : le transversal, pourquoi pas !!!!!!!
 
E

enguerland91

Compagnon
Voilà ce qu'on peut faire avec ~100kg d'alu et une broche HF:
ET 5000 euros. Ne vous en privez pas. C'est la version 6 quand même donc ceux qui débutent prenez patience vous y arriverez aussi.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Et qu'à telle de si exceptionnelle dans sa conception?
Rien justement. Juste des guidages avec précharge élevée et des VàB avec double écrous.

ET 5000 euros. Ne vous en privez pas. C'est la version 6 quand même donc ceux qui débutent prenez patience vous y arriverez aussi.
On peut aussi la construire soit-même pour moins de la moitié si on a plus de temps que d'argent. Difficile de faire plus simple niveau conception: quelques plaques d'alu boulonnées.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Oui des plaques d'alu mais pas loin de 80 kg quand même et à 20€ le kg environ.
Le kit mécanique à 2600 € est acceptable car des rails de 25 mm et des vis à double écrou (il semble qu'il n'aime pas trop le matériel chinois) vont fortement augmenter la facture et ensuite il faut quand même disposer d'un atelier convenable si on veut le faire soi-même.
 
E

enguerland91

Compagnon
Et alors, qui a dit que ce serait un problème ? :roll: .. franchement très utile ton message, bravo ! :smt021
Je trouve que pour un modérateur tu ne montres pas le bon exemple avec tes attaques personnelles constamment
 
R

Rom'

Compagnon
Mais c'est quoi ce calcul du prix d'une cnc en poids d'alu :smt082 ...

Je partage l'avis d'Alpazen, et je suis pas modo moi, donc c'est bon :itm: Pour mémoire les modérateurs écrivent en vert, là il intervient en tant que membre, et il dit juste ce qu'il pense, sans insulte ou autre donc...
 
A

Alpazen

Lexique
Je trouve que pour un modérateur tu ne montres pas le bon exemple

Et toi qui est toujours à côté de la plaque.. ça montre le bon exemple ? :wink: .. et comme le dis Rom je n'agis pas en tant que modérateur sur ce coup, mais pour que le sujet garde de l'intérêt pour celui qui l'a posté..

Si tu veux que j'agisse en modérateur, ça va pas tarder !! :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Voilà ce qu'on peut faire avec ~100kg d'alu et une broche HF:

Ah oui, elle envoie bien sa petite machine ! un jour il faudra que je secoue la PFE pour voir quelles sont ses limites dans le métal... (je n'ai jamais usiné que du bois avec :oops:) ... je n'ai pas vu, sa broche fait quelle puissance ?

++
David
 
F

fouge

Apprenti
Bon sinon, concrètement, il vaut mieux partir sur du rail prismatique de 15 ou de 20? Et pour les vis, un diamètre en particulier?

J'explore en parallèle la possibilité de muneriser une chinoise. On va pas se fermer des portes non plus
 
F

fouge

Apprenti
Bon, après réflexion, mon projet n'est pas mûr. Je vais continuer à suivre, à lire, à voir ce qui se fait.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
22 508
F
P
Réponses
19
Affichages
1 637
Boris_25
B
tournele
Réponses
89
Affichages
13 174
tournele
tournele
Haut