Bonjour,
Les contacts d'interverrouillage électriques , empéchant la fermeture du contacteur marche arrière en même temps que celui de marche avant , sont indispensable
(sinon, et si ce genre de chose arrive, on fait un magnifique court-circuit entre phases !)
Par contre , beaucoup de tours n'ont pas ces tempo pour retarder le passage en marche arrière et éviter un "a coup" lorsque , par inertie, il tournent encore ...
Au contraire, ceci est parfois mis a profit pour obtenir un arrêt freiné tres rapide , soit ceci est réalisé de manière automatique ...
(un contact centifuge, ou un relais de vitesse nulle, ou une tempo, enclenche brièvement la marche arrière juste le temps que le tour cesse de tourner ...) l'enclenchement doit être bref , et si possible controlé ( système centrifuge ou détection de vitesse nulle ) sinon ça repart dans l'autre sens !
Soit ceci est réalisé manuellement et au jugé ...
(le tourneur passe brièvement la marche arrière, juste le temps que le mandrin s'arrête , ce mode de freinage, énergique et à l'arrache, n'est pas recommandé surtout sur des tours non prévu pour ...mais cette pratique est assez courante chez ceux qui ont un tour avec un gros mandrin qui a beaucoup d'inertie , qui font de la production avec, et qui veulent grappiller quelques secondes ! )
Il va sans dire que ces procédés ont tous l'inconvénient de générer des surintensitées, et de mettre a rude épreuve la chaine cinématique de la machine ...Et qu'un variateur avec frénage par injection de courant continu, progressif et réglable , est de loin préférable !
sloup