Modification Tour GALLIC 16

  • Auteur de la discussion phiphi72210
  • Date de début
P

phiphi72210

Nouveau
bonjour
tour gallic 16 en 220 trie équipé d'un transformateur en 380 trie problème avec un moteur de 10 cv il luis faut 25 ampères
se moteur est un AK 132 W 724 N il a deux vitesses 1435 T/m et 2895 T/m
ma question est la suivante a quoi sert la petite vitesse ?
esques un de vous a déjà remplacer un moteur en 220 trie par un 380 trie ?
merci pour votre aide
philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Ben à tourner plus doucement ! non?
suivant le travail que tu doit faire il faut calculer une vitesse après , suivant ce que tu as trouver tu choisi d’abord , petite ou grande vitesse , puis la vitesse
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@phiphi72210 bienvenue sur usinages.com.
tour gallic 16 en 220 trie équipé d'un transformateur en 380 trie
Les solutions seront là mais le premier renseignement à fournir est le type d'abonnement EDF que tu as.
Triphasé et quelle puissance, mono et quelle puissance, si tu ne sait pas vraiment tu regardes sur ta facture.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Comme chez moi, utilises ton auto-transfo, tu verras bien comment il se comporte, au pire tu peux lui faire un démarrage étoile triangle au pris d'une petite modification sur l'alimentation du moteur, cela le ferait démarrer au tiers de sa puissance.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai du 380 tri 9KVa donc 15A
un moteur de 10CV, c'est 7,36kw. ton abonnement fait 9kw, donc je ne vois pas le problème.
au pire, tu demandes un 12kw pour etre un peu plus à l'aise, c'est moins de 40€ de plus par an
 
P

phiphi72210

Nouveau
non le moteur fait 25 amp donc 15 kva plus le transformateur sa passe pas
pour moi la solution ces un moteur nef 10cv 3000T/m 13 A 7.5 KVa se qui me gène ces que je supprime la première vitesse
 
K

kawah2

Compagnon
un 10CV fait +/- 25A en 220V tri, à la sortie du transfo. mais à l'entrée 380V de ce même transfo ce ne sera pas 25A

mais change de moteur, c'est bien plus économique que d'augmenter la puissance de son abonnement :smileJap:
 
G

guy34

Compagnon
tour gallic 16 en 220 trie équipé d'un transformateur en 380 trie problème avec un moteur de 10 cv il luis faut 25 ampères
se moteur est un AK 132 W 724 N il a deux vitesses 1435 T/m et 2895 T/m
ma question est la suivante a quoi sert la petite vitesse ?
une fois de plus , le matos acheté semble TROP gros ... !!! mais bon , le transfo est bien la , non ? l'utilisation va être de quel ordre ? industrielle et intensive ? une petite pièce tous les 6 mois ? le moteur a toutes les chances d'être un Dahlander en tri 220 uniquement ; et cette intensité marquée est pour 220 ( et pas 380 ) , surtout régime maximal .......
pour conclure , une utilisation modérée avec ce transfo et tu n'as besoin de rien d'autre ;
A++++
 
P

phiphi72210

Nouveau
trop gros peut étre mais pas cher est prés de chez moi et en trés bonne état je pence que je vais changer le moteur pour un moteur nef en 380 trie que va étre
moins gourmand et luis mettre un variateur
 
K

kawah2

Compagnon
oui oui, grace aux progrés de la technologie, un moteur qui faisait 10CV il y a 40ans a baissé sa consommation de telle facon que tu vas l'amortir lui, le variateur et le temps passé en un temps record :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@phiphi72210 as tu fait au moins un essai avec le transfo, c'est un minimum quand même, tu démarres par les plus basses vitesses pour voir un peu.
A+Bernard
 
P

phiphi72210

Nouveau
après essais sa ne marche pas tout disjoncte esque se tour a vraiment besoin d'un moteur de 10cv ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Le disjoncteur ne devrait pas sauter avec ce moteur sauf si madame fait cuire un rôti au four avec en plus la machine à laver et le chauffe-eau qui fonctionnent. Pour un usage amateur il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur si gros. Je te conseille de refaire une tentative en t'assurant que ton tour est seul à fonctionner sur ton abonnement. Si tu souhaites changer le moteur pour un plus petit on en trouve d'occasion à des prix intéressant, mais tu auras le problème de refaire les fixations et adapter la poulie. Je pense qu'avec 2 ou 3 CV on peut déjà faire des copeaux. J'ai un tour à remettre en marche avec un Ø sur banc de 385 mm et 1,20m entre pointe avec un moteur de 7,5CV d'origine. Je bricole sur une antiquité avec un moteur de 2Cv et je fais de bons copeaux quand les outils sont bien affutés.
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonjour les autotransfos créent un pic de courant important c est ça qui fait sauter le disjoncteur. J'ai moi-même renoncé à ce système au profit d un démarreur électronique.
Cdlt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ma question est la suivante a quoi sert la petite vitesse ?
Tu doubles ta gamme de vitesses
Voici un exemple de plaque du Gallic 14
Screenshot_20220220_122551.jpg


R et S correspond aux 2 vitesses du moteur : on retrouve en S les vitesses du R divisées par 2.
Si tu mettais sur ce tour là un moteur 1500 trpm tu n'aurais que 8 vitesses
31
50
80
125
200
315
500
800

Ce qui n'est pas top top... Pour un tour de cette classe

Un variateur 380 vers 220 tri doit être vraiment idéal
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour les autotransfos créent un pic de courant important c est ça qui fait sauter le disjoncteur. J'ai moi-même renoncé à ce système au profit d un démarreur électronique.
Cdlt
je n'ai pas vraiment constaté ce phénomène sur mon essai, abo tri, 15A/phase, pilote de 3kw ou kwa, auto-transfo de 6 et moteur compresseur de 2.2, même si je démarre le pilote avec le transfo en charge.
A+Bernard
 
P

phiphi72210

Nouveau
bonjour
le transfo plus le moteur de 10cv qui fait 25 A sa ne peut que disjoncter je rappelle que le moteur est en 220 tri
esques tout les GALLIC 16 sont en 220 tri ?
quelle est la différance entre le GALLIC 16 et le GALLIC 14 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je rappelle que le moteur est en 220 tri
Tu ne peux pas essayer un démarrage étoile triangle, tu divises je crois par 3 la puissance au démarrage, c'est facile puisque tu as l'auto-transfo.
Bien sur un peu de boulot pour faire cela :spamafote:
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
mais augmente ton abonnement, passe a 20A, c'est tellement difficile de sortir 40€ par an de plus?
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 175
metalux
M
P
Réponses
14
Affichages
1 512
pierrotprunier
P
O
Réponses
26
Affichages
3 466
kakawette
kakawette
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 607
Didier SIMON
D
G
Réponses
8
Affichages
1 645
gorny
G
Haut