Boite d'avance simple pour crouzet 125

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    crouzet

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
comme je l'ai annoncé précédemment, j'envisage l'achat d'un tour crouzet 125 dans l'est de la France, le but est de pouvoir réaliser des filetages à la demande.
le vendeur m'a envoyé une photo avec entre autres une précision " Attention, c'est une boite des avances simple !" QUESACO ? ? ?
Je demande aux spécialistes du crouzet si la présence de ce type de boite visible sur la photopose problème pour le filetage, dans la mesure ou on possède les 9 pignons.

merci de vos avis

photo de la boite d'avance simple
 
Bonsoir,

Si tu regardes bien la photo, tu verras que sur la boite Norton figurent deux échelles.
Sur celle du haut qui correspond aux filetages, il y a à gauche un dessin qui représente les pignons qu'il faut installer sur la lyre pour être en mode filetage, c'est un double pignon 45/20 dents qu'il faut installer sur la lyre dans la rainure arrière.
Sur l'échelle du bas, ce sont les vitesses de chariotage et sur le dessin à gauche, on voit représenté un autre pignon (60/15 dents de mémoire ) qui se place dans la rainure avant de la lyre.

Je pense que le vendeur a voulu dire que c'était ce dernier pignon double qui était installé sur la machine, d'ailleurs on voit sur la photo, l'écrou de l'axe sur lequel est fixé ce pignon et il est bien positionné sur la rainure avant .

Maintenant reste à savoir si le pignon 40/25 est présent dans le lot, si oui il suffit de le mettre à la place du pignon de chariotage, sinon il faudra le fabriquer et c'est pas bien compliqué !
 
Bonjour
il faut savoir que sur les Crouzet ils y a deux type de boite Norton, facilement reconnaissable car il y en a une qui possède un sélecteur supplémentaire (en lieu et place de la plaque rouge sur ta photo ) qui permet le chariotage ou filetage.
c'est peut être ce que voulais dire le vendeur ?
 

Je ne crois pas, je pense qu'il veut dire que le tour est monté pour le chariotage et qu'il ne possède pas le double pignon pour le filetage .
 
slt, perso j'avais pas le double pignon pour le filetage et c'est l'un des premiers trucs que je me suis fait. c'est pas compliqué et les pignons se trouve facilement pour pas trop cher.

alex


 
Merci à tous pour vos conseils,
lors de la discussion finale pour le prix, j'aurai l'air moins bête avec mes remarques.
Dès que j'aurai rentré le tour, je ferai une série de photos et je commencerai une doc comme celle que j'ai commencé pour ma ma F3, mais pour l'utilisation d'un crouzet125 et des problèmes que j'aurai eu et la façon de les résoudres.

A+
 

La première chose à faire c'est de s'occuper du moteur : c'est un bi-vitesse Dahlander donc exclusivement alimenté en 380 v Tri .
On peut facilement modifier le bobinage pour le convertir en 230V Tri afin de l'alimenter avec un variateur.
 
Merci Elvin pour ton conseil sur le moteur,
je suis équipé en 380, qu'elle est l'utilité de de convertir en 230V tri avec variateur si ce n'est éventuellement éviter de changer la courroie pour la vitesse de rotation ?

A+
 
Merci Elvin pour ton conseil sur le moteur,
je suis équipé en 380, qu'elle est l'utilité de de convertir en 230V tri avec variateur si ce n'est éventuellement éviter de changer la courroie pour la vitesse de rotation ?

A+

J'ai fait la modification car je n'ai pas le 380 V, le variateur me sert presque exclusivement de convertisseur Mono> Tri.
A l'usage je change les courroies entre le renvoi et la broche, qui sont faciles d'accès et je ne me sert pratiquement pas du variateur.

Je vais l'utiliser pour tourner vite sur de toutes petites pièces à la pince ou au contraire pour ralentir au maximum sur du grand diamètre ou de gros filetages .

Donc pour toi, c'est parfait tu n'auras aucune modification électrique à faire !
 
Bonjour,
Pour le moteur il faut savoir quelle est la tension si c'est du 380 ou du 220 triphasé, car contrairement à ce que présuppose Elvin, le mien est équipé d'un moteur bivitesse Dahlander en 220V triphasé. Ayant du tri 380V à la maison, j'ai investi dans un variateur chinois pour 150 Euros et je l'alimente à partir du 220V monophasé. Cette solution à l'avantage de pouvoir régler à volonté la vitesse et de permettre des démarrages en douceur !
 
Bonsoir,

Quand j'ai eu mon Crouzet, j'ai pas mal regardé les sujets traitant des moteurs et c'est le site de Labobine qui m'a permis de modifier le moteur d'origine.
J'avais cru comprendre que les Dahlander étaient exclusivement en 380 Tri et qu'il n'était pas possible de les alimenter en 230V Tri sans modification.
Après, s'il en existe d'origine en 220 Tri ( ce qui semble logique car à l'époque de fabrication de ces tours, le triphasé 220 était courant ) il y a intérêt à bien regarder la plaque signalétique du moteur !
 
Salut,

En fait les vieux moteurs comme ceux souvent disponible sur le Crouzet sont en tri 220v
C'est génial, du coup pas de transformation à faire. Faut juste lui faire le bon montage avec un variateur.
C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça marche à merveille depuis des années.

En tout cas bienvenue au club des f3/Crouzet 125

Alex

 

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 061
BLOODY
J
Réponses
34
Affichages
8 315
freddy007
F
M
Réponses
8
Affichages
2 215
metal89
M
L
Réponses
8
Affichages
1 898
DavidH
D
Réponses
124
Affichages
28 450
tourelle66
M
Réponses
17
Affichages
10 577
Mich44850
M
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
22 998
harmful
H
S
Réponses
11
Affichages
3 296
Speedy70
S
R
Réponses
56
Affichages
4 906
moufy55
T
Réponses
5
Affichages
1 635
Tof33
T
B
Réponses
13
Affichages
93 205
zorglub_1er
Z
J
Réponses
81
Affichages
7 562
Dodore
T
Réponses
34
Affichages
9 077
touramoto
T

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
Réponses
1
Affichages
10 775
42000Stéphane
T
Réponses
10
Affichages
3 205