Modification Gude 125 lame de 20 mm

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une Gude MBS 125 qui est d'origine en lame de 1435x13x0,65.
Je me pose la question de passer en lame de 1435x20x,9. Quelqu'un a-t-il déjà fait cet essai ?

Mon objectif est de tenter de trouver des lames peut-être plus solides car trop souvent les lames cassent en se fendant à partir des dents.
Je me questionne donc sur le fait de savoir si une lame plus large et plus épaisse serait plus solide ...
C'est plus finalement l'épaisseur de la lame qui me pose question car peut-être serait-elle moins souple et donc plus problématique à mettre en place en la vrillant pour se placer dans les galets ... Pour la hauteur je ne vois pas en quoi ça poserait problème ...

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expériences !
:wavey:
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis partisan en premier d'essayer de régler le problème à sa source avant de modifier quoique soit.
Je possède la même scie et je n'ai jamais rencontré une casse de lame intempestive. il m'est arrivé de casser une lame, bien sur, mais alors vraiment elle était en bout de vie et ne couper plus, d'ailleurs avant de casser dans ce cas la lame saute sur la pièce à couper et très vite elle casse.
ce que je fait, c'est de détendre toujours la lame à chaque mise en repos de la scie, peut être une voie d'amélioration au problème de casse
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
1435x13x0,65.
Bonjour,
je suppose qu'il s'agit de : 1435x13x0,9 et non pas 9....
A condition de bien régler l'écartement des roulements pour la nouvelle épaisseur ça devrait aller sans problèmes. En revanche je suis d'accord avec Mcar, il doit y avoir une raison à la casse fréquente de la lame.... Quelques pistes : tension trop importante, très léger défaut d' alignement, absence de lubrification (manuelle dans ce cas...), réglage du chemin de lame (bien vérifier que le guidage soit bien ajusté partout, ni trop serré ni trop lâche... Ces réglages sont un peu fastidieux à réaliser mais incontournables pour une utilisation sereine ! Par ailleurs une lame qui casse peut s'avérer très dangereuse en fonction de la vitesse de coupe et de l'endroit ou elle casse ....
Bon courage !!!
 
G

guy34

Compagnon
je suppose qu'il s'agit de : 1435x13x0,9 et non pas 9..
pas tout à fait .... il dit d'une largeur de ruban de 20 au lieu de 13 ..... et là , largeur et épaisseur sont majorés !!! sur ces machines , les volants sont petits , et les distances ( pour le vrillage )sont faibles aussi .... je vois mal une telle lame " renforcée " se plier comme le fait un ruban prévu pour !
A+++
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci pour vos réponses !

@Mcar : je ne casse pas de lame tous les jours non plus !:wink:
C'est juste que je les trouve tout de même un peu fragile ces lames ... d'où ma question.
Comme toi je détends systématiquement la lame après utilisation et lubrifie copieusement. Par contre au moindre choc (ma burette qui s'est coincée dessous une fois), sanction immédiate. Faut bien dire que ce n'est pas étudié pour ...
J'essaie dons dorénavant de commencer en douceur (je fais tourner la lame avant de la poser sur le matériau à couper et ne mets pas trop de pression). J'espère que ça permettra de garder les lames plus longtemps ...

@enzodesilesbaladar : en effet, petite faute de frappe ... ,9 bien sûr. J'ai du régler la machine au début car en effet, les alignements d'origine ne sont pas fameux, j'ai également ajouté une pièce pour que la partie mobile de l'archet reste dans l'axe et ne dévie pas en fonction de la largeur de coupe souhaitée. Je pense que la casse ne vient pas de là, mais plus de l'usure des lames ou de leur fragilité d'où mon envie de tenter un modèle plus large et épais ...

@guy34 :
sur ces machines , les volants sont petits , et les distances ( pour le vrillage )sont faibles aussi .... je vois mal une telle lame " renforcée " se plier comme le fait un ruban prévu pour !
C'est bien là mon questionnement majeur !
Pas sûr en effet que ça fonctionne car la distance entre la poulie (côté moteur) et les galets est bien courte ....

Comme à priori personne n'a tenté le coup, je vais envisager une commande pour faire le test et vous dirai ce qu'il en est.

Merci encore pour vos réponses, conseils et avis !
Bonne soirée !
:wavey:
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour ton futur retour sur le test
A quelle vitesse est réglée ton potar ?
je suis toujours au mini quelque soit la matière
c'est tout de même étrange entre deux scies identiques les constatations sont différentes
 
M

Mich44850

Apprenti
A quelle vitesse est réglée ton potar ?
J'avoue manquer de patience et suis assez souvent proche de la vitesse maximum ... mais comme je n'appuie pas sur l'archer de manière inconsidérée, je ne pense pas que ça vienne de là. Je coupe "à l'oreille" en laissant le moteur à son régime normal (et relâche si je l'entends ralentir).
Je suis sur un autre fil de discussion (qui traite également de problème de casse de lame) et il est est conseillé que seules les dents soient en dehors de la poulie ... si je prends une lame de 20 mm, ce ne sera plus le cas et ça risque de ne pas faire mieux .... mais ça se tente !
 
M

moufy55

Modérateur
As-tu un vérin de descente fine sur ta machine ?
C’est là où tu devrais concentrer ton énergie, ce qui changera considérablement le fonctionnement de ta machine comme le jour, et la nuit.

Une lame plus grosse ne t’apportera rien.
Tu ne seras pas en mesure de lui apporter la tension requise.
 
M

Mich44850

Apprenti
Bonsoir Moufy55,
Non je n'ai pas ça sur ma machine ... Est-ce que ça peut se rajouter sur mon modèle (qui est une entrée de gamme) ??
Si oui on peut trouver ça où ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ça peut s’adapter, sur ton modèle oui, bien sûr.
Plus ou moins simplement suivant tes capacités et ton matériel à disposition.
Je n’ai pas d’adresse clef en main à te fournir mais je l’ai fais sur un modèle approchant et en prêche la Sainte utilisation.
Tu trouveras différents exemples sur le forum.
 
M

Mich44850

Apprenti
Je reprends ce message pour vous faire part de mon essai de changement de lame.

J’ai donc commandé et installé une lame de 20x0,9.
J’avais des doutes sur le fait de pouvoir la faire passer entre les galets de conduite de lame mais ça passe. Par contre la lame est très rigide et ça a été compliqué de la positionner sur les poulies d’entraînement. Ça a demandé un petit coup de lapidaire pour découper le carter en fonte sur quelques centimètres et nickel.

Au final la lame rentre et se positionne à peu près correctement. Par contre, vu les efforts de torsion nécessaires à la mise en place, la lame n’est plus rectiligne !
Ça se confirme lors de la coupe, elle gondole sur 2 mm !

Tentative de coupe : ça tourne, ça coupe, mais ça gondole donc ce n’est pas top… le moteur arrive sans problème à entraîner la lame qui ne ripe pas sur les poulies ( il faut par contre serrer fort la manette de tension).

Bilan : pas convaincu car la lame étant trop rigide le gain attendu de solidité est contrebalancée par le fait que sa mise en place nécessite trop de torsion et même une déformation. Au final : casse de la lame au bout de 5 coupes de tube d’acier !
Bref, je reviens aux lames standard qui sont prévues pour et qui fonctionnent très bien !

Par contre si vous pouvez me dire où je peux trouver une solution pour permettre une descente fine je suis preneur, je n’ai pas réussi à trouver ça sur le forum et ne sais pas quoi prendre ☹️
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Bilan : pas convaincu car la lame étant trop rigide le gain attendu de solidité est contrebalancée par le fait que sa mise en place nécessite trop de torsion et même une déformation. Au final : casse de la lame au bout de 5 coupes de tube d’acier !
et je disais quoi au #4 ?
A+++
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Mich44850 ,
Tu peux aller faire un tour sur ce fil de discussion ICI, tu trouveras quelques commentaires qui peuvent aider.
 
P

paysan

Compagnon
Pour le vérin si tu veux du tout fait ça existe en pièce détachée. Une adresse; il y en a sans doute d'autres:
 
M

Mich44850

Apprenti
Pour le vérin si tu veux du tout fait ça existe en pièce détachée. Une adresse; il y en a sans doute d'autres:
Merci pour le lien, ça fait un joli billet à ajouter quand même ... :sad:

@Gerardpich merci pour le lien de la discussion, ça donne une autre idée de montage ...

@moufy55 pour la tension ça allait, c'est bien le fait qu'il y ait une trop courte distance entre les galets et la roue d'entraînement pour permettre le vrillage de la lame que ça c'est gâté ...

Si d'autres se posent la question de ce type de modification, et bien il ne faut pas tenter l'expérience ...

Je vais me concentrer sur l'option vérin ...
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
N
Réponses
4
Affichages
943
BRICOLO
B
M
Réponses
21
Affichages
1 766
mimiss
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
H
Réponses
32
Affichages
13 742
bilou(te)
B
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 750
Jack bel
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
Haut