Amélioration Gude MBS 125V

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors, ce n'est pas un simple Mano , un peson ne pourrait pas donner la même indication? Si oui il faudrait connaitre la bonne valeur, car j'ai des pesons.
 
M

moufy55

Modérateur
Non ce n’est évidement pas un simple mano, c’est la pression du tirant qui est interprétée comme tension de lame ici.
On devrait pouvoir bricoler quelque chose avec un peson oui mais comme tu dis il faudrait connaître les valeurs.
Ça doit pouvoir se trouver par des formules, pas simple :spamafote:

Avec un peu d’habitude, à la main, ça suffit hein :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
pour connaitre la tension de lame
il faut intercaler ce genre de dispositif, entre le volant de tension et le bâti
1606659325185.png


ou le fabriquer
 
C

Coyote94

Compagnon
Avec mon habitude de serrer comme un bourrin, sisi c'est ma marque fabrique :mrgreen:, et bien ça va bien pour la tension de la larme. Une fois, je n'avais pas assez serré et bien ça n'a pas raté ; lame sortie.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@Alex31 Oui c'est bien compliqué à fabriquer ce système, j'ai essayé de voir dans les jauges de contrainte, mais rien ne m'a inspiré. Pour l'instant je reste avec ma corde de guitare.
@Coyote94 Ton système de graduation est simple mais les variations de longueur des lames ne te permettront pas de trouver la même tension pour toutes les lames. J'ai acheté 2 lames pour avoir des petites et des grandes dents suivant la matière, pas sûr qu'elles fassent la même longueur.
Comme dirait @Moufy avec le pifomètre ça va le faire!:lol:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi une scie à ruban sans tensiomètre. Pas de soucis jusqu'à hier et tout d'un coup la lame qui tiens plus sur le volant supérieur. Seul paramètre qui change, c'est la tension, c'est pour cela que je réfléchi à outils pour la mesurer.
On peut peut être aussi se fabriquer ce genre d'outils de mesure:
On sait que le module de Young de l'acier est de 210000 n/mm2
On sait qu'il faut une tension de 17 a 30 Dan/mm2
Avec l'outil ci dessus qui fait 200 mm de long, çà me ferait un allongement de ma lame de 0.167 mm ( contrainte de 17 Dan/mm2 (bimetal M42) et une section lame de 14.4 mm2 estimée). Ma lame fait 20 mm x 0.9.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'idée de mesurer l'allongement est bonne mais la scie de menuisier est grande sur la Güde pas la place de loger un truc de 200, dommage car j'ai du fer et un comparateur. Mais d'autres idées vont fuser!
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas transposable pour toutes les machines. 200 mm est un exemple de bras de levier. Il sert à amplifier l'allongement de la lame lors de sa tension. On pourrait imaginer le même système, mais 100 mm plus court. au lieu de lire sur le comparateur 0.167 mm x10 (exemple d'allongement cité ci dessus) = 1.67 mm, il faudra lire 0.167 mm x 5= 0.835 mm.
L'outils avec cette taille deviendrait plus maniable moins lourd et transposable pour des machines plus petite. Il serait peut être même transposable pour mesurer la tension des rayons de velo avec cette taille. Mais la je ne connais pas la tension admissible pour un rayon de vélo. En cherchant bien on devrait trouver.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ressors cette discussion, car je n'ai pas encore fait cette modification faute de temps. Aujourd'hui j'en ai besoin et je l'attaque. Un détail que je n'ai pas trouvé: comment avez vous fait l'immobilisation en position verticale? je ne l'ai vu nulle part. Je pense qu'il est nécessaire de bloquer l'archet dans les 2 sens pour ne pas qu'il se couche en dégageant une pièce en arrière.
Merci de nous faire part de vos expériences.
 
Haut