Amélioration Gude MBS 125V

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous.

Je voudrais savoir ou vous achetez vos lames?
Car j'ai acheté ma première lame de rechange chez outillage 2000 (juste à coté de chez moi) et je suis assez déçus, visiblement la soudure à été mal faite (pas perpendiculaire) et la lame fait des "tac-tac-tac" réguliers et plus du relèvement régulier de l'archer. J'aimerais trouver une adresse avec des lames de qualité ou je peux y aller les yeux fermés.

J'en profite aussi pour demander si certains d'entre vous ont installé une brosse rotative pour nettoyer la lame?
J'ai acheter une petite chez leroy, mais elle reste quand même bien grosse pour arriver à la placer, et celles de dremel sont bien trop fines, alors si vous avez des conseils je suis preneur :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
@charpi les soudures, ils les font sur place !
Si elle est mal faite, ils peuvent la refaire.
Compte une réduction minimale de 5-6mm à la soudure.

Les Morse de Métier et Passion sont bien mais pas de dentures très fine.
Elles donnent quoi les origines chez Dema ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne sais vais plus dans quel post un gars disait du bien sur ce fabricant
€ 11,81 | (1 pc ou 3 pcs/lot) 1435x13x0.6x14 T HSS lame de scie à ruban M42 scie à ruban bi-métal
Pas encore essayé
J’avais pris mes 1ère sur un site UK, mouais sans plus

pour les brosses, oui ce n’est pas évident de trouver la bonne largeur.
j’avais pris ce lot, supprimé les axes pour en coller 2 cotes à cotes, une vis de 3 et zou
Merryland Mini Outils Rotatifs Accessoire 180pcs Brosses Miniatures en Acier Laiton Soie Brosses Plates Boisseau Pinceau https://www.amazon.fr/dp/B07QM5FWQN/ref=cm_sw_r_cp_api_i_iwbFFbJ2FQ2D4
 
M

Mcar

Compagnon
C

coredump

Compagnon
Les lames de SayLion sont très bien finie, mais hélas trop de problème de livraison pour eux, ma dernière commande est partie dans les limbes et les autres prenaient beaucoup de temps.
Heureusement remboursée sans soucis.

Du coup j'ai pris les lames sur amazon, une boîte allemande (SägeBand-Manufaktur).
Les lames coupent très bien, mais j'en ai une ou la soudure n'est pas correcte (elle cassera sûrement rapidement).
Ceci dit j'ai aussi ce soucis sur les lames de grande marque (Morse ou roethgen je sais plus).
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir à tous. Je voulais savoir si vous avez monté votre scie sur table ou avec un convoyeur? Merci
 
L

LeFaf31

Nouveau
Si tu ne l’a pas déjà fais, je te conseille de la démonter et resserrer voir changer quelques vis qui sont en matière mimouxmidur :-D

salut
Aurais tu par hasard la liste des vis que tu as remplacé pour que je commande sans avoir à tout démonter ?
Effectivement y’a un peu de jeu ☺️
merci d’avance
 
C

Coyote94

Compagnon
salut,
ha non, j'ai fais au fur et a mesure en piochant dans le stock.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La mienne vient d'arriver aujourd'hui partie le 23 d'Allemagne. Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot pour faire toutes les vérifications, et les modifs intéressantes qui sont plus haut. L'archet n'allant pas à la verticale, il va falloir ruser pour faire l'adaptation scie verticale. Je vais commencer par les réglages en horizontale et on verra la suite au prochain confinement?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais tout lu, et donc aujourd'hui je fais le tour de la machine, moi aussi j'ai un jeu inadmissible sur le volant fou, un truc de malade à faire sauter la lame et la casser.
IMG_4984.jpeg

Avec 0,3 de jeu de chaque côté, reporté à la périphérie du volant il danse le Hula up sur plusieurs mm. J'ai donc pris une tôle de 3,2 mm d'épais et commencé à refaire ces 2 guides ajustés glissant juste. Au démontage du cache de la lame, j'avais 2 vis serrées sur 6, mais ses 2 là avaient dû cumuler la force des autres et au démontage les têtes se sont abimées. J'ai donc 6 vis CHC M5 prêtes à les remplacer.
Il faut que je vérifie la fixation de l'étau qui semble-t-il doit pouvoir être décalé vers la lame.
Une vis butée empêche l'archet d'atteindre la position verticale, sans doute pour une question de stabilité.
Parti comme c'est, je me demande si je continue ici à la suite ou si j'ouvre une discussion où je pourrais développer toutes mes modifs.
@Coyote94 qu'en dis tu?
 
C

Coyote94

Compagnon
Continu ici, on aura un seul post pour toutes les modifs :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
OK pas de problème, c'est bien aussi de regrouper comme je l'avais fait pour ma Dufour 22 ça évite de rechercher partout toutes les solutions proposées. Cependant par politesse il était normal que je te demande ton accord.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Elles donnent quoi les origines chez Dema ?
Je te dirais quand j'aurai réglé tous les problèmes car je viens d'en citer un de taille avec le jeu qui fait fouetter le volant fou. Pour l'instant je règle les problèmes et je n'ai pas encore fait tourner.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce matin installation du nouveau guidage, impec plus de jeu ça glisse juste ce qu'il faut. Alors étape suivante j'installe la lame, bien au fond des guides, bien le long des épaulements des volants. Moteur sur petite vitesse, tension de la lame comme indiqué dans le mode d'emploi, flèche de 2 à 3 mm.
Je lance le moteur petite vitesse je rappelle, heureusement, car après quelques secondes la lame sort du guidage côté moteur, et commence à attaquer le bâti!
IMG_4985.jpeg

Je n'ai plus qu'à trouver où se règle ce défaut, ou comment y palier. Bon c'est l'heure de l'apéro on verra ça plus tard.
 
M

moufy55

Modérateur
Un classique qui ne se repere pas forcément:
Une règle sur les deux volants, les inclinaisons de ceux-ci doivent être légèrement vers l’extérieur lame tendue.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour @moufy55
Peux tu préciser, je n'ai vu qu'un réglage sur le volant fou qui permet de dévier l'axe de manière à ce que les dents soient plus en tension que l'autre côté de la lame. Ce réglage est accessible par une lumière là où @Coyote94 a ajouté une graduation.
 
M

moufy55

Modérateur
Je cite l’effet mais ne sais pas où se trouve les réglages sur ce modèle de scie que je n’ai pas :wink:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
la lame sort du guidage côté moteur, et commence à attaquer le bâti!
je saisis pas trop ... le volant a un épaulement coté bati et en principe la lame ne peut sortir que vers l'extérieur : et là il n'y a qu'un couvercle en tôle ( pas de bati )
et si la roue n'a pas de jeu sur son axe , la seule façon qu'il y aurait de rectifier son orientation serait de placer des cales sous la boîte qui porte le système entraîneur
A+++
 
M

Mcar

Compagnon
Je n'arrive pas à voir/imaginer tes modifs, les plans des photos sont trop rapprochés, peux tu élargir ?
si la lame monte sur l'épaulement c'est que le guide là doit descendre
1606576474289.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu regardes bien la photo en gros plan, on voit une trace blanche due à la lame qui est sortie des roulements de guidage.
Je pense que @moufy55 a mis le doigt sur le réglage à modifier, si j'ai bien compris, il faut orienter le fou pour tendre le côté dents de la lame, mais je n'ai pas eu le temps de contrôler ce réglage, pas facile d'ailleurs vu qu'avec la fonderie il n'est pas possible de poser la règle.
Pour ce qui est de la modification, j'ai simplement remplacé les 2 plaques qui guident le tendeur par 2 autres plus épaisses, ainsi plus de jeu et ma poulie ne danse plus.
Je vais faire d'autres photos, un peu plus tard.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour ce qui est de la modification, j'ai simplement remplacé les 2 plaques qui guident le tendeur par 2 autres plus épaisses, ainsi plus de jeu et ma poulie ne danse plus.
Je vais faire d'autres photos, un peu plus tard.

oui mais sur la mienne j'ai rien modifié , il y a du jeu c'est vrai, et la lame ne sort pas de son logement, j'arrive même à scier droit .. quand la lame est neuve :smt003
peut être revoir les réglages des roulements avant de tout modifier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
@moufy55 bon les cales ne tiennent pas en lévitation donc j'ai mis une règle en appui sur la fonderie et j'ai mesuré la distance aux différents points des volants. Ils sont bien inclinés comme tu disais.
Mais un autre facteur entre en ligne de compte : la tension de la lame. Le critère donné dans la notice donne une lame insuffisamment tendue. J'ai donc tendu davantage pour voir, la différence est flagrante la lame reste en place. J'ai écouté la note émise quand je sollicite la lame comme une corde de guitare, c'est un bon critère quand on a fait de la musique.
Avant d'aller plus loin voilà les 2 guides dont j'ai augmenté l'épaisseur.
IMG_4989.jpeg

L'un de vous avait demandé des photos de plus loin
IMG_4986.jpeg

Volant moteur
IMG_4987.jpeg

volant du tendeur
IMG_4988.jpeg

J'ai dû régler le guide fixe pour que la lame soit bien perpendiculaire aux mors de l'étau.
C'est parti pour un essai de coupe dans l'aluminium
IMG_4990.jpeg

La coupe est nette et droite
IMG_4991.jpeg

J'ai une belle ébauche pour faire mon taille crayon
La lame DEMA coupe correctement, mais la soudure n'est pas top ça fait gling à chaque tour
Quand on connait bien ça machine, on connait aussi ses défauts ça permet de les corriger alors en voici un qui concerne le guide mobile
IMG_4992.jpeg

Ici c'est bien réglé
IMG_4993.jpeg

Je déplace ce guide et là ça ne l'est plus
IMG_5001.jpeg

Le jeu est tel que je peux être bien ou mal si je ne vérifie pas à chaque déplacement la position.
Pour la scie verticale il faut modifier la butée, et ajouter un appui pour empêcher de basculer en arrière.
L'utilisation permettra sûrement de découvrir d'autres choses. La suite sera donc pour plus tard.
Bon dimanche à tous.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Elle coupe :7dance:
Oui, la tension de la lame doit être conséquente, quand on a un manomètre qui affiche la bonne tension à appliquer, c’est d’ailleurs vraiment fort comme tension à appliquer, on s’arrêteraient avant, sans.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un Manomètre? ce n'est pas pour afficher les pressions?
La flèche serait adaptée si les conditions de mesure étaient définies, ce qui n'est pas le cas dans la notice. Je vais appeler cette semaine pour essayer d'avoir des précisions.
 
Haut