Conseils Gude MBS125

  • Auteur de la discussion tevlon19
  • Date de début
T

tevlon19

Nouveau
bonjour,
Je possede une scie Gude MBS 125 , et depuis le debut, Jarrive pas a avoir une coupe droite...
J'ai deja changer la lame, modifier les reglages des galets de guidage ainsi que son support.
et le comble, la lame deraille tres regulierement.
Ex: Sur un morceau de tube carré de 25x25x2, j'ai un decalage de 2mm entre le haut et la bas du carré..
auriez vous des conseils de comment regler la scie pour avoir des coupes droites
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
une photo en situation aiderait. Au hasard: régler au + près de la coupe le galet de guidage libre, vérifier avec une équerre posée sur le fond de l'étau, le déplacement vertical de la lame. Pour le déraillage, (à quel moment de la coupe?) vu la faible épaisseur à couper, soulager le poids de la lame avec la main. Combien de dents /cm la lame?
 
T

tevlon19

Nouveau
Bonjour,
Je règle toujours le galet de guidage arrière au plus près, au maximum possible .
Quand je coupe un fer plat, Je met même un carré pour me rapprocher du guide justement
quand je teste avec une équerre, y a pas de soucis, c d'équerre, la lame descend droit
c quand ça coupe que ça dévit
Elle déraille a peine appuyer sur le bouton, Elle sort de ses roulements guide au niveau du moteur
Aujourd'hui, J'ai changé la lame,
installée, tendu et essai pour contrôle et direct déraillé et coupe dans le chassis .
J'ai corrigé le bloc galet coté moteur, ca tiens et je decoupe et pas droit....
J'utilise actuellement une scie de 8/12 dents/ pouce

IMG_20200517_190823.jpg


IMG_20200517_190837.jpg


IMG_20200517_192544.jpg


IMG_20200517_190631.jpg


IMG_20200517_191726.jpg


IMG_20200517_191741.jpg


IMG_20200517_191947_1.jpg


IMG_20200517_193239.jpg


IMG_20200517_193121.jpg


IMG_20200517_193036.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour,
Je possede une scie Gude MBS 125 , et depuis le debut, Jarrive pas a avoir une coupe droite...
J'ai deja changer la lame, modifier les reglages des galets de guidage ainsi que son support.
et le comble, la lame deraille tres regulierement.
Ex: Sur un morceau de tube carré de 25x25x2, j'ai un decalage de 2mm entre le haut et la bas du carré..
auriez vous des conseils de comment regler la scie pour avoir des coupes droites
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
je possède la même scie et j'ai pas ce problème .... depuis que je l'ai réglée correctement
si la lame saute, les galets d'entrée (coté moteur ) sont mal réglés il faut vraiment torde la lame
je te conseille de mettre un fer plat de 70-100 x50 (un morceau de bois coupé d’équerre va aussi) dans l’étau
celui ci te servira de base pour régler l'ensemble.
 
M

Mcar

Compagnon
tes galets sont beaucoup trop haut , ils doivent etre au plus bas, juste avant les dents de la scie
 
R

rabotnuc

Compagnon
la scie doit être entre 2 roulements , sans jeu, et en appui sur le roulement arrière. Une fois bien en appui, régler les ensembles de guidage en pivotement et en hauteur pour être bien dans le plan de coupe vertical et les roulements arrière bien en appui.
Si elle déraille encore, regarder s'il y a un réglage d'alignement sur la poulie folle.
 
M

Mcar

Compagnon
donc je disais tes galets (roulements) sont trop hauts
1589739154684.png


également le support comparativement à la mienne n'estpas positionné pareil :
1589739294175.png


1589739154946.png
 
T

tevlon19

Nouveau
Bonsoir,
sur cette photo, c quand j'ai commencé a allumé le moteur et apres 2 appuis sur l'interrupteur
juste avant qu'elle saute....
Avant démarrage, elle est reglée comme ca

IMG_20200517_190631.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je la connais , cette chanson ; et mon cas a été extrême : bris des lames à la chaîne ...
et j'en suis arrivé à refaire les supports de galets ; enlever ces supports ; mettre la lame et la tendre : c'est à partir de là que l'archet en l'air , on peut avoir l'axe de demi hauteur de lame autour duquel les galets doivent tourner pour régler la verticalité de coupe ; et on voit que les supports ne sont pas faits pour tourner autour de cet axe ( lumières inexistantes )
et depuis , mon cas est réglé
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Du coup, quelle modif as tu faite sur tes supports galets?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
j'ai récupéré les roulements et le reste est parti à la poubelle ; j'ai donc refait les supports en mécano soudé en faisant de sorte de pouvoir tourner autour de l'axe de mi-lame pour régler
A+++
 
M

Mcar

Compagnon
les axes des roulements sont montés sur une came qui permet de venir contre la lame, je comprends pas ta modif, désolé
sur ma scie , j'ai rien fait que la régler et ça coupe droit dans les deux sens
 
G

guy34

Compagnon
sur ma scie ,
oui , sur TA scie ...... mais sur la mienne , j'en était arrivé au constat que les réglages possibles auraient été avec des volants plus grands de 20 mm au diamètre ; et l'angle que faisait la lame était mortel pour elles ; et il m'a fallu DEPORTER les blocs garnis des roulements pour que la lame NE SOIT QUE VOILEE
c'est pour ça que j'ai du REFAIRE les supports
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
une petite photo de tes supports? que je comprenne bien ta modif.
 
G

guy34

Compagnon
bon , ben voilà .... j'ai dû recommencer cause il y avait 3 fois les mêmes images ..... sans pouvoir effacer les supplémentaires ; p...ain de bureautique ....
en 1 la bande sans galets à l'origine , avant de déplacer l'étau
en 2 nouveau galetage arrière
en 3 nouveau galetage avant
vous le voyez , le souci ????
A+++
 

Sujets similaires

M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 227
Mich44850
M
T
Réponses
9
Affichages
4 465
coredump
coredump
Haut