Général CROUZET 125 - Engrenages

  • Auteur de la discussion latour pierre
  • Date de début
L

latour pierre

Nouveau
Bonjour. Débutant .... je termine la restauration de mon crouzet 125.
Je recherche les roues dentées pour le filetage en particulier selon la doc la 45 dents pour les filetages métriques.
J'ai trouvé quelques post sur le sujet et les adresses de boite vendant des roues dentées.
Mais je connais pas le diamètre de cette roue en particulier en dehors du nombre de dents et de l'alésage central avec clavette. ( le même pour toutes les roues ). J'ai les 2 autres pour les pas métriques.
Merci de votre aide. est-il possible de faire tailler ces roues si on a les cotes ??? ou d'en trouver en occasion ou refaite ?
Bien amicalement à tous Pierre L
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si tu as trouvé des sites vendant des engrenages , tu as tout intérêt à acheter chez eux plutôt que faire faire le différence de prix est énorme !
tu as un tour donc tu pourras facilement modifier l'épaisseur et/ou l'alésage (quitte à fretter l'alésage si trop gros !)
Dans Usinages tu trouveras facilement comment caractériser le module d'un engrenage en f(Ø ext et Z, nb de dents)
sachant que pour avoir un engrènement il suffit que les 2 engrenages aient même module ( à quelques restrictions près)
 
L

latour pierre

Nouveau
merci cher ami KildeRouge. je vais m'instruire sur les notions de module des engrenages.
Amicalement Pierre L
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour les roues denté fait du module 1 Ça se trouve chez tri distribution
Cordialement Yves
 
L

latour pierre

Nouveau
Bonjour cher ami.
Je commence à comprendre...
En fait toutes les roues dentées pour mon crouzet seraient en module 1.
J'ai parcouru le catalogue de tri distribution.
Il faut donc que je commande des roues en module 1 avec le nombre de dents voulu.
je devrais ensuite rectifier l'alesage central avec la clavette et éventuellement l'épaisseur de la roue. ????
Ai je bien compris. Merci de vos lumière Amicalement à tous Pierre L Annecy 74
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
Le module (m) d'un roue est la distance entre les dents en mm divisé par Pi.
Prends un de tes roues mesure le diamètre extérieur et nombre de dents et calcule
m = D/(Z+2)

note: il y a +2 parc-que dans la théorie c'est le distance sur le diamètre primitif (en gros au milieu de la hauteur de dents) mais en pratique on mesure le diamètre extérieur.
David
 
L

latour pierre

Nouveau
Merci DavidH.
J'ai contacté TRI distribution ils ont tous les engrenages en module 1.
Pour l'alesage central sur mon tour crouzet l'axe c'est du 16 mm. avec une clavette de 3 mm.
je suis débutant. Est ce difficile d'augmenter l'alésage qui est en 12 d'origine à 16 et de faire une clavette.
je peux me faire aider et j'ai également une fraiseuse mais débutant....
Tri peut faire cet alésage prix ???
Qu'en pensez vous merci de vos conseils et aide pour la reprise de l'alésage de 12 à 16 et faire la clavette de 3 Cordialement Pierre
 
D

DavidH

Compagnon
Il y a un post assez détaillé sur ce sujet
David
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 681
guy34
G
D
Réponses
8
Affichages
2 386
tyio
osiver
Réponses
15
Affichages
2 116
osiver
osiver
L
Réponses
10
Affichages
780
copeaudacier
C
B
Réponses
121
Affichages
10 515
P
C
Réponses
12
Affichages
1 738
cley30
C
P
Réponses
27
Affichages
1 486
Precis84
P
M
Réponses
5
Affichages
2 981
kikivalsky
K
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
771
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
8
Affichages
2 293
Adël9074
A
E
Réponses
5
Affichages
845
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
571
ahmadi
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 477
tournele
tournele
Haut