Boite d'avance simple pour crouzet 125

H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
comme je l'ai annoncé précédemment, j'envisage l'achat d'un tour crouzet 125 dans l'est de la France, le but est de pouvoir réaliser des filetages à la demande.
le vendeur m'a envoyé une photo avec entre autres une précision " Attention, c'est une boite des avances simple !" QUESACO ? ? ?
Je demande aux spécialistes du crouzet si la présence de ce type de boite visible sur la photopose problème pour le filetage, dans la mesure ou on possède les 9 pignons.

merci de vos avis
boite-norton.jpg

photo de la boite d'avance simple
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
il faut savoir que sur les Crouzet ils y a deux type de boite Norton, facilement reconnaissable car il y en a une qui possède un sélecteur supplémentaire (en lieu et place de la plaque rouge sur ta photo ) qui permet le chariotage ou filetage.
c'est peut être ce que voulais dire le vendeur ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Le plus simple serait de demander directement au vendeur non ?
 
P

PsykoK

Compagnon
slt, perso j'avais pas le double pignon pour le filetage et c'est l'un des premiers trucs que je me suis fait. c'est pas compliqué et les pignons se trouve facilement pour pas trop cher.

alex


 
H

helvetdulac

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils,
lors de la discussion finale pour le prix, j'aurai l'air moins bête avec mes remarques.
Dès que j'aurai rentré le tour, je ferai une série de photos et je commencerai une doc comme celle que j'ai commencé pour ma ma F3, mais pour l'utilisation d'un crouzet125 et des problèmes que j'aurai eu et la façon de les résoudres.

A+
 
H

helvetdulac

Apprenti
Merci Elvin pour ton conseil sur le moteur,
je suis équipé en 380, qu'elle est l'utilité de de convertir en 230V tri avec variateur si ce n'est éventuellement éviter de changer la courroie pour la vitesse de rotation ?

A+
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Pour le moteur il faut savoir quelle est la tension si c'est du 380 ou du 220 triphasé, car contrairement à ce que présuppose Elvin, le mien est équipé d'un moteur bivitesse Dahlander en 220V triphasé. Ayant du tri 380V à la maison, j'ai investi dans un variateur chinois pour 150 Euros et je l'alimente à partir du 220V monophasé. Cette solution à l'avantage de pouvoir régler à volonté la vitesse et de permettre des démarrages en douceur !
 
P

PsykoK

Compagnon
Salut,

En fait les vieux moteurs comme ceux souvent disponible sur le Crouzet sont en tri 220v
C'est génial, du coup pas de transformation à faire. Faut juste lui faire le bon montage avec un variateur.
C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça marche à merveille depuis des années.

En tout cas bienvenue au club des f3/Crouzet 125 :wink:

Alex

 

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