BF 25 L grande table

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
D

D. Rémy

Nouveau
Re: enfin a la maison

Je vais remplacer le moteur d'origine par un moteur Asynchrone Tri de 750 W + un ATV 31 .
Avec ça , je n'aurai plus de souci de surchauffe .
Pour les intéressés , j'aurai toute la partie électronique d'origine qui vas être démontée et le rotor du moteur en bon état à récupérer .
J'ai commencé à faire du vide .

IMG_0054.JPG


IMG_0055.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: enfin a la maison

bonjour,

" Je vais remplacer le moteur d'origine par un moteur Asynchrone Tri de 750 W + un ATV 31 .
Avec ça , je n'aurai plus de souci de surchauffe . "

.....oui,ce sera INFINIMENT plus coriace certes , mais ne pas oublier une ventilation moteur qd il tourne longtemps à bas régime et celle du var qui doit pas être seulement "enfermé" : il DOIT respirer et se refroidir ( les + petits en convection naturelle et les autres sous ventilateur incorporé , les uns en continu , les autres selon le besoin - automatiques - )
A+++++++
GUY34
 
D

D. Rémy

Nouveau
Re: enfin a la maison

Merci pour ton aide Guy ,
Le variateur ATV 31 de Télémécanique possède son ventilateur à la base du radiateur et il à l'avantage de tenir dans le boîtier d'origine de la fraiseuse .
Il reste la place pour remettre les boutons de commande en façade sur le même coffret.
Quand au moteur , il ne sera plus enfermé , la température sera vérifiable très facilement avant qu'il ne surchauffe .

IMG_0079.JPG
IMG_0080.JPG


J'ai modifié le fonds du coffret pour fixer le petit variateur avec le radiateur complètement sorti.
J'ai rebouché les trous de vis inutilisés par des petits pions en plastique et j'ai repeint le tout .

Voici le moteur de 750 W en place , je le fixerai sur deux cales et je conserverai le réducteur avec les deux pignons au rapport de 1/2.
J'ai commandé deux nouveaux pignons chez Michaud Chailly
http://www.michaud-chailly.fr/roue-cylindrique-droite-acier-module-2-largeur-denture-16mm-a1-32/
http://www.michaud-chailly.fr/roue-cylindrique-droite-pom-h-module-2-largeur-denture-16mm-a1-325/
La boîte de vitesse à deux rapports est conservée .
 
Dernière édition par un modérateur:
D

D. Rémy

Nouveau
Re: enfin a la maison

Le montage du moteur sur deux cales est réalisé , le câblage électrique fonctionne , le variateur est réglé pour délivrer une fréquence de 25 à 70 Hertz
Premiers essais très concluants , juste un peu plus bruyant qu'avant , mais un gain de couple conséquent.
Reste quelques finitions à faire ; un petit capot sur la partie haute et l'installation d'un Wattmètre sur le coffret ce qui permettra d'avoir une idée plus précise de l’effort de coupe .
Pour les possesseurs de cette fraiseuse , je peu leur fournir les pièces que j'ai démonté de la version précédente.

IMG_0114.JPG


IMG_0113.JPG
 
X

xenobus

Compagnon
Re: enfin a la maison

Salut. Beau taf!

je serais intéressé par les 2 cartes.
Donnes moi tes conditions par mp.

:wink:
 
D

D. Rémy

Nouveau
Re: enfin a la maison

Voici le montage terminé .
J'ai installé un Wattmètre à la place du Tachymètre , l'indication de la puissance instantanée indique ainsi , l’effort de coupe .
Le moteur tiédit à peine quand il tourne à basse fréquence .
J'ai installé une lampe LED pour éclairer le poste de travail , ces lampes ne sont pas sensibles aux vibrations .
Avec toutes ces modifications , je vais pouvoir continuer la réalisation de mes pièces pour ma CNC .
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-remy.67554/

IMG_0163.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Je me suis permis de changer le titre pour un meilleur référencement.
enfin a la maison (BF 25)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

c'est soigné , c'est magnifique ! et le succès doit venir avec , normalement ......
A+++++
GUY34
 
F

Fred_Master

Apprenti
bonjour

jolie travail.
Quand je vois le nombres de personnes qui ont fait cette modif, je me demande pourquoi le constructeur ne fait pas pareil, ainsi on aurait une machine d'établi fiable de suite :wink: (ne lisent ils donc pas ce fabuleux forum :?: :smt023 ).... A la limite un "Kit de conversion mono / tri " :prayer:
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
belle modification sur cette fraiseuse.
J'ai installé un Wattmètre à la place du Tachymètre , l'indication de la puissance instantanée indique ainsi , l’effort de coupe .
Pourriez-vous indiquer votre fournisseur car ce n'est pas courant ce genre de wattmètre ?
Bien cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

un ampèremètre tout simple fournit la même indication ; mais l'utilité ne me parait pas évidente .....
A+++++
GUY34
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce qu'il faudrait c'est plutôt un vu mètre qui serait significatif après l'avoir étalonné par des essais de fraisage plus ou moins dur .
Et là cela donnerait une indication . Par exemple pour tel nombre de dent, dans telle matière ne pas franchir la zone rouge du vu mètre.

Encore faut il que les efforts soit élevés pour qu'il y ait une variation de puissance consommé significative, car si la machine est bien dimensionnée logiquement elle fournit une puissance quasi constante qui ne devrait pas trop varier, qu'en pensez vous ?

Un indicateur d'effort plus compliqué à mettre en oeuvre ne serait il pas un capteur de pression ou jauge de contrainte judicieusement placé ?
Mais où et comment ?

Ne serait il pas finalement plus judicieux d'avoir l'image de la puissance délivrer par l'avance automatique qui doit refléter une partie des efforts de coupe ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
je déterre ce sujet intéressant
je pense remplacer ma X2 par une fraiseuse plus péchue, peut-être une BF25... qui aurait l'avantage d'être aussi en CM3
une petite question : quelle est la largeur des rainures de la table ? pour voir si je peux utiliser les accessoires de ma X2...
merci par avance :-D
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour. Déterrage !

Ma bf 25 aujourd'hui même s'est dit "tiens je vais te claquer entre les pattes".

A savoir si c'est le potar, la carte, le moteur... franchement je m'en fiche, je savais que j'allais devoir changer tout ça.

Je vais donc monter un 750W tri avec vario. Je n'aurai qu'une seule question (du moins pour le moment) :

Quel type de bride dois-je prendre ? Je me doute que je devrais faire une pièce d'adaptation (sans fraiseuse ça va être coton d'aileurs) mais je vois B34, B35 etc...

Merci !
 
C

chrisD

Ouvrier
C'est effectivement la meilleure chose a faire. Je vais faire de même sur ma bf16 avec un 500w tri et un vario altivar
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
houaaa, l'un de mes sujets déterré… et compilé… :-D
désolé, pas suivi depuis…
@ilfaitvraimentbeau… largeur de rainures = 12,7 (taquets de 12 pour s'enfiler facilement) sans jeu.
Mais… depuis le temps… tu as du avoir la réponse :oops: :mrgreen:
@ Eric29… "quel type de bride…" désolé, je ne comprends pas ta question… brides pour ton nouveau moteur ? brides pour fixer sur la table ?
 
S

stef1204

Compagnon
J’ai également une BF25, je touche du bois mais je n’ai pas de soucis avec le moteur.

Je n’hésiterai pas si j’ai un souci moteur de le remplacer par un asynchrone et un variateur, je viens de terminer celui de mon tour.

Je vais y monter un visu simple et une avance automatique.

De mon expérience le meilleur résultat pour prendre de bonne passe sans vibration est d’utiliser des fraises directement en CM3 sans mandrin pour fraise.
 
P

Parkerx

Nouveau
Bonjour,

En me promenant sur le forum, je vois que ces petites machine on la cote dans la section usinage.

Ayant été tourneur/ fraiseur pendand qq années, je me demande si sur des becanes comme ça vous pouvez usiner de l acier? Si oui quelle profondeur de passe prenez vous pour du surfacage? Dans de l alu aussi.

Et avec une ravageuse dans l acier et dans l alu?

Si quelqu un peux satisfaire ma curiosité, je lui en serais grès.

Cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai une BF20 (optimachine, c'est l’équivalent des BF25 noname) que j'ai numérisé
J'ai changé le moteur de broche pour un servo 750W (travaille en régulation de vitesse)
Dans l'alu (2017/7075/7175) avec une ravageuse de 12mm j'engage à 80% (donc environ 10mm) sur une profondeur de 5 mm en surfaçage idem mais profondeur de passe de 0.5mm maxi, je dégrossi tout à la ravageuse.

Pour l'acier beaucoup moins :) je n'ai pas les chiffre en tête j'en fais très rarement et je n'ai pas de ravageuse acier

Edit : il m'arrive de surfacer l'alu au tourteau de 40mm 6 dents (plaquettes) sur .75 mm maxi mais pareil que précédemment je passe avant à la ravageuse sinon on use le soleil avec de si petites passe
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Dans de l'AU4G, j'arrive à prendre 1,5mm avec une fraise de 20 de 4 dents (en y allant doucement)
ça ne vibre pas.
En surfaçage, tourteau de 40, petites passes de 0,2 tranquille.
Ce qui est pratique sur cette fraiseuse, c'est la tête pivotante ; c'est ce qui m'avait attiré.
Pour l'acier, faut y aller mollo… avec des petites fraises, elle fait son boulot tranquille… mais faut pas être gourmand :mrgreen:
J'avais commencer à fraiser un gros bloc porte-outil pour me faire un support de fraise à moleter pour mon tour… pas encore fini… pour la retraite ? :lol:
 
P

Parkerx

Nouveau
Merci pour vos reponses.

Je pensé qd même que ces becanes pouvaient encaisser un peu plus... C est quoi qui vous limite? La puissance moteur ou le bati ( trop leger ss doute)non?
 
S

sebastian

Compagnon
Le moteur fait 850W, 2 plages de vitesses avec variateur… y'a de quoi faire.
Mais il chauffe pas mal au bout d'1H de travail : ne pas hésiter à augmenter l'entré d'air comme je l'ai fait ; un petit ventilo de PC serait un +.
Je n'ai plus le poids en tête mais on est pas loin des 100kg. à 2 avec un copain costaud… on en a un peu ch**r
C'est plutôt que je suis prudent, jamais pressé (c'est du loisir) et que c'est quand même pas donné et que j'aimerais qu'elle me dure quelques années :mrgreen:
Mais on doit pouvoir lui donner un peu + à manger, c'est certain !
La descente micrométrique, c'est top !!
La fonderie est propre, bien rectifiée, tout sur lardons ajustable… je n'ai aucun jeu.
Un gros boulot de démontage pour virer la graisse collante d'usine (attention aux billes des verniers et leur petit ressort…
Les leviers de blocage longitudinal de la table sont à enlever (ça gène) et le plastic est cassant !
J'en suis très content et elle fait tout ce que je lui demande sans broncher :lol:
 
S

stef1204

Compagnon
Le moteur fait 850W, 2 plages de vitesses avec variateur… y'a de quoi faire.

Je n'ai plus le poids en tête mais on est pas loin des 100kg. à 2 avec un copain costaud… on en a un peu ch**r

La BF25 fait 160Kg

upload_2016-12-31_10-32-34.png
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour,
j'ai fait à peu près la même chose sur ma fraiseuse .
j'ai remplacé le moteur courant continu par un triphasé de 1 CV
car le précédent avait pas ou presque de couple à très basse vitesse
si quelqu 'un est intéressé par le moteur et le variateur il sont
à vendre
contact par M P
cordialement Claude
 
P

Parkerx

Nouveau
Merci de vos réponses en tout cas.
Il y a bcp de clones qd même parmis ces machines.
J ai vu une marque de fraiseuse T mach, sur le web. Ca ressemble pas mal au votre encore une fois.
 
S

sebastian

Compagnon
je ne connais pas cette marque… je viens de regarder.
Dans les mêmes caractéristiques, ça ressemble + à une "perceuse" qui fait aussi fraiseuse qu'une fraiseuse pure… (quoi qu'on peu aussi percer avec une fraiseuse) :mrgreen:
mais la colonne ronde, même de bonne section… j'ai des doutes quand à la bonne tenue en X… j'aurai peur que ça pivote…
d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt d'une colonne pivotante pour une fraiseuse…
ça a l'air un peu + cher aussi…
La BF25, tu l'a identique chez optimum… d'une autre couleur… et chez rcmachine, damatomachine… les prix ont bien augmentés depuis quelques années :roll:
En tous les cas, pour du hobby un peu conséquent parfois, je la trouve impec !
ce n'est que mon avis.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
très content de cette fraiseuse (je m'en sert peu mais régulièrement pour quelques bricoles perso ou pour des amis)
j'ai eu besoin de beaucoup manipuler le Z pour des fraisages et perçages il y a peu… et mon dos à chaque fois me dis "vas-y mollo" :oops:
Pourquoi ? parce que la vis trap du Z est "très légèrement "flambée et du coup ça "force" un peu en millieu de course…
Je n'ai pas les moyens de motoriser cette machine, mais je pense tout bêtement à démultiplier le volant du Z.
Mon idée : fraiser le volant actuel en y faisant des dents pour recevoir une courroie crantée au pas de 5 (éventuellement mettre des flasques pour bien diriger la courroie) et fabriquer (ou acheter) une 2e poulie d'un diamètre de moitié pour avoir un rapport 1/2… ou 1/4…
Cette 2e poulie crantée serait fixée sur la colonne avec un palier maison.
Ma question (ceux qui me suivent savent mes maigres connaissance appliquée en math :mrgreen:
• Comment calculer la division necessaire pour fraiser les dents au pas de 5 des courroies sur le volant initial ? d'un diamètre de 125,2 (je pourrais reprendre ces 2/10 au tour si besoin)
Si une bonne âme matheuse pouvait éclairer ma lanterne d'une formule (simple la formule hein ! :lol: c'est py / qqchose ?
J'ai pas envie de louper le fraisage de la division de ce volant…
Pas d'urgence pour cette modif, mais quand je m'y mettrais je ferais quelques photos.
Je suis équipé d'un plateau diviseur, d'une cnc… la réalisation ne devrais pas me poser trop de problèmes.
Merci à tous.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Si je devais étudier un projet de cette nature, je prendrais le problème dans l'autre sens:
1- déterminer d'abord le rapport de réduction donc j'ai besoin
2 - regarder si je peux trouver des poulies et une courroie qui se marient (il y beaucoup de modèles dentures)
3 - éventuellement, refixer la couronne de la grande poulie sur l'ancien volant ou usiner le moyeu de la nouvelle poulie pour se monter directement à la place du volant.
Je ne te conseille pas de fabriquer toi même une denture pour courroie crantée car il faut vraiment que le profil soit compatible avec la courroie.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir JJ821,
pour ce qui est du rapport de démultiplication, je partirai sur un rapport simple, genre 1/2 ou 1/4…
1T petite poulie = 1/2T du volant d'origine, etc…
je vais me replonger dans l'éclaté de la fraiseuse pour voir si je peux adapter facilement une poulie à la place du volant d'origine.
Ce serait moins "marrant" d'acheter tout fait et d'adapter que de tout créer… mais c'est une possibilité.
Une courroie HTD 3 ou 5, qu'importe ; je pourrais tailler ce que je veux comme poulie à la cnc ; je verrai bien ça en pvc, j'ai de la matière.
Un support-palier avec des trous oblong pour règler la bonne tension.
Je vais regarder ce que cambam offre peut-être comme possibilité de calcul de poulie dentée ; ce petit projet mûri doucement :-D
à suivre.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour Sebastian,
J'ai fait deux calculs avec le logiciel Gates:
courroie 5MGT, rapport 3.2 et rapport 4. Le k=4 conduit à utiliser une courroie plus large (30 mm) mais ça doit rester acceptable.
Je te joins un résumé des paramètres dans les deux pdf.
 

Fichiers joints

  • Projet k3.2-5MGT.pdf
    13.9 KB · Affichages: 99
  • Projet k4-5MGT.pdf
    14 KB · Affichages: 89

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
K
Réponses
19
Affichages
1 505
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 078
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
L
Réponses
7
Affichages
17 207
Jack bel
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
Haut