Weiss wbm 25 grande table - mise en place

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
326
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Enfin la WBM 25 L est en place à côté du tour.
L'établi est de même fabrication. Chevrons 63 x 75, tirefonds 10 x 120, plateau pin de 50, pieds réglables à cause de la pierre irrégulière au sol.
IMG_9265.resized.JPG

Encore une fois un grand merci à Mr Chauvin pour son accueil et son professionnalisme dans la préparation des machines avant livraison au client. Machine nettoyée, huilée et rodée. Petit plus, Mr Chauvin lance une fabrication de pignons bronze pour remplacer le pignon d'origine en plastique. Je dois bientôt recevoir le mien par la poste.
Les copeaux seront pour plus tard après un peu de rangement dans l'atelier et l'achat d'outils nécessaires.
J'ai profité des beaux jours pour installer aussi un touret (j'ai demandé à madame avant de faire les trous).
IMG_9267.resized.JPG

Comme c'est ma première fraiseuse j'aurai sûrement besoin de conseils.
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
326
  • Auteur de la discussion
  • #3
Même pas peur. je verrai bien à l'usage. Si c'est vraiment pas concluant j'ai un copain metalleux qui pourra me souder un bâti. Mais je ne pense pas être le premier à avoir fait ça. Si quelqu'un a des retours (bon ou mauvais) sur le châssis bois je suis preneur.
 
Mcar
Compagnon
3 Février 2018
653
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
J'ai fait cet établi pour ma BF28, ceux sont des madriers sapin collés avec lamelles.
je dois dire que ça bouge ou plutôt ça branle, lorsque l'on manipule vite les manivelles .
mais aucun problème lors des usinages.
j'avais prévu de solidifier l'ensemble avec une base au 1/4 des jambes , mais ... pas le temps de faire alors je roule ainsi depuis le début.
1551724693457.png
 
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
@Bambi selon toi, ça craint et doit faire peur à quel niveau ?
Je n'en ai aucune, idée, je ne connais pas le bois. Il faut voir aussi qu'il n'y ait pas de risque de basculement avec la table en butée.

Pour la mienne (BF30) j'ai fait un socle en tubes carrés aciers de 3mm d'épaisseur, 100x100, avec du béton coulé dedans pour le stabiliser, mais j'ai peut-être abusé.
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92
Bonjour hozut,
j'ai la même de chez HBM (grande table) ; tu verras pour une "petite" fraiseuse c'est une bonne machine !
bien vérifier le réglage des lardons (surtout ceux de la table) car avec le "grand" débattement ça peut prendre du jeu.
Tu as peut-être prévu "un peu court" d'établi sur la droite pour une manipulation en fin de course… tu verra à l'usage.
Si tu as une bonne reprise du plateau en bois sur le mur et contre ton escalier, ça devrait bien suffire pour le maintient en sécurité.
Rien ne t'empêche par la suite de cloisonner ton socle avec un simple ctp de 10, quit à prévoir un tiroir en façade pour le rangement des accessoires :wink: ça rigidifiera bien le tout.
Un petit traitement du bois serai bien venu, ça se salit vite.
J'ai isolé le socle / établi en intercalant un morceau de lino épais pour la raisonnance et les micro-vibration.
Si tu n'est pas trop gourmand sur les passes, tu ménagera les pignons de broche et tu va te régaler !
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
326
Oui, c'est un peu juste à droite pour la table. Pour aller en butée il faudra que je retire la poignée. Je n'avais pas trop le choix avec le tour à gauche sous l'escalier si je ne voulais pas être gêné par la poignée de gauche ou si je motorise les x.
J'ai fait un plateau pour les accessoires sur le H entre les pieds. Un petit tiroir n'est pas exclu mais à force de faire de la menuiserie je n'ai pas encore attaqué les projets.
Pour le bois, je vais le passer ...à l'huile !
 
LoLo01
Apprenti
4 Mars 2011
56
Bonjour,
Je me permets une remarque "hozut" sur ton raccordement électrique de ta fraiseuse.
Tu l'as branché sur une multiprise. Pour éviter une chute de tension secteur quand le moteur va demander du couple donc du courant, il est préférable de la brancher sur une "vrai prise secteur" de 16A. Ce qui évitera une augmentation du courant due à la chute de tension.
Les multiprises ont des contacts de mauvaises qualité et les fils trop petits (rarement en 2.5). Et comme ton tableau électrique est tout proche c'est encore plus simple a réaliser :wink:

Sinon, ta fraiseuse est sympa. C'est ce qui me faudrait pour réaliser mes pièces.
J'ai un distributeur pour les HBM pas loin de chez moi... mais j'en cherche un autre qui soit plus sérieux (j'ai jamais eu de réponse à un simple mail :???:). Donc vendeur pas sérieux.

N'hésite pas à nous donner ton avis sur ta nouvelle acquisition et nous montrer tes premières pièces.
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
326
Bonjour,
@LoLo01 tu peux expliquer à une buse électrique (moi), ton histoire de chute de tension sur le réseau et d'augmentation du courant en passant par une multiprise (système choisi pour l'interrupteur de la multiprise qui évite de débrancher à chaque fois) ? Pour moi (la buse), à part les fils qui peuvent chauffer un peu (peut-être du 1.5 et pas 2.5, multi donnée pour 3.5 kw, moteur 1.1kw) je ne voyais pas d'inconvénients.
 
LoLo01
Apprenti
4 Mars 2011
56
Hozut tu as déjà la réponse dans ta question.
Une multiprise est donnée pour 3500W mais pas en pointe :wink:
Dans le cas d'une fraiseuse équipée d'un moteur et surtout d'un variateur de vitesse. La tension secteur doit être la plus constante possible.
Sinon, le moteur compensera en courant la chute de tension (P=U*I). Ce qui fera chauffer le variateur.

Le pb avec les multiprises c'est leur qualité. Les broches femelles sont trop faibles en surface de contact et surtout avec le courant (en charge), le plastique devient plus souple. Et j'avais pas vu l'interrupteur qui lui aussi rajoute une perte de contact :wink:
Qui n'a pas vu une multiprise fondre avec un simple micro-ondes ou une cafetière. Sans parler du risque de départ de feu.
Avec une vrai prise 16A, on a pas ces problèmes et avec des fils de 2.5 il y a plus de pertes.

Tu le dis toi-même, les fils peuvent chauffer. Cette chaleur est en faite due à la résistance du fil trop forte pour ce courant.

Rien ne t'empêche de brancher ta fraiseuse sur une prise murale indépendante d'une bonne marque (pas bidulemachin). Et en plus tu n'auras pas de soucis de faux contacts .... donc de griller ton variateur.
Perso la coupure avec un interrupteur c'est pas top... C'est mieux une coupure centrale avec un contacteur qui peut supporter le courant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut