Fiabilisation Pignon HBM 25 / Weiss WBM 25

shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
251
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
Bonjour
A nouveau un pignon en confiote et encore bloquer dans l'atelier pour X jours !!!!celui la je l'avais déja changé il y a deux mois, mais J'ai aussi le pignon baladeur qui n'a plus qu'un des deux pignons valide....

pignon.JPG
37 dents, alesage de 15, Diametre 50, epaisseur 10 (15 totale)

C'est déjà le deuxième, je sais que quelques uns ont modifié leur HBM25 avec une courroie ou peut être d'autre pignon en alu ou autre alliage.
J'aimerai fiabiliser la machine car c'est embêtant d'être bloqué chaque fois a cause de ces pignons qui lachent, si vous avez des solutions.

Parfois je tape un peu dedans, mais normalement elle s’arrête et se met en sécurité quand le couple demandé est trop important ou blocage, donc le pignons ne devrait pas péter si souvent , mais bon .....

Merci

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 192
Morlanwelz
pignon en plastique pour diminuer le bruit ( en metal ça ne bouge plus mais ça fait 4x plus de bruit ) courroie c'est mieux , mais le moteur dc doit etre changer par un triphaser + variateur , car tu n'as plus de vitesse hi et lo , donc pour avoir plus de souplesse c'est mieux (apres un moteur tri a plus de couple que le dc d'origine :) ) j'ai fait mon propre kit courroie en alu en double courroie pour tenir le couple , petite poulise sur moteur tri de 750W de mémoire diam 50mm puis poulie double toujours du diamtre du gros roulement en haut qui est coupée en deux et qui se monte entre les deux engrenage de la broche (avec une clavette !!! ) et deux petite courroie , un peu de boulot mais je ne regrette pas , je peu faire des passe dans 2mm d'acier avec un tourtaux de 63mm sans que cela ne bloque la broche !!! (apres je ne prend que 1mm car plus la machine manque de rigidité :wink: ) ça fait des année et pas d'usure courroie ni de soucis !

les photos doivent etre quelque part sur le forum , je ne les retrouve plus sur mes hdd :( (et pour en refaire , faut tout démonter alors ^^ )

shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
251
47700 Casteljaloux
c'est deja une grosse modification pour une petite machine , mais c'est sur que la courroie ca doit etre agreable au fonctionnement

shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
251
47700 Casteljaloux
La solution fut rapide , suite a appel William Chauvin qui distribue les tours/fraiseuses Weiss,.48 h après je recevais un pignon en Bronze pour fiabiliser la machine, de plus je n'ai pas noté une différence de bruit de fonctionnement significative, au top!

Encore un SAV parfait de sa part, gros avantage d'acheter le matériel a un pro de l'usinage et pas a une simple revendeur !!! vraiment bravo et une nouvelle bonne raison pour acheter la prochaine (une 45) chez lui :smt038

pignons.JPG

Comme j'ai tendance a taper un peu dedans quand j'usine la fiabilité du pignon d'origine est mise a mal et j'en ai déjà bousillé deux en 4 mois ce qui me psychotait un peu en me demandant toujours a quel moment ce pignon aller lâcher a nouveau.

Si vous avez besoin de pignon vous savez ou vous adresser -> Dans le Jura !

tournele
Compagnon
16 Août 2015
981
entre deux copeaux
:smt023 bonjour, franchement cela fait plaisir de voir des revendeurs sérieux et qui connaissent les faiblesses ou pas de leurs machines.