Montage moteur 1,1KW sur ma fraises HBM 25

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, j'envisage de changer le moteur DC original par un moteur triphasé avec variateur de 1,1 KW (1,5 HP).
Pourquoi un moteur surpuissant?

J'envisage l'entrainement 1/1 par courroie crantée et la puissance supplémentaire est bien utile à basse vitesse pour avoir un couple suffisant.

Sur le net il a pas mal de réalisations BF20 et si j'ai bien compris est une machine identique à la HBM 25.

Si vous avez des plans, type de poulie et courroie, fournisseur .... merci de partager.

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
J'ai démonté et relevé toutes les dimensions.

J'ai l'impression que Tri Distribution à tout ce qu'il faut, moteur, poulie, courroies, il reste à faire un choix correcte :smt017

Je vais y monter également un système pour verrouiller la broche.

Probablement démonter la broche et remplacer par de roulements de qualité.

Photo de la "base" originale sur le marbre de Vigo, marbre que j'ai l'intention de gratter.

DSCN1437.JPG

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
Bonjour

Je suis un peut sur le même chantier en ce moment. 1.1kw me semble disproportionné pour cette machine. Je pense qu un moteur tri de 550w fera deja bien mieux que le moteur d origine.

Ftx
Si c'est pour changer de moteur je préfère en mettre un qui à de la réserve, il ne faut pas oublier que ce sera dur 1/1 dans mon cas, reste à choisir le type de poulie et courroie.

sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 551
92
Bonsoir Steph,
intéressant ton histoire, mais… ta BF25 est bien une HBM ? :wink:
pourtant j'ai la même, en grande table, et c'est un moteur brushless 1Kw avec variateur qu'il y a dessus, avec variateur et 2 sélections de plages de vitesses lentes/rapides…
Celà dit, changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !
je vais suivre 8-)

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 328
Cannes
Bonsoir.
Pourquoi une courroie crantée ?
Normalement, c'est pour synchroniser les mouvements, ce type de courroie. Il y a plein de désavantage à la courroie crantée : bruit, usure, mausaise tenue aux à-coups et aux chocs. Bon, cela a l'avantage d'avoir besoin de moins de tension de courroie, mais je ne pense pas que ce soit le problème ici.
Pour cet usage, j'utiliserai une poly-V. C'est silencieux et c'est fait pour transmettre de la puissance. Qu'en pensez-vous ?

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
Bonsoir.
Pourquoi une courroie crantée ?
Normalement, c'est pour synchroniser les mouvements, ce type de courroie. Il y a plein de désavantage à la courroie crantée : bruit, usure, mausaise tenue aux à-coups et aux chocs. Bon, cela a l'avantage d'avoir besoin de moins de tension de courroie, mais je ne pense pas que ce soit le problème ici.
Pour cet usage, j'utiliserai une poly-V. C'est silencieux et c'est fait pour transmettre de la puissance. Qu'en pensez-vous ?
Juste une crainte de glissement mais probablement pas fondé, la courroie va être très courte, les poulie vont presque se toucher, une autre raison de doute de disponibilité de ce genre de courroie très courte, a vérifier.

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
Bonsoir Steph,
intéressant ton histoire, mais… ta BF25 est bien une HBM ? :wink:
pourtant j'ai la même, en grande table, et c'est un moteur brushless 1Kw avec variateur qu'il y a dessus, avec variateur et 2 sélections de plages de vitesses lentes/rapides…
Celà dit, changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !
je vais suivre 8-)
Effectivement, c'est une HBM 25 moteur DC de 800 W mais manque vraiment de couple à basse vitesse.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec le moteur ou la carte de contrôle.

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 505
FR-54560 Lorraine
... changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !...
Oui la transmission par courroie c'est Top.:tumbsupe:
C'est ce que j'ai sur ma BF28 et c'est un plaisir au niveau bruit...8-)
Mais aussi au niveau risque de casse. En ne tendant pas trop la courroie, Ça patine plutôt que de casser (en cas de fausse manip de l'opérateur...).:oops:
Et donc pas de courroie crantée !!!
Sur la BF28 c'est une courroie "striée" (je ne connais pas le nom exact) avec une très bonne adhérence vu la surface de contact.
Il ne faut presque pas tendre la courroie...
Et donc peu d'efforts radiaux sur les axes de broche et du moteur dus à la tension de la courroie...

Dernière édition:
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
634
Périgord noir
Bonjour,
Juste une petite remarque, puisque c'est une "création", le choix polyV au lieu d'une trapèze classique, risque de coûter cher au niveau des poulies.
Il me semble qu'une trapèze classique, en la dimensionnant correctement est tout à fait capable de transmettre la puissance d'un moteur de 1100 Watts d'une fraiseuse.