Modification Montage moteur 1,1KW sur ma fraises HBM 25

  • Auteur de la discussion stef1204
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stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
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  • #1
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, j'envisage de changer le moteur DC original par un moteur triphasé avec variateur de 1,1 KW (1,5 HP).
Pourquoi un moteur surpuissant?

J'envisage l'entrainement 1/1 par courroie crantée et la puissance supplémentaire est bien utile à basse vitesse pour avoir un couple suffisant.

Sur le net il a pas mal de réalisations BF20 et si j'ai bien compris est une machine identique à la HBM 25.

Si vous avez des plans, type de poulie et courroie, fournisseur .... merci de partager.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #2
J'ai démonté et relevé toutes les dimensions.

J'ai l'impression que Tri Distribution à tout ce qu'il faut, moteur, poulie, courroies, il reste à faire un choix correcte :smt017

Je vais y monter également un système pour verrouiller la broche.

Probablement démonter la broche et remplacer par de roulements de qualité.

Photo de la "base" originale sur le marbre de Vigo, marbre que j'ai l'intention de gratter.

DSCN1437.JPG
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 357
37
Bonjour

Je suis un peut sur le même chantier en ce moment. 1.1kw me semble disproportionné pour cette machine. Je pense qu un moteur tri de 550w fera deja bien mieux que le moteur d origine.

Ftx
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Je suis un peut sur le même chantier en ce moment. 1.1kw me semble disproportionné pour cette machine. Je pense qu un moteur tri de 550w fera deja bien mieux que le moteur d origine.

Ftx
Si c'est pour changer de moteur je préfère en mettre un qui à de la réserve, il ne faut pas oublier que ce sera dur 1/1 dans mon cas, reste à choisir le type de poulie et courroie.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 654
92
Bonsoir Steph,
intéressant ton histoire, mais… ta BF25 est bien une HBM ? :wink:
pourtant j'ai la même, en grande table, et c'est un moteur brushless 1Kw avec variateur qu'il y a dessus, avec variateur et 2 sélections de plages de vitesses lentes/rapides…
Celà dit, changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !
je vais suivre 8-)
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 030
Cannes
Bonsoir.
Pourquoi une courroie crantée ?
Normalement, c'est pour synchroniser les mouvements, ce type de courroie. Il y a plein de désavantage à la courroie crantée : bruit, usure, mausaise tenue aux à-coups et aux chocs. Bon, cela a l'avantage d'avoir besoin de moins de tension de courroie, mais je ne pense pas que ce soit le problème ici.
Pour cet usage, j'utiliserai une poly-V. C'est silencieux et c'est fait pour transmettre de la puissance. Qu'en pensez-vous ?
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir.
Pourquoi une courroie crantée ?
Normalement, c'est pour synchroniser les mouvements, ce type de courroie. Il y a plein de désavantage à la courroie crantée : bruit, usure, mausaise tenue aux à-coups et aux chocs. Bon, cela a l'avantage d'avoir besoin de moins de tension de courroie, mais je ne pense pas que ce soit le problème ici.
Pour cet usage, j'utiliserai une poly-V. C'est silencieux et c'est fait pour transmettre de la puissance. Qu'en pensez-vous ?
Juste une crainte de glissement mais probablement pas fondé, la courroie va être très courte, les poulie vont presque se toucher, une autre raison de doute de disponibilité de ce genre de courroie très courte, a vérifier.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir Steph,
intéressant ton histoire, mais… ta BF25 est bien une HBM ? :wink:
pourtant j'ai la même, en grande table, et c'est un moteur brushless 1Kw avec variateur qu'il y a dessus, avec variateur et 2 sélections de plages de vitesses lentes/rapides…
Celà dit, changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !
je vais suivre 8-)
Effectivement, c'est une HBM 25 moteur DC de 800 W mais manque vraiment de couple à basse vitesse.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec le moteur ou la carte de contrôle.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Photo... sur le marbre de Vigo, marbre que j'ai l'intention de gratter.
Cool de voir qu'il sert à nouveau...:tumbsupe:


Dommage de ne pas avoir reçu un petit message sur le post de vente ou en MP comme quoi le colis t'était bien arrivé...:roll: :???:
 
Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
... changer cette transmission par pignons d'origine pour une transmission par courroie c'est l'idéal !...
Oui la transmission par courroie c'est Top.:tumbsupe:
C'est ce que j'ai sur ma BF28 et c'est un plaisir au niveau bruit...8-)
Mais aussi au niveau risque de casse. En ne tendant pas trop la courroie, Ça patine plutôt que de casser (en cas de fausse manip de l'opérateur...).:oops:
Et donc pas de courroie crantée !!!
Sur la BF28 c'est une courroie "striée" (je ne connais pas le nom exact) avec une très bonne adhérence vu la surface de contact.
Il ne faut presque pas tendre la courroie...
Et donc peu d'efforts radiaux sur les axes de broche et du moteur dus à la tension de la courroie...
 
Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Tout à fait... :smileJap:
Merci.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Mais l'intention était là... merci. :smt023
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
936
Périgord noir
Bonjour,
Juste une petite remarque, puisque c'est une "création", le choix polyV au lieu d'une trapèze classique, risque de coûter cher au niveau des poulies.
Il me semble qu'une trapèze classique, en la dimensionnant correctement est tout à fait capable de transmettre la puissance d'un moteur de 1100 Watts d'une fraiseuse.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #16
Cool de voir qu'il sert à nouveau...:tumbsupe:


Dommage de ne pas avoir reçu un petit message sur le post de vente ou en MP comme quoi le colis t'était bien arrivé...:roll::???:
J'avais l'intention de le faire mais tu m'a pris de vitesse, mon fils venait juste de prendre le marbre au point MR et je l'ai déposé dessus pour prendre les dimensions de la plaque de base :confused:, j'avais l'intention de la faire le soir :supz:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 030
Cannes
Tout à fait d'accord @Castor24 , une courroie trapézoïdale convient aussi parfaitement. Peut-être une peu plus délicat sur la tension de courroie, mais c'est une broutille. Et il faut voir si l'encombrement convient, une trapé, c'est un peu plus encombrant. Si non, les 2 solutions conviennent.
Pour les poulies, j'avais regarder pour en fabriquer, et j'étais arrivé à la conclusion qu'une polyV est plus facile à faire. Entre temps, j'ai pu démonter et réparer la boite de ma 7075, donc jamais passer à la pratique.

Edit : à la réflexion, j'ai l'impression que l'encombrement va imposer une solution polyV. A voir avec les vrais dimensions d'entraxe, de puissance, de vitesse et le rapport de réduction souhaité.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
936
Périgord noir
Effectivement, @Jmr06, si tu les fabriques, y a plus de notion de prix, la matière est équivalente, mais si on les achètes neuves, les poulies PolyV coûtent un bras, par rapport à une trapèze.
Après effectivement, il y a l'encombrement supérieure, mais lorsqu'on crée un nouveau montage, on peut arriver, non ?
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
Juste une petite remarque, puisque c'est une "création", le choix polyV au lieu d'une trapèze classique, risque de coûter cher au niveau des poulies.
Il me semble qu'une trapèze classique, en la dimensionnant correctement est tout à fait capable de transmettre la puissance d'un moteur de 1100 Watts d'une fraiseuse.
J'avais un doute concernant la transmission de puissance avec une courroie classique mais je suis étonné par l'étiquette de Gates .... de 3 à 17 HP (CV)

1551513993776.png
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
936
Périgord noir
@stef1204 ,
Si tu regardes les tours, en général ceux qui sont à courroies ont des trapèzes. Le mien est de ce type et 1100 watts ça ne fait pas 17 cv, on en est loin même. Je pense que tu as de la marge pour ton application. Mais c'est juste une remarque concernant le prix, quand je vois sur 123 qu'une poulie vaut 160 € et qu'il t'en faut deux, ça me fait mal :mrgreen:
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #21
Il y a même un kit courroie avec moteur d'origine ici
En cas de doute sur la similitude de ces machines:

Fits the following:
  • Grizzly G0704
  • Titan TM20
  • Optimum BF20
  • King KC-20VS
  • Precision Matthews PM20MV
  • HBM BF25
Un manuel de démontage/montage à décharger dans le "download"
 
Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 558
Nancy
Hello

Tiens, un gars qui veut jouer avec des poulies, comme moi :mrgreen:bon, moi je veux un peu plus que du 1-1 mais je vais suivre les choix :-D surtout pour les achats hors france qui en emergent :-D
pour les courroies trap, aucun soucis de puissance a prévoir, toutes les syderic au taf ont des courroies trap sur poulies etagees et la plus grosse a un moteur 2cv je crois mais pour du 1-1, la poly V est peut etre encore moins bruyante, mais aussi peut etre moins facile a trouver
Worken fait des poulies pas trop cheres, mais je ne sais pas ce qu'elles valent, pour piece de rechange des machines qu'ils vendent, je sais qu'ils ont des poulies etagees, pour le reste faut aller voir, mais niveau prix, rien a voir avec france poulies ou 123 poulies, mais peut etre que la qualite n'a rien a voir non plus
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
936
Périgord noir
Il y a même un kit courroie avec moteur d'origine ici
En cas de doute sur la similitude de ces machines:

Fits the following:
  • Grizzly G0704
  • Titan TM20
  • Optimum BF20
  • King KC-20VS
  • Precision Matthews PM20MV
  • HBM BF25
Un manuel de démontage/montage à décharger dans le "download"
Près de 400 euros !!! Alors que t'as tout ce qu'il faut de dispo pour la moitié, ça me parait excessif, mais c'est toi qui voit, c'est ton porte feuille:mrgreen:
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #24
Près de 400 euros !!! Alors que t'as tout ce qu'il faut de dispo pour la moitié, ça me parait excessif, mais c'est toi qui voit, c'est ton porte feuille:mrgreen:
J'ai posté cette info mais je n'ai pas l'intention d'acheter ce kit, je vais réaliser moi-même :mrgreen:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 030
Cannes
Bon, c'est super , je viens de lire le pdf d'installation, cela explique bien.
Je suis étonné de la méthode de fixation des poulies. De simples vis de pression ? Même sur la poulie moteur, ils ne réutilisent pas la clavette d'origine.
Vous pensez que c'est correcte comme montage ? Moi, je trouve cela un peu bricolé, mais peut-être que je me trompe.

PS : Pour un système à 2 vitesses, c'est classique avec des trapézoïdales, mais je n'ai jamais vu en PloyV. Cela doit être plus haut, plus difficile à loger en hauteur.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je suis étonné de la méthode de fixation des poulies. De simples vis de pression ? Même sur la poulie moteur, ils ne réutilisent pas la clavette d'origine.
Vous pensez que c'est correcte comme montage ? Moi, je trouve cela un peu bricolé, mais peut-être que je me trompe.
.
Je partage votre opinion sur ce type de fixation, côté moteur pas de soucis pour utiliser un clavette.
Il faut trouver un solution correcte pour la poulie de la broche.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #27
Un autre lien d'installation de la poulie ici
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 030
Cannes
Ha oui, côté broche, cela n'a pas l'air simple de faire un montage. Là, ils montent serré, avec la pièce en température pour l'assemblage. Cela demande une bonne maitrise des tolérances. C'est certainement bien mieux que les vis de pression.
Je vais peut être dire une bêtise : on ne peut pas se fixer là où était le pignon ? Au moins, il y a la solution prévue par construction pour entraîner la broche.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #29
J'ai commandé sur ebay un variateur Chinois, vu le prix comparé au grandes marques :smt017

Je vais commander chez Tri Distribution un moteur de 1,1 Kw, une poulie côté moteur et 2 courroies.
La poulie côté broche va être tournée par mes soins.
Commander l'aluminium 10 mm pour la base moteur et 20 mm pour le reste.
Budget +/- 250€

C'est mon 3ème projet, j'ai à finir ma rectifieuse Lip et la visu de mon tour, j'avais mis mes projets en veilleuse pour cause de problèmes de main/doigts, j'ai subi une opération il y a 3 semaines, j'ai la chance d'avoir un chirurgien spécialiste des mains actif dans l'hôpital à 500 m de chez moi, j'ai récupéré totalement maintenant. :smt023
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 298
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #30
Petit changement, poulie moteur diamètre 65 ou 70, encore plus de couple, vitesse de la broche compensée par fréquence.
Courroie de 432 mm, moteur 1,1KW.

J'ai passé commande ce matin pour l'ensemble
 
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