Modification Montage moteur 1,1KW sur ma fraises HBM 25

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
M

mica51100

Nouveau
Bonjour,

Voici une modification de ma fraiseuse HBM25.
Moteur 1.1 Kw 3000 tr/mn de chez Tri Distribution
Une courroie HTD424-8M, Poulie moteur 24D et broche 32D.

20190305_165016.jpg

20190305_165104.jpg

20190305_165044.jpg
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Belle réalisation, j'ai moi-même hésité concernant les poulies crantées et décidé finalement d'utiliser des courroies en V.

Comment se comporte la machine avec 3 x la puissance/couple original?

Comment avez-vous "fixé" la poulie sur l'arbre de la broche?

Le comble de cette histoire c'est que l'électronique de la commande du moteur à passé l'arme a gauche hier! :smt076:smt013:smt011:smt021
J'ai une alimentation DC variable qui monte jusqu'à 120V de 300 W, je fais faire un essais pour me dépanner.:smt017
 
Dernière édition:
M

mica51100

Nouveau
Rotation silencieuse , plus d'engrenages.
Couple élevé de 50 a 2000 tr/mn a 50 Hz.
Réglage limitation de puissance du variateur a 1 kW en cas de blocage de la broche et arrêt moteur sur défaut.
La fixation de la poulie broche, alésage a 45 mm et blocage par 4 vis pointeaux + un écrou a créneaux de dia 20*1.00 pour l'arbre de broche.
voir la doc PDF .
 

Fichiers joints

  • moteur 1.1kw pdf.pdf
    20.9 KB · Affichages: 220
  • fraiseuse.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 213
S

stef1204

Compagnon
Rotation silencieuse , plus d'engrenages.
Couple élevé de 50 a 2000 tr/mn a 50 Hz.
Réglage limitation de puissance du variateur a 1 kW en cas de blocage de la broche et arrêt moteur sur défaut.
La fixation de la poulie broche, alésage a 45 mm et blocage par 4 vis pointeaux + un écrou a créneaux de dia 20*1.00 pour l'arbre de broche.
voir la doc PDF .

Merci pour informatisation, les 4 vis est une des options que j'envisage également, c'est probablement la plus simple.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai câblé mon alimentation en direct sur le moteur, à 100 V à vide, c'est 1A, avec une fraise en bon état de 12 mm avec une passe de 1 mm, c'est 2A, vitesse estimée +/- 2000 T/m et cela fonctionne sans problèmes.

Je sais donc me dépanner provisoirement et si j'ai besoin d'aide je peut toujours faire appel à mon ami Jean-Marie alias jean81.
Reste à voir si le compte tour est toujours utilisable.

Si seulement j'avais un schéma ....., j'ai déjà cherché sur le net sans succès.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bien mené comme projet.
Par contre deux vis a 90 degrés sont préférable que 4. Avec deux l alesage est plaque contre l axe. Avec 4 c est que les vis qui travaillent.

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Pour le compte tour je vais faire comme sur mon tour, un petit aimant que je vais monter incrusté dans la poulie, ajuster l'équilibrage pour compenser le poids de l'aimant et un capteur à effet Hall et afficheur.
 
P

Pierreg60

Compagnon
une question, vous gardez toujours la partie perceuse de la machine ?
 
S

stef1204

Compagnon
une question, vous gardez toujours la partie perceuse de la machine ?

Oui absolument, dans mon cas c'est la seule perceuse convenable que j'ai, il me reste une petite perceuse Chinoise pour les petits travaux.
 
S

stef1204

Compagnon
Moteur, poulies et courroies arrivé avec un peu de retard.

J'avais acheté à un membre un cylindre alu pour réaliser la poulie broche mais suite à un problème technique/logistique j'ai toujours pas reçu.

J'ai une serie de pièce acier diamètre 80 et épaisseur 22 acheté à un membre il y a bien longtemps, acier dur pffff .... mesuré à HRC 50, c'est pas de l'acier pou ferrer un âne malade mais un cheval de course.

J'ai du utiliser du CBN pour dégrossir la gorge de la courroie :smt022

Alésage pil-poil des poulies.

Mes courroies sont trop longue, mauvaise interprétation de la manière de prendre le diamètre :smt021, pas grave, une courroie coûte quelques €, c'est l'expédition qui est honaireux.

Rainure de la clavette réalisée en 10 minutes sur la fraiseuse avec cet outil fait en 30 minutes.

DSCN1443.JPG


Poulie côté broche

DSCN1441.JPG


Le moteur et son alimentation provisoire

DSCN1442.JPG


DSCN1440.JPG


Je vais mettre en vente le moteur ( il est en parfait état), les balais du moteur de réserve, le pignon fusible neuf, toute l'électronique et les pignons de la boite de vitesse.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Le moteur est indiqué comme "special variateur", je présume que cela concerne le refroidissement à basse vitesse

DSCN1444.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
refroidissement et peut etre fréquence bien plus élevée que la normale!
 
F

Fred69

Compagnon
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Traduction de l’étiquette en bon français : IE2 à utiliser uniquement avec un asservissement de vitesse variable
rien à voir avec le refroidissement du moteur

au delà , super modif, bravo
 
C

coredump

Compagnon
Norme Européenne, les moteurs IE2 doivent être utilisés derrière un variateur et non en direct, sinon c'est IE3 mini.
 
S

stef1204

Compagnon
Reçu mes variateurs, le premier acheté sur ebay à 62€ pas de frais d'expédition et le second sur aliexpress à 57€ également sans frais d'expédition.
Ils sont arrivé exactement 2 semaines jour pour jour entre la commande et la livraison.

C'est la version de 1,5KW, existe en version 2,2KW également.

Testé le câblage avec forward stop reverse et réglage de la fréquence avec potentiomètre externe avec la configuration/programmation en 1/2 heure, la documentation est correcte.

XSY-AT1.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Tout cela est intéressant,
peux tu mettre les liens des vars,
j'envisage d’équiper mon tour Newton20 ainsi moteur tri+altivar
 
S

stef1204

Compagnon
Montage final du moteur, poulies et courroie.
Montage du capteur tachymètre.

Reste à fabriquer une cache pour l'avant ou éventuellement montage d'un système automatique de serrage de l'outil :mrgreen:

Le test est réalisé avec le variateur, tout fonctionne comme prévu, reste à finaliser la partie électrique.

Et en final montage d'un support de mes pinces et des autres outils, déjà réalisé reste juste à monter.

20190401_162355.jpg


20190401_162408.jpg


20190401_162416.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Bon boulot Stef ! :-D

Je vois que ta courroie passe très près du métal de ton support moteur (en bas).. tu n'as pas peur qu'elle touche sous tension ou effort ?
 
S

stef1204

Compagnon
Bon boulot Stef ! :-D

Je vois que ta courroie passe très près du métal de ton support moteur (en bas).. tu n'as pas peur qu'elle touche sous tension ou effort ?

J'ai 2 mm d'espace et la courroie est très courte (382 mm) et en principe la déformation en charge serra minime, si nécessaire je sais encore enlever 2 mm.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui je connais... ça marche d'enfer...

Je l'avais sur ma X2.

Il faut que je l'installe à nouveau sur ma BF28...
 
W

wika58

Compagnon
Oui ajdh, il existe des clés à chocs électriques... çe qui n'était pas le cas quand j'ai fait le mien...
 

Sujets similaires

Haut