Modification Montage moteur 1,1KW sur ma fraises HBM 25

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bravo belle installation, et le résultat en termes usinage semble grandement satisfaisant
Une question pour les pros
comment savoir la fréquence max applicable au moteur tri lors d'un pilotage avec un inventer ? que risque t on pour le moteur si l'on va au-delà de cette fréquence max ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Les moteurs IE2 étant d'un rendement inférieurs à IE3 il est plus approprié (donc obligatoire) de les mettre derrière un variateur.
En quoi le fait d'utiliser un variateur augmente le rendement du moteur ?
C'est un problème de cos phi qui est compensé par le variateur ? Si c'est le cas, il s'agit donc de réduire les pertes en ligne et cela n'a pas a voir avec le rendement du moteur lui-même.
Ou alors le "rendement" de 82-84% des IE2 n'est pas le rendement "puissance mécanique/puissance absorbée" mais "puissance mécanique/kVA". Si c'est calculé comme cela, alors effectivement le variateur peut améliorer ce "rendement".
Bref, si un pro pouvait préciser cela ?
 
E

erolhc

Guest
@Jmr06 : n'étant pas pro je ne serais expliquer cette obligation par contre il semble que le rendement est bien Pabsorbée /Pméca restituée si on en croit ce lien
Mais soit le driver améliore le rendement soit il le casse tellement que l'efficacité initiale n'a plus trop d'importance.
 
J

Jmr06

Compagnon
@chlore , Merci pour le lien.
Effectivement, le rendement est bien le classique Pabsorbée /Pméca restituée et les IE2 ne sont pas distingués des autres par le cos phi.
Du coup, je ne comprend pas l'intérêt d'imposer un VFD pour ces moteurs plus que pour les autres ?
 
M

morpho

Nouveau
Bravo pour cette modification et merci pour toutes ces explications.
Avez vous constatez une différence de bruit entre le montage avec courroie crantée et celui avec courroie poly v?
 
W

wika58

Compagnon
comment savoir la fréquence max applicable au moteur tri lors d'un pilotage avec un inventer ?
Il n'y a pas de règle précise.
75-80 Hz passe en général sans problème.
Ca dépend aussi de l'âge du moteur.
Les anciens moteurs supportent moins les fréquences élevées...

que risque t on pour le moteur si l'on va au-delà de cette fréquence max ?
Le moteur décroche.
 
M

morpho

Nouveau
Pardon pour l'erreur, c'est bien sûr une autre personne qui a fait le montage avec courroie crantée.
 
S

stef1204

Compagnon
Bravo pour cette modification et merci pour toutes ces explications.
Avez vous constatez une différence de bruit entre le montage avec courroie crantée et celui avec courroie poly v?

C'est effectivement plus silencieux qu'une courroie en ply v.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Rotation silencieuse , plus d'engrenages.
Couple élevé de 50 a 2000 tr/mn a 50 Hz.
Réglage limitation de puissance du variateur a 1 kW en cas de blocage de la broche et arrêt moteur sur défaut.
La fixation de la poulie broche, alésage a 45 mm et blocage par 4 vis pointeaux + un écrou a créneaux de dia 20*1.00 pour l'arbre de broche.
voir la doc PDF .
Bonjour Mica51100,
je ne sais pas si tu liras mon message et si tu es toujours sur ce forum, mais je voulais savoir comment tu arrives à avoir une vitesse de 50 trs/mn avec un moteur 3000 trs/mn et un rapport de poulies de 0.75. Pour avoir cette vitesse, il te faut descendre pratiquement à 1 Hz !
Ton moteur est capable d'avoir ainsi une rotation de 60 trs/mn ? quid de son refroidissement ?
Cricricanelle
 
S

stef1204

Compagnon
Sur la mienne j'arrives à 80/tm et j'ai augmenté le couple sur le variateur à basse vitesse, attention ne pas en mettre de trops au risque de griller le moteur.
 
M

mica51100

Nouveau
Bonjour,

50 t/mn (1hz) c’est le paramètre mini vitesse, ma vitesse de travail est rarement en dessous de 150 t/mn ou 4 Hz, il suffit de paramétrer le variateur avec le logiciel SoMove de Schneider Electric pour avoir le meilleur couple , en mode mesure.
A ce jour aucun problème moteur et variateur.
 
M

mica51100

Nouveau
Une fraiseuse HBM 25 est destinée pour la bricole, pas un modèle industriel, par contre les variateurs de vitesse et les moteurs ont évolués, si sont bien paramétrés.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
4hz en open loop tu n'as plus aucun couple , tu bloque l'axe juste en le touchant ! , ou alors tu doit boosté le courant mais .....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
pas plutôt installé mon variateur de chez AliExpress, le même en apparence que celui de stef1204 dont il avait mis le lien au post du 21 Mars 2019 qu'il est déjà en carafe ! il a bien fonctionné au début, mais limité à 50 Hz. J'ai voulu augmenter ce point de consigne à 60 Hz et modifier d'autres paramètres et depuis il ne veut plus redémarrer. Il s'allume, mais rien ne se passe quand j'appuie sur RUN. Je ne peux même plus changer le sens de rotation. J'ai tenté de remettre les points usine mais rien n'y fait. A la mise sous tension, j'ai le display qui clignote sur la fréquence.....J'attends la réponse du vendeur que j'ai contacté.
Autre chose, dans ton post du 10 Avril stef1204, tu dis " Le display du variateur est configuré pour afficher l'intensité, cela donne une idée de la "charge" de l'outil."
Moi, je ne vois pas du tout comment je peux faire la même chose avec mon YL600 qui ressemble étrangement mais apparemment moins sophistiqué que le SXY-AT1.
Enfin, j'ai fait un montage provisoire pour pouvoir usiner le montage définitif, j'ai accouplé le moteur 0,55 kw - 1500 trs/mn en direct sur l'axe de l'ancien pignon plastique extérieur, ce qui donne pratiquement un rapport de 1:1 en mettant sur vitesse rapide de l'ancien système.
Quand le vario fonctionnait, j'ai fait des essais à vide et j'ai remarqué un certain échauffement du moteur (voire 40° au toucher), surtout en fréquence basse (10 Hz), ce qui m'inquiète un peu, alors que le moteur n'est pas en charge. Je me demande si j'ai fait le bon choix, de variateur et de puissance moteur ! je n'ose même pas penser à ce que ça va donner avec mon tourteau de 63 mm !!
 
S

stef1204

Compagnon
Sur la mienne j'arrives à 80/tm et j'ai augmenté le couple sur le variateur à basse vitesse, attention ne pas en mettre de trops au risque de griller le moteur.

Erreur de ma part, c'est 100 t/min, vérifié hier :mrgreen:
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Un petit retour d'expérience dans l'usage des convertisseurs/variateurs: je confirme ce qui a déjà été dit ici, à basse vitesse, donc basse fréquence, le moteur a de moins en moins de couple, donc de puissance! C'est normal puisqu'il n'est alimenté que pendant un temps plus court qu'à 50 Hz. Par exemple il donne maxi 50% de sa puissance à 25 Hz, 20 Hz semble être le plus bas exploitable sans vibrations et sans caler!
Alors si l'on veut tourner lentement pour de gros diamètres d'outils, il faut une boite de vitesse ou des poulies étagées. Pour que le moteur donne toute sa puissance, il doit tourner à sa vitesse nominale à 50 Hz.
En dessus ou en dessous, il aura toujours moins de puissance.
60Hz sont communément acceptés par les moteurs modernes qui sont calculés pour être ''universels'' à ce niveau là.
De plus, à basse vitesse, il ne se refroidit plus correctement son ventilateur intégré ne tournant plus suffisamment vite, ce qui est logique, donc il chauffe. C'est pour cela que vous voyez des ventilateurs indépendants montés au dessus des variateurs et moteurs chez les fabricants de fraiseuses tant Chinois qu'Européens. Eux ils soufflent toujours à pleine puissance quelque soit la vitesse du moteur de la machine.
Seuls les moteurs à Courant Continu sans collecteur, donc tout électroniques ont du couple à basse vitesse mais il y a quand même une limite. Un tourteau de 85mm sur un moteur de 550W 1500 tr sans réducteur mécanique à pignons ou courroie étagée ne fonctionnera jamais correctement dans de l'acier.
Je conseille donc de bien étudier l'usage que l'on a prévu pour sa machine, et faire le bon choix. Le gros avantage des moteurs avec variateur et entrainement direct par poulie est pour le fabricant: ça coûte moins cher à produire.
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Juste une petite correction à mon message précédent: tourteau de 85 mm, ou 63 mm, même combat hélas.
Cordialement
JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu gagné en couple a basse vitesse en "servo/tachymetre" et une régulation en vitesse ! le drivers montras le courant dans le moteur en fonction du couple demander ! , et bien sur avec un max nominal pour ne pas grillé le moteur ET un refroidissement actif du moteur (ventillo ou watercooling ) , ou passé en brushless tachy ! , mais bon le cout :(
 
C

cricricanelle

Apprenti
Me revoilà cricricanelle ...
j'ai vaguement l'impression de m'être fait avoir avec le convertisseur ... je l'ai commandé via le lien que tu joignais stef1204 dans ton post du 21 Mars 2019 en page 2. L'image que montre ce lien est bien un convertisseur YL600, celui que j'ai commandé.
Or l'image que tu montres le même jour de ton post est celle du convertisseur XSY-AT1, qui m'a l'air plus performant au niveau programmation. Vient-il du même fournisseur ?
Merci
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
pour vous tenir informés de mon aventure avec mon variateur et mon moteur.
Le vendeur m'a répondu en m'envoyant sur papier des réglages à effectuer ainsi qu'une vidéo. J'ai bien appliqué ces réglages mais malheureusement le moteur sifflait mais ne voulait pas démarrer.
Par contre, ça m'a aidé à comprendre ces foutus points de réglage.
A force de tâtonner, je pense avoir trouvé les bons réglages.
Au final, j'obtiens avec mon moteur 1500 trs/mn, 3 Hz (qui n'est pas le minimum) pour une rotation de 90 trs/mn à la broche (rapport de pratiquement 1:1, le moteur étant couplé sur l'axe ou se trouvait la 1ère poulie en plastique et vitesse rapide enclenchée, l'autre pigon petite vitesse étant mort.
Etonnament, le couple semble encore très satisfaisant, puisque il m'est impossible à cette vitesse, d'arrêter à la main la rotation du nez de broche qui a pourtant un diamètre d'environ 45 mm.
Je suis donc très satisfait de mes réglages et du résultat qui en découle et aussi confiant pour effectuer des taraudages de petits diamètres (M8 maxi).
C'est incroyable les réglages possibles avec ces variateurs. A un moment, j'avais un réglage où je pouvais bloquer la rotation à la main, donc plus aucun couple ... c'était très mou .... ces réglages sont donc très pointus à obtenir.
Pour la vitesse maxi, toujours dans les mêmes conditions d'accouplement, j'obtiens 2400 trs/mn à 80 Hz, donc conforme aux prévisions.
Je pense pouvoir atteindre les 3000 trs/mn en augmentant encore la fréquence que j'ai limitée volontairement à 80 Hz.
En conséquence, je me demande dans ces conditions à quoi servent les étages de diverse réductions mécaniques que j'ai imaginées de réaliser !
Peut être garder une légère réduction qui m'évitera de descendre trop bas en fréquence avec à la clé une augmentation du couple et une légère multiplication pour éviter de monter trop haut en fréquence. Pour le couple, là je ne crains rien étant donné que ces vitesses sont faites pour de petits diamètres d'outils.
Je vais enfin pouvoir poursuivre mon montage où j'ai récupéré, mon ancien tachymètre, mon bouton d'arrêt d'urgence et mes 2 boutons M/A.

Salut
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
heureux de vous montrer sur ma fraiseuse HBM 25, le montage terminé de mon moteur 0.55 Kw - 1500 trs/mn, poulies HTD5M 09 - 60T et 44T (rapport 1.36 et 0.73).
En vitesse de rotation, je vais de 66 à 1750 trs/mn en 0.73 et de 123 à 3273 trs/mn en 1.36 pour une fréquence de 3 Hz à 80 Hz.
Récupération du tachymètre de l'ancienne installation.
L'ampèremètre installé est très utile pour mesurer l'effort demandé au moteur et permet aussi de régler l'ensemble composé de la vitesse d'avance du longitudinal et de la vitesse de rotation moteur.

20200923_182158.jpg


20200923_182214.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo pour cette amélioration de ta BF25,
l'idée de l'ampèremètre est très bien :smt038
peux tu stp faire une photo de face pour se rendre mieux compte des encombrements par rapport à la largeur de la tête.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour Mcar,
ça dépasse de chaque côté (hors vis de blocage déplacement moteur pour changement poulie, que je vais d'ailleurs remplacer par des boutons moletés), de 8 mm. J'ai voulu minimiser ce dépassement.
Sinon, je suis très content du résultat avec mon tourteau de 63 mm.

20200924_121138.jpg
 
C

cricricanelle

Apprenti
Le coup de la bouteille plastique bien ajustée autour de la broche, limite considérablement la projection de copeaux brûlants, quand utilisation du tourteau.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour la photo, c'est la bonne taille, et le moteur n'est pas disproportionné par rapport à la machine
et en plus si la puissance correspond au besoin alors :roxxx:
belle réalisation bravo,
 
C

cricricanelle

Apprenti
Merci Mcar pour tes compliments.
Effectivement, la puissance du moteur paraît suffisante. Avec mon tourteau de 63 mm, dans l'acier, je limite mes passes à 1 mm de profondeur sur une largeur de surfaçage de 35 mm. Au-delà, c'est la rigidité de la machine qui ne suit plus, trop de vibrations.
Je viens de surfacer de l'acier, l'équivalent d'une vingtaine de mètre, avec profondeur de passe de 0.5 mm sur 20 mm de large.
En fin de surfaçage, le moteur était à peine tiède. Il est vrai que je limitais l'intensité à 1,5 A en jouant sur la vitesse du longitudinal.
D'ailleurs, je vais installer un thermomètre sur le moteur, ce qui m'évitera de souvent tester à la main sa température.
Et quel silence de fonctionnement ... quand il n'y a pas le tourteau ....
 
F

FTX

Compagnon
Content que tu ais fait le même choix que moi.
Ca transforme la machine. Je garde le tourteau de 63 pour l alu. Dans l acier je limite à 40mm, voir 50 si acier pas trop dur.

Ftx
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour FTX,
le moteur 0,55 Kw est suffisant pour ce que j'ai à faire. Je ne cherche pas de rendement.. Je trouve que c'est déjà bien avec ce peu de puissance. Apparemment, quand je lui demande trop, le variateur le met en sécurité en stoppant sa rotation, ce qui est sécurisant.
C'est autre chose qu'avec le moteur d'origine. J'avais toujours l'impression que j'allais faire exploser quelquechose, ce qui est d'ailleurs arrivé ! les fusibles, le moteur, les pignons ...
Comme je l'ai dit plus haut, je renforcerai la colonne plus tard.
Pour information, pour les éventuels acheteurs non informés, quand j'ai acheté mes poulies chez TriDistribution, j'ai eu une grosse surprise de constater qu'elles n'étaient pas pleines au niveau de la toile (je ne sais plus comment s'appelle la liaison entre jante et moyeu), mais creusées. Le type de ces poulies est du 6W dont le schéma en coupe n'apparaît pas. Je pensais qu'elles étaient pleines comme les 6F. Je l'ai dit au fournisseur qui doit demander au webmaster de corriger cet oubli. Ils me font 10% de réduc sur mes prochains achats de poulies ou autres....
Le gros inconvénient, c'est qu'une fois réalésée au diamètre 45 de la broche, il n'y a plus de moyeu, sauf une épaisseur résiduelle de 6 mm.
Centrage difficile dans ces conditions. J'ai dû faire 2 flasques, un de chaque côté, pour rattraper ce manque d'épaisseur de 8 mm.
D'autre part, j'ai bloqué ma poulie de broche en rotation par une seule vis d'arrêt. J'ai fait un méplat sur la broche avec ma vieille fraiseuse de fabrication maison. Ce méplat peut aussi être réalisé proprement avec une meuleuse.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Haut