• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Numériser BF30 Grande table.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début
5400 tours atteints à 60Hz, je suis plutôt content.

Par contre ça fait un sacré bruit, j'espère que c'est pas les roulements

Salut,
Par contre ça fait un sacré bruit, j'espère que c'est pas les roulements

Sur l'autre forum un gars (F6FC0) avait un problème de bruit et c'était dut au fait qu'il utilisait poulies et courroie crantée pour l'entrainement.

Le remplacement pas de la PolyV avait résolu le problème il me semble.

++
David

Alors là ça me fait plaisir, j'espère bien que les roulements ne rendront pas l'âme tout de suite. Je préfère du cranté, que si jamais ça ripe, en cycle CN, je casse tout.

Petite mise à jour suite à une pose forcée, la maison ayant poussé d'un étage...

Je suis passé sur carte AXBBE et UC CNC.

Les axes bougent, les fins de courses font leur job, la broche tourne.

Sauf que là, j'ai quelques soucis.

Je ne comprends pas le principe de la vitesse de broche sur UC CNC, qui va forcément jusqu'à 300%.

Pour info, la valeur max de ma broche est de 60hz.

Si je comprends bien, j'ai une case R où je dois rentrer manuellement ma valeur S max, et ensuite on joue avec le curseur.

Les commandes M3 Sxxxx sont relativement précises.

Il me reste ça à régler, et un petit souci sur les fins de courses. Si au bout de quelques cm il ne les a pas trouvé, il s'arrête. Pas top en Z et en X.

Prochaine étape, le palpeur.

Salut,

Pour info, la valeur max de ma broche est de 60hz.

C'est sans importance, ce que tu dois connaitre c'est la V maxi de ta broche, par exemple 5400 tour/min ; tu dois rentrer les valeurs min et max dans la zone Spindle velocity dans les cases min et max, par exemple 0 et 5400 si ta broche tourne à 5400 maxi et que tu peux te permettre de descendre à 0.

Si je comprends bien, j'ai une case R où je dois rentrer manuellement ma valeur S max, et ensuite on joue avec le curseur.

Oui, tu peux rentrer la vitesse que tu veux utiliser ici quand tu n'a pas de Gcode chargé, mais ce n'est pas la V max de la broche mais la vitesse de rotation à utiliser ! , cette case à droite du R (Reset) indique en fait la vitesse demandée dans le Gcode (ou saisie dans la ligne de commande MDI, ex en tapant S8000, si tu n'as chargé aucun Gcode)

La case OV (overide) indique la valeur de vitesse corrigée par le % de survitesse, par exemple, si tu as une vitesse de S8000 dans ton Gcode (ou entrée via le MDI) et un % de survitesse de 120%, la case OV contiendra 9600 (8000 + 20%)

Le bouton R remet simplement la survitesse à 100%, donc à la (dernière) valeur de vitesse inscrite dans le Gcode. (ou donnée via le MDI)

La survitesse est limité à 300%

Si tu demandes une vitesse hors plage (trop vite ou trop lent) que ce soit dans le Gcode, via la ligne MDI ou via la case à droite du R, le soft limitera la vitesse à la plage donnée dans les valeurs min/max.

Sans titre-1.jpg

++
David

Dernière édition:
Ok merci. J'ai compris que la fréquence PWM c'est juste la frequence du signal, rien à voir avec le vario.

J'ai un soucis avec mon homing, si au bout de quelques mm il ne trouve pas le switch, il s’arrête. Je dois l’approcher manuellement. Ça se règle quelque part?

Apparemment non, on peut régler la valeur de retrait après contact (homing back off), mais en principe l'axe devrait continuer de chercher le contact jusqu'à ce qu'il le trouve.

Assures-toi que tu n'a pas un parasitage de tes contacts home qui enverraient un faux signal. Leur câblage est-il bien blindé ?

++
David

Tiens, je vois qu'on se réveille à la même heure. Le cable n’est pas blindé, mais l’entrée ne s’active pas. D’ailleurs sous mach3 ça marchait. Je vais envoyer un mail au vendeur.

Bon, le "homing back off", annule juste le retour des axes, et X part à l’envers.

Le voyant logiciel "limit soft" est toujours rouge, et le bouton "override limits" ne declanche rien. Les limites sont bien actives.

Avec le bouton en bas à droite? Ça ne change rien.

Après vérification j'ai aussi quelques problèmes pour la vitesse de la broche. Peut-être que je dois inclure le rapport de poulie

Avec le bouton en bas à droite? Ça ne change rien.

Non, c'est une case à cocher dans la config générale.

Sans titre-1.jpg

Si les "soft limits" sont toujours actives, vérifies que tu n'as pas inversé les valeurs min et max pour les axes. C'est comme pour Mach3, la valeur la plus faible doit impérativement être dans SoftLimit -

ici par exemple, 730mm de course sur X, contact du coté droit de l'axe (coté +), donc plage de -730 à 0

Sans titre-2.jpg

Si c'est comme dans Mach3, le bouton "Override Limits" en bas à droite ne sert que si tu tapes dans un fin de course physique (si tu en as) .. dans ce cas la machine est bloquée et il faut cliquer sur "Override Limits" pour pouvoir te sortir du fin de course en marche arrière.

++
David

Dernière édition:
re
Après vérification j'ai aussi quelques problèmes pour la vitesse de la broche. Peut-être que je dois inclure le rapport de poulie

Si tu as plusieurs rapport de poulie sur ta machine, tu peux définir les V min et max pour chaque rapport, clique sur le bouton "Spindle Pulleys" et entres les valeurs min et max pour chaque rapport de poulie de la BF30.

A l'utilisation, suivant le rapport utilisé sur la machine, tu devras choisir le bon rapport dans la case "Pulley n°" pour que ça match avec le rapport choisis sur la machine. (bon c'est valable pour des poulies, mais aussi si tu as une boite de vitesse bien sur)

Si tu n'as qu'un seul rapport de poulie, alors ne renseignes que pour la poulie 1 et décoche "use pulley"

++
David

Je dois quand même mettre un rapport? J'ai globalement un rapport de 25% d’accélération, et 5500 tr/min max. Quand je met R= 5500, je mesure bien 5500 tr/min. Par contre si je mets R =600, je mesure 1200tr/min. La vitesse mini est de 10%

Oui, il faut renseigner les V min/max pour le rapport 1 et décocher "use pulley" pour être sur que le soft tiendra compte du rapport 1 et rien d'autre.

J'ai globalement un rapport de 25% d’accélération

je ne vois pas de quoi tu parles ??

Vérifie que la sortie analogique de l'AXBBE est bien réglée avec la bonne tension, elle peut sortir du 0-10V ou du 0-5V suivant la position du cavalier. Il faut que ça match avec la tension de commande réglée sur le vario (si elle se règle)

++
David

Mes valeurs d'axe sont bonnes, mais mon voyant "soft limit" est rouge.

Pour la broche, j'ai bien 0-10V.

J'ai un rapport fixe, mais à partir du moment où je ça ne varie pas, est-ce que le logiciel doit le connaitre?

ça ressemble à ça.
Le E-stop logiciel n'est pas encore cablé.
Quand j'arrive aux limites, le logiciel s'arrête.
Je n'arrive pas à avoir un retrait lors du homing, même si la fin de course s'éteint.

Je n'arrive pas à avoir un retrait lors du homing, même si la fin de course s'éteint.
Normal, ton "homing back off" est à 0 !

Il faut mettre une valeur de retrait ... et la mettre dans le bon sens ; positif ou négatif suivant le coté de l'axe ou se trouve le switch. Si ton axe touche le contact quand il est au + maxi, il faudra un retrait négatif, et inversement.

sur la doc d'UCCNC

Back off: Which is a numeric value and is a movement distance the machine axis will make after the homing off. If the parameter is set to 0 then no movement will happen after the homing.

The movement can be to the negative or positive direction depending on the sign of the value.

The final position after the back off movement is registered as the home position.

++
David

Dernière édition:
J'ai un rapport fixe, mais à partir du moment où je ça ne varie pas, est-ce que le logiciel doit le connaitre?
regarde ici

Décoches "Use pulleys" et met tes valeurs de V min et max à la place des 5000 - 24000 de l'image ... et c'est tout.

Quand tu changes de vitesse, vérifie avec un multimètre si tu as une variation de tension entre AO 1 et 5V0 de l'axbbe. Si tu as bien une variation de tension, alors c'est un problème de paramétrage du vario. ..

Mets une capture d'écran de ton écran Spindle.

++
David

Tu n'as pas de 'Limit switch' ? tu n'utilise que des soft limit ?
Sur tes axes X et Y tu as mis un 4eme axe "A", bizarre...

Mets une copie de l'écran GEN SETUP aussi

Sur tes axes X et Y tu as mis un 4eme axe "A", bizarre...
Ah oui, effectivement, je n'avais pas vu le A mis en esclave de X et Y ... LOL

Ta machine n'a jamais tournée avec Mach3 avec cette AXBBE par hasard ? ... parce que UCCNC est capable de lire un profil machine Mach3 ... ça réduit bien le nombre de réglages à refaire.

++
David

Merci pour vos réponses!

Pour la broche, j'ai bien la variation, mais si la V max est bonne, quand on descend dans les tours c'est beaucoup moins précis.

Pour le homing, j'ai bien des fins de courses inductives, qui me servent de capteur homing.

Effectivement, je n'ai pas essayé de rentrer un retrait négatif.

Par contre, pour aller chercher le X home, rien à faire, je dois y aller manuellement, sinon au bout de quelques cm il s'arrête.

Il y a quelques chose que je comprends pas ?
dans le tableau des coordonnées machines,
1761484143814.png

le X est positif alors qu'il devrait être négatif. parce que la norme c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce.
en absolu, les coordonnées des axes sont toujours du zéro vers le moins , la position de l'axe sera en négatif.
à moins d'avoir un zero axe au milieu de ta course, ce que j'ai jamais vu, le zero se trouve en bout d'axe (logique)
ton repère orthonormé de ta machine ne correspond pas au signe :

1761484025003.png

Ah oui, effectivement, je n'avais pas vu le A mis en esclave de X et Y ... LOL

Ta machine n'a jamais tournée avec Mach3 avec cette AXBBE par hasard ? ... parce que UCCNC est capable de lire un profil machine Mach3 ... ça réduit bien le nombre de réglages à refaire.

++
David
Justement, c'est un import de Mach3

Il y a quelques chose que je comprends pas ?
dans le tableau des coordonnées machines,
Voir la pièce jointe 953219
le X est positif alors qu'il devrait être négatif. parce que la norme c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce.
en absolu, les coordonnées des axes sont toujours du zéro vers le moins , la position de l'axe sera en négatif.
à moins d'avoir un zero axe au milieu de ta course, ce que j'ai jamais vu, le zero se trouve en bout d'axe (logique)
ton repère orthonormé de ta machine ne correspond pas au signe :

Voir la pièce jointe 953218
Pour le X, mon X0 est tout à gauche de la table.