Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
S

Squal112

Compagnon
C'est le nom des roulements d'extrémité:
Voir la pièce jointe 873630
Ca c'est une butée a billes, de son petit nom :wink:

Et pour le coup je ne vois pas bien l'utilité dans un montage avec vis à billes.
Si on se fie au montage préconisé par les fabricants, il n'y a que 4 montages prévus selon les vitesses et contraintes :
A - 2x Palliers supportés
B - 1x Palier fixé (coté moteur) + 1 Palier supporté (en bout de vis) : montage classique sur les MOCN (ma X7 par ex)
C - 2x Palliers fixés
D - 1x Pallier fixé (coté moteur), libre en bout (le montage d'origine sur mon Hermes)

Petit extrait du document de chez FLI (fabricant français de VaB).


Le chariot doit bouger à la main si on enlève la vis? Sur son axe bien entendu.
Qu'est-ce que tu appelles "la butée" ma vis Y est prise que au niveau du palier.
Si ton chariot (sans la vis à billes) ne se déplace pas facilement à la main sur toute sa course, pour moi il y a déjà un problème...
Règle en premier ce point (si pas déjà fait).
Ensuite chariot monté avec la vis, idem ce dernier doit pouvoir bouger à la main (en forçant modérement).
Sur ma X7, que ce soit le X ou le Y, je peux les déplacer la main (machine éteinte) mais en forçant vraiment fort.
 

Fichiers joints

  • GLF2021-Vis A Billes.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 9
P

Papy54

Compagnon
Si ton chariot (sans la vis à billes) ne se déplace pas facilement à la main sur toute sa course, pour moi il y a déjà un problème...
Règle en premier ce point (si pas déjà fait).
C'est la procédure que j'ai essayé d'expliquer au #413: régler les lardons avec la table désolidarisée de sa vis.
B - 1x Palier fixé (coté moteur) + 1 Palier supporté (en bout de vis) : montage classique sur les MOCN (ma X7 par ex)
Montage palier axe X de la mienne:
Les butées côté moteur à gauche (palier fixé) et palier supporté à droite.


Capture d’écran 2024-02-26 à 14.38.24.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour vos réponses ! Je m'y remets un peu entre deux fournées de plâtre.

Mon système de noix du Y donne de l'inclinaison à la vis aussi , je vais devoir caler ça.
 
S

Squal112

Compagnon
Montage palier axe X de la mienne:
Les butées côté moteur à gauche (palier fixé) et palier supporté à droite.


Voir la pièce jointe 873636
Sauf qu'un palier "fixe" est pré-contraint avec un montage en X des roulements (billes ou rouleaux) à contact oblique.

Une butée a billes n'est en aucun cas faite pour assurer un guidage radial, et encore moins encaisser des efforts radiaux, elle ne sont la que pour encaisser des efforts axiaux.
A contrario des roulements à contact obliques qui sont fait pour encaisser de tels efforts dans les 2 directions.
La pour le coup, j'ai du mal à imaginer que la vis soit parfaitement guidée par ton palier "fixe" les diamètres (int et ext) des butées n'étant pas tolérancées aussi précisément que des bagues de roulements.
 
P

Papy54

Compagnon
et avec le lardon bien réglé, les vis en place
J'ai voulu dire: les vis qui maintiennent les lardons en place, je ne parlais pas des vis à billes qui à ce moment du réglage ne doivent pas intervenir...
 
P

Papy54

Compagnon
Sauf qu'un palier "fixe" est pré-contraint avec un montage en X des roulements (billes ou rouleaux) à contact oblique.

Une butée a billes n'est en aucun cas faite pour assurer un guidage radial, et encore moins encaisser des efforts radiaux, elle ne sont la que pour encaisser des efforts axiaux.
A contrario des roulements à contact obliques qui sont fait pour encaisser de tels efforts dans les 2 directions.
La pour le coup, j'ai du mal à imaginer que la vis soit parfaitement guidée par ton palier "fixe" les diamètres (int et ext) des butées n'étant pas tolérancées aussi précisément que des bagues de roulements.
La X7 n'est pas dans la même cour.
Celle de @Bambi ou la mienne pèsent une centaine de Kg toute mouillée.
Je suis pas le concepteur. C'est conçu comme ça et je suis d'accord avec toutes tes remarques.
Maintenant faut faire avec les montages aussi médiocres soient-ils et régler au mieux.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, après moultes analyses et mots que je n'aurais pas dû dire devant le gosse, il s'avère qu'il y a une différence de parallélisme entre la vis Y et la glissière, ce qui fait qu'il arrive toujours un moment où ça force, et où ça prend du jeu.

Je vais essayer avec un peu de clinquant, mais je pense que je dois remonter le palier de quelques millimètres. Je vais transformer les perçages en trous oblongs pour rattraper ça.

Je pense que mon X a moins de problèmes parce que la vis est une 1604 et doit poser moins de résistance.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240226_163830.jpg

Alors après analyse et mesures (merci les cales étalon), ma "noix" du Y est mal conçue (par moi) et quand je serre, il n'y a qu'un seul méplat qui vient appuyer sur le chariot et ça m'incline énormément la vis. Donc soit je rajoute une butée à l'arrière de ma pièce pour qu'elle appuie des deux côtés des vis, soit je passe sur ce type de montage :
IMG_20240226_163835.jpg

Vous en pensez quoi?
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense que je dois foirer quelque chose dans le remontage, parce qu'à chaque démontage, le lardon se serre de moins en moins. J'ai dû mettre des rondelles dans la vis poussante pour pouvoir le sortir assez pour que le chariot se déplace.

Malgré ça, si je serre trop ma noix provisoire, le moteur grogne et bloqué lors des déplacements. Du coup je desserre progressivement jusqu'à ce que ça soit fluide.

Malgré ça, j'ai pû remonter mon axe, avec le chariot, ce qui me permettra de faire la pièce définitive, éventuellement d'autres pour le moteur de broche définitif.

IMG_20240227_202554.jpg

Je suis à environ 3,5/100 de jeu, ce qui n'est certes pas top, mais bien mieux qu'avant. Je pense que l'erreur monstre que J'avais avant était due à la flexion de la vis. On voit bien sur la photo la sortie du lardon, un poil trop je pense. On verra au prochain remontage.

IMG_20240227_202744.jpg

Avec ce système, la translation n'est bloquée que par le serrage, autant dire que c'est pas top. La pièce définitive aura une partie qui viendra se loger ici, sauf si je visse la noix dans la chariot, mais ça va être dur à ajuster.

La suite après les trois jours de boulot.
 
B

Bambi

Compagnon
C'est tout remonté, reste mon problème de lardon. J'ai 3/100 en Y, c'est bien mieux qu'avant. Prochaine étape le support moteur de broche, puis on se refait l'axe Z

Édit: après réglage du lardon, je retrouve un jeu de 1/10, je commence à avoir envie de la mettre à la benne...
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
je retrouve un jeu de 1/10
Bonjour
Tout système de réglage de jeu sur machine outil permet de supprimer le jeu et même d aller au serrage totale. Si tu n y arrive pas cela ne viens pas de ta machine mais de ta méthode ou de toi. Un paramètre t echappe sûrement.
Tu règle la contre vis de l autre côté du lardon?
Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Je règle bien le lardon des deux cotés. Ce qui m'interpelle, c'est que le jeu est le même, peu importe la vis, je pense que mon paliers avec des roulements coniques en opposition n'est pas bon.

Peut-être aussi que mon alignement pose problème quelque part, puisque si je serre trop, le moteur broute, et je retrouve du jeu en serrant le lardon. Je suis conscient que la queue d'arronde implique un certain jeu, mais pas autant.

Je vais essayer avec mon ancien système avec un palier BF15, voir si je n'ai pas un meilleur jeu, et éventuellement, fixer mon palier au chariot en utilisant une autre fraiseuse.
 
F

FTX

Compagnon
Tu mélange tout.
Il faut régler le jeux de glissière à moins de 1 centième et la vis c est indépendant.
Ture la vis de butée arrière du lardon pour vérifier que celle du côté le plus epais permet de bloquer le chariot sans que celui-ci n ais plus de mouvements ni rotullage possible
 
P

Papy54

Compagnon
Édit: après réglage du lardon, je retrouve un jeu de 1/10, je commence à avoir envie de la mettre à la benne...
Vérifie également si tu n'aurais pas du jeu entre la clavette de la vis et l'accouplement. Autrement dit, au changement de sens, quand tu demande 1/10 au PAP, l'accouplement tourne mais pas la vis.
 
B

Bambi

Compagnon
Non j'ai bien réglé le lardon, il est bien enfoncé, et je n'ai plus de jeu entre le bâti et le chariot. Par contre, ça m'induit un jeu au niveau de l'ensemble dans le sens de la vis.
 
F

FTX

Compagnon
Rien à voir entre jeu chariot bien regle et celui vis.
Si ton chariot est trop serré. Ça met juste en évidence que tu as dû jeu entre ta vis et ecrou. Mais ce jeu et toujours le même. Donc change de vis ecrou ou vis avec dans le programme.

Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai déjà changé la vis, d'où le fait que je soupçonne le palier. Et bien sûr l'alignement, le mouvement n'étant pas très fluide si je serre la noix au chariot.
 
B

Bambi

Compagnon
Le bout de la vis n'est pas usiné proprement malheureusement.
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai déjà changé la vis, d'où le fait que je soupçonne le palier. Et bien sûr l'alignement, le mouvement n'étant pas très fluide si je serre la noix au chariot.
Aller on reprend depuis le début.

Si le déplacement à la main (sur toute sa course) du chariot (a vide) est fluide, c'est que le jeu du lardon est bien réglé.
Donc on ne touche plus aux vis de réglage, on retire le chariot et on passe à la suite.

On contrôle (à la main hors machine) le mouvement de ta vis + ecrou, si points durs c'est que la vis, la noix ou les billes ont un coup dans l'aile.
Si est fluide, c'est que tout est en ordre de ce côté, on passe à la suite.

Vérification de la rotation de la vis et le déplacement de l'écrou (toujours à la main) une fois montée dans ses paliers (sans le chariot !)
Si c'est fluide, sans points dur que ça ne gratte pas c'est que les paliers sont OK et que l'alignement est bon.

On accouple uniquement le moteur à la vis et on fait un essai pour mesurer le jeu à l'inversion.
Si le jeu est trop important, on revoit la pré-contrainte du palier fixe ou le coupleur.
Si aucune amélioration possible, changer paliers, coupleur, vis.
Si le jeu est bon, on passe donc au montage final.

C'est à dire retirer le moteur, remonter le chariot sans toucher le réglage du lardon suite au démontage de la première étape !
Puis on accouple la noix avec le chariot, et on fait un essai de déplacement a la main sur toute la course du chariot.
Si pas de points durs, de frottements excessifs, de blocage, on accouple le moteur et on re-mesure le jeu à l'inversion.

Tu sembles dire que la contrainte sur l'axe vient uniquement lors du montage et serrage de la noix sur le chariot.
Dans ce cas c'est que ton montage (vis, écrou, paliers) n'est pas bien aligné avec le déplacement du chariot. C'est aussi simple que ça...

Met donc une courte video de chaque étape décrite ci-dessus si besoin.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, je pense que j'ai un problème entre l'axe de la vis, et l'axe de la glissière, il faudrait que je vérifie ça, et que je cale avec des clinquants.
Prochain démontage je refait toutes ses étapes en filmant. J'en avais fait quelques unes, mais pas la vérification sans le chariot.
La vis à billes est neuve, et tourne sans soucis.
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement je me suis mal exprimé. Quand je parle de mouvement pas fluide, c'est quand c'est le moteur qui le fait. Ensemble complètement monté, et noix Y serrée au chariot.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
606
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 454
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 302
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
540
dh42
yves 26
Réponses
7
Affichages
860
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
524
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
496
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut