Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
S

Squal112

Compagnon
Il aura aussi la même puissance ou pas?
La plaque moteur est plutot claire, si la puissance changeait, ce serait indiqué.
3kW c'est 3Kw quelle que soit la tension appliquée, par contre l'intensité elle va varier.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Papy54

Compagnon
Il aura aussi la même puissance ou pas?
Dans un moteur asynchrone piloté par un VDF, le couple nominal est pratiquement constant dès que l'intensité nominale est atteinte.
La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation. P= C x Ω
Donc la puissance est proportionnelle à la vitesse.
Celle indiquée sur la plaque correspond à 50Hz. C'est une puissance maximum au courant nominal et à la vitesse nominale.
Et comme le dit @Squal112 à 60Hz la vitesse et donc la puissance sera supérieure de 20%.
Dans une fraiseuse, on s'en fout de la puissance, ce qui compte c'est le couple.
Il faut que le couple à la broche soit supérieur à l'effort de coupe et tout va bien.
Avec une petite machine BF20 ou BF16, le couple délivré par un moteur de 0,5Kw, avec la démultiplication disponible (Lent/Rapide) est suffisant dans 99% des cas.
Si on met en place un moteur trop puissant (ou un couple trop élevé) la machine se tord de douleur.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les éclaircissements!
Je ne connais pas du tout les moteurs tri, d'où mes questions pour la puissance rendue.

Je vais attaquer le support pour le nouveau moteur, qui sera sans doute fait en acier soudé, boulonné sur la tête.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, pour fixer le moteur tri qui va remplacer le moteur de broche qui a cramé, j'envisage un support mécano soudé, vous en pensez quoi?
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

Bambi

Compagnon
J'ai juste peur pour l'alignement, mais ça va se faire à coup de cliquant..
 
F

FTX

Compagnon
j'envisage un support mécano soudé, vous en pensez quoi
Bonjour

C est pas du tout adapté si tu prends un moteur avec fixation classique.
Je parle pas du poid en plus et de la vertu esthétique plus la géométrie douteuse.

Faut simplement prendre un moteur type b14 et simplement le fixer par une plaque et 4 vis autour de l axe comme sur toute tete fraiseuses.

Ftx
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
J'ai déjà le moteur sous la main, en B3. À moins qu'un adaptateur existe ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Désolé, j'étais parti sur un moteur à pattes, bien sur que à brides ce n'est plus la même chose.
A+Bernard
 
S

Squal112

Compagnon
Merci.
J'ai un moteur tri 1,5kw, pour le variateur 220 mono /380 tri il me faut un 2,2 du coup?
??? J'ai pas compris le sens de la question.
Pourquoi veut-tu changer de moteur ? Si ce dernier fait 1.5kW et que ton convertisseur de phase fait 1.5kW mini c'est bon (même si c'est toujours préférable d'avoir un convertisseur 20% plus puissant que le moteur à alimenter)

Je proposais juste de changer le flasque avant par un modèle B14, à choisir en adéquation avec la taille du moteur (qui correspond à la hauteur d'arbre : 63, 71, 80, 90, 100, etc...) pour te faciliter la modification.
 
B

Bambi

Compagnon
Je me suis mal exprimé. Mon nouveau moteur est un triphasé de 1,5kW. Il me faut donc un variateur pour passer de mon mono 220 à un tri 380. Ces variateurs existent en 1,5 ou 2,2kW. Il est donc préférable de choisir le 2,2?
 
P

Papy54

Compagnon
Il me faut donc un variateur pour passer de mon mono 220 à un tri 380.
Un variateur 220mono-220tri fait parfaitement l'affaire, il suffit de mettre les barettes de ton moteur en position triangle.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un variateur 220mono-220tri fait parfaitement l'affaire, il suffit de mettre les barettes de ton moteur en position triangle.
Il est peut probable de trouver une machine en 220 tri maintenant, si demain il trouve une machine mono tension bien souvent bi vitesses le 220 sera un handicap.
Le moteur 220 380 est quand meme plus répandu.
Le vario peut avoir la possibilté de baisser la tension.
Bernard
 
S

Squal112

Compagnon
Un variateur 220mono-220tri fait parfaitement l'affaire, il suffit de mettre les barettes de ton moteur en position triangle.
Ca fait l'affaire, mais comme un convertisseur de phase 230V mono - 380V tri coute le même prix qu'un 230V mono - 230V tri, autant ne pas se priver.
Dans un autre topic, on parle du Nflixin 9600D de 2.2kW à moins de 60€ livré en 3jours depuis l'Espagne.

Je me suis mal exprimé. Mon nouveau moteur est un triphasé de 1,5kW. Il me faut donc un variateur pour passer de mon mono 220 à un tri 380. Ces variateurs existent en 1,5 ou 2,2kW. Il est donc préférable de choisir le 2,2?
Tu n'avait pas déjà acheté un VFD Nflixin ? celui visible dans ton message #298
 
B

Bambi

Compagnon
Ca fait l'affaire, mais comme un convertisseur de phase 230V mono - 380V tri coute le même prix qu'un 230V mono - 230V tri, autant ne pas se priver.
Dans un autre topic, on parle du Nflixin 9600D de 2.2kW à moins de 60€ livré en 3jours depuis l'Espagne.


Tu n'avait pas déjà acheté un VFD Nflixin ? celui visible dans ton message #298
Il me sort du monophasé de ce que j'ai compris, je pensais le revendre
 
P

Papy54

Compagnon
@chabercha
J'ai pas de religion sur ce sujet. J'ai fait la même manip sur ma BF20 Optimachine qui est quasiment un clone.
Le moteur tri que j'ai acheté est un 220-380. On peut choisir un variateur 220-220 ou 220-380. Si @Bambi a déjà un VDF 220mono-220tri ça convient.
C'est ce que j'ai voulu dire.
 
S

Squal112

Compagnon
€ 68,74 | Vineau-Convertisseur de fréquence pour moteur monophasé, entrée et sortie monophasées, AT2, 0,45 KW, 0,75 KW, 1,5 KW, fecKW, 3KW, 4KW, 220V

Il s'agit de ce variateur
Ah effectivement tu n'en feras rien de ce VFD avec un moteur tri.
 
P

Papy54

Compagnon
Je comprends plus rien à ton projet.
Tu veux remplacer un moteur CC trop fragile et déjà défaillant mais doté d'une variation de vitesse, indispensable pour une fraiseuse qui n'a qu'une boite à 2 vitesses, par un moteur asynchrone monophasé.
Le moteur monophasé a un pseudo champ "tournant" qui fait qu'il n'a pas de couple au démarrage, qu'il est parfois équipé de 2 condo dont un est associé à un contact centrifuge et mal adapté aux basses fréquences (je sais même pas si ça marche)... Si tu tente d'inverser le sens avant l'arrêt il continue dans le même sens (j'avais ça sur mon tour)....C'est le cas de le dire ça n'a pas de sens.

Si tu veux un résultat qui va bien, il te faut un moteur tri avec un VDF mono-tri
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi a t il acheté un moteur 220 380 ?
Bernard
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais vendre l'ancien variateur qui est une erreur de commande, et partir sur un variateur mono/tri
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20230526_161611.jpg

Bon, malgré le moteur qui a cramé, elle tourne encore. J'ai commandé le variateur pour le triphasé, je vais préparer le nouveau support moteur.
 
B

Bambi

Compagnon
Le nouveau variateur est arrivé, passage au tri pour bientôt!!

Pour les courroies de broches, est-ce que des cranté 5M vous paraissent adaptées?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 356
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 207
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
506
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Haut