Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Lol, moi c'est les minettes qui le piétine ou se couchent dessus quand elles on décidé que je devais lâcher l'ordi :lol: (et c'est têtu un chat !!)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, je n'arrive pas à avoir un signal sur mes sorties cartes, et quand je demande à mach 3 le code M pour activer le relais de broche, "Output 1" qui lui est dédié clignote en rouge dans "diagnostics" vous pensez que la carte est morte?
 
D

dh42

Compagnon
Si ça clignote sur mach3 c'est que la commande passe du pt de vue informatique.

reste:

- mauvais paramétrage de Output #1 dans la ports&pins
- 24V non présent sur la carte (si je me souviens bien c'est une Bitsensor, et il lui faut le 24V pour que les sorties fonctionnent)

.... mais en relisant le post précédant je vois que tu parles du RS485, si c'est ce que tu utilise alors la broche ne démarre pas avec un relais et il n'est pas nécessaire de paramétrer une Output, tout passe par le port COM et les réglages se trouvent dans le plugin du "royaume d'éole" (pour le choix du port COM) et bien sur il faut paramétrer le vario pour un pilotage via RS485 .... (et que le plugin pour le vario HY soit compatible avec ton vario)

Sans titre-2.jpg


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Finalement après discussion j'ai abandonné le RS 485, et pour le moment, le variateur n'est pas branché. Je veux juste piloter le relais avec la carte. Quand je teste mes capteurs homings, ça s'allume en jaune continu, là, c'est un clignotant rouge, j'imagine que ça correspond à un problème ? J'ai 24V sur toutes les entrées,(la carte est paramétrée comme ça) et 0v sur les sorties, donc elles ne sont pas actives.
 
D

dh42

Compagnon
c'est un clignotant rouge, j'imagine que ça correspond à un problème ?

Non, pas du tout, il y a des LED fixes ou clignotantes au choix (dans machscreen) et c'est bien une LED clignotante pour les outputs.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci! C'est en train de me motiver à investir dans une "vraie" carte ça
 
D

dh42

Compagnon
ton output#1 est bien paramétrée sur le port n° 3 ?
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Bon, en faisant un essai aujourd'hui, ma carte a pris feu...
Je pense prendre un controleur HXC pour la remplacer
Pourquoi pas un petit controleur AiO ? au pris d'une bonne carte Ethernet Mach3/4, si tu as de quoi faire ta FAO, tu partirais sur un TC55 ou DDCS3.1 ce ne serait que mieux (à mon avis).
 
B

Bambi

Compagnon
Ah si, j'ai vu ces controleurs, mais j'ai peur de la prise en main sans PC
 
S

Squal112

Compagnon
Je ne sais pas ce que c'est du tout. Je pensais à des cartes

Je pensais à ça:


J'ai cru comprendre, d'après les rétrofits de PL 50 que ces contrôleurs sont bons, et vu le prix, ça ira avec la machine.
Un conseil, ne prends pas d'USB...
Oriente toi plutôt vers un controleur en Ethernet bien moins sensible aux perturbations (dont celles des variateurs HF)

Ah si, j'ai vu ces controleurs, mais j'ai peur de la prise en main sans PC
Ce sont des très bonnes solutions, beaucoup plus fiables à mon sens qu'un PC qui tourne sous Mach3.
Mais à condition d'avoir une FAO à coté car il n'y a pas de conversationnel (type Mazatrol, ShopTurn, Smart NC...) ou d'assistants comme ceux qu'on trouve dans Mach3.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les précisions!

Je travaille énormément à l'assistant, c'est pour ça que je préfère rester sur PC.

C'est si mauvais que ça l'USB? que pour 20€ de plus je prends l'ETH.
NVEM je n'ai vu que des mauvais retours, par contre le premier me tente bien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai cru comprendre, d'après les rétrofits de PL 50 que ces contrôleurs sont bons, et vu le prix, ça ira avec la machine.

Il me semblait qu'il utilisais plutôt du CSMIO de CSLAB ...

++
David
 
P

Pervenche

Compagnon
Ce qui est bien pour un néophyte, quand on suit ce thread, c'est qu'on à l'impression de lire du chinois mais qu'on comprend presque tous les mots ...:-D
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
:lol:

Je travaille énormément à l'assistant, c'est pour ça que je préfère rester sur PC.

Juste une question, envisage tu d'utiliser ta machine pour faire du palpage de pièce ? ... si c'est le cas il faut t'assurer que la carte peut gérer correctement le palpage avec sortie de données ... ce qui disqualifie les cartes Chinoises, même la XHC je pense ..

par palpage de pièce, je parle de ça

++
David
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Ce qui est bien pour un néophyte, quand on suit ce thread, c'est qu'on à l'impression de lire du chinois mais qu'on comprend presque tous les mots ...:-D
Je comprends pas grand chose, je me suis lancé là dedans en ne connaissant que la base la plus simple du fraisage conventionnel
 
S

shodan47

Compagnon
j'en ai deux XHC et ca marche très bien aucun souci. Avec la USB je n'ai jamais eu de problème particulier mais au cas ou pour la deuxième j'ai pris une ETH
 
B

Bambi

Compagnon
j'en ai deux XHC et ca marche très bien aucun souci. Avec la USB je n'ai jamais eu de problème particulier mais au cas ou pour la deuxième j'ai pris une ETH
Tu as une doc avec pour le paramétrage de mach3?
J'ai pris une trois axes, j'espère que ça me suffira pour celle là.
 
S

shodan47

Compagnon
la trois axe suffit si tu n'as que trois axe a gérer :-D ce qui est souvent le cas.
Non j'ai pas de doc de mémoire, je regarderai s'il y en a une dans celle que je n'ai pas encore déballé. mais en fait c'est simple, ca fait un moment que je l'ai installé.
Tu as tout ici , y compris le liens pour télécharger le plugin :
Install XHC + Plugin
 
S

shodan47

Compagnon
Je comprends pas grand chose, je me suis lancé là dedans en ne connaissant que la base la plus simple du fraisage conventionnel
Tu sais la première fois que je suis venu sur ce forum, j'avais acheté une Wbm25 et j'en avais marre de tourner les manivelles, j'ai fait mon premier délire avec un super tableau de commande :eek: et en integrant de moteur du Y a l'arriere:

wbm25.png


Fort de cette première expérience j'ai continué et maintenant j'ai la 30 Cnc et la 45 entièrement motorisé, c'est top :) En fait beaucoup font des modifications pour avoir des CN . Pour ma part le plus souvent j'utilise celle ci car tu mets en marche et tu travailles direct.

45.PNG


C'est pratique aussi pour faire les ébauches a finir a la CN sa voisine :

cn.png


Et voila comment un amateur bricoleur qui comme toi n'y connaissait rien en venant sur le forum se retrouve 3 ans après avec un petit atelier sympatique :) Fait gaffe au virus !!!!!
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
C'est ça, sauf que j'ai dû remonter 50 fois la machine pour lui faire ses propres pièces.
J'aurai bien aimé un 4 eme axe, mais je ne sais pas si ça vaut le coup sur cette machine.
 
S

shodan47

Compagnon
ca peut etre interessant pour usiner des pieces sur un mandrin, en 3 axes on peut usiner qu'a plat
C'est une modif que je ferai surement sur la CN
 
P

Papy54

Compagnon
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Au #284 on voit le moteur de broche qui est un moteur à courant continu (comme sur la BF20 d'Optimachine photo)
On repère bien sur la photo du post #284 les bouchons d'accès aux balais en haut du moteur.
IMGP1890.JPG – Version 2.jpg

Au #298 dernière photo dans l'armoire, on voit un boitier qui a tout l'air d'être un variateur de fréquence.
Ça peut pas piloter le moteur de broche d'origine?
A moins que ce ne soit pas un VDF?
Un VDF c'est pour un moteur triphasé asynchrone du genre ci-dessous:
IMGP4182 copie.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Papy54

Compagnon
J'aurai bien aimé un 4 eme axe, mais je ne sais pas si ça vaut le coup sur cette machine.
Comme le dit @shodan47 ça permet d'usiner sur toutes les pièces circulaire très facilement (engrenage, multi-face etc..effectivement vu la taille de nos machines ça reste des usages modestes mais performants en CNC que l'on ne peut pas faire à la manivelle.
IMGP2527.jpg
IMG_0016.jpg


IMG_0017.jpg
IMG_0027.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 367
fevre georges
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
637
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
3
Affichages
1 144
Pervenche
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 520
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 344
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
550
D
yves 26
Réponses
7
Affichages
861
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
533
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
507
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut