Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
La vis à bille est filetée et rainure de clavette, et juste la rondelle frein et l'écrou à ergots. Pas de vis de blocage de l'écrou. La rondelle frein va se prendre dans la rainure de clavette, et tu replies une des branches dans un ergot de l'écrou.
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'ai pas cette rainure sur ma vis, il faudra que j'en fasse une si la loctite ne tient pas.
 
B

Bambi

Compagnon
Avant de changer mes VàB, je pense déjà passer sur UC CNC, avec logiciel plus carte, pour avoir un vrai rattrapage du jeu.

Savez-vous si ce logiciel prend en charge deux broches?
J'envisage de mettre une broche HF sur le coté de la principale, pour les petites fraises.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Savez-vous si ce logiciel prend en charge deux broches?

Apparemment non, les réglages broche sont les mêmes que sur Mach3.

Tu peux gérer simultanément une broche et un laser, mais pas deux broches.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Tant pis, merci pour ta réponse ! Je pense que je ferai la broche additionnelle gérée par Mach 3, l'autre manuellement.
 
B

Bambi

Compagnon
Après discussion, je vais changer mes roulements, et faire monter ma broche à 8000tr/mins, ça sera suffisant.

Par contre mon Z est passé de 0,1 de jeu à 1mm, mais juste quand j'utilise les déplacements manuels, aucun soucis avec un programme, ça commence à bien faire.
Je fini mes deux pièces et je pars sur une noix en acier pour le Z.
 
B

Bambi

Compagnon
Je prépare mon changement de transmission à la broche par un système à courroie.
Par contre mon axe de broche fait 55mm de diamètre, et je voudrais la faire aller jusqu'à 8000 tours/min, sachant que la vitesse max du moteur est de 4500tr/min

Est-ce que vous pensez que c'est une idée de se prendre directement sur cette partie? On dirait qu'elle est pointée pour des vis de maintient.

ça me ferait une énorme poulie moteur, ça risque d'être compliqué.
WhatsApp Image 2022-09-01 at 14.07.17.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Évidemment qu il faut se prendre en direct sur ce diamètre et virer la pignonenerie.
Pas certain que le moteur suivent avec le couplé divisé par le nouveau rapport de multiplication.
Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
C'est pour ça que je ne suis pas trop gourmand en vitesse.
Peut-être me limiter à 6000tr/min, on verra.

Ce qui m'embête, c'est que si je monte une poulie de 68 ici, ça me fait à la pelle 150 côté moteur, ça va être dur à caler.
 
B

Bambi

Compagnon
Tu aurais le lien de tes poulies stp?
Ta courroie fait combien d'épaisseur?
Merci
 
F

FTX

Compagnon
Tri distribution. Htd 5m largeur 9 ou 15 suivant la puissance moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bambi, pour avoir tes 8000 à la broche tu pourrais te limiter à Ø120 sur la poulie moteur.
Vitesse d'un arbre entrainé.
Fichier de Labobine
b.JPG
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 20
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Elles sont pas bonnes tes valeur 155 33 7900 et 2700....

C est juste un multiplication pas besoin de tableur.
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, je regarde pour une poulie de 120 en entrée, 68 en sortie. Même si j'ai pas pile 8000 tr/mins. Je regarde pour installer aussi un tachymètre, mais il ne faut pas que ça me déséquilibre la broche.

Pour l'instant je m'occupe des roulements, les références fournies par HBM sont bidons.

Vous partirez sur une classe C5 pour la broche?
 
S

Squal112

Compagnon
Effectivement, je regarde pour une poulie de 120 en entrée, 68 en sortie. Même si j'ai pas pile 8000 tr/mins. Je regarde pour installer aussi un tachymètre, mais il ne faut pas que ça me déséquilibre la broche.

Pour l'instant je m'occupe des roulements, les références fournies par HBM sont bidons.

Vous partirez sur une classe C5 pour la broche?
Bien entendu que des classe P5 sont un minimum pour une broche.
Le mieux serait du P4, mais bien plus cher.

L'ensemble Broche/Porte-outil/outil c'est 50% de la précision de ta machine, le reste étant assuré par la géométrie, les guidages/axes.
Une broche qui tourne avec du faux rond, c'est des outils qui s'usent mal, qui cassent, et des cotes pièces dans les choux...

S'il y a bien un endroit ou il ne faut pas lésiner sur la qualité des roulements c'est bien la broche d'une machine outil !
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir, maintenant que le toit de l'atelier est presque posé, je me repenche sur la machine. Prochaine étape, le variateur et la transmission par poulie.

Est-ce que ce filtre :

Est adapté en fonction du VFD?

J'ai une pompe pour la lubrification, est-ce que je peux la faire commander par un relais en 12 ou 24V dans l'armoire ? La pompe est en 230.
 
C

coredump

Compagnon
Franchement sur les roulements je ne pense pas que du P5 soit nécessaires sur une broche chinoise. Surtout avec les roulements actuel.

Sur mon tour j'étais parti pour prendre du P5 mais l'augmentation des prix ( 170€ pièce au lieu de 60€ il y a quelques mois!) m'a fait prendre des skf classique.
Et en pratique le faux rond mesuré de la broche (entre surface de roulement et cône) se retrouve une fois monté, le roulement devant ajouter un ou deux microns.
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'ai pas encore commandé les roulements vu que les références que m'a fourni HBM ne sont pas les bonnes, et qu'en ce moment les prix s'envolent.
Le variateur a pris 50% en quelques mois...
Les poulies j'en parle même pas.

Je déplace la fraiseuse dès que le maçon a fini le toit, je fais une pièce pour un copain, et après j'attaque la transmission à courroies, et refaire ma cage de roulements du Z où j'ai 1/10 de jeu
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour la l'alime de la pompe, prend plutôt un contacteur qu'un relais, en 24VAC il doit supporter l'intensité de ton moteur, qui ne doit pas être très importantes. Pour le filtre ça peut avec les bonnes intensités.
 
F

Florent07

Compagnon
Pour les roulements, voir sur Aliexpress tu y trouves des roulements de précision classe P4 et P5 pour des prix très contenus et avec la précision annoncée (j'en ai fait l'expérience sur la broche de ma fraiseuse CN, 30€ la paire de roulements à contact obliques classe P4 appairés).
 
S

Squal112

Compagnon
Effectivement, les roulements tu peux regarder dans ces 2 boutiques (https://jznb.aliexpress.com/store/3204060 et https://pxka.aliexpress.com/store/623554) ils vendent de la classe P5 et P4 à des prix défiant toute concurrence, et franchement la qualité est la, tout comme la précision.
J'en ai pris pour les paliers de VaB de mon petit tour CN, si j'avais su je ne me serais pas ruiné en FAG P5 pour la broche...

Pour le filtre EMI, il peut tout a faire convenir a condition que l'intensité maxi corresponde avec celle de ton VFD...
Pour ta pompe de lub' selon la puissance, soit un relais classique sur rail DIN, soit un contacteur.
Sur ma fraiseuse la pompe de lub fait 650W du coup je passe par ce relais qui commande ce contacteur le tout commandé en 24VDC.
 
H

Hubert86

Compagnon
Je suis d'accord avec @Squal112 avec une très légère différence il vaut mieux alimenter ses contacteurs avec de l'alternatif, ils sont moins cher, de plus si la bobine lâche et si on prend une marque Schneider, Siemens ou autre, ce que je conseille, on peut changer la bobine.
 
S

Squal112

Compagnon
Je suis d'accord avec @Squal112 avec une très légère différence il vaut mieux alimenter ses contacteurs avec de l'alternatif, ils sont moins cher, de plus si la bobine lâche et si on prend une marque Schneider, Siemens ou autre, ce que je conseille, on peut changer la bobine.
Sauf que cela demande un transfo dedié 24VAC, et question prix c'est aussi cher qu'un simple contacteur DC à 10€ comme le modèle proposé :wink:
Les contacteurs magnétiques sont top, mais beaucoup plus encombrants et nécessitent une tension alternative, peu pratique quand on à déjà des alims 12VDC ou 24VDC dans son armoire. (c'est aussi pour ça que lors du recablage de l'armoire de ma X7, j'ai remplacé ceux d'origine par des relais et des contacteurs DC vu que j'ai viré le transfo multi-tensions AC)
Pour info même avec les contacteur chinois (CJX2 et autre) premier prix, on peut changer les bobines à la volée pour 5€ (https://www.aliexpress.com/item/32819684574.html)
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai un lot de 10 contacteurs 24V sous la main, d'où mon choix.

Merci pour la confirmation du choix pour les roulements, je démonterai la broche pour les références.

Je pense changer le compte-tour, j'en ai un nouveau en route avec capteur à induction, je fais donc percer la poulie pour mettre un capteur aimanté ou une vis. Est-ce que je dois percer deux trous face à face pour équilibrer la poulie?
 
F

Florent07

Compagnon
Effectivement, les roulements tu peux regarder dans ces 2 boutiques (https://jznb.aliexpress.com/store/3204060 et https://pxka.aliexpress.com/store/623554) ils vendent de la classe P5 et P4 à des prix défiant toute concurrence, et franchement la qualité est la, tout comme la précision.
J'en ai pris pour les paliers de VaB de mon petit tour CN, si j'avais su je ne me serais pas ruiné en FAG P5 pour la broche...

C'est justement chez PXKA que j'ai pris mes 3 paires de roulements pour la tête verticale de ma fraiseuse :smt023
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
594
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 436
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 239
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
537
D
yves 26
Réponses
7
Affichages
853
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
521
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
490
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut