Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Clairement j'aurai aimé en avoir la possibilité, mais ce n'est pas au budget actuel, et pour l'instant, j'écris mes Gcodes avec cambam, donc on a le temps...
 
S

shodan47

Compagnon
Franchement CamBam est top , dès que j’ai fini la modif de ma CN avec les rails prismatiques et les nouvelles VAB a double noix je me monte ce 4eme axes car comme le dit @Papy54 ca permet de faire des choses impossible a la manivelle ou sur 3axes. Avec le soutien que donne @dh42 pour Cambam ca facilite la vie du bricolo moyen
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne suis pas fan, beaucoup de dessins à reprendre, notamment des rainures débouchantes.
 
B

Bambi

Compagnon
WhatsApp Image 2023-04-18 at 18.32.01.jpeg



WhatsApp Image 2023-04-18 at 18.32.09.jpeg


Greffe de cœur aujourd'hui, ça se présente bien, mais ça reprendra sans doute dimanche.

Un vrai bonheur d'avoir une borne par fil, et de ne pas faire des pontages avec les fils d'info qui partent aux drivers.

Par contre la carte a une entrée par homing, je vais faire ça proprement et reprendre mon câblage.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
La greffe a l'air de prendre, le PC reconnait la carte, les moteurs fonctionnent sans modification (je referai quand même un paramétrage), et mes entrées "Homing" fonctionnent. Par contre, après premier essai, l'axe ne "rebondit" pas sur les capteurs, je regarderai ça demain. Il ne me reste plus que le X Home à recabler. Je viens de me rendre compte qu'avant j'utilisait le 24V de l'alim pour mes capteurs et arrêt d'urgence au lieu de ceux fournis par la carte, et que du coup je risquait éventuellement de cramer ma carte...
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20230423-WA0002.jpeg


Bon, les moteurs tournent, les homings sont câblés, mon soucis est le suivant :

_Après le référencement, quand je clique que "soft limits", l'axe X bouge d'une fraction de tour à chaque clic.

_Deuxieme soucis, au niveau du Y (pas encore testé les autres), en mode manuel, quand j'arrive à la limite, le moteur grogne et la dépasse. Comment régler ça ? Merci
 
B

Bambi

Compagnon
Trouvé, des paramètres de homings qui rentrent en conflit et font bouger les axes.

J'ai trouvé comment faire fonctionner les sorties, cet aprem on paramètre le VFD.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
J'ai alimenté le variateur, et branché le moteur sur la sortie. Quand j'essaie de le faire tourner avec le potentiomètre du variateur, ça met des à coups dans tourner. Vous savez d'où ça peut venir ? Impossible de mesurer quoi que ce soit en sortie de variateur.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, abandon du variateur tant que je n'ai pas le triphasé. J'y mettrais un moteur TRI, par contre je ne sais pas comment je vais faire pour tourner plus vite.

Premiers usinages avec la courroie, c'est nettement mieux, mais sans démultiplication, on oublie le tourteau
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, on oublie le "mieux". Après une odeur de cramé, j'ai suspecté la courroie, parce que des morceaux noirs grillés tombaient pas le bas, et le moteur fumait. Arrêt, démontage, et il semble qu'un charbon ait rendu l'âme.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20230429-WA0020.jpeg

IMG-20230429-WA0019.jpeg

Le moteur tournait à environ 50% de son régime, est-ce que le problème peut venir de là ? Manque de refroidissement ?
 
F

Florent07

Compagnon
On voit clairement que les charbons sont bien usés, peut être que tout simplement ils n'ont pas une grande durée de vie.
 
B

Bambi

Compagnon
Le moteur a tourné même pas 30h à mon avis.
Par contre, du fait de la démultiplication par les courroies, il a peut-être surchauffé. Je passe au tri, je vire ça.
 
P

Papy54

Compagnon
Retour à mon message #329 où je m'étonne de voir un variateur de fréquence (VDF) installé dans l"armoire pour piloter ce moteur.
Ou bien j'ai tout faux, ou bien il y a une grosse erreur.
En tout cas, ce moteur est un moteur à courant continu, à aimant permanent, c'est pas un moteur série à balai, il ne peut pas fonctionner alimenté en alternatif par un VDF. En très basse fréquence, il doit vibrer en essayant de changer de sens à chaque 1/2 alternance.
Tu peux tester le variateur avec un moteur tri sur l'établi.
Et pas besoin d'avoir le tri à la maison.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Il n'est pas câblé avec le variateur du coup, j'ai dû rater des messages. Il tourne avec sa carte d'origine. Si je mets un variateur mono-tri , le jour où j'ai le tri faut que je le change ?
Je veux le tri pour le tour, la Z, et la pompe de piscine.
 
P

Papy54

Compagnon
Si je mets un variateur mono-tri , le jour où j'ai le tri faut que je le change ?
Je pense que lorsque tu auras le tri d'EDF il mettent aussi le neutre pour avoir du 240V pour tout ce qui est domestique (éclairage etc...). Tu pourras continuer d'utiliser le variateur.

Il tourne avec sa carte d'origine
Ah ok, j'avais pas compris l'usage de ton variateur
Concernant le moteur à CC de la fraiseuse, on est très nombreux à le voir rendre l'âme. Le mien aussi a cramé, j'ai réussi à faire une réparation de fortune, (des fils s'étaient coupés)

IMGP4117 copie.jpg

J'ai eu le temps d'usiner les pièces nécessaires à l'installation d'un moteur tri pour le remplacer..Le résultat est sans commune mesure avec le moteur CC.
J'avais mis une photo sur un sujet voisin que tu suis également ici
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Classique pour ces moteurs et variateur d origine. juste pour la bricole. Et hs ensuite. Le moteur tri et vario mono transforme la machine en mieux.

Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Elle en était à son deuxième moteur, le premier pris en garantie.

Je vais essayer de trouver des charbons pour le remettre en service le temps de la réparation.

Si je lui mets un moteur tri, dans l'idéal j'alimente le moteur direct en tri 380, surtout que mon but est d'augmenter la vitesse de broche.
 
  • Wow
Reactions: FTX
P

Papy54

Compagnon
j'alimente le moteur direct en tri 380
Oui, sauf que si tu mets ton moteur direct sur le 380 que tu n'auras que les 2 vitesses disponibles et les vitesse max qui ne vont pas convenir aux outils de gros diamètre (tête à aléser par exemple); sauf à mettre une poulie étagée.
Sur ces petites machines à tout faire, le besoin d'une large gamme de vitesse est précieux.
 
F

FTX

Compagnon
Pourquoi tri tri. C est limité

Un var mono 220 vers tri 220 est tellement plus simple...
Tu monteras à 60 70 hertz sans problème
Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Est-ce qu'il n'y a pas des pertes avec les variateurs mono-tri? Parce que mon but est d'avoir la vitesse de rotation la plus élevée possible à la broche, sachant que j'ai une augmentation de 60% via la courroie.
 
P

Papy54

Compagnon
Faut quand même être modeste sur l'augmentation de vitesse. Les roulements de broche sont des roulement coniques (du moins sur la BF20 Optimachine) de type 32005X/Q. Si ils sont réglés sans jeux ils ont tendance à chauffer avec la vitesse. Et il ne sont pas refroidis avec de l'huile comme si ils étaient dans un carter. Ils sont simplement graissé.
Chez moi, à la vitesse max (3100 T/Mn), ça monte déjà en T° raison pour laquelle je ne vais guère au delà de la vitesse d'origine.
 
S

Squal112

Compagnon
Je me suis mal exprimé, je pensais à un variateur tri/tri directement.
Comme l'a dis @FTX c'est dommage sur une petite machine comme ça de la passer en tri.
En cas de revente future, ce sera bien plus facile à vendre en 230V mono avec le convertisseur qui va bien (230V mono -> 230V tri ou 230V mono -> 400V tri).
Pourquoi tri tri. C est limité

Un var mono 220 vers tri 220 est tellement plus simple...
Tu monteras à 60 70 hertz sans problème
Ftx
Et même plus, le moteur de mon tour HBM (ex moteur de broche de ma Syil) tourne sans aucuns problème à 100Hz très régulièrement (et depuis pas mal d'années, puisque déjà utilisé de la sorte sur la fraiseuse).

Est-ce qu'il n'y a pas des pertes avec les variateurs mono-tri? Parce que mon but est d'avoir la vitesse de rotation la plus élevée possible à la broche, sachant que j'ai une augmentation de 60% via la courroie.
Il y a bien quelques pertes mais c'est au niveau du VFD que ça se passe.
Je fait tourner 4 moteurs en 400V avec des convertisseurs de phase Nflixin 230V mono -> 400V tri sans aucuns soucis et sans pertes au niveau moteur... Alors bien sur si on met la pince ampèremétrique en entrée et en sortie, le convertisseur consommera un peu plus que ce qui en sort (de l'ordre de 10%) c'est pourquoi on choisi toujours un variateur ou un convertisseur 20% plus "puissant" que le moteur qu'il doit alimenter.

Quand à augmenter la vitesse de broche, attention à sa capacité nominale.
Comme l'a dis @Papy54 , ces broches d'origine ne sont pas conçues pour tourner très haut en vitesse... 60% de plus c'est déjà énorme...
 
B

Bambi

Compagnon
Je pensais changer les roulements, mais du fait du changement pour un moteur tri, ça tournera plutôt 30% plus vite au max, et pour éviter de les changer, je pense revoir mon étagement de poulies. Un moteur tri 400v alimenté par variateur a la même vitesse max?
 
S

Squal112

Compagnon
Je pensais changer les roulements, mais du fait du changement pour un moteur tri, ça tournera plutôt 30% plus vite au max, et pour éviter de les changer, je pense revoir mon étagement de poulies. Un moteur tri 400v alimenté par variateur a la même vitesse max?
La vitesse nominale d'un moteur est donnée en fonction de sa fréquence, généralement 50Hz ou 60Hz.
Donc oui un moteur 400V tri sous 50Hz à nombre de pôles identiques, aura la même vitesse qu'un moteur 230V tri sous 50Hz...

Exemple avec ce moteur de 3kW, la vitesse est la même (2860tr/min) qu'il soit alimenté en 230 ou 400V.
Par contre entre 50 et 60Hz, la oui la vitesse augmente.
IMG_20210828_211612.jpg
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
599
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 259
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
537
D
yves 26
Réponses
7
Affichages
857
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
521
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut