Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
IMG_20230601_202237.jpg

Compte tenu du peu de place que j'ai, j'envisage de fixer le moteur comme ça, vous en pensez quoi? Il y a un risque de déséquilibrer la tête ?
 
S

Squal112

Compagnon
Comme la tête est inclinable, à mon sens oui c'est une mauvaise idée...

Qu'est-ce qui t'empèche de refaire un support pour le mettre en lieu et place du moteur d'origine ?
Tu as la machine, fait toi donc une bride B14 et un support en remplacement de celui du moteur actuel.
Si c'est pas possible pour toi, envoi moi un 3D de la bride actuelle ou B14 qui se monte, je te l'usine si c'est ce qui bloque.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
non sur le coté c'est pas top , perso j'ai un moteur de 750watt sur le dessus , ça passe , faut juste joué sur le périmètre de la courroie :) (pour ma part c'est deux courroie en V avec poulie interne faite maison ça n'a jamais glissé malgrez le fait que je surfaçais de l'acier avec un tourteau de 63 et des passe de 1 a 2mm :) )
 
S

Squal112

Compagnon
non sur le coté c'est pas top , perso j'ai un moteur de 750watt sur le dessus , ça passe , faut juste joué sur le périmètre de la courroie :) (pour ma part c'est deux courroie en V avec poulie interne faite maison ça n'a jamais glissé malgrez le fait que je surfaçais de l'acier avec un tourteau de 63 et des passe de 1 a 2mm :) )
Surfacer avec un Ap de 2mm et Ae de 63mm dans de l'acier (C35 ou A36 par ex), ça demande 2.25kW à la broche, comment faisais-tu avec un moteur de 750W ?? :7grat: :7grat:
 
B

Bambi

Compagnon
Après quelques péripéties, mon moteur triphasé est en place, relié au variateur, piloté par Mach 3, tout fonctionne!!

Prochaine étape, même si elle va déjà reprendre le travail, le changement des roulements de broche, et le changement de la vis à billes du Y pour une 2005 C5
 
P

Pervenche

Compagnon
Voir la pièce jointe 835025
Compte tenu du peu de place que j'ai, j'envisage de fixer le moteur comme ça, vous en pensez quoi? Il y a un risque de déséquilibrer la tête ?
Bonjour, je ne sais pas quel montage tu as utilisé au final. Mais je suis très intéressé par ce montage sur le côté. Peux tu nous partager le montage final? Et les caractéristiques de ton moteur triphasé? Es tu content a l'usage en 2 mois d'utilisation?
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas quel montage tu as utilisé au final. Mais je suis très intéressé par ce montage sur le côté. Peux tu nous partager le montage final? Et les caractéristiques de ton moteur triphasé? Es tu content a l'usage en 2 mois d'utilisation?

Je n'ai du coup pas retenu cette option, j'ai un support provisoire en mécano-soudé sur le dessus, la machine est en pause, je dois avancer les travaux de la maison. Le moteur est un tri de 1500W acheté ici, 2900tr/min, je vais lui faire une flasque inférieure dès que j'ai un moment, pour un montage traditionnel. Pour l'instant le seul usage que j'en ai eu, c'est faire sauter des roulements rouillés d'une bétonnière.

Si j'avais fait un montage latéral, j'aurai sans doute dû mettre un galet tendeur. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus pour le moment
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240223-WA0000.jpeg


Allez zou, démontage pour mettre du vis à billes en 2005 C5 sur le Y, et rien ne veut plus marcher...

On va commencer par s'occuper de l'alignement avec des clinquants de la vis qui sinon présente des points durs, et voir si le problème de backlash est réglé.
 
B

Bambi

Compagnon
Vis à billes C5 remontée, j'ai toujours 8/100 de jeu...

Vous pensez que ça peut venir d'où ?

-Mon palier maison constitué de roulement à rouleaux coniques en opposition ?
-La fonderie, l'axe étant dur à la main?

Ça commence à me sortir par les yeux.
 
B

biscotte74

Compagnon
elle est pas précontraite ta vis ? Non ? une partie du jeu doit venir de là je pense
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui,il faut mettre des écrous précontraints pour annuler le jeu au changement de sens, selon la qualité de ta vis, tu récupères facilement 3 à 4/100eme.
 
S

Squal112

Compagnon
Vis à billes C5 remontée, j'ai toujours 8/100 de jeu...
D'ou vient le jeu ? Comment est-il mesuré ?
Jeu axial de la vis dans son écrou ?
Jeu axial dans le palier ?
Jeu à l'inversion ?

Vous pensez que ça peut venir d'où ?

-Mon palier maison constitué de roulement à rouleaux coniques en opposition ?
Sans savoir comment il conçu et comment ce dernier est pré-contraint, difficile d'en dire plus.

-La fonderie, l'axe étant dur à la main?
Si la vis présente déjà des points dur en n'étant pas montée, ce n'est pas bon signe.
S'il s'agit des glissières en queue d'arronde c'est autre chose.
La table se déplace-t'elle sans points durs à la mains ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

biscotte74

Compagnon
De toute façon, avec des glissières à queue d'arrondes tu auras toujours du jeu,sauf à tout faire gratter, les guidages ne sont pas assez précis sur ces machines pour permettre un déplacement avec 0 jeu au changement de sens.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bambi

Compagnon
C'est un jeu à l'inversion que je mesure avec un comparateur posé sur le bâti, la touche sur le chariot. Ce qui m'interpelle c'est que la valeur est la même qu'avec l'ancienne visw donc je me demande si ça ne vient pas d'ailleurs.

L'axe Y a toujours été plus dur, même en manuel.

Le palier est constitué de deux rouleaux coniques en O, un de chaque côté de la plaque du palier, et le serrage est fait par l'écrou qui va sur le filetage de la vis à billes.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est compliqué de régler les divers morceaux (butée à billes du palier et lardon si tout est assemblé car on ne sait pas d'où vient le serrage ou les points durs.
Perso, j'ai pratiqué de la manière suivante:
-A l'établi réglage de la butée à bille avec le palier X et Y. Serrage de la butée et tout petit retour en arrière pour une rotation "grasse" de la butée.
-Réglage des lardons de la table des axes X et Y sans que paliers ne soient solidaire des tables de sorte que les tables puissent se déplacer librement et régler les lardons pour glisser sans jeu. Attention les doigts.
Les vis d'extrémité des lardons sont juste en appui pour que lardon ne soit pas entrainé par la table et ces vis ne doivent pas serrer le lardon.
-Solidariser les paliers par rapport aux tables.
-Vérifier que les écrous des vis à billes sont bien bloqués aux tables.
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais fait un sujet
 
B

Bambi

Compagnon
Le chariot doit bouger à la main si on enlève la vis? Sur son axe bien entendu.
Qu'est-ce que tu appelles "la butée" ma vis Y est prise que au niveau du palier.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240226_115934.jpg


Tu penses que je peux desserrer plus le lardon ?

Je vais lire ce sujet, merci.
 
P

Papy54

Compagnon
Tu penses que je peux desserrer plus le lardon ?
J'en sais rien....
Il y a toujours une vis aux deux extrémités de la table pour empêcher le lardon de se déplacer par rapport à la table. Les lardons doivent suivre la table mais sans pouvoir coulisser le moins du monde par rapport à la table.

Tu appuies les vis de réglage de part et d'autre contre le lardon pour qu'il ne bouge pas.
Pour régler, tu dois déplacer le lardon en dévissant d'un côté et en vissant de l'autre (les vis en appuis de part et d'autre accompagnent le lardon, pas de serrage).

Si tu serres les lardons avec les vis de réglage, ils se mettent en banane, ça provoque un serrage de la table, ok, sauf que le serrage observé est lié à la déformation du lardon et pas à son ajustement. Tout ça étant bien huilé.
Balader la table plusieurs fois pour vérifier un peu dans tous les sens, ça doit glisser gras mais pas bouger selon les autres directions (en poussant la table de travers par exemple..)
 
B

Bambi

Compagnon
Ça ne dérange pas que la vis sorte? J'avais peur que ça fasse nid à copeaux
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 190
fevre georges
F
P
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
P
boisix
Réponses
6
Affichages
11 470
JLMa
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Haut