Avis sur utilisation d'une broche SUHNER Monomaster

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une broche autonome Suhner monomaster.
Je m'interoge sur la viabilité de m'en servir de base pour mon projet de CNC.

Elle est neuve, les traces sont dues au stockage. (Le moteur n'a même jamais été branchée, la boite a bornes a encore son opercule...).

20180527_180846.jpg
20180527_180838.jpg
20180527_181000.jpg
20180529_220024.jpg
20180529_221222.jpg
20180529_221230.jpg


Les specs sont ici : http://www.modulpark.ch/domains/suhner-automation-expert_com/data/free_docs/MONOmaster_BEM6.pdf

A la base c'est une broche conçue pour le percage, sur de la machine spéciale, en grande série.
La descente est pneumatique, intégrée dans la broche (le corps de broche est un vérin).
Il y a des fdc intégrés

La conception me fait dire qu'il n'est pas impensable de lui faire faire un peu de fraisage (roulement a contact obliques, et rigidité), même si le moteur d'origine est probablement beaucoup trop light.

J'ai essayé de lister les plus et les moins :

Les plus :
- Base très rigide, assez précise
- Il me parait possible de remplacer le frein d'avance par une vis a bille pour utiliser directement la broche sur le Z sans bouger l'ensemble
- Pince ER-16

Les moins :
- Course limitée (approx 60mm)
- Moteur probablement insuffisant pour du fraisage
- Plage de vitesse limitée, obligeant a changer de poulies (même si un variateur doit permettre d'ajouter un peu de latitude)
- Conçue pour le percage

Qu'en pensez-vous ?

Sachant que j'ai plusieurs options (j'en suis au début de ma conception):
- Monter telle quelle en utilisant le Z intégré
- Condamner le Z intégré et l'utiliser comme une broche fixe classique sur un support Z
- Démonter pour ne garder que la partie broche et revoir le reste (motorisation)
- Oublier cette idée et garder des sous pour acheter autre chose.

Si je ne m'en sert pas, elle ira rejoindre la partie vente ou LBC

Merci d'avance de vos idées !

Quark
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
La cnc en projet est destiné à quel usage ou matériaux ?

Une chose me chagrine pour l'utilisation en fraisage c'est que les roulements à contact oblique ne sont pas monté en opposition

Pour le reste je verrai si c'est possible de faire une tête de percage sensitive et la monterai sur un vrai axe z

Bonne soirée
 
S

sergepol

Compagnon
Si je compare cette broche à celle de mon MU 200 la puissance est identique la gamme des vitesses est plus réduite, les roulements à contactes obliques supporte des opérations de fraisage avec des fraises hss diametre 20 avec des avances 0,03 par dent.
Perso je tenterai le coup. La course de 80 est un handicape pour certaines applications
Salutations
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 166
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
J
Réponses
1
Affichages
827
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
1
Affichages
787
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 326
baptiste44
baptiste44
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
Haut