Atelier de dh42

D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,
salut Heidi :wink:

La voiture remarche, elle attendait juste le dégel :lol:

Bon j'ai fait tourner le chauffage aujourd'hui ; T° ext 2° T° dans le garage 4° (à 17h00)

1 heure de chauffe, 22°, j'ai du l’arrêter manuellement, le thermostat ne s'étant toujours pas déclenché.

Je ne l'ai pas remis en marche, et 3h après la T° était encore de 15° (et -1° dehors)

++
David
 
V

vax

Modérateur
Dites moi pour tenir les machines au dessus du point de rosé ça à l'air génial ce truc.

Une sonde Th° à l'extérieur, une sonde Th° sur le pied des machines (point le plus froid en toute logique), trois fois rien de logique de contrôle et ça démarre dès que les machines sont à moins de 3 ou 4 °c au dessus de la Th° ext...

Le tout est de savoir si vous feriez confiance à es engins au point de les laisser tourner la nuit sans surveillance...
L'autre solution c'est de leur faire un caisson ignifugé sur le mur extérieur...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir David,
Je suis bien content pour ta voiture;c'est important de pouvoir se déplacer même si tu n'as pas trop la bougeotte.
Ton canon à chaleur est puissant 20kw;avec ça on pourrait chauffer un pavillon de 100m2;la consommation est modeste2l/h
Du coup aujourd'hui j'ai regardé de près mes stations météo
-dehors 4,7° à l'étage (chauffage bois poêle alsacien en faience 18kw) 17,7° 41%humidité
sous sol(atelier) non chauffé 6° comme d'habitude par contre 61% humidité et ça c'est pas bon pour les machines
Cette affaire d'humidité me rappelle des souvenirs scolaires le fameux diagramme de l'air humide
A une temperature correspond un taux d'humidité de confort sachant que plus la t° monte plus on peut garger l'air d'humidité(climat tropical)
Généralement les stations, météos renseignent sur le bon taux par un visage souriant comme celui ci :)
On peut avoir chaud et être trophumide;avec ton, canon tu es dans les bonnes valeurs donc tonchoix technique est particulièrement bienadapté
Peut être un peu trop puissant
Demain je vais avec quelques bisontins du forum à la journée porte ouverte de CFAI.On va pouvoir se familiariser avec l'électroérosion
Une petite photo qui, devrait te faire sourire,le fameux"heidi";la copine lui a tricoté un pull!! :wink:
P1050635.JPG
c'était pourplaisenter il n'a pas besoin de ça
A bientôt grand frère :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses années, j'avais trouvé un centreur optique dans une des poubelles du boulot et bien sur je l'ai récupéré, sans grand espoir de pouvoir le réparer, mais je comptais récupérer le cône SA ; ça peut toujours servir.

J'ignorais pourquoi il ne fonctionnais pas, on ne voyais rien à l'intérieur.

Avant d’aller plus loin, je vais quand même préciser ce qu'est cet outil, pas vraiment courant chez les amateurs (j'imagine que ça vaut une fortune :roll: )

L'outil est un microscope qui se monte à la place d'un outil dans la broche de la fraiseuse ; il permet de "viser" exactement dans l'axe de la broche, et donc de se centrer sur un tracé par exemple, ou sur un trou (petit).

Voici l'engin.
centre10.jpg


Avant de le déclarer définitivement mort, j'ai bien sur décidé de l'ouvrir .... ce qui n'a pas été simple. Toutes les vis son acier dans alu et j'ai pensé un moment qu'elle étaient toutes bloqués au Loctite. Même une fois les vis enlevées, les différentes parties étaient collées entre elles :mad: . Dans la bagarre, j'ai dut percer 2 vis insortables (M2).

Ce n'est qu'une fois complètement ouvert que j'ai compris pourquoi :D . Ce pauvre centreur à du faire un plongeon dans un bac à lubrif ; il était rempli d'huile soluble (enfin ce qu'il en reste après 20 ans) qui a tout collé/colmaté, et bien sur les lentilles étaient un choullla opaques :roll:

Voyant qu'il n'y avait rien de cassé, j'ai donc entrepris de le nettoyer entièrement, j'en ai même oublié de faire des photos démonté tellement j'étais content de pouvoir le sauver :oops: ( et concentré pour m'y retrouver avec tout ces éléments optiques pas biens gros :???: )

Bon, ce n'est rien de plus qu'un système optique banal, avec un miroir de renvoi pour l'angle du viseur. il y a un réticule avec un système de réglage permettant de le calibrer bien au centre de l'axe optique/broche.

Une fois remonté, je suis arrivé à prendre des photos d'une partie de ce que l'on voit à l'intérieur.

Avec l'APN je n'ai pas le champ complet, et je n'arrive pas à avoir la mire et la pièce nettes en même temps, mais à l'œil pas de problème.

Voici le "trou" qui m'a servi de guide pour centrer la mire. (percé avec une fraise Ø3 en V 60° = fraise à graver de la CN. sur 3/10 de prof environ)

centre11.jpg


et ce que l'on voit dans l'oculaire.
1 grad = 0.125mm ; le cercle central fait 0.5 mm de Ø le champ de vision total est de 6mm

La mise au point sur la surface de la pièce se fait en déplaçant le Z de la fraiseuse (axe vertical) ; la bague de MaP de l'oculaire ne modifie que la netteté de la mire en fonction de la vue de l'utilisateur (avec ou sans lunettes, je dois changer le réglage de la mire), mais la pièce est toujours nette.

centre12.jpg


Et voila, un outil qui a gagné une nouvelle vie.

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir David :-D

Que du bonheur ... Bravo à toi !!! :smt033

Belle dextérité. :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour David,
Bravo pour ce nouveau sauvetage!! :) les photos du réticule sont superbes;la similitude avec les lunettes de fusil et autre armes interpelle;dans l'Armée c'était tout une affaire pout simbleauter l'axe optique avec celui de l'arme ou du canon;dans ton cas je pense que c'est par construction carle cône de centrage et le système optique ne sont pas faits pour être dissociés; les systèmes optiques étaient stockés à part et même à l'Armée ils n'aimaient pas l'huile utilisée pour graisser l'armement
Plusieurs fois j'ai pu voir des outilleurs faire du pointage avec une aciera;ils n'utilisent plus ce genre d'accéssoires détrôné par les visus;quand j'aurais monté la visu sur ma Graffen je pourrais te dire ce que ça donne;pour l'intant je fais comme beaucoup
-blocage des charriots et usinage complet en changeant l'outil;les portes pinces ER32permettent ce genre de gymnastique;le changement de pinces assez rapide permet de conserver une excellente concentricité :) Depuis une semaine le temps est merveilleux!! :-D on revit!! bientôt les grenouilles hier on a terminé le bois avec la copinne tourjours problèmatique quand les arbres restent pendus
Chez toi le paysage devait être merveilleux même si les taches de neige doivent être encore nombreuses
A bientôt!! stocke bien ton petit trésor au chaud car avec le temps l'humidité et les traces de moississures se foutent à l'intérieur :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 606
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
15 524
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 451
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
tooof
Réponses
45
Affichages
19 941
aunath
A
Haut