Atelier de dh42

D

dh42

Compagnon
fertun a dit:
Bonsoir,

Pour le fraisage, il ne te doit pas manquer grand chose. çà à l'air plus que complet.

bonsoir

si, une tête universelle, ça me manque souvent

++
David
 
F

flatgaz

Nouveau
dh42 a dit:
demoniakteam a dit:
Ton centreur est en Sa30 ou SA40?Y a t il une marque dessus?

Merci

SA40

centre11.jpg

Quelqu'un sait ou l'on peut acheter un centreur en CM2 si ça existe ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'en est jamais vu.. Mais pourquoi pas! Sinon il existe les comparateurs 3D, tout aussi précis mais pas aussi rapide a utiliser...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, ce centreur optique existe en cm2, j'en ai vu un jadis, mais le prix m'avait laissé pantois!
Bien pratique pour venir se centrer sur un tracer...Ce qui se présente souvent quand on recrée une pièce d'une vieille machine...
Cordialement, Bertrand.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Quelques nouvelles des travaux dans mon atelier :)

Comme je doit ré-agencer tout un mur suite au remplacement de mon tour, j'en ai profité pour faire de l'isolation sur la partie supérieure du mur qui a une fâcheuse tendance à être glaciale :cry: (plaques de fibrociment de 5 cm d'épaisseur).

Le bardage est constitué de plancher déclassé (7€/m²) ep: 25mm qui sera à la fois plus sympa et plus pratique pour y fixer des "trucs" :wink:


Une petite photo du travail en cours (et à l'arrêt pour l'instant suite gamelle :oops: )

bardag14.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Quelques photos de l'avancement des travaux de ces 2 derniers jours, après une petite pause le temps de ressouder mes os :lol:

Finition de la pose du bardage autour de la fenêtre et début de la pose au dessus de l'établi, encadrement et baguettes sur le contour de la fenêtre, peinture derrière le tour, remise en place de la goulotte .....

bar110.jpg


bar210.jpg


bar310.jpg


La dernière partie (pour ce mur), va être un peu plus ch... , il n'y a que des découpes ; ensuite ponçage, là ça va être beaucoup moins drôle :cry: j'espère que le beau temps va continuer, pour pouvoir travailler portail ouvert !! si je me souviens bien, la lasure ça renifle :???:

++
David
 
L

Louis69

Nouveau
[quote="dh42... si je me souviens bien, la lasure ça renifle :???:

++
David[/quote]

plus maintenant, il existe des lasures à l'eau qui ne dégagent plus d'odeur.

Louis
 
D

dh42

Compagnon
Louis69 a dit:
[quote="dh42"... si je me souviens bien, la lasure ça renifle :???:

++
David

plus maintenant, il existe des lasures à l'eau qui ne dégagent plus d'odeur.

Louis[/quote]

Exact, je n'avais pas fait attention, c'est de la lasure sans odeur, nettoyage des outils à l'eau. c'est celle-la

++
David
 
L

Louis69

Nouveau
Si c'est marqué nettoyage des outils à l'eau, c'est tout bon.

Pour ma part la première que j'ai acheté c'était chez LIDL et ensuite j'en ai vu chez Bricomarché.

Louis
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Le froid m'a sorti de l'atelier plus tôt que d'habitude, mon chauffage à un peu de mal à suivre :???: , dehors -3° et 5cm de neige gelée :mad: , j'en profite donc pour vous donner quelques nouvelles de l'avancement des travaux.

Le bardage et terminé, de même que la partie électrique, la mise à niveau du tour, le socle de la perceuse à colonne et l'installation de la sableuse (pas encore branchée).

On ne les vois pas bien sur les photos, mais j'ai ajouté 2 fluos de 1.2m capotés au dessus de l'établi.

4310.jpg


Le socle de la perceuse

Un petit plan
310.jpg


Quelques vieux madrier de palette (grande)
110.jpg


Un peu d'usinage
1010.jpg


1510.jpg


.... de montage

2210.jpg


2310.jpg


3710.jpg


Un plaque d'alu provenant du toit de mon ancien mobilhome
4010.jpg


Quelques risques .... le chariot est limite bascule :???:

4110.jpg


...... Et voila
4210.jpg


Cet après midi, j'ai attaqué la mise en place des outils .... je sais pas si j'aurais assez de murs .. :lol:

Je me demande aussi ou je pourrais mettre mon point d'eau ... l'endroit le plus pratique, entre le tour et la fraiseuse et aussi l'endroit ou il y a le tableau électrique :???: et le remettre à l'entrée ne m'arrange pas, ça gène pour ouvrir les portes du bas du placard métallique qui est dans l'angle :smt017

Bon allez, je vais me mettre les pieds sur le poêle , je me gèle :-D

++
David
 
S

Samifred

Compagnon
Salut dh42, :-D

Le père Noël est déjà passé.... il t'as agrandi l'atelier... t'as pas vu ?

44032.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Samifred

:lol: :lol: super le trucage ! dommage que ce soit plus difficile à faire en vrai !

En tout cas, le bardage n'est pas du luxe, car avec la température qu'il fait dehors j'ai du mal à chauffer .... il va falloir que je continu à bosser sur l'isolation :x

Bientôt quelques photos avec les outils, si je ne finis pas congelé :)

++
David
 
C

cbochris

Apprenti
t'as pas du tout de chauffage que le petit truc a coté du tour ??? non !! ?
c'est sur que bricoler avec la polaire et des mouffles ca encourage pas, au fait ca va mieux le poignet ?

Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
cbochris a dit:
t'as pas du tout de chauffage que le petit truc a coté du tour ??? non !! ?
c'est sur que bricoler avec la polaire et des mouffles ca encourage pas, au fait ca va mieux le poignet ?

Cordialement

Oui, c'est un petit poêl à pétrole. C'est pas qu'il fait très froid, environ 10/12° dans l'atelier pour -3 dehors, ça le fait :) , mais bon, je veux pas non plus me ruiner en carburant, de toute façon j'ai aussi un tas de trucs à faire sur le PC (SolidWorks, 3DSMax) ; dans la maison c'est à peine mieux isolé, mais le chauffage est plus gros, je tourne à 19/20 (poêl à mazout).

Les poignet allais mieux jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai du planter une centaine de clous pour accrocher mes outils aux murs alors ... :???:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Ce qui me fait penser que j'ai oublié les photos, aller je vais en faire 2 ou 3 vite fait, le temps de chausser ma peau de mammouth :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Et voila, p... que ça caille !!

img_2410.jpg


img_2411.jpg


img_2412.jpg


Il m'en reste encore pas mal, c'est pas qu'ils servent très souvent, mais si je ne les vois pas, je ne pense pas toujours à m'en servir, et puis .... je ne sais pas ou les mettre, de toute façon. :lol:

++
David
 
C

CBMat

Apprenti
salut DH42

dis moi, question indiscrète: où as tu trouvé ton chariot "fenwick", il me semble pas mal! quelle charge maxi accepte t'il?
 
D

dh42

Compagnon
CBMat a dit:
salut DH42

dis moi, question indiscrète: où as tu trouvé ton chariot "fenwick", il me semble pas mal! quelle charge maxi accepte t'il?

Bonjour

Je l'ai racheté à la boite ou je travaillais il y a une dizaine d'années après m'être aperçu que je n'arrivais pas à mettre l'étau ou le plateau circulaire sur la fraiseuse. (50 et 60 kg)

La marque d'origine est SALEV charge 200Kg

salev11.jpg


Le plateau se replie, et une petite potence de grue peut être mise en place (la barre grise au milieu du tablier)

Bien que j'ai travaillé plus de 10 ans dans la manutention, je n'en ai vu que 2 comme celui la.

++
David
 
C

CBMat

Apprenti
merci beaucoup! on dirait un monte ballon d'eau chaude à destination des plombiers d'ailleurs.
 
D

dh42

Compagnon
A la boite ils servaient pour monter les outillages sur les machines, mais il y avais beaucoup plus de tables élévatrices.
 
Y

yves02

Ouvrier
salut, dh42

très bien ton atelier, je vois que tu tâte de la menuiserie aussi bien que la ferraille par contre, pour le béton... lol
j'ai aperçu un chevalet pour stramit... ferais-tu aussi du tir à l'arc ... ???

moi, oui !
 
D

dh42

Compagnon
yves02 a dit:
salut, dh42

très bien ton atelier, je vois que tu tâte de la menuiserie aussi bien que la ferraille par contre, pour le béton... lol
j'ai aperçu un chevalet pour stramit... ferais-tu aussi du tir à l'arc ... ???

moi, oui !

Bonsoir yves02

Je ne suis pas très béton, c'est ma première dalle, et j'espère la dernière :-D (que des trucs bien lourds dans ce job :???:)

J'ai fait du tir à l'arc il y a une vingtaine d'années, mais je ne vois pas ce que peut être le chevalet dont tu parle, ça doit être autre chose .... Je fais parfois un peu de tir (armes à feu), mais il y a très longtemps que je n'ai pas touché un arc .....

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Mon atelier est fini, ou presque (encore 2 ou 3 trucs à ranger) ; je vous propose une petite visite en vidéo

++
David

 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
c'est stressant le bruit de la trotteuse...

super atelier en tout cas.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Il y a encore quelques petites choses à ranger, mais chaque cm² gagné est un combat :-D

Je pense aussi mettre des prises sur la poutre afin de ne pas avoir de fils qui trainent par terre lorsque j'utilise les machines électroportatives ; je me prends les pieds dedans sans arrêt :???: peut être aussi la commande M/A de l'aspi de la machine à bois ; il serait à porté de main quand j'utilise le combiné.

Enfin une petite CN devrait bientôt remplacer le tas de bois à coté du tour (mais je vais le mettre ou le bois :cry: :smt017 )

.... à moins que je ne mette la CN dans ma salle à manger (à coté du poêl :P ) ... j'y réfléchis .

Bonnes fêtes à tous
++
David
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut dh42,
A une époque, on devait intercaler une plaque de matériel isolant entre la poutre (en bois) et le boîtier de la prise, ceci pour être conforme aux prescriptions de l'ASE.
Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais mieux vaut prévenir que guérir :!: :oops: :wink:
 
D

dh42

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut dh42,
A une époque, on devait intercaler une plaque de matériel isolant entre la poutre (en bois) et le boîtier de la prise, ceci pour être conforme aux prescriptions de l'ASE.
Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais mieux vaut prévenir que guérir :!: :oops: :wink:

Bonsoir grenouille32

Je suppose que tu veux parler d'un isolant contre les risques d'incendie ?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 850
lion10
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 679
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
16 100
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
L
Réponses
33
Affichages
2 949
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 837
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 756
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
19
Affichages
14 824
Sebos38
Sebos38
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
tooof
Réponses
45
Affichages
19 993
aunath
A
Haut