Atelier de dh42

K

KY260

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Je suis dans une région réputée chaude (13) et pourtant, ce matin -9°C dans l'atelier. :crying1:

Ah oui, quand même :shock: -9 dans ta région ça ne dois pas être courant ! ça me console :lol:

Le gros soucis, c'est que l’atelier n'est pas chauffé continuellement et même s'il ne descend pas en dessous de -1 à -2 les 3 tonnes de ferraille du tour, de la fraiseuse etc ... ça prends un temps fou à réchauffer !

J'envisage d’investir dans un "canon à air chaud" dans le genre de ce qu'ils vendent chez Optimachines, mais le tarif fait reculer !! (4 à 500€)

En ce moment le seul outil qui sert, c'est le décapeur thermique ; je dois dégeler mes tuyaux d'eau toutes les 8h environ :mad: et je suis coincé chez moi, la voiture est en panne sur le bord de la route à 2 bornes de chez moi ; gaz oil gelé (depuis une semaine -10 le jour, -15 à -17 la nuit) donc pour l'instant, PC / couette / TV :lol:

++
David

quitte à te les cailler, viens par chez moi(-15 ce matin dans le garage), mais au moins, je pourrais te ramener la voiture.
 
D

dh42

Compagnon
:lol: Dans une prochaine vie, je vais habiter sur Mercure :finga:

++
David
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

dh42 a dit:
En ce moment le seul outil qui sert, c'est le décapeur thermique ; je dois dégeler mes tuyaux d'eau toutes les 8h environ :mad:

Pour ma part, c'est au sèche-cheveux :lol:, que je démarre le lave-linge complètement gelé (il se trouve dans l'atelier, non chauffé, non calfeutré et non isolé).
Vu la corvée, on limite à une machine tous les deux jours. Le reste de la tuyauterie a pour l'instant été épargné.

dh42 a dit:
et je suis coincé chez moi, la voiture est en panne sur le bord de la route à 2 bornes de chez moi ; gaz oil gelé (depuis une semaine -10 le jour, -15 à -17 la nuit) donc pour l'instant, PC / couette / TV :lol:
Ta voiture hiberne, elle est écolo :mrgreen:

Bon grog sous la couette !

Jim
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello les esquimaux !!!!

perso j'avais 8° ce matin dans l'atelier

durant les vacances qui arrivent, j'envisage une isolation par l'extérieur .......
si y a du mieux je vous tiens au jus

vv
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir dh42
Je sais par expériance que tout le matériel qu'on accumule ne sert à rien ou 1 fois tous les 15 ans , donc tu as un potentiel de place libre important .
les fraises module 14°30 tu peux les jetter tout est à 20°
A+ HB 750
 
K

KY260

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir dh42
Je sais par expériance que tout le matériel qu'on accumule ne sert à rien ou 1 fois tous les 15 ans , donc tu as un potentiel de place libre important .
les fraises module 14°30 tu peux les jetter tout est à 20°
A+ HB 750
comme ça, si tu as un vieil engrenage à refaire, tu es chocolat marron.
 
D

dh42

Compagnon
KY260 a dit:
HB 750 a dit:
Bonsoir dh42
Je sais par expériance que tout le matériel qu'on accumule ne sert à rien ou 1 fois tous les 15 ans , donc tu as un potentiel de place libre important .
les fraises module 14°30 tu peux les jetter tout est à 20°
A+ HB 750
comme ça, si tu as un vieil engrenage à refaire, tu es chocolat marron.

Salut,

Rien que l'idée de jeter des outils :s139zq2:

... ça m'a traumatisé pour la journée :lol: :lol:

++
David
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Ton atelier est magnifique et super bien équipé :-D
Un vrai plaisir.

Salutations
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bravo pour ton atelier

Avec ton generateur à air chaud, tu va pouvoir aller degeler ta voiture :wink: !!!!!!!! si tu a une rallonge de 2 km :-D . Non blague à part ce genre de produit ça chauffe super bien 21Kw quand meme, le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est un peu bruyant (combution/ventilation).

A++ Michel
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Tu pourras nous faire part de tes remarques sur le produit?
J'ai un insert bois dans mon atelier et il n'est pas suffisant -5°c ce matin et j'avais pensé à faire l'aquisition d'un bruleur mais j'ai un peu peur de la qualité des ces produits made un china
Merci d'avance
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

ce qui m'inquiète sur ce genre de canon à air chaud, c'est la quantité d'eau qu'il émet dans l'air lors de la combustion. Contrairement au feu de bois, résistance électrique ou autre sans flamme qui donne une chaleur sèche. Comment se gère l'humidité, et que souffle-t-il dans l'atelier ?
Mais je me fais peut-être un film. C'est peut-être bien fait, les gaz de combustion sont envoyés ailleurs loin de l'air chaud, sec et sain.
Je serai curieux à placer un hygromètre dans l'atelier pour voir.
 
T

tranquille

Compagnon
emlaserve a dit:
Bonsoir

Tu pourras nous faire part de tes remarques sur le produit?
J'ai un insert bois dans mon atelier et il n'est pas suffisant -5°c ce matin et j'avais pensé à faire l'aquisition d'un bruleur mais j'ai un peu peur de la qualité des ces produits made un china
Merci d'avance

Je suis preneur aussi du retour
Je viens de commander celui ci
http://www.btpmat.fr/pdf/12168.pdf
je vais l'utiliser pour maintenir des locaux hors gel, mais qu'en est-il de la sécurité, notamment due à la combustion, comme Il n'y a pas de cheminée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,
je me suis commandé ça
http://cgi.ebay.fr/Generateur-air-c...geClimatisation_Chauffage&hash=item4161457168
Ça me gonfle de ne pas pouvoir utiliser l'atelier des qu'il fait un peu froid :mad:
++
David

Bonjour David
J'ai acheté un peu le meme pour l'atelier pro , Il nous sert qu'en cas de trés basse T°
On a dejà des chauffages électriques à air pulsé , mais pas suffisants en cas de gros gels .
Pas pour chauffer à 20° , mais pour réchauffer vers les postes de travail .
Ca marche pas mal et la sensation de chaud se fait de suite .
Pour ton petit atelier , ca devrait le faire !
En + ca consomme pas trop .
Filtre bien ton fioul , car qd ca prends des impuretées , ca a tendance à fumer et à Pueeeer ! ! :oops:
Tiens nous au courant de tes essais .

J.P

Pour Tranquille , j'ai la meme marque depuis plus de 4 ans .
Mais il fonctionne dans un atelier de 20 x 30 m de 6 m de hauteur . Sur des petits atelier , vaut mieux aérer un minimum .
Le bleme c'est qu'il n'y a pas de thermostat sur ce genre d'appareil . ca s'arrete que s'il n'y a plus de fioul ou en coupant le 220 .
Peut-etre on pourrait y mettre un Thermostat qui met en route le 220 ( avec relais ) pour réguler la T° .
Mon atelier ( Maison ) est réglé sur 14-15° en Hiver avec un radiateur et c'est largement suffisant pour travailler sans etre gelé !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après toutes les notice que j'ai lu, il est impératif de bien ventiler, comme avec un petit chauffage à pétrole ; c'est bien spécifié sur les fiches techniques.

J'ai pris le 70 plutôt que le 50 justement à cause du thermostat, absent sur le 50 (pour 20€ de plus seulement)

Le seul regret c'est qu'il faille du courant pour que ça marche, ça limite l'utilisation en extérieur à moins de trimbaler un enrouleur.

Je vous ferais bien sur un retour d'infos s'il arrive avant la fin de l'hiver :-D

++
David
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour dh42,

super ton atelier, ton chauffage m'intéresse du moins son principe, mais j'ai toujours eu un doute sur les problèmes d'odeurs de" gaz d'échappement brûlé" que çà peut "éventuellement" produire, un même système mais à gaz butane, ne serait-il pas plus "sain"? ne n'est tu pas renseigné. Je me souviens mais il y a longtemps, que ce système à mazout était efficace pour donner rapidement de la chaleur avec les inconvénients que je viens de citer.

A+, Robert.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai zappé les modèles à gaz à cause de la bouteille ; c'est lourd à trimbaler, ça tient de la place ... et ça m'oblige à faire des allez retours "en ville" pour changer de bouteille régulièrement. Le mazout, je le tire à la cuve, c'est plus simple.

Pour les odeurs, je m'en fiche un peu ; je chauffe déjà la maison avec un simple poêle à mazout, alors je suis habitué :lol:

Le but, c'est surtout de pouvoir chauffer l'atelier le plus rapidement possible, pas forcément de laisser tourner le chauffage continuellement ; de toute façon ce n'est pas conseillé pour certains travaux, notamment le ponçage du bois.

Pour ce qui est des gaz brulés, sur tous les modèles que j'ai regardés, qu'ils soit à gaz, à pétrole ou à mazout/diesel, il faut une bonne aération pour les utiliser ; j'avais déja le problème avec mon petit chauffage d'appoint à pétrole ; s'il tourne à fond, il coupe au bout d'une heure en alerte CO² si je tourne sans une aération correcte.

Une idée, venant d'un autre forum ; mettre le canon dehors et raccorder la sortie d'air chaud à l'atelier via un gros tube alu souple ; de cette manière l’appareil ne pompe pas l'oxygène de la pièce, c'est moins bruyant et une bonne partie des odeurs restent dehors. (le gars qui m'a donné l'idée utilise ça sur des chantiers pour sécher des maçonneries si j'ai bien compris)

++
David
 
T

tranquille

Compagnon
Je pensais le mettre dehors, en raccordant une gaine de cheminée inox
ça tiendrait en température ?
Sinon, quoi y mettre ?
Faire un entonnoir en tole ?

Dans une manifestation (salon du chocolat) il mettait le bruleur dehors, relié à la "tente" par une gaine souple
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, le tuyau inox tiendrait, sur mon poêle ça arrive qu'il soit presque rouge et il ne s'est pas encore désintégré ... je ne pense pas que de l'air chaud, même à 300° puisse lui faire grand mal :lol:

Par contre il faudra isoler le tuyau pour ne pas chauffer l'extérieur inutilement, et faire au plus court. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut plus compter sur le thermostat évidemment :???:

++
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut David,
Même ici ça caille dans ton atelier? :mrgreen:
Amicalement
JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut JP,

Eh oui :-D ... et dire qu'ils y en a qui disent qu'il fait mauvais en Bretagne :lol:

Enfin, la météo semble annoncer un peu de chaleur pour demain (-2) je vais essayer de finir les 50m qui me restent pour amener la voiture devant le garage :roll: s'il n'y a pas 50cm de neige à la place de la glace :???:

++
David
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Pas moyen de déporter la sonde du thermostat ?

Cordialement,
sachem35
 
T

tranquille

Compagnon
Sur le mien, je ne sais même pas s'il y a un thermostat, ou si c'est une simple modulation de la puissance :oops:
 
D

diomedea

Ouvrier
dh42 a dit:
... et dire qu'ils y en a qui disent qu'il fait mauvais en Bretagne :lol:
J'ai passé la journée dans l'atelier sans le moindre gène, et sans chauffage!
Je n'avais pas suivi, tu n'as toujours pas pu rapatrier ta voiture?!
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je n'avais pas suivi, tu n'as toujours pas pu rapatrier ta voiture?!

Après avoir galéré pour arriver à l'ouvrir, les portes étaient prisent dans la glace, j'ai réussi à la démarrer et à faire 1Km ; ensuite le moteur s'est arrêté. Un copain m'a poussé sur les 500 m de cote restants (impossible de trouver l'anneau de remorquage à l'avant de la voiture :oops: ), puis elle a redémarré brièvement dans une descente et j'ai pu l'amener en haut de mon chemin, mais impossible de la rentrer sur le terrain ; elle à pas voulu pour les 50 derniers mètres :roll: La batterie est en charge, et j'attend que les ° remontent un peu ; je pense que ça bloque au niveau du filtre à gazoil ; et j'ai tous les ingrédients pour que ça merde:

seulement 1/4 du réservoir (donc de la place pour la condensation)
le gasoil date de fin novembre (mon dernier plein)
elle sert une fois par semaine, et elle est restée sur une butte en plein vent par -10 la journée et encore moins la nuit.
le filtre à gasoil est vieux (pas habitué aux voitures à "mazout", j'ai complètement oublié de le changer lors des dernières révisions :oops: )

Sur le mien, je ne sais même pas s'il y a un thermostat, ou si c'est une simple modulation de la puissance

D'après la doc de ton lien, c'est une option :x

Pas moyen de déporter la sonde du thermostat ?

Je vous dirais ça quand je l'aurais ; si ça marche comme sur mon poêle à pétrole, lorsque la T° voulue est atteinte, il se met en puissance réduite, mais ne s'arrête pas, même si la T° continue de monter.

Par contre, quelqu'un, je ne sais plus qui ni ou à fait une remarque pertinente, si je le met dehors, c'est le mazout du chauffage qui risque de geler :mad:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon canon à chaleur pour l'atelier ce matin, et je viens de faire quelques photos et de l'essayer.

J'ai acheté l'engin sur E-Bay vendredi, reçu aujourd'hui. (Vendeur: equip2clean_co_uk)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280804815208&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

299€ + 18€ de port (provenance: Royaume-Uni)

Bien emballé
011.jpg


Des vues de près
111.jpg


211.jpg


311.jpg


411.jpg


511.jpg


611.jpg


Le panneau de commande ; comme on peut le voir, aucun doute sur sa provenance, mais au moins pour ce qui est de l'aspect extérieur et des finitions, rien de particulier à noter.

710.jpg


Dans l'atelier maintenant, le remplissage. J'utilise du fioul domestique (du rouge)

810.jpg


L'appareil est placé à l'entrée du garage, le portail étant entre-ouvert afin de laisser une entrée d'air suffisante ; de même la fenêtre est entre-ouverte à l'autre bout pour évacuer les gaz brulés. Tout ceci est bien précisé sur la doc, de qualité correcte .... mais bien sur toute en Anglais.

910.jpg


La fenêtre entre-ouverte, et le thermomètre posé sur la CN.
1010.jpg


Le démarrage est des plus simple, on branche la prise et on met l'inter sur marche. Un piezo allume le bruleur et c'est parti.

Pas de temps d'attente d'une bonne minute comme avec mon poêle à pétrole ; de même, lorsqu'il s'arrête le ventilo ne continue pas à tourner pendant 2 ou 3 min comme sur le dit poêle. Cela signifie que l'on peut le commander simplement en coupant l'alimentation, et donc éventuellement par un thermostat indépendant placé à un endroit plus judicieux que sur le chauffage lui même.

La première impression que j'ai eu quand le bruleur à démarré, c'est que je venais de rentrer un MIG 29 dans mon garage :affraid: .. en moins de 10 secondes, la plaque avant est devenu rouge et ça balance un paquet d'air chaud !!. Le ventilo est puissant et souffle l'air de manière efficace au bout de l'atelier (6m)

C'est assez bruyant .... mais beaucoup moins que n'importe laquelle de mes machines :D ... et puis à choisir entre le bruit ou le froid, je préfère le bruit.

C'est super pour faire monter la T° rapidement, mais pas pour être utilisé comme chauffage principale bien sur, ne serait ce qu'à cause de la nécessitée de bien ventiler lorsqu'il tourne. Il n'y a pas de réglage de puissance, c'est toujours à fond ; le thermostat coupe et redémarre le bruleur ; pas de mise au ralentis ou autre. Je n'ai pas sentis d'odeur particulière lors du fonctionnement, alors que j'en sens avec le petit poêle à pétrole. Il ne faut pas le redémarrer tout de suite après l'arrêt, sinon ça jette de la fumée et ça pue lors du démarrage.

Après quelques secondes de fonctionnement.
1110.jpg


1210.jpg


Contrairement au poêle à pétrole, il n'y a pas de détecteur CO/CO² ; il faut donc être prudent !!

Les résultats ; l'atelier fait ~ 28m² sur 2.5 m de haut, l’isolation est très médiocre. La température extérieur était de 0°. La T° de l'atelier de 2° (le thermo indique 4.7 sur la première photo car il n'avait pas eu le temps de descendre totalement, je venais de l'amener de la maison ; il est probable que la valeur d'hygrométrie n'est pas bonne non plus)

Le 2ieme affichage c'est le % d'hygrométrie.

1310.jpg


Un contrôle au thermomètre laser m'a permis de voir que les 3 tonnes de ferraille des machines étaient remontés à environ 11° lorsque j'ai arrêté l'appareil au bout de 45min, dont une pose de 10 min environ (vers 14° sur le thermo).

Il est possible de travailler à l'aise des que ça démarre, la sensation de chaleur produite par le souffle d'air chaud et très agréable.

Voila, à voir ce que ça donne dans le temps, mais au moins je ne serais pas obligé de mettre le chauffage 1 à 2 heures avant d'aller à l'atelier ni de me geler pendant des heures avant d'arriver à un petit 12° comme c'était le cas jusqu'à présent.

La fiche technique des modèles
1410.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
Super reportage sur l'engin , David

Peut-tu nous dire sur le temps total de ton essai , combien de temps le thermostat à coupé le chauffage .
Ceci afin de calculer la consommation sur une durée de 6 à 7 heures .
L'avantage est d'avoir une T° ressentie casie instantannée quand tu veux travailler dans l'atelier .
Pour mon atelier , j'ai réglé mes radiateur à 16° maxi , ce qui est largement suffisant pour bricoler .
Mais j'ai la chance d'avoir un atelier en sous-sol et Isolé , donc c'est rare que la T° descende en dessous de 10° en cas de trés grand froid , meme radiateur à l'arret .
Pour toi , c'est indispensable de chauffer pour pouvoir etre à l'aise .

Merci de ton retour sur ce chauffage .

J.P
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour David :-D

Juste une petite question indiscrète mais forte intéressante :smt003 :

Cette forte montée en température sur le métal très froid ne va t-elle pas engendrer de la condensation ? ; ce qui n'est pas très bon pour le matériel.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

JP: Le thermostat n'a pas coupé tout seul, j'ai du l'aider un peu, j'ai même cru qu'il ne marchait pas, mais c'est prévu pour un local plus grand et le chauffage était à l'endroit le plus froid, J'ai envoyé de l'air chaud avec le décapeur thermique sur le coté ou se trouve le bouton du thermostat et il à coupé 10 s après ( T au mini) à environ 14° au niveau du sol.

ellogo: A voir, en principe quand on chauffe ça fait de la condensation, mais j'ignore si le fait de chauffer rapidement ou lentement y change quelque chose. J'avais par contre noté que le simple fait de mettre un ventilo permettait d'éviter ça ... et vu que le canon souffle fort ça règle peut être le problème, d'autant plus qu'il faut laisser une fenêtre entre-ouverte pendant que ça tourne, l'humidité part peut être en même temps que les gaz brulés ... à voir, pour l'instant il n'a servit que 45 min.

++
David
 
T

tranquille

Compagnon
j'ai utilisé le mien pour réchauffer hors gel un espace de 80 m3

Je n'ai pas de thermostat, pas de jauge, seulement une prise qui reçoit un contact qui va mettre en marche ou à l'arret le biniou (thermostat ou télécommande)
sinon, c'est très ressemblant.

conclusion
ça pue et ça fait du bruit, mais c'est très très efficace

la conso est donnée pour 1.8l de fuel / heure, c'est vraiment très économique
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour David,
Je vois que tu, emploies les grands moyens;en Franche Comté avec nos petits _12°Con était déja pas à la noce alors toi tu as dû déguster;avec le redoux actuel j'espère qua ta voiture repartira;le copain pensait aussi à de l'eau dans le GO en fait c'était les bougies de préchauffage
Dans l'Armée on utilisait ces canons à air chaud pour tempérer les tentes en hivers;c'est efficace;les mettre dehors limite l'intoxication au CO mais quand ils sont bien gelés ils ne démarrent plus;tu as l'habitude donc pas de soucis
Les pépins qu'on a eu étaient dû au fait qu'avec la chaleur tout le monde s'endormait et plus personne surveillait la machine
En voulant isoler mon atelier j'ai pris un peu de retard c'est con il me restait3 radiateurs à poser;là j'attends le redoux et la fin ,de l'EJP.J'aimerais bien, l'essayer par -7° au moins;cette année mon sous sol est descendu à 1°les autres années ça plafonnait à 6°
Ton retour d'expérience sur la température des masses métalliques des machines sera interressant;on ne peut mesurer que celle de surface;bravo pour tes photos avec l'horloge et l'enregistreur;au départ l'hygrométrie monte avec la t°ce qui est logique après ça doit se stabiliser
A bientôt et courage le printemps n'est plus très loin :wink:
P1050591.JPG
5cm polystirèene+ feuillard contre plaqué de récup de 8 mm[
P1050592.JPG
dur car peu de place et matériel lourd
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 818
lion10
lion10
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 662
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
15 941
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 743
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
19
Affichages
14 818
Sebos38
Sebos38
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 034
R
tooof
Réponses
45
Affichages
19 974
aunath
A
Haut