Général SIMONET D102 de pompom37

  • Auteur de la discussion pompom37
  • Date de début
P

pompom37

Nouveau
Bonsoir à Tous
Tout d'abord permettez moi de me présenté
Je suis de la Touraine bricoleur dans l'âme
je fais partie du forum d'en face donc certains me reconnaitront
je suis débutant en tournage métal donc j'aimerai déjà avoir un avis sur un tour que je viens de récupéré
il n'est pas encore chez moi mais ca va pas tarder
donc j'aurai bien sur pleins de questions mais avant je jetterai un oeil sur le forum voir si je trouve déjà les réponses
je me sent mieux dans le domaine du bois ou je pourrai apporter ma contribution
je vous présenterai mon modeste atelier cette semaine
donc j'aimerai savoir la marque de ce tour et si il y a une notice qui traine
je vous met la photo

img_2139.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
c’est le problème de ces tours (1920 1940)
il sont tous pareils , ou presque , et tu ne trouvera pas la marque ... surtout si tu n’as que cette photo
il n’y a plus qu’à espérer
je viens de voir qu’il n’y a aucune avance auto donc pas de possibilité de filetages sauf à la filière et au taraud
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir

Regarde le post de DavidH, tu semble avoir le même tour que lui.

Cordialement
 
S

sangten

Apprenti
Salut Christian

Bienvenue sur Usinages. Tu y trouveras du lourd, du sérieux, et plein de gens prêts à te porter main forte.
Du coup, je me sens moins seul, dans mon ignorance crasse, face à tous ces poids lourds de l'usinage.
Amis usineurs, je vous présente une personne des plus valeureuses. Un bon ami, également modo en face, dont la générosité n'a d'égale que la gentillesse.
 
D

DavidH

Compagnon
Ce n'est pas "le mien" chez moi le banc est prismatique.
Celui-ci ressemble au Schaublin, peut-être un Mikron?

David

1614558372942.png
 
P

pompom37

Nouveau
Merci pour vos réponses, j'avance un peu et c'est super
j'ai commencer à regarder vos liens et c'est vrais que la ressemblance est flagrante
celui qui se rapproche le plus est le simonet
d'après ce que j'ai vu certaines pièces du schaublin sont compatible
je vous remet deux trois photos que j'ai pu avoir
en tout cas je vais en prendre soin

img_2027.jpg


img_2028.jpg


img_2032.jpg


img_2034.jpg


img_2035.jpg

je vais le chercher en Avril donc quand je l'aurai sous les yeux j'y verrai un peu plus clair
voir essayer de trouver une inscription ou autre
 
S

sangten

Apprenti
Salut

Le précédent propriétaire, que je connais bien, également, est un Festool afficionado, comme en témoignent ces quelques allusions de couleur... C'est un propriétaire très soigneux, et très méticuleux concernant son matériel.
 
S

simon74

Compagnon
certaines pièces du schaublin sont compatible
Pour les poupees et tous qui as besoin d'etre bridé sur le banc en utilisant les pentes comme guidage, faut voir les dimensions du banc, ca varie entre les marques. Par exemple, les bancs Schaublin font 70mm de large sur le plat, mais les ARE font 72mm. Pour le reste - chariots et porte-outils montent sur le banc tel les chariots, supports a main, ect, y a pas trop de soucis a se poser.

Si c'est un Simonet, le filetage du nez de broche doit etre M38x2.5, pas compatible avec les nez de broche Schaublin (M37,6x3). Mais tous les deux sont des filetages un peu batard et en tout cas le centrage se fait sur le partie non fileté. Pour les pinces, Ca doit etre du W20, si tu n'as pas de tirant ca se fait (les douilles M1,66 artillerie se trouve en commerce, mais ou - je m'en souviens pas) ou s'achete, mais va falloir peut-etre modifier par rapport au longueur de la broche. Y a plusiers "standards" de filetage sur les pinces W20 - le classique c'est du 1,66 Schaublin, mais il en existe aussi en (au moins) pas de 1, 1,5 ou 2 mm, bien sur pas compatible (faut des tirants specifiques), mais si tu tombes sur un coup flambant de jeu entier en 2mm, par exemple, n'hesite pas.

Ce qui j'aime bien sur ton tour, c'est le cendrier plateau pour les clefs de mandrin ect. Tres astucieux.
 
P

pompom37

Nouveau
Merci pour vos réponses même si je n'ai pas tout compris, c'est un peu du chinois pour moi mais je ne demande qu'à apprendre
sur les machines bois je n'ai pas de soucis mais bon
j'ai pris ce tour pour apprendre le tournage metal, j'espère ne pas avoir fait une bétise
je ne tournerai que des petites pièces en alu, bronze, laiton, et un peu métal
 
P

pompom37

Nouveau
Merci pour le lien pour le bouquin je vais allez voir ca tout de suite :-D
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
umbez
Réponses
17
Affichages
19 040
Gcrimi2005
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
D
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut