Général Tour Simonet AT - Chariot croisé, à adapter

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Richard57
  • Date de début Date de début
Ton chariot va sûr un DC comme le miens, la géométrie n est pas pareil, ta géométrie correspondrait je pense à un modèle avec vis mère

IMG_20201120_165323.jpg

IMG_20201120_165315.jpg

IMG_20201120_165320.jpg

en effet c'est etrange le banc et la poupée mobile ne sont pas comem le tiens
apres sur la place c'est ecrit type AT. c'estfrustrant

Bonsoir,
Un truc me chipote :smt017 ;sur la photo ci après il y a bien la pièce d'appui qui se bride sur le chariot transversal du bas et se positionne en appui sur la partie verticale du banc;sur ce genre de tour d'outilleur on n'a pas de trainard;on dessère l'écrou papillon et on positionne le charriot croisé judicieusement;dans notre cas pas de tige filetée avec écrou papilon mais un bout de rond;c'est le système employé sur les Schaublin 102;l'idée qu'il a servi à faire du rembobinage me parait plausible
Le type de banc m'interpelle!deux guidage coniques!!! curieux sur les rectifs et autres bancs il n'y a qu'un prisme;sur les bancs Schaublin c'est les 2 parties biseautées qui font l'alignement;c'est pour cette raison qu'ils sont délicats à retoucher
Mon pote Charly sur sa grosse fraiseuse Alcera y arrivait mais c'était toute une affaire quand il fallait retoucher les 2 parties coniques;il avait bidouillé une rallonge de table pour faire en 1 passe:wink:
Bien vu la photo de Richard;banc plat avec 2 guides obliques comme Schaublin;ton banc est spécial et incompatible avec ton charriot
1605891245931.png

Dernière édition:
il s'agit d'un lot que j'ai récupéré en vidant un atelier. cet chariot croisé était dans le local mais jepense ( peut etre à tord) que ce n'tait pas utilisé avec ce tour !

j'esperer arriver à pouvoir l'utiliser et je remercie l'aide et les idées que chacun me donne

Une semelle dans une tole d'acier.

Un côté avec 2 ves usiner pour se positionner sur le banc.

L'autre côté plat pour reprendre l'assise de ton chariot.

bonjour
c'est sûr qu'un banc avec ce profil c'est pas courant , autant dire qu'à moins d'un coup de veine ahurissant
un trainard c'est parfaitement introuvable ( on peut espérer , certains gagnent bien au Loto !! ) .
si la poupée mobile est bien adaptée au profil du banc ( à vérifier soigneusement vu que toutes ces belles choses
viennent d'un vide-atelier ) le plus simple est de la donner au modèle pour faire fabriquer une semelle par
un professionnel ( ça devrait pas couter un bras ) .
la semelle sera au minimum de la largeur de la coulisse inférieure du chariot , un poil en plus sera pas un
inconvénient .
le seul point délicat sera de bien estimer son épaisseur de façon à ce que tu puisses régler la hauteur de
pointe de tes outils .

Ca me semble un Simonet "Atlantic", moins tout sa partie vis mere, tete de cheval, et chariot. La these conversion en bobineur semble coherent.

Y en a eu un complet a vendre sur Ricardo, un photo tiré du lot:

1605975007733.png

re
il faut voir si il y a le passage pour le tirant de blocage entre les deux flancs tout au long du banc ou si au contraire
et comme sur un DZ450 il y a des entretoises raidisseurs qui gâteraient le plaisir ...

bonjour
c'est sûr qu'un banc avec ce profil c'est pas courant , autant dire qu'à moins d'un coup de veine ahurissant
un trainard c'est parfaitement introuvable ( on peut espérer , certains gagnent bien au Loto !! ) .
si la poupée mobile est bien adaptée au profil du banc ( à vérifier soigneusement vu que toutes ces belles choses
viennent d'un vide-atelier ) le plus simple est de la donner au modèle pour faire fabriquer une semelle par
un professionnel ( ça devrait pas couter un bras ) .
la semelle sera au minimum de la largeur de la coulisse inférieure du chariot , un poil en plus sera pas un
inconvénient .
le seul point délicat sera de bien estimer son épaisseur de façon à ce que tu puisses régler la hauteur de
pointe de tes outils .

oui ok je vois l'idée! quelle est l abonen hauteur? je peux prendre quoi comme repérer pour déterminer cette hauteur?

Ca me semble un Simonet "Atlantic", moins tout sa partie vis mere, tete de cheval, et chariot. La these conversion en bobineur semble coherent.

Y en a eu un complet a vendre sur Ricardo, un photo tiré du lot:

Voir la pièce jointe 660810
en effet ca ressemble comme 2 goutes! . Je suis du coup un peu " triste " que celui ci ait été transformé pour du bobinnage! c'est certain qu'il ne ressemblera plus jamais à cela le mien

bonjour
il faut que le tranchant de ton outil soit pilopoil sur l'axe de la poupée . ce qui dépend bien sûr du porte outil
que tu vas utliser et de la section de tes outils ... en prévoyant une possibilité de réglage .
il me semble qu'il y a des sujets sinon tutos sue le forum et aussi sur le net .
mon avis c'est que tu as une machine bien costaud , bien lourde ( donc pas de vibrations ni déformations ) une
bonne base pour te faire le tour d'amateur idéal .
si je peux me permettre un conseil : démontes le moins possible et surtout sauf besoin impérieux ne désassembles
pas la poupée , le réglage est déjà bien chiant pour un pro , je te dis pas les couenneries que nous autres amateurs
pouvons faire . pour l'astiquage : huile de coude et laine d'acier . AUCUN abrasif , pas de lapidaire !!!

Merci pour les infos, semaine prochaine direction usineur avec la poupée et le chariot croisé que j'ai je verrai avec lui ce qu'il peut m'usiner .

Pas besoin. Le tour as, si je ne me trompe, un HdP de 150mm a partir de partie plat du banc. Faut cibler un hauteur *fini* du chariot croisé qui laissera utiliser des outils de 12, peut-etre 20, donc 25 a 30 mm moins que ces 150mm, c'est a dire 120 a 125mm total Sachant l'epaisseur total du chariot croisé, c'es assez facile de calculer un epaisseur de semelle..