Modification Simonet AT - Sans chariot croisé

  • Auteur de la discussion mamat54
  • Date de début
M

mamat54

Nouveau
Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'un tour Simonet qui demande une remise en état ainsi que l'adaptation d'un chariot. Il manque le trainard.
Je ne suis pas un expert mais j'aime apprendre, bricoler et adapter. Je viens donc vous demander des conseils
Concrètement, Je vais avoir besoin de racheter un chariot croisé et de l'adpater sur un trainard que je vais devoir fabriquer je pense??
Vous verriez cela comment?
Merci
Place aux photos:
20221105_181015.jpg

20221105_181033.jpg

20221105_181211.jpg


Il y a une sorte de crémaillère sur le dessous.
20221105_181114.jpg

20221105_181023.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
M

mamat54

Nouveau
C'est toi qui a acheté le tour a bobinée


Oui tout à fait,
il n'a pas beaucoup évolué en 2ans :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

On peut trouver un chariot croisé et l'adapter relativement facilement.

Tu pourrais le faire.

Mais tu n'aurais pas (sauf exception) d'avance auto ni filetage.

Et installer (ou plutôt modifier voire construire) un vrai traînard...faudra un sacré atelier et du métier....
 
M

mamat54

Nouveau
Bonsoir

On peut trouver un chariot croisé et l'adapter relativement facilement.

Tu pourrais le faire.

Mais tu n'aurais pas (sauf exception) d'avance auto ni filetage.

Et installer (ou plutôt modifier voire construire) un vrai traînard...faudra un sacré atelier et du métier....
Bonsoir Yvon,
C'est ce que je pensais, adapter un chariot croisé d'un autre tour.
Pour l'avance auto et filetage, je n'en ai pas besoin donc pas un soucis ce je ne l'ai pas

L'idée, c'est de réaliser une sorte de chassis qui viendrais se prendre sur les glissières où je viendrais mettre mon chariot croisé "adapté"
Là où je bloque, c'est comment faire pour que le trainard se dépace en longitudinal? Il faudrait faire un retour sur le chassis crée auparavant avec un pignon qui serait sur la crémaillère présnete sur le tour?
Je ne sais pas si je suis assez clair?
je vais essayer de dessiner cela sur solidworks pour mieux se rendre compte
Merci

Edit:
je pensais à quelque chose comme ca

trainard.JPG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

De quelles capacités en usinages dispose tu ?

Quelle est la hauteur de pointe de ton tour ?

Tu as peut-être noté que le vendeur de ton tour met justement en vente un chariot schaublin sur lbc (475€)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , en général si tu trouve un trainard complet , tu as le tour avec et personne ne te vendra un trainard seul .. tu devra prendre le tour avec , .. si tu te contente d'en faire un tour a bois tu as une bonne base ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu as peut-être noté que le vendeur de ton tour met justement en vente un chariot schaublin sur lbc (475€)

475 pour un chariot rouillés qui doit être usé juste pour le nom de la marque, et qu'il a du recup cadeau. Ça ne vaut pas le coup/coût

Avec le banc du tour ça fait 700 balles. Pour se tarifs tu trouves un tour fonctionnel
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
un tour à métaux sans vis mère et sans avance auto, je me demande si ca vaut le coup. par contre je le voit bien comme une base pour un tour numérique (CNC) expérimental. mais ca c'est un autre domaine...
 
M

mamat54

Nouveau
Bonjour

De quelles capacités en usinages dispose tu ?

Quelle est la hauteur de pointe de ton tour ?

Tu as peut-être noté que le vendeur de ton tour met justement en vente un chariot schaublin sur lbc (475€)
Bonjour,
J'ai accès par l'intermédiaire de mon travail à une fraiseuse, un tour et tout un tas de machine pour travailler le métal en général

La hauteur de pointe est de 130mm d'après mes mesures

Oui j'avais vus qu'il vendait un chariot mais un peu cher à mon goût
salut , en général si tu trouve un trainard complet , tu as le tour avec et personne ne te vendra un trainard seul .. tu devra prendre le tour avec , .. si tu te contente d'en faire un tour a bois tu as une bonne base ....
Salut, j'en suis conscient mais le but est bien d'usiner du métal avec et pas du bois.
475 pour un chariot rouillés qui doit être usé juste pour le nom de la marque, et qu'il a du recup cadeau. Ça ne vaut pas le coup/coût

Avec le banc du tour ça fait 700 balles. Pour se tarifs tu trouves un tour fonctionnel
Je suis du même avis

Bonjour
un tour à métaux sans vis mère et sans avance auto, je me demande si ca vaut le coup. par contre je le voit bien comme une base pour un tour numérique (CNC) expérimental. mais ca c'est un autre domaine...
Pour ce que je veux faire comme usinage et pour se faire la main ca vaut le coup
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si ça t'intéresse ou t'amuses c'est sûrement très motivant

Et comme apparemment tu as accès à un atelier, c'est top.

Il faudra gratter toutes les surfaces de ref.
Donc faire toutes les pièces en fonte
 
M

mamat54

Nouveau
Bonjour

Si ça t'intéresse ou t'amuses c'est sûrement très motivant

Et comme apparemment tu as accès à un atelier, c'est top.

Il faudra gratter toutes les surfaces de ref.
Donc faire toutes les pièces en fonte
Oui je suis motivé, j'ai le temps et un peu de matos pour réaliser l'operation
Obligatoirement en fonte?? Si je fais le bâti en acier et que je mets des lardons en matière plus tendre sur les surfaces d'appuies, ca peut le faire selon toi??
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui bien sur
L'avantage de la fonte c'est que ça se gratte bien.
Et le grattage permet sans rectif d'obtenir des géométries impeccables.
 
M

mamat54

Nouveau
Ok je comprends mais le problème de la fonte ca va être pour trouver la matière première
J'aurqis plus facile avec de l'acier
 
M

midodiy

Compagnon
Dans ton dessin, les 3 surfaces qui portent sur le banc
IMG_20221106_152310.jpg

Le plat derrière et les 2 surfaces du V. Les autres surfaces seront 1mm au dessus du banc pour ne pas toucher.
 
M

mamat54

Nouveau
Oui, comme la poupée mobile, mais à l’envers……
Ok. Le seul soucis c'est que le plat opposé n'est pas rectifié mais brute
Seul les 2 V et les 2 plats intérieurs sont rectifiés
16677503741916593560733570635458.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Je rebondis sur
comme la poupée mobile, mais à l’envers…

En fait le contre poupée vient glisser au plus près du chariot transversal entre le pattes arrière du traînard


Le seul soucis c'est que le plat opposé n'est pas rectifié mais brute

Étonnant
La techno de la glissière avant inclinée à 30 degrés correspond à un traînard avec glissière plate au plus près de l'arrière du banc afin de pouvoir installer une plaque "anti soulèvement"...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le Simonet est peut être semblable au Schaublin 102 , si oui , il ya un trainard complet à vendre sur Ebay .DE , taper Schaublin .
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:eek: bordel les tarifs.

Dorénavant je vais récupérer le moindre truc marqué Schaublin.
4 accessoires ça va me payer un Ramo et une fraiseuse Graff sans problème.
Peut-être même pouvoir changer la voiture aussi
 
D

desmo-phil

Compagnon
:eek: bordel les tarifs.

Dorénavant je vais récupérer le moindre truc marqué Schaublin.
4 accessoires ça va me payer un Ramo et une fraiseuse Graff sans problème.
Peut-être même pouvoir changer la voiture aussi
Salut
Et si quand tu vends tu marque vintage et industriel, te voilas très riche ! ! ! :smt021
 
D

Dombes69

Compagnon
bordel les tarifs c'est en DE , en france il y en a un complet pour 400 euros sur LBC
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris sur la portée du trainard
normalement le traînard porte sur les surfaces que j’ai colorié en rouge
et la poupée mobile sur les surfaces en vert
mais c’est ton tour tu fais comme tu veux
a oui j’oubliais pour le plat à droite en rouge , normalement il y a une surface en dessous qui est aussi usinée

1667759578515.jpeg
 
M

mamat54

Nouveau
J’ai pas tout compris sur la portée du trainard
normalement le traînard porte sur les surfaces que j’ai colorié en rouge
et la poupée mobile sur les surfaces en vert
mais c’est ton tour tu fais comme tu veux
a oui j’oubliais pour le plat à droite en rouge , normalement il y a une surface en dessous qui est aussi usinée

Voir la pièce jointe 800599
Je suis d'accord pour le triangle rouge a gauche mais pour la portée plate en rouge a droite, elle est brut, non rectifiée
Cf: la dernière photo que j'ai prise
Mais j'essayerais quand même de gratter une petite partie afin d'être sur que c'est pas juste de la peinture...
Affaire à suivre
 
M

mamat54

Nouveau
on voit très bien sur une des photos de ce lien

que les points d'appuis du trainard sont bien ceux indiqués par Dodore
je me suis fait la même remarque. Faut vraiment que j'essaye de gratter la peinture et voir ce qu'il y a en dessous

Edit: je viens d'aller gratter la peinture et effectivement, vous aviez raison, en dessous c'est bien lisse et rectifié. C'était vraiment trompeur car la peinture était très rugueuse. J'ai du boulot pour enlever toute cette peinture. Je vais essayer de trouver un decapant mais je ne sais pas trop lequel prendre si jamais vous avez des idées?
Merci
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Il faut essayer le scotch brick rouge + pétrole
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
2 230
AG Technical
A
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 299
bocopo67
bocopo67
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 337
chabercha
chabercha
fred91
Réponses
57
Affichages
74 331
re-re
R
Haut