SIMONET DZ 450

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
j'ai attaqué la rénovation des vis du chariot , une évidence : le filetage de l' écrou d'assemblage
est très fin , si fin que ça dépasse mon outillage actuel et surtout mes compétences

pas fin.png


je vais ruser :

la vis neuve est percée et l' ancienne tronçonnée et ajustée pour le minimum de jeu .
bien sûr il faut une bonne concentricité entre les deux moitiés sinon à la manoeuvre on sent un point dur.
j'ai d'abord percé la vis neuve et ensuite ajusté le moignon - à titre indicatif , en prenant la vis en pince
et avec un foret neuf au lieu de 6 mm le trou était un dixième et demi plus gros , beurk les forets GSB !!!

vis perc.png


elles seront assemblées à la soudure étain . le perçage est de 45 mm de profondeur , comme il n'y a pas
d'efforts importants sur les manivelles la résistance est largement suffisante .


après astiquage des morceaux , réassemblage et hop , deux ensembles rénovés .

assemblage.png


j'ai eu beau retourner mes moitiés de transversal en tous sens : aucun perçage , aucun graisseur ; c'est
très curieux parce que sur le trainard il y en a trois ...
sûr que je vais faire une modif .
 
G

gaston48

Compagnon
Tu sors les chariots en retenant les lardons, un peu d’huile de glissière au pinceau,
sur les glissières et les vis. Finalement c’est bien plus efficace que des graisseurs
qui ne délivrent pas toujours partout.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petite question peut être un peu bête : pq ne pas avoir tarauder et fileté les deux morceaux emboîté??? (cela n'avait peut être pas d'intérêt).
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

taraudage ? filetage ? wouaille notte ?
because peu de probabilité de concentricité acceptable à l' arrivée à cause des jeux inévitables et comme dit
plus haut , si c'est pas parfaitement concentrique c'est désagréable à l' utilisation car on sent un point dur à la
manoeuvre .
pour moi c'est plus simple de percer et ensuite ajuster la partie complémentaire.
une fois de plus , c'est question de matériel et de savoir faire .

j'ai terminé la rénovation du chariot , demain des images ..
j'ai eu deux jours de panne ordinateur et je n'ai pas encore tout récupéré ... saletés d' électrons !!!
 
T

thomas

Compagnon
Il me tarde de voir sa, de plus, j'ai effectué des opération semblable de rénovation sur mon 102 classique, moi c'était la friction le plus chiant et c'était l’ancien modèles de chariot simonet :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quelques images des modifications sur le chariot :

graissage origine.png


les deux graisseurs sur le dessus servent à la vis mère et au mécanisme associé
celui du dessous au contact entre trainard et banc ( au passage notons qu'il n'y a plus de
frotteurs pour repousser les copeaux , j'y remettrai des garnitures en cuir ou plastique )
chose très bizare , ce graisseur débouche sur une belle patte d' araignée laquelle n'est percée que
d'un côté pour alimenter la coulisse du transversal - bien entendu j'ai percé le trou manquant.

perçage des coulisses et usinage des noix :

graisseur sur coulisse.png


modif noix 2.png


maintenant quand on pompe , ça dégouline de tous côtés - ça me plait bien .
je préfère le graissage sous pression qui repousse les impuretés.

une fois le chariot réassemblé , le verdict :

mouvements un peu fermes , c'est normal les vis sont neuves et les noix étamées selon la
méthode que j'ai déjà exposée dans d'autres sujets , après quelques heures d' utilisation ça
s'assouplit . le rattrapage de jeu aux verniers est de l'ordre de trois centièmes .

le coulissement est bien régulier sur toute la courses , pas de point dur.

au passage une critique concernant le vis de blocage du chariot longitudinal qui sont moins
pratiques que celles du Schaublin : il faut s'aider d'un tournevis ; une autre modif en vue ..

vis fendues.png


ce sera pour plus tard car pas prioritaire

pour l'heure je vais modifier la contre-poupée.
celle d'origine est montée pour le perçage avec une coulisse percée W20 et tirant . en utilisation
amateur je préfère une manivelle et un cone Mors n°2.
ça tombe bien j'ai précisément une coulisse CM2 sur une étagère ...
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Copeaux, à mon avis les écrou de blocage ne sont pas d'origine, normalement sa bloque dans la rainure circulaire :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

possible une adaptation ou un sauvetage , les têtes sont rondes .
 
G

gaston48

Compagnon
( au passage notons qu'il n'y a plus de frotteurs pour repousser les copeaux , j'y remettrai des garnitures en cuir ou plastique )

pour info, à l’origine, ce sont des feuillards acier aux bords cintrés
 
C

copeau 78

Compagnon
re

seulement sur le côté du trainard le plus exposé aux copeaux il y a les pièces de retenue derrière
lesquelles j'ai trouvé des morceaux de carton semble-t-il .
sur le Schaublin j'ai des garnitures plastique , je m'en inspirerai .
notons au passage que le Simonet est réalisé à l' économie de ce côté là . sur Schaublin il y a des
racleurs des deux côtés .
 
D

demoniakteam

Compagnon
copeau 78 a dit:
sur le Schaublin j'ai des garnitures plastique , je m'en inspirerai .

Sur mon 135 j’avais également des racleurs en caoutchouc assez raide. Comme ils étaient mort j'ai entreprit d'en refaire.

J'avais fait un master en CN avec une mousse haute densité puis après coulé le moule en silicone (que j'ai toujours pour pouvoir relancer la prod le jour où..)

Ensuite j'ai coulé un élastomère qui est sous forme de 3 composants a mélanger. La quantité du 3 ème permet de faire varier la dureté de la pièce.

C'est au final assez efficace, plus que du feutre a mon avis.

Charles
 
C

copeau 78

Compagnon
re

voui voui , pas mal du tout !!! bravo Charles .
attention toutefois aux expériences de chimie amusante lors du mélange des élastomères
et autres silicones , à éviter dans la cuisine familiale ..
ça peut conduire à la pâtisserie d' épouvante , un truc à décimer une famille .

pour ma part je testerai la feuille de clinquant qui a l' avantage de ne pas pièger de particules
contrairement aux matières molles ( on a l'impression que le joint spi fait une strie sur la portée
d'un arbre , on en déduit parfois que le mou mange le dur , en réalité c'est une particule abrasive
piégée dans le matériau du joint qui a fait le sale boulot )
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

toujours une météo propice au bricolage à l' atelier alors voici la modification
de la contre-poupée :

les boites à riblons ont été mises à contribution pour le volant , le palier et une chute de vis 10x200 .
ma coulisse n' étant pas au bon diamètre , j'ai alésé un bout de tube ensuite soudé à l' étain
la finition au diamètre définitif est faite au tour - par chance (?) ma coulisse de récup
n'était pas trempée, un coup d' alésoir et le cône Mors est comme neuf .

pièces contre-poupée.png


un coup de peinture ( vert roseau a dit l'artiste de chez Pinpin Merlin ) , à noter que la fonderie Simonet
vaut celle de Schaublin - aussi craouète avec des creux , des bosses une prière à st Tofer et ça devient
lisse , j'envie celle de Mikron.

et voici la chose quasi prête à servir , reste à graver le tambour .

assemblage contre-poupée.png


prochaine étape , la poupée ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

après re-modif de la coulisse et de la vis de la contre-poupée , pour porter la course de
30 à 60 mm , j'attaque le dépeçage de la poupée et là (bonne ou mauvaise ) surprise :
c'est bien une poupée à roulements contrairement à celle de Gaston48 - une évolution
sans doute parallèle à celle de Schaublin qui a également abandonné les paliers lisses.
si j'avais réfléchi au sujet , l'absence d'huileurs et surtout les zublots de niveau d'huile
- discrets sous les couches de peinture - l'auraient montré .

roulements dans poupée.png


encore de l' huile dans la pignonnerie qui est très propre , aucune trace de maltraitance
pas d'ébréchures - ça c'est une bonne nouvelle

poupée roulements.png


essayons la méthode proposée par Gaston48 dans un autre sujet pour le démontage de la broche :

démontage broche.png


je dépose la vis S et cherche désespérément la goupille filetée L ... bernique , invisible .
sans doute la poulie à gradins a dû etre mal positionnée , mais impossible de la tourner pour voir
rien ne bouge - allez une bonne dose de dégrippant et on verra plus tard ; pas le peine de forcer
pour bousiller n c'est pas le but .
comme il est évident que l' écrou que l'on voit sur les images tient l'assemblage et règle le jeu , première
tentative de le desserrer : lui a " subi " pas mal de sévices : les encoches sont irrégulièrement espacées
pas un montage usine ça !!! mais plutôt le passage d'un " artiste du service entretien " .
j'ai eu un mal de chien à le sortir , bien sûr le filetage a souffert .. beurk .. ça c'est de la maltraitance !!!

je vais aller voir si le dégrippant a fait effet , à suivre .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai enfin réussi à désosser cette poupée
le schéma de Gaston 48 et les conseils d' Okapi m'ont bien aidé.
si on se reporte au schéma , mon montage est identique sauf que j'ai trouvé deux vis repère L , une
cassée et un moignon revissé par dessus ; pour m'en débarrasser j'ai carrément percé tout l' ensemble
au foret carbure .

ensuite montage d' un extracteur d'infortune :

extracteurs.png


et bernique , rien ne bouge !!
donc dépose de l'extracteur , chauffage au décapeur thermique de la broche par l'intérieur , repose de l'extracteur
opération répétée plusieurs fois sans succès .

le rogne m'a pris , j'ai pioché dans les riblons , tourné un ptit martyr en bronze emmanché dans la broche et
oh miracle ( on pourrait dire que c'est encore une victoire de l'esprit sur la matière , mais pour être honnête
c'est plutôt dû à la massette de maçon ) c'est enfin venu .
avec la mécanique rien de tel que la tendresse et deux ou trois beignes bien appliquées et au bon moment ...
comme l'avait signalé Gaston48 , l'ajustage est très serré et la corrosion ( bien visible ci-après ) avait grippé le tout.

broche et rlts.png


les roulements sont bien sûr morts , nazes , irrécupérables - j'avais bien senti le jeu lors de l' achat - faut que je me
mette en chasse.
avant d'avancer davantage dans la restauration , c'est le passage obligé .
 
T

thomas

Compagnon
il y a encore du pas très fin sur l'arbre :lol: , bravo pour cette dépose
 
C

copeau 78

Compagnon
re

les moins bonnes niouses c'est le prix des roulements :
bien moins cher que chez Schaublin mais quand même pas loin d'un billet de 300€
ça va freiner les travaux ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

donc pour remonter cette broche j'ai commandé :
deux circlips
un roulement combiné pour l' avant
une douille pour ce roulement
une butée à rouleaux
une cage à rouleaux pour l' arrière
trois joints spi

vous avez deviné : cinq fournisseurs différents et dans l' Europe entière , les frais de port
représentent environ 25% du total ; à méditer ...

ce que l'on peut dire c'est que sur ce point là , avantage à Simonet qui utilise des composants
du commerce , nettement moins chers que ceux montés par Schaublin.

en attendant les livraisons je continue à astiquer les composants de la poupée et tant qu'à faire
mettre quelques pansements là ousqu'il y a besoin .
 
T

thomas

Compagnon
C'est une bonne nouvelle si tu as pu acheter les roulement, il me tarde donc de voir la suite :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

faut être patient avec ces vieilles bécanes !!
hier matin j'ai reçu le dernier paquet ( deux circlips commandés au Gibiland , because chez nous pas
trouvé la bonne dimension ) attaquons le remontage de la poupée .
j'ai rafraichi le filetage de la broche ( coups de pot : filetage pas trempé et au pas de 100 , le truc facile
sur mon vieux 102 et avec l'appareil à fileter 50% maison et à manivelle )
pour le remontage , pas de difficultés particulières , il faut être très vigilant au niveau propreté :
un brin de fil de coton niché dans le logement d'une clavette et le train baladeur se coince : on re-démonte !!
les ajustements sont très serrés , tout doit être impeccablement nettoyé , plus aucune trace de corrosion
et quand tout coulisse au poil , un ptit coup de maillet caoutchouc suffit pour l'emmanchement.
une fois tout en place et fonctionnement correct : Caramba !! j'ai oublié la courroie ; on re-re-démonte .

la chose commence à prendre tournure:

poupée.png


reste à adapter les voyants de niveau d' huile , fabriquer une manette d' inverseur , une lichette de pâte
sur les plans de joint du couvercle , les pleins et c'est parti !!
enfin pas tout de suite il reste à astiquer le banc , remettre en état la cascade de pignons pour le chariotage
- pour le filetage on verra plus tard , il manque la plupart des pignons , l'inverseur de sens de marche et
autres bricoles .
sans documentation , ça va pas forcément être facile ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la bonne idée du jour :

faire le point ( j'ai une boite à chaussures avec du module 1 mais à force de piocher ..)
des pignons nécessaires pour les filetages métrique les plus courants et tant qu'à faire rajoutons
le 127 dents pour l' imperial et quatre 30 dents pour l' inverseur - trop tard , je commanderai lundi
chez TRI ( besoin d' une info ) .

le passage obligé :

le nettoyage et le dépeçage du trainard et de son mécanisme . rien ne bouge , il y a un jeu infernal
à la manivelle et aux pignons qui attaquent la crémaillère - on se demande bien pourquoi !!!

2014-07-04_201107.png


il y a de tout dans ce mécanisme !! une fois nettoyé , ça bouge un petit poil .
bonne nouvelle : la vis-mère n'a pas de beugnes et pas d'usure visible .
mais bernique pour désassembler le mécanisme des deux demi-écrous de vis-mère ; ça veut pas venir - appliquons
les bons conseils d' Okapi et évitons le chalumeau , la disqueuse et la masse de carrier . demain je serai peut être
plus malin .
faute de documentation , après chaque dépose : une photo . vive le numérique !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

météo favorable au travail d'atelier alors je vais m'y remettre
objectif de l'après-midi :

le mécanisme d'inversion de sens de marche
d'abord un bidouillou en bois ( facile et rapide à faire , en plus si c'est pas
bon ça n'a rien coûté ) quand tout sera au point , on passera au métal.

basculeur.png


le truc qui fait plaisir :

ayant repéré un DZ 450 en vente chez un marchand en Helvétie , j'ai passé un SOS par mail
ce matin surprise , j'ai reçu deux photos et copie PDF du guide d'utilisation ( la partie relative
aux filetages - la seule qu'ils ont - ce qui me montre que je faisais un gros poil fausse route
avec mon bidouillou - fonctionnel mais possibilités limitées ) des gens sympas et qui méritent
d' être connus : Marcels maschinen .
du coup me vlà réconcilié avec les helvètes que 35 ans de rapports professionnels m'avaient fait
considérer comme de bons égoîstes .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

avancé ? pas vraiment ....

des tas de trucs sont tombés en panne ( électroménager , voitures .... ) ou ont eu besoin d'entretien .
et comme il n'y a pas que le bricolage dans la vie j'ai un poil voyagé ; bref le Simonet est resté de côté.
l'avantage c'est qu'on ne risque pas que les mites se mettent dans la ferraille pendant le WE !!!

je vais bien sûr m'y remettre cet hiver
 
J

jean81

Ouvrier
prend courage tout le monde te soutien ,probleme en hiver il fait froid
 
T

thomas

Compagnon
Je comprend tout à fait, moi aussi ces temps si ne me permettent pas de bricoler comme j'aimerais
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout n'est que motivation , je m'y suis remis .

pour le basculeur d'inversion de sens de marche , un modèle en bois ( le pros du tire-ligne ou autre logiciel
vont bien sûr se bidonner ; mais moi je connais point alors je menuise pour vérifier mes idées ) pour faire
l'implantation :
2014-12-07_122616.jpg


une ébauche alu :
2014-12-07_122758.jpg

2014-12-07_122726.jpg


la suite plus tard , ctaprèm pas de bricolage .

un grand merci à phde pour ses infos , photos +++
 
F

fujin

Nouveau
Bonjour
je suis entrain de refaire le moteur de mon 102, J'ai un moteur Simonet deux vitesses comme le tien. J'ai des problèmes de fuites d'huile, pourrais tu m'expliquer comment à tu démonter la boîte, je ne voudrait pas faire de c....e et je n'ai pas l'éclaté du moteur.`
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

à part les poulies qui demandent peut être un ptit coup d'extracteur pour venir - de mémoire la plus
grande , celle en entrée de boite a deux trous filetés dans les quels on peut pousser deux vis qui facilitent
la dépose - il n'y a pas de piège : quand on dépose les deux couvercles ,la tripaille vient avec . et pour la
repose il faut bien sûr mette la fourchette au bon endroit , je crois que ça doit pas s'emboiter si c'est pas en place .
si mes souvenirs sont bons , c'est pas le truc piégeux du tout .
 
F

fujin

Nouveau
Bonjour
merci pour ta réponse, j'ai réussi à remonter le bébé sans problème. Par contre j'ai deux soucis :
un des joints d'étanchéité est défectueux, il est en feutre trapézoïdale, sais tu ou je peux trouver ça ?
quel type d'huile faut il remettre dans la boite ?
Merci d'avance.

Tu es dans les Yvelines ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
18 816
SCHERY
SCHERY
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
N
Réponses
22
Affichages
1 499
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 448
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
70
Affichages
7 051
Papy54
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
simon74
Réponses
11
Affichages
809
simon74
simon74
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
Haut