Général Tour Simonet AT - Chariot croisé, à adapter

  • Auteur de la discussion Richard57
  • Date de début
R

Richard57

Nouveau
Bonjour à vous tous passionné d'usinage.


j'ai récupéré un " vieux tour Simonet ( les photos sont en pièces jointe) .

je suis ravi de cette acquisition .

Je n'y connais pas grand chose meme rien, mais impatient de commencer doucement.

Le soucis que j'ai, c'est que le chariot croisé que j'ai reçu avec n'est pas compatible avec le banc. Ca doit être un chariot pour Schaublin peut etre.

Pourriez m'aider, me donner des infos sur ce tour, m'aider à adapter un chariot croisé qui pourrait aller dessus , et me donner des conseils.


d'avance merci à la comunauté

photo tour.jpg


poupée mobile.jpg


photo tour 2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le chariot croisé c'est une chose mais il semble te manquer le trainard (l'ensemble qui coulisse le long du banc).

Cdt.
 
R

Richard57

Nouveau
Bonjour,

Le chariot croisé c'est une chose mais il semble te manquer le trainard (l'ensemble qui coulisse le long du banc).

Cdt.
Merci de ton retour je découvre vraiment cet univers. est ce une piece que l'on peut trouver tu penses?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Idem pour le plateau du mandrin;ça ressemble mais c'est pas interchengeable avec du Schaublin;pas facile à trouver :smt023
le système en haut à gauche pour la rectif est surprenant car il est accoupler à la broche :wink:
Visionne la doc sur le Schaublin 102 et ses accéssoires tu comprendras mieux:eek::confused:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu n'as pas d'autres morceaux que ceux figurant sur les photos ?

Ton tour a déjà usiné, tu as des porte outils une tourelle, il devait avoir un trainard.
 
R

Richard57

Nouveau
Bonjour,

Tu n'as pas d'autres morceaux que ceux figurant sur les photos ?

Ton tour a déjà usiné, tu as des porte outils une tourelle, il devait avoir un trainard.

non je n'ai rien d'autre que ce qu'il y a sur la photo...
malheuresement!
...et de ce que je commence à comprendre ca va être pas facile de le compléter pour pouvoir l'utiliser et bricoler avec :(
 
R

Richard57

Nouveau
le porte outils je l'ai acheté par la suite car je n'en avait pas avec
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fait une recherche sur gogol « tour Simonet » pour essayer de trouver le modèle de ton tour
de cette façon tu pourras peut être voir ce qu’il lui manque
la prochaine fois commence par mettre des photos et demande des avis, et même fait toi accompagner, avant de te lancer dans un achat
 
R

Richard57

Nouveau
je n'ai rien trouvé de mon côté sur le tour simonet type AT; il y a que du 450 DZ :(
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ce tour semble avoir fait du bobinage à en juger au compte tour mural....

Il n'est peu être pas impossible de trouver un trainard.
As tu tester la partie électrique ? moteur ?
 
R

Richard57

Nouveau
Ce tour semble avoir fait du bobinage à en juger au compte tour mural....

Il n'est peu être pas impossible de trouver un trainard.
As tu tester la partie électrique ? moteur ?

oui tout fonctionne, le moteur, les vitessses 1 et 2, l'arrêt urgence, la pédale pour le fonctionnement! de ce côté la RAS
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu gagnera ton temps à faire usiner une tole d'acier pour remplacer la partie transversal du chariot qui te manque
 
R

Richard57

Nouveau
Tu gagnera ton temps à faire usiner une tole d'acier pour remplacer la partie transversal du chariot qui te manque

je fais usiner une pièce sur laquelle je fixe le chariot croisé c'est ca, et je bouge et fixe à la main la plaque à l'endroit oou j'aurait besoin du chariot, ai je bien compris l'idée?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui c'est sa. Parce que trouver la pièce d'origine va être compliqué.
Et en attendant l'hypothétique possibilité de la trouver tu ne peux pas te servir de ton tour.

Je pense que c'était le montage d'origine, vu qu'il ne semble pas y avoir de système permettant l'entraînement du chariot sur la longueur du banc.
 
R

Richard57

Nouveau
Oui c'est sa. Parce que trouver la pièce d'origine va être compliqué.
Et en attendant l'hypothétique possibilité de la trouver tu ne peux pas te servir de ton tour.

Je pense que c'était le montage d'origine, vu qu'il ne semble pas y avoir de système permettant l'entraînement du chariot sur la longueur du banc.

Merci je vais regarder pour faire usiner une tel pièce ! merci de l'aide ^^
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Met des photos de ton petit chariot
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ce site (3 pages) :
Vu que c'est un tour sans barre de chariotage ni vis mère, si l'on est outillé, on peut se fabriquer le traînard !
Mais aussi, ce tour a besoin d'être "rafraichi"...
JASON
 
R

Richard57

Nouveau
Bonjour,
Vu que c'est un tour sans barre de chariotage ni vis mère, si l'on est outillé, on peut se fabriquer le traînard !
Mais aussi, ce tour a besoin d'être "rafraichi"...
JASON

j'aimerai bien lui rdonner uen seconde jeunesse et pouvoir ensuite l'utiliser. Je bricoel un peu je peux souder couper , ext! j'aimerai bien fabriquer un trainard pourquoi. C'est uen aventure dans laquelel je me lancerai bien.
Par contre j'aurai pour cela besoin d'eter guidé et d'un modele.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Pour ce tour, ce n'est pas un ensemble de pièces compliqué.
Voir le site sur mon post précédent.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi dans l’état où il est
ça va être très très difficile de refaire un traînard ou même d’en trouver un qui va bien , ce trainard même si c’est pour le même tour est apairé avec le banc et il ne sera qu’ aproximativement adapté Sans parler de toutes les pièces qui composent un traînard
A mon avis je Ferrais Un montage aproximatif d’une embase fixée sur le banc et je me servirais des chariots croisées pour faire du chariotage et dressage uniquement en manuel
le problème , qui n’est pas insurmontable , c’est qu’il faudra re régler le parallélisme du déplacement des chariots chaque fois que tu changera la position de ton support sur le banc
tu peux aussi prévoir, mais c’est plus cher , une plaque rainuree our qu’elle soit approximativement guidée par le banc , mais ce ne serra qu’une mise en place rapide
ce que je te propose ressemble aux tours schaublin qui n’ont pas de traînard
 
R

Richard57

Nouveau
Pour moi dans l’état où il est
ça va être très très difficile de refaire un traînard ou même d’en trouver un qui va bien , ce trainard même si c’est pour le même tour est apairé avec le banc et il ne sera qu’ aproximativement adapté Sans parler de toutes les pièces qui composent un traînard
A mon avis je Ferrais Un montage aproximatif d’une embase fixée sur le banc et je me servirais des chariots croisées pour faire du chariotage et dressage uniquement en manuel
le problème , qui n’est pas insurmontable , c’est qu’il faudra re régler le parallélisme du déplacement des chariots chaque fois que tu changera la position de ton support sur le banc
tu peux aussi prévoir, mais c’est plus cher , une plaque rainuree our qu’elle soit approximativement guidée par le banc , mais ce ne serra qu’une mise en place rapide
ce que je te propose ressemble aux tours schaublin qui n’ont pas de traînard

je voie très bien l'idée et elle me semble plus simple et surtout pratico pratique; c'est ce que je cherche; je vais regarder pour mesurer et tracer la forme du banc pour regarder si je peux faire usiner une pièce qui guiderai grossièrement la plaque en la glissant autour.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser à un truc
si c’est plus facile , tu peux te servir du guidage de la contre poupée et aussi , pour le blocage, faire un sabot comme celui de la contre poupée . Il restera à déterminer comment faire et surtout comment placer les vis de blocage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans l'idée c'est sa

img13.jpg


La vis de serrage passe à travers le banc et vient se serrer dessous
 

Sujets similaires

mamat54
Réponses
35
Affichages
2 502
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
2
Affichages
1 250
JCharles
J
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
34
Affichages
6 935
freddy007
F
S
Réponses
34
Affichages
51 840
simonpbmeca
S
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
M
Réponses
42
Affichages
4 882
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
9 116
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 728
gugusse
G
L
Réponses
40
Affichages
9 868
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Haut