Général Alésoirs anciens pour tournage - emmanchement carré

Z

Z160CDV12

Nouveau
J'en ai une pleine boite. Aucune n'a de rayon. Et toutes ont fait le job.

Mais elles ont été faites pour la plupart dans des poinçons d'outil de presse en acier rapide.

Si ça avait été du carbure, le rayon aurait peut-être été souhaitable pour renforcer les outils.

Mais le carbure, on avait essayé pour des matrices, et c'est beaucoup trop delicat. On est vite revenu à l'acier. Alors un poinçon carbure...
 
B

Barbarie

Apprenti
C'est bien ça, tiré de la mèche à canon sauf que le trou est déjà percé, on ne fait que la finition l'alésage. C'est pour ça que j'ai fait une entrée conique.

P1080197.JPG
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
2 arêtes de coupe..

Une pour tourner à droite et une pour tourner à gauche...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon , je ne connaissait pas cette forme de « mèche à canon » avec une telle forme
mais pour moi il n’y a qu’un sens de rotation possible les deux arêtes sont , peut être celle en forme de cône et la partie cylindrique . Mais je n’ai jamais affûté mes mèches à canon de cette facon , et pour moi il est délicat , ou bien, maîtriser l’affutage d’une tel mèche
je ne parle pas de celle qui a un cône pour le perçage ,
édit je me suis planté , je vois que c’est deux plats .. fin édit
je n’ai pas non plus pratiqué cette affûtage , avec une forme de cône de 90 à 120° pour une mèche à canon .mais ça ressemble beaucoup à une fraise à graver , et il faut une depouille sur la partie conique pour que la mèche puisse couper… sinon je ne comprends pas comment elle peut pénétrer dans la matière
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, je vais en faire crisser quelques un, j’ai une pleine boite d’alésoir cylindrique a main de recup, certain ajustables, les plus petits ont une queue cylindrique pourvu d’un carre conique en bout comme décrit plus haut, ou encore des diamètres plus gros avec une queue cylindrique et 4 plats parallèles fraisées en bout [genre comme un taraud]

Bien je me suis pose exactement les mêmes questions que vous … et âpres mure réflexion de 1 ou 2 secondes, j’ai coupé ou tourné les carres coniques, monte la queue cylindrique obtenue dans un mandrin auto serrant ou pince ER, a faible vitesse, sans marche arrière et beaucoup d’huile en débourrant très fréquemment, je les utilise sur tour fraiseuse perceuse a colonne …

Je n’ai jamais eu de problème jusque la.

C’est peut être du bricolage, mais ca dépanne bien
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
On peut facilement utiliser ces alésoirs sur un tour: il suffit de bloque la broche, les guider avec la contrepointe, et les faire tourner à la main avec une simple clé.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est une solution
mais
il existe des alesoirs machines pour ça
un alesoir façon paris est plus prévu pour être utiliser à la main avec un tourne à gauche . Il me semble que l’utiliser sur un tour n’apporte pas grand chose .. sauf que c’est la machine qui tourne , et pour une ou deux pièces c’est bien se compliquer la vie , parce que ci c’est pour une série l’alesoir macine est plus adapté
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ah ben moi je propose une solution en fonction du matos qu'on a sous la main: J'aimerais bien avoir tout un jeu d'alésoirs machine, avec un mandrin flottant qui va avec... mais j'en ai pas, et je pense que c'est aussi le cas de notre camarade qui pose la question.
C'est vrai que ça n'apporte pas grand chose, mais ça permet au moins d'avoir l'alésoir bien droit, et éventuellement de finir d'autres opérations sur la pièce après sans la démonter du tour.
 

Sujets similaires

J
Réponses
74
Affichages
9 174
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
17
Affichages
4 176
shazz
S
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 385
Borgue
B
P
Réponses
11
Affichages
2 420
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 924
lion10
lion10
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 292
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
2 725
tranquille
tranquille
Haut